Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, 1er bénéficiaire du programme européen de soutien à la démocratie
E
26 janvier 2012 15:48
Publié le : 23.01.2012


Le Maroc sera le premier pays bénéficiaire d'un nouveau programme européen de 4,8 millions d'euros, destiné à renforcer la réforme démocratique dans les pays du sud de la Méditerranée, a-t-on appris auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Le Conseil de l'Europe qui vient de signer un accord dans ce sens avec l'Union européenne, «commencera à mettre en œuvre ce programme régional au Maroc», a indiqué à la MAP un responsable de cette instance distincte de l'Union européenne fondée en 1949 pour soutenir la démocratie. Une délégation de haut niveau de l'Organisation devra se rendre à Rabat à la mi-février dans le but de «consulter les autorités marocaines en vue d'identifier des projets précis où son expertise pourra aider les réformes politiques, sociales et juridiques en cours au Maroc», a-t-on précisé de même source.

Le Maroc et d'autres pays du sud de la Méditerranée «pourront ainsi bénéficier du solide savoir-faire que le Conseil de l'Europe a mis à disposition des pays européens dans ses 60 années d'existence», a-t-on souligné.
Après un déploiement initial au Maroc puis en Tunisie, d'autres initiatives seront mises en œuvre dans toute la région pendant trois ans, dans le cadre de ce programme qui vise à soutenir les réformes démocratiques ainsi que l'indépendance et l'efficacité du pouvoir judiciaire tout en renforçant la bonne gouvernance.
Le programme s'attaquera également à la corruption et à la traite des êtres humains et s'efforcera de promouvoir les droits de l'homme et les valeurs démocratiques avec la participation de responsables gouvernementaux, de futurs dirigeants, des jeunes et de la société civile.
Le Conseil de l'Europe considère que la signature de ce programme conjoint avec l'Union européenne s'inscrit dans le cadre de son action pour «consolider la démocratie dans la région du sud de la Méditerranée»




Par MAP
k
26 janvier 2012 16:38
Bonsoir,

4,8 millions d'Euros, El mendba kbira ou el miet far, juste de quoi exporter un surplus de papier ... L'équivalent de quatre immeubles de Tanger ou de Casa. Pour financer des bureaux d'études et d'expertises européens ? Pour matérialiser un retour symbolique des taxes prélevées sur nos exportations agricoles illustrant le dicton Men zitou y qlih ? ...
Jusqu'à quand les donneurs de leçons nous considéreront comme des sous-développés des neurones prenant des vessies pour des lanternes ...
Ils devraient réfléchir au rôle des clivages qui se sont exacerbés en Égypte, moins fortement en Tunisie et suivre l'avis avisé des USA de non ingérence ...
E
26 janvier 2012 16:46
Pour le moment le Maroc est gangrené par la corruption. Les corrompus et les bourgeois ont prit le pouvoir sur les plus faibles et ils ne le lâcheront pas comme ça.

Si cette argent peut servir à les larguer en mer pourquoi pas.
k
26 janvier 2012 17:00
Citation
Emma peel a écrit:
Pour le moment le Maroc est gangrené par la corruption. Les corrompus et les bourgeois ont prit le pouvoir sur les plus faibles et ils ne le lâcheront pas comme ça.

Si cette argent peut servir à les larguer en mer pourquoi pas.

Parce que tu y crois ... Les vedettes, karachi ....
Un levier formatant ...
La corruption se combat en amont, par un verrouillage des degrés de libertés des décideurs.
Nos chers corrompus, bien de chez nous sont des artistes, inventifs, géniaux, passés maîtres dans ce domaine, dignes du Prix Poubel, capables de donner des leçons aux experts européens. ptdr
o
26 janvier 2012 18:38
Puisqu’on parle de corruption, voici un cas interessant à savoir. En 2010 l’etat a lancé un appel d’offre. Toutes les entreprises competentes ont retiré le cahier des charge pour y repondre. Le directeur de l’une d’entre elles a attendu la derniére heure pour remettre son offre. Connaissant les entreprises concurentes, il connait leurs banques respectives, rien de sorcier c’est facile à connaître. Il est allé les voir et glisser quelques billets au guichetier de chaque banque pour lui communiquer la valeur de la caution provisoire retenue pour chaque entreprise pour ce marché. Connaissant la valeur de la caution il connaît le prix de la soumission car la caution est egale à 3% de l’offre. Il fait un prix legerement inferieur à la moins chére et il se precipite pour remettre son offre. Et il a gagné le marché.
Juste pour vous dire combien pernicieuse est la corruption. Meme si admettons au ministére on a fait un travail (pour une fois) transparent et honnete, un simple guichetier de la banque peut tout vous faire foutre en l’air.
Avec toute la volonté affichée de Mr Benkirane pour combattre ce fleau, il faut des generations pour en venir à bout.
k
26 janvier 2012 19:32
Citation
omar625 a écrit:
Puisqu’on parle de corruption, voici un cas interessant à savoir. En 2010 l’etat a lancé un appel d’offre. Toutes les entreprises competentes ont retiré le cahier des charge pour y repondre. Le directeur de l’une d’entre elles a attendu la derniére heure pour remettre son offre. Connaissant les entreprises concurentes, il connait leurs banques respectives, rien de sorcier c’est facile à connaître. Il est allé les voir et glisser quelques billets au guichetier de chaque banque pour lui communiquer la valeur de la caution provisoire retenue pour chaque entreprise pour ce marché. Connaissant la valeur de la caution il connaît le prix de la soumission car la caution est egale à 3% de l’offre. Il fait un prix legerement inferieur à la moins chére et il se precipite pour remettre son offre. Et il a gagné le marché.
Juste pour vous dire combien pernicieuse est la corruption. Meme si admettons au ministére on a fait un travail (pour une fois) transparent et honnete, un simple guichetier de la banque peut tout vous faire foutre en l’air.
Avec toute la volonté affichée de Mr Benkirane pour combattre ce fleau, il faut des generations pour en venir à bout.

Qui aurait pu y penser ... des artistes ...
Passe les marchés pipés par une référence, un article spécifique ou des avenants futurs de gré à gré où se rattrape le moins-disant ...
En H.S C'est comme celui qui songe à louer une voiture de location, plus récente, semblable à la sienne et échange les pièces, pneus etc ... C'est dingue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/12 19:34 par kchachbi.
p
26 janvier 2012 20:20
La corruption est un fléau qui ronge le Maroc, c'est clair mais ça arrange aussi tout le monde. De celui qui glisse un petit billet au gendarme pour ne pas payer une amende au tarif jusqu'a l'entrepreneur qui reverse à l'architecte quand les travaux ne sont pas conformes au cahier des charges. Critiquez, pensez en ce que vous voulez mais la "corruption", c'est comme le mariage ... Il faut être deux. Pour ce qui est des aides de l'Europe, le Maroc est depuis longtemps "le" partenaire commercial privilégié en Afrique et les européens ne voient pas d'un bon oeil les aides de la Chine et des Etats Unis.
L
28 janvier 2012 09:55
Citation
Emma peel a écrit:
Pour le moment le Maroc est gangrené par la corruption. Les corrompus et les bourgeois ont prit le pouvoir sur les plus faibles et ils ne le lâcheront pas comme ça.

Si cette argent peut servir à les larguer en mer pourquoi pas.

Salam,

Moi je connais un autre pays ou les corrompus et les hyper riches ont pris le pouvoir sur l ensemble du peuple.

C est egalement un pays ou la classe politique est totalement corrompue depuis au moins 30 ans. Chaque annee, de nouvelles affaires. Depuis 2 ans: Karachi, Guerini, l affaire Bettencourt (une partie de l argent de la fraude fiscale utilisee pour le financement occulte et illegal des partis), l affaire Woerth, sans compter la multitude de "petites" affaires au niveau local dont on entend jamais parler. Et la j ai parle uniquement des "affaires" politico financieres. Je n ai pas parle des multiples affaires de moeurs, comme l affaire Tron ou l affaire Banon...

D ailleurs, ce pays profondement corrompu est egalement un exportateur majeur de corruption du nord au sud de l afrique, a travers notamment les "effacement" de la dette, dont 15% revient sous formes de valises de billets pour financer les partis politiques.

Les hyper riches, qui ont pris le pouvoir depuis longtemps, se font voter tous les 5 ans des baisses d impots, de charges, et la creation de nouvelles niches fiscales leur permettant de ne pas payer d impots du tout. Par exemple, Francois Pinaud, multi milliardaire, ne paierait ni impot sur la fortune, ni meme impot sur le revenu !!! Et ce, sans frauder, simplement grace aux multiples niches fiscales. Ne me croyez pas sur parole, faites sur google : Francois Pinaud impots. Et vous verrez vous meme.

Alors, vu la situation ici, moi je n ai rien contre l idee d aller disperser l argent des honnetes gens de l autre cote de la mediterrannee pour lutter contre la corruption. Mais a condition qu on commence d abord ici.
E
28 janvier 2012 14:20
LVP,

Les marocains rêveraient d'avoir des problèmes de riches.

quand je dis corruption c'est par exemple :

tu fais un AVC ou crise cardiaque ,tu vas à l'hôpital gratuit donc ; Et bien le médecin te regarde m^me pas si tu donne pas la liasse billets.
Ta famille fait les fond de tiroirs et réunie une liasse pour la journée mais après ?
Après si tu connais ou tu as de la famille tu appel ta famille émigrés dans les pays riches et les mandats arrivent sinon tu peux priez de ne pas t'en sortir paralysé ou diminué.......
L
28 janvier 2012 14:44
Emma Peel,

Je ne realisais pas que c etait a ce point .... Du coup effectivement je comprend mieux ton post et ta demarche, et je suis d accord avec toi.

Mais les gens ca doit les rendre dingue de payer des dessous de table meme pour le medecin ? ou bien ils sont habitues a ce que tout soit comme ca et donc ils font avec ?
k
28 janvier 2012 15:18
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Emma Peel,

Je ne realisais pas que c etait a ce point .... Du coup effectivement je comprend mieux ton post et ta demarche, et je suis d accord avec toi.

Mais les gens ca doit les rendre dingue de payer des dessous de table meme pour le medecin ? ou bien ils sont habitues a ce que tout soit comme ca et donc ils font avec ?

C'est partiellement vrai, souvent le médecin n'est même pas au courant, que l'infirmier à demandé à son insu, un pot de vin pour intervenir, décaler les rendez-vous, etc contre 50 voir 100 Dh.
Le chirurgien peut faire des interventions très bien rémunérées dans le Privé et se passe de "petits" pots de vins insignifiants, rejetant toute corruption. En général c'est le petit personnel, aux fins de mois difficiles, qui s'adonne à ces pratiques
Pour les urgences, AVC, ils n'ont pas le temps matériel de demander une "participation", une exagération ?.. Dans les urgences ils interviennent d'abord et immédiatement, la famille se trouve en conflit avec le caissier, car les soins sont payants pour ceux qui ne présentent pas un certificat d'indigence ou une prise en charge par une mutuelle ou assurance maladie.
Pour les interventions médicales, les carnets de rendez-vous sont pleins, quatre à six mois d'attente, les services, hors CHU, dans les petites villes, font parfois des heures sup non rémunérées, le soir, dés qu'un bloc opératoire est vide et peuvent demander une "contribution" de 1000 dh pour une intervention prohibitive dans le privé.
Je penses que ces pratiques ont sérieusement diminué, après la mise en service de caméras dans les couloirs (Avicenne), le contrôle et suivi des stocks, radios, examens, du fait aussi des procédures de non assistance à personne en danger. On s'en convint par le fait que les infirmiers ne sont pas contents des nouvelles dispositions.

En tous les cas, il s'agit de situations, qui même marginales sont inacceptables, quand elles portent atteintes à la dignité ou la vie des citoyens : accouchement dans les couloirs, attentes longues et risquées malgré les urgences, cas rares, exceptionnels, mais avérés de décès sur paillasse dans les couloirs, maladies nosocomiales etc ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/12 15:25 par kchachbi.
E
28 janvier 2012 15:36
ce n'est ni rare ni exceptionnelle ni unique c'est tout le temps depuis toujours !!!!!!. J'ai pas d'hallucinations non plus !
Effectivement l'infirmière prends des billets pour daigner parler aus malades et les diriger mais le medecin, le chirurgien .....ne loupent personne.
Faut arrêter de me contredire à chaque post comme si c'était une mission, un ordre. Fais attention tu vas finir comme un serpent qui se mord la langue !!!!!!!!!

Je vais t'en donner d'autres si tu obéis pas à un policier il t'accuse de n'importe quoi soit tu paies soit tu vas en prisons et si ta famille veut te sortir faut payer très très cher !!!!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/12 15:55 par Emma peel.
k
28 janvier 2012 16:01
Bonsoir,
Je ne te contredis pas, je soutiens partiellement tes vues sans généraliser.
Pour les cas rares et exceptionnels, la ponctuation a joué un rôle : il s'agit des décès sur paillasse, de personnes qui auraient pu être sauvées par une intervention en urgence.
La presse, ne relate pas quotidiennement ces cas, donc rares, qui font toujours du bruit.
Tu as raison, tout est noir, au noir dans le noir ...
Pourquoi veux tu que je sois toujours en tort ?
Dernière fois que je te réponds personnellement, mais continuerais à réagir sur tes posts, comme les autres mis sur Yabi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/12 16:04 par kchachbi.
E
28 janvier 2012 16:15
y'a rien de personnel sur un forum. Je dis ce que j'ai à dire c'est tout.

Si tout allé bien pourquoi tant d'appel au dons ?

A partir du moment ou les femmes tendent la mains dans la rue c'est que plus rien ne vas.
k
28 janvier 2012 17:48
Salam,
Qui t'a dit que tout allait bien ? Il y a des inégalités, des déséquilibres, comme des abus.
Honoraires de médecin, d'architecte, de notaire, d'experts comptables, rémunérations du secteur privé comme public etc .. lorsqu'on les rapporte au SMIC ouvrier, en voie d'augmentation progressive à 3000 dh au terme de 2016, et je sais que cela ne fera pas plaisir aux lobbys. Un salaire dérisoire pour des familles entières qui explique toutes les difficultés de mise à niveau.

Je ne me limiterais pas au cas des seules femmes, en incluant, les hommes et les enfants, les pauvres en général.
Les causes sont historiques, structurelles, éducatives, productives, climatiques, politiques, géopolitiques régionales etc ...
Les effets se situent au niveau de la redistribution du Travail et des richesses.
De la misère généralisée, stade zéro, lors de l'indépendance, nous sommes passés par un stade de formation des foyers de capitalisation qui a eu ses dérives. Une fois les capitaux constitués, il y a eu progressivement et parallèlement création d'emplois.
Le problème c'est que cela ne va pas aussi vite que l'on souhaite, plombés par les dérives et erreurs dans les choix prioritaires des planifications quinquennales qui ont eu malgré tout aussi leurs bons cotés.
Il est nécessaire de se focaliser sur les couches défavorisées, isolées, créer de l'emploi, engager des grands travaux.
Aucun marocain ne peut se satisfaire des inégalités ou de la médiocrité. Nos propres enfants prendront le relais et l'on ne peut espérer pour eux qu'un Maroc, juste car ils ne sont pas à l'abri du chômage ou de la pauvreté ni eux, ni les générations futures.
Tous les peuples ont connus leur traversée du désert, les générations sacrifiées, aussi bien en URSS, en Inde, qu'en Chine où encore dans l'occidentale Grande Bretagne industrielle.
Le Maroc sort de cette phase, la croissance en est témoin, comme les infrastructures réalisées, il doit maintenant réduire les écarts entre riches et pauvres et accélérer le développement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/12 17:48 par kchachbi.
E
28 janvier 2012 17:57
Citation
kchachbi a écrit:
Salam,
Qui t'a dit que tout allait bien ? Il y a des inégalités, des déséquilibres, comme des abus.
Honoraires de médecin, d'architecte, de notaire, d'experts comptables, rémunérations du secteur privé comme public etc .. lorsqu'on les rapporte au SMIC ouvrier, en voie d'augmentation progressive à 3000 dh au terme de 2016, et je sais que cela ne fera pas plaisir aux lobbys. Un salaire dérisoire pour des familles entières qui explique toutes les difficultés de mise à niveau.

Je ne me limiterais pas au cas des seules femmes, en incluant, les hommes et les enfants, les pauvres en général.
Les causes sont historiques, structurelles, éducatives, productives, climatiques, politiques, géopolitiques régionales etc ...
Les effets se situent au niveau de la redistribution du Travail et des richesses.
De la misère généralisée, stade zéro, lors de l'indépendance, nous sommes passés par un stade de formation des foyers de capitalisation qui a eu ses dérives. Une fois les capitaux constitués, il y a eu progressivement et parallèlement création d'emplois.
Le problème c'est que cela ne va pas aussi vite que l'on souhaite, plombés par les dérives et erreurs dans les choix prioritaires des planifications quinquennales qui ont eu malgré tout aussi leurs bons cotés.
Il est nécessaire de se focaliser sur les couches défavorisées, isolées, créer de l'emploi, engager des grands travaux.
Aucun marocain ne peut se satisfaire des inégalités ou de la médiocrité. Nos propres enfants prendront le relais et l'on ne peut espérer pour eux qu'un Maroc, juste car ils ne sont pas à l'abri du chômage ou de la pauvreté ni eux, ni les générations futures.
Tous les peuples ont connus leur traversée du désert, les générations sacrifiées, aussi bien en URSS, en Inde, qu'en Chine où encore dans l'occidentale Grande Bretagne industrielle.
Le Maroc sort de cette phase, la croissance en est témoin, comme les infrastructures réalisées, il doit maintenant réduire les écarts entre riches et pauvres et accélérer le développement.

c'était pas aussi clair avant mais là je suis parfaitement d'accord.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook