Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc avance t il vraiment ?
c
16 septembre 2006 20:55
en lisant cet article je devient moins optimiste, et je prends plus de recule avec ce que notre télé nous transmette comme info sur les projets véhicules de progrés,
je le trouve interessant dans la mesure ou on comprends la mecanique économique actuelle au maroc
bonne lecture
tat et capital privé se confondent au Maroc

imprimer

Depuis la crise de la dette en 1980, le Maroc a toujours été un bon élève des Institutions financières internationales. Alors que l’agenda néolibéral se poursuit, la situation sociale se dégrade. La « gestion active de la dette extérieure, la bonne gouvernance, l’ouverture politique et la lutte contre la pauvreté ne sont que des leurres. Bien que dynamiques, les mouvements sociaux marocains subissent la répression et manquent de force mais ne se résignent pas.

Interview réalisée par Olivier Bonfond (CADTM Belgique) de Brahim Oubaha, secrétaire général d’Attac Maroc, organisation membre du CADTM International.

par Brahim Oubaha

Peux-tu nous décrire en quelques mots les caractéristiques de la dette marocaine et le rôle qu’elle joue sur la société marocaine ?

Le Maroc est parmi les pays qui ont le plus souffert des plans d’ajustement structurel (PAS) depuis leur application au début des années 80. Etranglés financièrement mais dans l’obligation de rembourser, l’ouverture des marchés, la création de zones franches, les privatisations massives, l’austérité budgétaire ont été imposées par les Institutions financières internationales (IFIs) à l’ensemble de la société marocaine avec un coût social énorme. Chaque année, une part importante de la richesse produite par les travailleurs marocains, plutôt que de servir au développement du pays, repart vers le Nord au titre du remboursement de la dette. A l’heure actuelle, la dette reste une des causes principales de la perpétuation du sous-développement de la structure économique et sociale marocaine, de l’aggravation de la pauvreté et des inégalités, ainsi que du renforcement de sa dépendance vis-à-vis des puissances impérialistes du Nord. Malheureusement, on constate un certain désintérêt des mouvements sociaux par rapport à cette question.

Pourtant, il apparaît que la dette extérieure marocaine a diminué fortement ces dernières années. Certaines sources parlent d’une diminution de 50 % en 7 ans. Quelle est ton analyse par rapport à cela ?

Il est vrai que le gouvernement a réussit à faire passer sa dette extérieure de 21,3 milliards de dollars fin 1992 à 14,3 milliards de dollars fin 2003. Mais cette baisse est relative, conjoncturelle, n’est pas le résultat d’une soi-disant gestion rationnelle et efficace et a surtout profité aux créanciers du Nord et aux classes capitalistes locales. Les mécanismes qui ont été mis en place afin d’aboutir à cette diminution sont multiples et souvent critiquables.
Premièrement, dans un contexte actuel de taux d’intérêt relativement bas, le Maroc a pu racheter et refinancer des dettes afin de les rendre moins onéreuses.
Deuxièmement, le Maroc a procédé à des remboursements anticipés importants : au cours de la période 1993- 2003, il a remboursé 33,4 milliards de dollars au titre du service de la dette. Un petit calcul montre qu’il n’a donc réussi à baisser le solde de sa dette extérieure que de 7 milliards de dollars, alors qu’il a transféré, dans le même temps, des sommes cinq fois plus importantes. Rappelons que ce qui compte avant tout pour un pays, ce n’est pas tant le niveau de son endettement que les montants qu’il doit rembourser. Et pour le Maroc, le service de la dette reste très lourd, puisqu’il représente environ 40 % du budget de l’Etat. Dans cette perspective, la diminution de la dette extérieure publique marocaine représente la poursuite de cette injustice qui consiste à rembourser le plus possible, le plus vite possible et cela, au mépris du bien-être des populations.
Troisièmement, le gouvernement a généralisé, par des accords bilatéraux avec ses principaux créanciers, à savoir la France, l’Espagne et l’Italie, le mécanisme de la conversion de dettes en investissement. Ce mécanisme, s’il permet de diminuer la dette extérieure, permet surtout aux entreprises multinationales de s’accaparer à très bon prix des secteurs stratégiques et rentables.
Quatrièmement, la diminution de la dette n’est que relative car on a assisté ces dernières années à un transfert d’une dette externe vers une dette interne. Alors que la dette externe diminue de 7 milliards de dollars entre 1992 et 2003, durant la même période, la dette interne est multipliée par deux, passant de 12,3 à 24,8 milliards de dollars. Au total, le stock total de la dette publique marocaine augmente donc de 5 milliards de dollars, pour atteindre 38,4 milliards de dollars en 2004. Tout comme la dette extérieure, la dette intérieure est un outil de transfert de la richesse produite par les petits producteurs et les ouvriers en direction principalement des capitalistes marocains. Le comble est que cette classe capitaliste marocaine qui détient aujourd’hui la majorité de la dette intérieure est la même qui a bénéficié de la dette extérieure. Etroitement liée au pouvoir, c’est elle qui a souvent tout simplement détourné une partie de l’argent public. C’est elle aussi qui a bénéficié des dépenses d’infrastructure réalisées via l’endettement public. C’est elle encore qui a bénéficié des privatisations. Grâce à la corruption, l’endettement non productif et la vente des entreprises publiques à bas prix, la classe capitaliste locale a réussi à accumuler des fortunes énormes, qui peuvent maintenant être prêtées à nouveau à l’Etat. La boucle est bouclée. Pendant ce temps, ce sont les populations qui, via les taxes et les impôts, paient la note et voient leurs conditions de vie atteindre des niveaux inacceptables.
Enfin, il faut rajouter que la diminution de la dette extérieure n’est que temporaire car ces mécanismes ne sont pas viables à long terme. Le processus d’endettement extérieur a d’ailleurs déjà recommencé et la Banque mondiale, dans son dernier rapport sur le Maroc, estime que la dette extérieure du Maroc atteindra 20 milliards de dollars en 2009. Le Maroc n’est donc pas près de sortir du cercle vicieux de l’endettement.

Pour la Banque Mondiale et le FMI, le Maroc, bien que n’allant pas assez vite dans ses réformes, serait cependant sur la « bonne » voie en terme de développement humain, de démocratie, d’intégration à la mondialisation. Qu’en penses-tu ?

Lorsqu’on analyse le comportement du gouvernement marocain, on se rend compte, que, comme dans beaucoup de pays du Tiers Monde, il tient un double langage. D’un côté, il parle abondamment de bonne gouvernance, lutte contre la pauvreté et met en place différentes initiatives allant dans ce sens, comme par exemple l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Mais en réalité, ces initiatives, soutenues et financées par la Banque mondiale, ne sont que du « vent ». Elles ont pour objectif principal de faire passer plus facilement l’agenda néolibéral qui implique des politiques profondément antisociales. Quant à l’ouverture politique, c’est un peu le même problème. Il est dans l’intérêt de la monarchie d’approfondir le néolibéralisme, mais en même temps, elle doit limiter les risques de perturbations sociales qui pourraient mettre sa stabilité et sa légitimité en danger. Il faut se souvenir que le régime, suite à l’application des PAS, a dû faire face à trois révoltes populaires, et ce en moins d’une décennie (1981, 1984, 1991). L’ouverture politique, pourtant arrachée par des luttes sociales, reste donc très limitée et a, entre autres, pour objectif de rallier l’opposition historique aux choix économiques et sociaux de la monarchie et, par la même occasion, d’affaiblir l’ensemble de l’opposition sociale.

Que veux-tu dire quand tu dis qu’il est dans l’intérêt de la monarchie de poursuivre l’agenda néolibéral ? Ne faudrait-il pas mieux parler d’obligation ?

On touche ici à une question essentielle, à savoir la question de la fortune du roi Mohammed VI. Lorsqu’on parle de la fortune de la monarchie, on ne parle pas de la fortune de l’Etat, mais bien de la fortune personnelle du roi. Mohammed VI est de loin le plus grand capitaliste du Maroc. Il est également le plus grand exploitant agricole. La famille royale et ses proches dominent totalement la sphère économique marocaine. Ils contrôlent, notamment via la multinationale ONA, 40% à 90 % des marchés de l’agroalimentaire, des mines, de la grande distribution et des activités financières. Le fait que la classe politique ait des intérêts proches avec la classe capitaliste locale n’est pas une exception en Afrique, mais au Maroc, cela prend des proportions énormes, dans le sens où il y a quasiment confusion entre ces deux classes. On comprend alors facilement pourquoi le gouvernement marocain veut poursuivre le processus de privatisations ou pourquoi il va geler les subventions agricoles, politique désastreuse pour les petites entreprises mais lui permettant de maintenir et renforcer sa position dominante sur le marché.

Dans ce contexte, comment ATTAC / CADTM Maroc définit-il sa stratégie ?

Il est beaucoup plus difficile au Maroc de militer dans une organisation qui travaille sur la question des privatisations ou de la dette que sur d’autres questions qui touchent moins directement les intérêts de la monarchie. Les menaces et la répression sont récurrentes. Avec nos forces, nous essayons cependant de porter nos grandes thématiques au cœur des débats avec les populations, afin de les sensibiliser, les mobiliser et les pousser à agir. Il s’agit notamment de montrer à la population que des réformes sociales sont tout à fait réalisables, simplement via une autre utilisation du budget de l’Etat. Alors que 60% des recettes de l’Etat proviennent d’impôts sur les populations, 30% à 40 % servent à rembourser la dette, 20% partent dans les dépenses militaires ... Avec quelques milliards ponctionnés sur ces dépenses, on pourrait sans problème améliorer sensiblement les conditions de vie des Marocains, notamment en terme de santé et d’éducation. Il s’agit également de casser les idées préconçues nourries au quotidien par les grands médias, comme la nécessité des privatisations ou encore le caractère inéluctable de la mondialisation. Tout ce travail, quel que soit le thème spécifique analysé, vise avant tout à augmenter la conscience critique des Marocains et à créer un rapport de force permettant à la population marocaine de faire enfin valoir ses droits.
a
16 septembre 2006 21:25
Très intéressant cet article, pour répondre à ta question je dirais que le Maroc avance dans le sens des intérêts de la monarchie.
z
16 septembre 2006 22:15
Peut on avoir un debat intelligent pour une fois sans les attaques systematiques envers telle ou telle partie? Ca aiderait a avancer, il commence a regner un certain air de 7al9a dans ce forum et c'est dommage...

Pour n'importe quel sujet, c'est la faute de la monarchie. L'ambassadeur du vatican est rappele, c'est la faute a la monarchie, un TGV est dans le pipeline des projets du gouvernement c'est la faute a la monarchie, un article de l'extreme gauche Attac sur la situation au Maroc (laissez moi rire), c'est aussi la faute a la monarchie, sortez un peu de cette adolescence intellectuelle et presentez des arguments, vous n'etes pas ici au cafe de france en train de "papoter"..
c
17 septembre 2006 01:24
Citation
zaki7 a écrit:
Peut on avoir un debat intelligent pour une fois sans les attaques systematiques envers telle ou telle partie? Ca aiderait a avancer, il commence a regner un certain air de 7al9a dans ce forum et c'est dommage...

Pour n'importe quel sujet, c'est la faute de la monarchie. L'ambassadeur du vatican est rappele, c'est la faute a la monarchie, un TGV est dans le pipeline des projets du gouvernement c'est la faute a la monarchie, un article de l'extreme gauche Attac sur la situation au Maroc (laissez moi rire), c'est aussi la faute a la monarchie, sortez un peu de cette adolescence intellectuelle et presentez des arguments, vous n'etes pas ici au cafe de france en train de "papoter"..

Dans l importe qu'elle compagnie dans le monde, citons que pour illustrer General motors qui a un chiffre d'affaire qui la classe en 21 eme position en terme de PIB par rapport a des pays developpés, c est le president directeur general de la compagnie qui est tenu responsable de la performance de son entreprise, pour ce faire il est amené a prendre les mesure necessaires pour une meilleur gestion de ses affaires, a defaut de quoi il sera démuni de ses fonctions par vote éa l assemblé génerale
Alors quand il s agit de gerer les affaires d'une patrie on doit deroger a cette regle.
Pourquoi il n'y a aucune reforme du systeme judiciaire? pose toi la question a qui profite ce statu quo

je serai pas trop pessimiste pour dire que rien ne bouge, mais il doit y avoir une meilleure facon de faire les choses,
il faut que la machine judiciaire tourne a plein regime peu importe la taille du delit commis, et non d'une maniere ponctuelle pour etouffer tel ou tel scandale.
z
17 septembre 2006 02:53
Euuh, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, non dans une entreprise comme General Motors ou dans une entreprise comme Microsoft, ce n'est pas le PDG qui est le seul tenu responsable de la performance de son entreprise mais bel et bien tous les directeurs et tout le management. Si a chaque erreur d'un manager on devait virer le PDG, crois moi, ce sera un ballet dansant. Au contraire, quand un manager est contre performant, c'est le boulot du PDG de le remplacer par un meilleur. Capicce? smiling smiley
c
17 septembre 2006 03:18
Citation
zaki7 a écrit:
Euuh, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, non dans une entreprise comme General Motors ou dans une entreprise comme Microsoft, ce n'est pas le PDG qui est le seul tenu responsable de la performance de son entreprise mais bel et bien tous les directeurs et tout le management. Si a chaque erreur d'un manager on devait virer le PDG, crois moi, ce sera un ballet dansant. Au contraire, quand un manager est contre performant, c'est le boulot du PDG de le remplacer par un meilleur. Capicce? smiling smiley

je pense que ca t arrange de deformer mes propos, question de repliquer
excuse moi mai quand je dis responsable, je parle de la performance generale de la compagnie,donc il doit s asurer que ses collaborateur agissent dans ce sens, et non qu'il soit virer a chaque foi qu il y a une reunion, il y a des contrats pour decider le comment des choses, donc s il fait bien son boulot tant mieux si non c la porte qui l attend
z
17 septembre 2006 03:46
Dans ce cas, ce qu'on fait une evaluation objective de ce qui a ete realise depuis que ce PDG a mis les pieds dans l'entreprise, s'il a effectue des changements, s'il a insuffle un nouveau rythme de travail, s'il a change le management et instaure de nouvelles methodes de travail et de suivi et on compare avant/apres. La partie qui ne peut pas faire une evaluation objective de ces elements ou plutot qui ne veut pas ne sera prise au serieux par personne et sa credibilite degringolera, suivez mon regard.


Sur le plan des chiffres, voila comment ca se passe mon ami, on effectue le bilan avec un actif et un passif et on donne un resultat et on presente surtout des preuves de ce qu'on avance a l'appui.

Donc si tu veux mener un debat honnete et objectif, tabarak allah, je serais le premier a te citer le passif si tu acceptes l'actif, chiffres a l'appui, a mon avis, tu perdras car le resultat global sera positif.






Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Euuh, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, non dans une entreprise comme General Motors ou dans une entreprise comme Microsoft, ce n'est pas le PDG qui est le seul tenu responsable de la performance de son entreprise mais bel et bien tous les directeurs et tout le management. Si a chaque erreur d'un manager on devait virer le PDG, crois moi, ce sera un ballet dansant. Au contraire, quand un manager est contre performant, c'est le boulot du PDG de le remplacer par un meilleur. Capicce? smiling smiley

je pense que ca t arrange de deformer mes propos, question de repliquer
excuse moi mai quand je dis responsable, je parle de la performance generale de la compagnie,donc il doit s asurer que ses collaborateur agissent dans ce sens, et non qu'il soit virer a chaque foi qu il y a une reunion, il y a des contrats pour decider le comment des choses, donc s il fait bien son boulot tant mieux si non c la porte qui l attend
c
17 septembre 2006 05:40
Meme l Basri a fait des trucs positifs pour nager dans le meme courant que toi, ce que ton intelligence ne t insuffle pas, c'est qu'on parle sur ce poste et d'ailleurs sur plusieurs de ce qui doit etre fait et non de ce soit disant actif qui est visible et tout le monde en est conscient. Alors arrete de te repeter sur tout les postes en se faisant passer pour un ministre dans la chambre des deputés
je le repeterai jamai assez, le maroc peut faire beaucoup mieux, mais.......pourquoi il s attarde de realiser des reformes pourtant recommandés par differents organismes. c'est sur ces points qu'il faut orienter sa reflexion, et le roi n est pas un saint qui est exampte de critiques, il peut faire des erreurs et il peut etre amener pour agir dans son propre interet tout comme le commun des mortels


Citation
zaki7 a écrit:
Dans ce cas, ce qu'on fait une evaluation objective de ce qui a ete realise depuis que ce PDG a mis les pieds dans l'entreprise, s'il a effectue des changements, s'il a insuffle un nouveau rythme de travail, s'il a change le management et instaure de nouvelles methodes de travail et de suivi et on compare avant/apres. La partie qui ne peut pas faire une evaluation objective de ces elements ou plutot qui ne veut pas ne sera prise au serieux par personne et sa credibilite degringolera, suivez mon regard.


Sur le plan des chiffres, voila comment ca se passe mon ami, on effectue le bilan avec un actif et un passif et on donne un resultat et on presente surtout des preuves de ce qu'on avance a l'appui.

Donc si tu veux mener un debat honnete et objectif, tabarak allah, je serais le premier a te citer le passif si tu acceptes l'actif, chiffres a l'appui, a mon avis, tu perdras car le resultat global sera positif.






Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Euuh, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, non dans une entreprise comme General Motors ou dans une entreprise comme Microsoft, ce n'est pas le PDG qui est le seul tenu responsable de la performance de son entreprise mais bel et bien tous les directeurs et tout le management. Si a chaque erreur d'un manager on devait virer le PDG, crois moi, ce sera un ballet dansant. Au contraire, quand un manager est contre performant, c'est le boulot du PDG de le remplacer par un meilleur. Capicce? smiling smiley

je pense que ca t arrange de deformer mes propos, question de repliquer
excuse moi mai quand je dis responsable, je parle de la performance generale de la compagnie,donc il doit s asurer que ses collaborateur agissent dans ce sens, et non qu'il soit virer a chaque foi qu il y a une reunion, il y a des contrats pour decider le comment des choses, donc s il fait bien son boulot tant mieux si non c la porte qui l attend
z
17 septembre 2006 06:03
hehe, je m'attendais a celle la, c'est flatteur de t'attaquer a moi, ca prouve la faiblesse de ton argumentation.

Permets moi de te rappeler que ce dont on parle ici et apparement ce que ton intelligence ne t'insuffle pas (si intelligence il y a), c'est est-ce que le Maroc avance vraiment? et non ce que toi ou moi pense qu'il faut faire pour qu'il avance. Cela s'appelle juger des performances sur le futur, en termes de management comme tu aimes faire des analogies en management apparement, ca s'appelle se projeter dans le futur avec tout le lot d'hypotheses de "si" et de "il faut faire". Ce dont on parle est si le pays avance ou recule. Vu que tu sais que le pays avance comme tu as indique dans ton poste (miracle?), je pense qu'au fond il suffisait de te repeter la phrase pour que ton systeme la digere. Ravi de voir que tu l'aies fait. Peut etre qu'au fond, il y a un brin d'intelligence, comme quoi il ne faut jamais desesperer.

Pour revenir a "pourquoi le Maroc n'execute pas les reformes que tous les organismes lui disent d'executer":

1- sois plus specfiques, de quels organismes et de quelles reformes tu parles?

2- un pays comme le maroc ne peut pas appliquer aveuglement tout ce qu'on lui dit, la plupart du temps, cela va a l'encontre des aspirations du peuple. Je pense particulierement aux demandes de levee de protectionisme "demandes" par le FMI ou la Banque mondiale dans certains domaines et qui en finiraient avec des pans entiers de l'economie marocaine.

3- Ces memes organismes dont tu parles viennent de faire l'eloge des reformes au Maroc en disant qu'il a ete le pays le plus reformateur de la region MENA...


Pour reprendre la phrase d'un sage parmi les sages, le futur ne se prevoit pas, il se planifie. Et d'apres ce que je remarque, pour la premiere fois au Maroc, on a un gouvernement qui "planifie" les choses et qui les execute avec un roi qui en fait le suivi personnellement. Le seul domaine que je critiquerais serait celui de l'education mais je crois qu'il y a une volonte de rattraper le temps perdu de ce cote egalement.

Bref, il faut arreter de tout fustiger, on a depasse le nihilisme ambiant, meme au maroc, car tout le monde a "remarque" comme tu dis que le pays avance dans le bon sens et tout le monde veut participer et monter dans le train qui passe.

Citation
crocotype a écrit:
Meme l Basri a fait des trucs positifs pour nager dans le meme courant que toi, ce que ton intelligence ne t insuffle pas, c'est qu'on parle sur ce poste et d'ailleurs sur plusieurs de ce qui doit etre fait et non de ce soit disant actif qui est visible et tout le monde en est conscient. Alors arrete de te repeter sur tout les postes en se faisant passer pour un ministre dans la chambre des deputés
je le repeterai jamai assez, le maroc peut faire beaucoup mieux, mais.......pourquoi il s attarde de realiser des reformes pourtant recommandés par differents organismes. c'est sur ces points qu'il faut orienter sa reflexion, et le roi n est pas un saint qui est exampte de critiques, il peut faire des erreurs et il peut etre amener pour agir dans son propre interet tout comme le commun des mortels


Citation
zaki7 a écrit:
Dans ce cas, ce qu'on fait une evaluation objective de ce qui a ete realise depuis que ce PDG a mis les pieds dans l'entreprise, s'il a effectue des changements, s'il a insuffle un nouveau rythme de travail, s'il a change le management et instaure de nouvelles methodes de travail et de suivi et on compare avant/apres. La partie qui ne peut pas faire une evaluation objective de ces elements ou plutot qui ne veut pas ne sera prise au serieux par personne et sa credibilite degringolera, suivez mon regard.


Sur le plan des chiffres, voila comment ca se passe mon ami, on effectue le bilan avec un actif et un passif et on donne un resultat et on presente surtout des preuves de ce qu'on avance a l'appui.

Donc si tu veux mener un debat honnete et objectif, tabarak allah, je serais le premier a te citer le passif si tu acceptes l'actif, chiffres a l'appui, a mon avis, tu perdras car le resultat global sera positif.






Citation
crocotype a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Euuh, je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, non dans une entreprise comme General Motors ou dans une entreprise comme Microsoft, ce n'est pas le PDG qui est le seul tenu responsable de la performance de son entreprise mais bel et bien tous les directeurs et tout le management. Si a chaque erreur d'un manager on devait virer le PDG, crois moi, ce sera un ballet dansant. Au contraire, quand un manager est contre performant, c'est le boulot du PDG de le remplacer par un meilleur. Capicce? smiling smiley

je pense que ca t arrange de deformer mes propos, question de repliquer
excuse moi mai quand je dis responsable, je parle de la performance generale de la compagnie,donc il doit s asurer que ses collaborateur agissent dans ce sens, et non qu'il soit virer a chaque foi qu il y a une reunion, il y a des contrats pour decider le comment des choses, donc s il fait bien son boulot tant mieux si non c la porte qui l attend
c
18 septembre 2006 04:43
je te donnerai juste deux organismes
- transparency maroc
- FMi
nne vient pas me dire que la corruption est partout ou le FMI donne des recommandations qui ne servent pas necessairement les interets du maroc, si le maroc a oeuvrai dans le sens de ses interets, il n aurait pas a attendre qu on nous guide dans notre politique monetaire
les reformes fiscales qui tardent a arriver ca tu le trouve normal alors que c est un argument de plus pour encourager l invistissement, notre dirhame et taux d interet sont élevés, ce qui freine la consommation, le piratage blalabala etc
z
18 septembre 2006 07:37
Wa daba toi tu ne sais pas de quoi tu veux parler, tu rentres et tu sors dans les sujets comme on dit en darija. de la CIMR a la CDG a la corruption, a transparency maroc, au FMI a la politique fiscale a la prostitution, etc... Bref, tout pour ne pas parler du sujet... Oui il y aura tjs un domaine ou des domaines ou l'etat ne fera pas assez comme dans tous les etats du monde. Si la corruption existe au Maroc? oui elle existe, si la prostitution existe au Maroc? oui ca existe. Doivent-elles etre combattues? Oui elles doivent etre combattues. Mais lier une question au caractere globale comme "est ce que le pays avance" deliberement a un domaine qui ne marche pas est malhonnete. C'est comme si tu prenais une entreprise qui a avance globalement et tu dis que le departement X a recule donc on ne peut pas dire que l'entreprise a avance globalement. Doesn't make sense smiling smiley

Bref, Correction faite des performances financieres de la CDG, peut-on revenir au sujet initial maintenant?

Merci.

PS: le rapport 2005 du FMI : [www.imf.org] (realise avant l'annonce des 6% de croissance)

Citation
crocotype a écrit:
je te donnerai juste deux organismes
- transparency maroc
- FMi
nne vient pas me dire que la corruption est partout ou le FMI donne des recommandations qui ne servent pas necessairement les interets du maroc, si le maroc a oeuvrai dans le sens de ses interets, il n aurait pas a attendre qu on nous guide dans notre politique monetaire
les reformes fiscales qui tardent a arriver ca tu le trouve normal alors que c est un argument de plus pour encourager l invistissement, notre dirhame et taux d interet sont élevés, ce qui freine la consommation, le piratage blalabala etc
c
18 septembre 2006 13:14
Oui, la plaque africaine s'approche de la plaque européenne. Le Maroc est sur la bonne voie. Pour le reste, on ne voit rien venir...
l
20 septembre 2006 12:47
zaki7, à mon humble avis, vous êtes très actif sur ce post pour prouver que le Maroc avance, c'est bien. Mais dans quelle mesure le bâtiment, les grands projets, le management, le vocabulaire chic et in concerne vraiment les Marocains qui n'y voient hélas que des placements d'argent rentables à coup sûr pour les investisseurs qu'ils soient marocains ou étrangers, des projets qui n'amélioreront en rien le pouvoir d'achat de la grande majorité des autochtones..? D'autant plus que les signes d'assinissement de l'Administration laisse un goût de non achevé, des signes que les gens du peuple suivent comme des sujets de divertissement et considèrent comme des réglements de comptes sans plus...Il suffirait de placer le thérmomètre au sein de la société pour se rendre compte de ce que j'avance ici..
t
20 septembre 2006 14:36
Il faut être realiste, je crois que la majorité des marocains sur ce forum (comme Zaki7 et autres) ne disent pas que le Maroc sera developper dans les année très proches, mais on doit saluer cette revolution que le Maroc entrain de vivre, car c´ est pour les generations futures que ce travail sera bénéfique inchaa alah.
z
20 septembre 2006 14:53
Je suis moins actif que toi que dans les posts-"caid" ca c'est une certitude...

Oui il suffirait de placer un thermometre au sein de la societe, il se trouve que tu n'as place aucun thermometre et tu as deja la conclusion au nom de tous les marocains.

Expliques moi alors ta vision des choses du developpement et comment on doit s'y prendre avec les secteurs economiques et l'investissement au Maroc? Dis nous stp, parce que j'imagine que tous ces gens n'attendent que ta parole de sagesse pour qu'ils arretent les chantiers et qu'ils reviennent a la demagogie.

Mieux, dis nous comment tu comptes creer des emplois au Maroc sans qu'il y ait des projets, des chantiers, des realisations, des industries, etc... Je suis tout ouie.

Citation
le citoyen a écrit:
zaki7, à mon humble avis, vous êtes très actif sur ce post pour prouver que le Maroc avance, c'est bien. Mais dans quelle mesure le bâtiment, les grands projets, le management, le vocabulaire chic et in concerne vraiment les Marocains qui n'y voient hélas que des placements d'argent rentables à coup sûr pour les investisseurs qu'ils soient marocains ou étrangers, des projets qui n'amélioreront en rien le pouvoir d'achat de la grande majorité des autochtones..? D'autant plus que les signes d'assinissement de l'Administration laisse un goût de non achevé, des signes que les gens du peuple suivent comme des sujets de divertissement et considèrent comme des réglements de comptes sans plus...Il suffirait de placer le thérmomètre au sein de la société pour se rendre compte de ce que j'avance ici..
l
20 septembre 2006 19:32
zaki7, ne paniquez pas, je suis de votre côté, j'ai simplement posé des interrogations concernant le pouvoir d'achat des marocains (le chômage c'est autre chose) et la lutte contre les corrompus (cette lutte est-elle sincère?)
vous n'avez qu'à répondre si vous avez des explications, c'est que mon humble personne ne trouve pas encore de réponses nettes à ces questions vu certains évènements..
t
21 septembre 2006 12:32
faire avancer un pays comme le Maroc, c´ est l´ affaire de tout un peuple, pas d´ un roi et son gouvernement.
l
21 septembre 2006 13:05
telev,
Oui mais c'est aux gouvernants de faire le premier pas, lorsqu'on encourage, par exemple, les corrompus dans l'administration on ne peut rien reprocher au peuple..tenez, par exemple, l'affaire Ben Louidane est déjà entrain de devenir une blague, il y en a qui reviennent sur leurs déclarations et ils y en a qui se préparent aux marchandages..à part le préfet la justice est entrain de faire n'importe quoi, on a des officiers de police et de gendarmerie jugés en état d'arrestation et des pachas et caïds qui seront "jugés" en état de liberté...Bref des caïds corrompus protégés et couverts et des caïds honnêtes radiés du corps des agents d'autorité..c'est la faute au peuple ça..?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook