Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc avance ou recul?
c
31 mars 2009 21:59
Certains d'entre vous vont trouver qu'en se moment je n'arrete pas de parler du Maroc,et d'essayer de comprendre.

Cette nouvelle ere je ne l'ai pas encors vu,tous mes informations je les tiennent a travers le NET.

Pendant des années j'ai effacé le Maroc de ma tete,je n'attendais plus rien de ce pays,et puis recement je suis devenu bolemiques de tous ce qui concerne le Maroc.

Quelques signes m'ont rapproché du Maroc.

L'ouverture de la societé,une croissance de 5 voir 6% chaque année et ce dynamisme economique .

Le roi qui boulversse les Habitudes et donne a la femme sa place contre le conservatisme des Marocains.

Autour de mois que des etrangers qui parlent du bien du Maroc,j'ai reussit meme a vendre la destination maroc a un ami Tunisien qui va investir au Marooc au lieu de la Tunisie,Cet ami j'ai beaucoup de consideration pour lui et je fait confiance a la sagesse de sa vision sur le Maroc,Il vient de rentrer du Maroc et il etait etoné du progré du Maroc,La vie est plus douce d'aprés lui au Maroc qu'on Tunisie et au passage je profite pour dire a certains gerants Marocains de Riads d'arreter de faire leur petites combines.


D'un autre coté, je lit Ici et la que la vie du Marocain lambda ,n'as pas beaucoup changer.





Alors je vous pose la question: Le Maroc Avance ou recul?
v
2 avril 2009 12:17
bonjour j'ai lu avec attention ton post et j'avais la meme conception du pays j'avais meme intituler un poste disant "mon pays n'est pas beau" et je trouve que le pays pour repondre à ta question oui il avance
il avance et il veut aller plus vite que sont ombre ce qui cause beaucoup d'archaisme d'odre administratives, humains,urbains,et memes les mentalitées etc...
ce pays à besoin d'une communiquation adéquat en vue des changements de la vie du pays
par contre pour le marocain lambda pour lui rien n'a changer si ce n'est pire car pour lui il le voie de
l'interieure et de son porte monnaie +cher et -payer et il se délaisser par cette societe de consommation
qui l'attire
désoler d'etre un peu confus mais c'est un sujet qui me touche beaucoup"LE MAROC "
mais j'espere que tu as compris les grandes lignes
a++
h
3 avril 2009 09:00
oui il avance et avancera inchallah
c
3 avril 2009 09:57
Citation
irhoud a écrit:
Certains d'entre vous vont trouver qu'en se moment je n'arrete pas de parler du Maroc,et d'essayer de comprendre.

Cette nouvelle ere je ne l'ai pas encors vu,tous mes informations je les tiennent a travers le NET.

Pendant des années j'ai effacé le Maroc de ma tete,je n'attendais plus rien de ce pays,et puis recement je suis devenu bolemiques de tous ce qui concerne le Maroc.

Quelques signes m'ont rapproché du Maroc.

L'ouverture de la societé,une croissance de 5 voir 6% chaque année et ce dynamisme economique .

Le roi qui boulversse les Habitudes et donne a la femme sa place contre le conservatisme des Marocains.

Autour de mois que des etrangers qui parlent du bien du Maroc,j'ai reussit meme a vendre la destination maroc a un ami Tunisien qui va investir au Marooc au lieu de la Tunisie,Cet ami j'ai beaucoup de consideration pour lui et je fait confiance a la sagesse de sa vision sur le Maroc,Il vient de rentrer du Maroc et il etait etoné du progré du Maroc,La vie est plus douce d'aprés lui au Maroc qu'on Tunisie et au passage je profite pour dire a certains gerants Marocains de Riads d'arreter de faire leur petites combines.


D'un autre coté, je lit Ici et la que la vie du Marocain lambda ,n'as pas beaucoup changer.





Alors je vous pose la question: Le Maroc Avance ou recul?



Avec le peu de reactions je me suis dit finalement la reponse a cette question n'est pas aussi simple qu'on peut le penser.
k
3 avril 2009 10:29
Le Maroc avancerait plus vite le jour ou la religion serait une affaire privé.

Tu n'as qu'a parcourir ce forum tu te rendras compte que tout est legitimé au nom de l islam.
m
3 avril 2009 11:26
Citation
kmelcasa a écrit:
Le Maroc avancerait plus vite le jour ou la religion serait une affaire privé.

Tu n'as qu'a parcourir ce forum tu te rendras compte que tout est legitimé au nom de l islam.

tout a fait d accord
au Maroc on a un probleme de mentalite , j ai ete choque d entendre un membre de parliament accusant une association des droits de l homme ( des non musulman eye popping smiley c est devenu la mode au Maroc , jouer dieu et juger d aperes les apparences ou opinions
l
3 avril 2009 14:19
Bonjour à toutes et à tous,

Le peu de réponses vient du fait que la réponse est évidente. Il suffit de regarder les classements internationaux. Si l'affairisme continue et prend même des ampleurs plus prononcées qu'à l'époque H2, le travail efficace et efficient reste aux abonnés absents. Nous avons reculés dans tous les classements internationaux. Ce que Hassan 2 a commencé, le fils est en train de le confirmer à plus haute échelle.

Avant, 3 secteurs étaient incontournables pour qu'un pays puisse avancer : Justice, Santé et Enseignements. Là, nous n'avons fait que reculer. Les maux tels que la corruption, le clientèlisme et bien d'autres se sont amplifiés (voir le classement du Maroc qui ne cesse de régresser depuis 10 ans sous la houlette du petit fils du prophète). Là-dessus, tout reste à faire, mais la berézina ne s'arrête pas là. En effet, aujourd'hui, d'autres secteurs clés sont apparus et qui sont devenus aussi primordiaux que les précédents: le développement humain durable, les énergies renouvelables, l'environnement où la gouvernance marocaine n'en a même pas encore entamé les prémices. Pour résumer ma réponse, je dirai, voir les différents classements internationaux au cours de la dernière décennie et l'évidence sautera aux yeux.

Une dernière chose, le roi a annoncé son objectif de développement humain en acceptant et en s'engageant à appliquer le rapport INDH50. Ce rapport épingle la gouvernance comme le mal essentiel qui donne les conséquences que nous connaissons. A dose homéopathique, le souverain s'attèle à un ensemble de travaux mais pas à la remise en cause de l'essentiel qu'est "la gouvernance". Autant dire jeter de l'eau sur du sable.

Je suis toujours outré quand je vois des marocains reprocher à nos concitoyennes et concitoyens leur retard dans certains domaines ou leur mentalité. Pourquoi, ces même personnes bien pensantes et intelligentes ne parlent-elle pas de la mentalité des gouvernants qui sont à l'origine des mentalités des citoyens ?

Obtient-on le même résultat avec un enfant élevé dans le respect mutuel, la culture, la responsabilité, le dialogue ...etc qu'avec un autre enfant élevé sous les coups, l'injustice et le mûselage indigne de n'importe quel animal, encore moins d'un être humain né libre ? Lorsque l'on asservit au lieu de servir, le résultat est évident.

A ce même titre, pour ma part, j'en veux moins à des MRM enfermés sous le Joug de la pensée unique et sans respects de leurs droits qu'à des MRE vivant sous des gouvernances qui respectent leurs dignités. J'en veux à ces MRE qui ne se rendent pas compte du devoir qu'ils ont envers les autres, mais pire encore, qui en viennent jusqu'à les insulter, je ne trouve pas de qualificatif pour autant de légèreté de propos, d'inconscience, de sous-développement et de mentalité arriérée. Eh oui, il ne suffit pas d'utiliser une chasse d'eau ou de conduire une voiture pour être plus évolué que celui qui fait ses besoins dans la nature ou qui n'a que ses 2 jambes pour se déplacer.

Alors à qui devrons-nous en réalité faire ce genre de reproches ? à chacun sa conscience.

Cordialement.

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/09 14:26 par le_marocain.
m
3 avril 2009 15:20
Vous avez tout à fait raison Le_Marocain,

Il suffit de regarder le classement de l'indice de développement humain (IDH) 2007-2008 publié par le Programmes des Nations Unies pour le Développement pour constater que le Maroc recule, Il passe de la 123 ième place à la 127 ième sur 175 pays classés.
[fr.wikipedia.org].
K
8 avril 2009 12:29
Citation
irhoud a écrit:
Certains d'entre vous vont trouver qu'en se moment je n'arrete pas de parler du Maroc,et d'essayer de comprendre.

Cette nouvelle ere je ne l'ai pas encors vu,tous mes informations je les tiennent a travers le NET.

Pendant des années j'ai effacé le Maroc de ma tete,je n'attendais plus rien de ce pays,et puis recement je suis devenu bolemiques de tous ce qui concerne le Maroc.

Quelques signes m'ont rapproché du Maroc.

L'ouverture de la societé,une croissance de 5 voir 6% chaque année et ce dynamisme economique .

Le roi qui boulversse les Habitudes et donne a la femme sa place contre le conservatisme des Marocains.

Autour de mois que des etrangers qui parlent du bien du Maroc,j'ai reussit meme a vendre la destination maroc a un ami Tunisien qui va investir au Marooc au lieu de la Tunisie,Cet ami j'ai beaucoup de consideration pour lui et je fait confiance a la sagesse de sa vision sur le Maroc,Il vient de rentrer du Maroc et il etait etoné du progré du Maroc,La vie est plus douce d'aprés lui au Maroc qu'on Tunisie et au passage je profite pour dire a certains gerants Marocains de Riads d'arreter de faire leur petites combines.


D'un autre coté, je lit Ici et la que la vie du Marocain lambda ,n'as pas beaucoup changer.





Alors je vous pose la question: Le Maroc Avance ou recul?

Bonjour Mr Irhoud
Avec tous mon respect pour toi mais, d'après ce que j'ai compris, tu as laissé tombé le Maroc et tu l'a effacé de ta tête quand le pays était dans le pétrin et quand les choses ne t'ont pas arrangé et que tu es redevenu Marocain quand tu as remarqué que la situation change ou s'améliore !!!!! surtout quand tu parle "AFFAIRES"
J'espère que je me trompe parce que la Maroc a besoin de ses Marocains pour le meilleur et le pour le pire et non pas uniquement pour faire de bonnes affaires !!!!!!
Amicalement
c
8 avril 2009 13:05
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Certains d'entre vous vont trouver qu'en se moment je n'arrete pas de parler du Maroc,et d'essayer de comprendre.

Cette nouvelle ere je ne l'ai pas encors vu,tous mes informations je les tiennent a travers le NET.

Pendant des années j'ai effacé le Maroc de ma tete,je n'attendais plus rien de ce pays,et puis recement je suis devenu bolemiques de tous ce qui concerne le Maroc.

Quelques signes m'ont rapproché du Maroc.

L'ouverture de la societé,une croissance de 5 voir 6% chaque année et ce dynamisme economique .

Le roi qui boulversse les Habitudes et donne a la femme sa place contre le conservatisme des Marocains.

Autour de mois que des etrangers qui parlent du bien du Maroc,j'ai reussit meme a vendre la destination maroc a un ami Tunisien qui va investir au Marooc au lieu de la Tunisie,Cet ami j'ai beaucoup de consideration pour lui et je fait confiance a la sagesse de sa vision sur le Maroc,Il vient de rentrer du Maroc et il etait etoné du progré du Maroc,La vie est plus douce d'aprés lui au Maroc qu'on Tunisie et au passage je profite pour dire a certains gerants Marocains de Riads d'arreter de faire leur petites combines.


D'un autre coté, je lit Ici et la que la vie du Marocain lambda ,n'as pas beaucoup changer.





Alors je vous pose la question: Le Maroc Avance ou recul?

Bonjour Mr Irhoud
Avec tous mon respect pour toi mais, d'après ce que j'ai compris, tu as laissé tombé le Maroc et tu l'a effacé de ta tête quand le pays était dans le pétrin et quand les choses ne t'ont pas arrangé et que tu es redevenu Marocain quand tu as remarqué que la situation change ou s'améliore !!!!! surtout quand tu parle "AFFAIRES"
J'espère que je me trompe parce que la Maroc a besoin de ses Marocains pour le meilleur et le pour le pire et non pas uniquement pour faire de bonnes affaires !!!!!!
Amicalement


NON,NON.


Cette periode a coincider hélas avec le decé de mon pere,quand a ma mere elle n'est plus parmis nous depuis 1990.


Un pays c'est aussi les parents,je n'ais jamais oublié le Maroc,je cherchais une autre relation avec lui vu que les intermidiares ne sont plus la.


Pour moi le Maroc etait responsable de la mort de ma mere.En effet elle etait trés malade et elle avait besoin de soins,mais a l'epoque je ne travillais pas,Alors j'ai fait l'hopital public avec elle,c'etaient des gens sans humanité,je voyais ma mere soufrir sans pouvoir lui venir en aide.


Je crois que les choses sont claires comme ca pour vous,je ne cherche la compation j'ai eu le temps necessaire de regler avec moi meme ces choses la.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/09 13:23 par irhoud.
K
8 avril 2009 19:30
Citation
irhoud a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Certains d'entre vous vont trouver qu'en se moment je n'arrete pas de parler du Maroc,et d'essayer de comprendre.

Cette nouvelle ere je ne l'ai pas encors vu,tous mes informations je les tiennent a travers le NET.

Pendant des années j'ai effacé le Maroc de ma tete,je n'attendais plus rien de ce pays,et puis recement je suis devenu bolemiques de tous ce qui concerne le Maroc.

Quelques signes m'ont rapproché du Maroc.

L'ouverture de la societé,une croissance de 5 voir 6% chaque année et ce dynamisme economique .

Le roi qui boulversse les Habitudes et donne a la femme sa place contre le conservatisme des Marocains.

Autour de mois que des etrangers qui parlent du bien du Maroc,j'ai reussit meme a vendre la destination maroc a un ami Tunisien qui va investir au Marooc au lieu de la Tunisie,Cet ami j'ai beaucoup de consideration pour lui et je fait confiance a la sagesse de sa vision sur le Maroc,Il vient de rentrer du Maroc et il etait etoné du progré du Maroc,La vie est plus douce d'aprés lui au Maroc qu'on Tunisie et au passage je profite pour dire a certains gerants Marocains de Riads d'arreter de faire leur petites combines.


D'un autre coté, je lit Ici et la que la vie du Marocain lambda ,n'as pas beaucoup changer.





Alors je vous pose la question: Le Maroc Avance ou recul?

Bonjour Mr Irhoud
Avec tous mon respect pour toi mais, d'après ce que j'ai compris, tu as laissé tombé le Maroc et tu l'a effacé de ta tête quand le pays était dans le pétrin et quand les choses ne t'ont pas arrangé et que tu es redevenu Marocain quand tu as remarqué que la situation change ou s'améliore !!!!! surtout quand tu parle "AFFAIRES"
J'espère que je me trompe parce que la Maroc a besoin de ses Marocains pour le meilleur et le pour le pire et non pas uniquement pour faire de bonnes affaires !!!!!!
Amicalement


NON,NON.


Cette periode a coincider hélas avec le decé de mon pere,quand a ma mere elle n'est plus parmis nous depuis 1990.


Un pays c'est aussi les parents,je n'ais jamais oublié le Maroc,je cherchais une autre relation avec lui vu que les intermidiares ne sont plus la.


Pour moi le Maroc etait responsable de la mort de ma mere.En effet elle etait trés malade et elle avait besoin de soins,mais a l'epoque je ne travillais pas,Alors j'ai fait l'hopital public avec elle,c'etaient des gens sans humanité,je voyais ma mere soufrir sans pouvoir lui venir en aide.


Je crois que les choses sont claires comme ca pour vous,je ne cherche la compation j'ai eu le temps necessaire de regler avec moi meme ces choses la.


Salam Mr Irhoud
autant pour moi
Je comprend maintenant, je suis désolé, j'avais des doutes moi aussi surtout venant de quelqu'un de correcte comme toi
smiling smiley
Z
9 avril 2009 16:54
Dites IRHOUD : vous ne seriez pas un médecin par hasard? j'ai ma mère qui est malade et qui n'a pas beaucoup de sou..
« Si la vérité n’est pas libre, alors la liberté n’est pas vrai !.»
c
9 avril 2009 17:10
Citation
ZERHOUN a écrit:
Dites IRHOUD : vous ne seriez pas un médecin par hasard? j'ai ma mère qui est malade et qui n'a pas beaucoup de sou..


Je ne vous comprends pas,pouvez etre plus precis.



merci.
Z
9 avril 2009 17:26
Citation
irhoud a écrit:
Citation
ZERHOUN a écrit:
Dites IRHOUD : vous ne seriez pas un médecin par hasard? j'ai ma mère qui est malade et qui n'a pas beaucoup de sou..


Je ne vous comprends pas,pouvez etre plus precis.



merci.

Laisez tomber c'était juste un boutade pour voir comment vous alliez réagir par rapport aux autres mamans qui sont malades et pas beaucoup de sou...
En même temps j'essaie de cerner la personnalité des gents...Voilou

Cordialement
« Si la vérité n’est pas libre, alors la liberté n’est pas vrai !.»
c
9 avril 2009 17:37
Citation
ZERHOUN a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
ZERHOUN a écrit:
Dites IRHOUD : vous ne seriez pas un médecin par hasard? j'ai ma mère qui est malade et qui n'a pas beaucoup de sou..


Je ne vous comprends pas,pouvez etre plus precis.



merci.

Laisez tomber c'était juste un boutade pour voir comment vous alliez réagir par rapport aux autres mamans qui sont malades et pas beaucoup de sou...
En même temps j'essaie de cerner la personnalité des gents...Voilou

Cordialement


Pour vous c'est une bouatade et bien .


Pour moi c'est l'image d'une mére au visage jaune qui me tiens les epoules et on dirait qu'elle voulait me dire ne t'en fait pas mon fils ce n'est pas ta faute.


quelques mois aprés on m'as appris qu'elle est morte ,l'hopital l'as renvoyé au lieu de l'operer et on lui as conseillé de manger la viande du cheval ( elle avait 50 ans).

Malgrés ca je suis la sur ce forum a me prendre la tete avec le MAROC.
Z
9 avril 2009 17:55
Citation
irhoud a écrit:
.....l'hopital l'as renvoyé au lieu de l'operer et on lui as conseillé de manger la viande du cheval ( elle avait 50 ans).

Malgrés ca je suis la sur ce forum a me prendre la tete avec le MAROC.

Ets ce la faute de du Maroc???!! C'est la faute des pseudo-Médecins et leurs incompétences...qui ont acheté leur diplome dans les anciens Pays soviétique : Roumanie, Bulagrie... et même aux USA ..
« Si la vérité n’est pas libre, alors la liberté n’est pas vrai !.»
c
9 avril 2009 18:05
Citation
ZERHOUN a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
.....l'hopital l'as renvoyé au lieu de l'operer et on lui as conseillé de manger la viande du cheval ( elle avait 50 ans).

Malgrés ca je suis la sur ce forum a me prendre la tete avec le MAROC.

Ets ce la faute de du Maroc???!! C'est la faute des pseudo-Médecins et leurs incompétences...qui ont acheté leur diplome dans les anciens Pays soviétique : Roumanie, Bulagrie... et même aux USA ..


Vous faite semblant de ne pas vouloir comprendre.


J'etatit etudient ,ma famille etait tres modeste et n'avait pas d'argent a donner meme a l'infirmiere qui fait rentrer les malades en fonction de taduira,et NON en fonction de son etat,que dire de prendre le bus jusqu'a l'hopital,et demains et aprés demain.


Ca: C'est le systeme de la corruption marocain,C'est le MAROC en tant qu'etat a faillit a son devoir et ses obligations,vingt ans aprés : C'est encor pire l'hopital public au MAROC, je crois que l'esperence de vie au Maroc est faussé,En effet les pauvres ne depassent pas 50 ans,pas de dent a 30 ans,et deprimé a 40 ans .
O
10 avril 2009 16:26
Citation
kmelcasa a écrit:
Le Maroc avancerait plus vite le jour ou la religion serait une affaire privé.

Tu n'as qu'a parcourir ce forum tu te rendras compte que tout est legitimé au nom de l islam.

Encore un laïc qui veut faire un copier-coller du système franc-maçon occidental de la laïcité (qui d'ailleur ne mène qu'as des dérives anti-religion) pour le mettre au Maroc.

Le Maroc est un pays musulman, l'Islam est religion d'Etat, on est pas en Europe ici.
F
11 avril 2009 22:25
Citation
irhoud a écrit:
je vous pose la question: Le Maroc Avance ou recul?
Le Maroc avance, il faut etre aveugle pour penser le contraire, peut etre il avance comme un tortut, mais il avance chaque minute et chaque seconde.
h
12 avril 2009 01:41
Il avance mais son essor est confus

Il est evident qu'il existe un reel potentiel au Maroc,

Mais peut=on compter uniquement sur le tourisme (souvent negatif lorsqu'il devient un tourisme de masse) et de l'entrees des capitaux des marocains vivant a l'etranger.

Il ne sera pas plus logique de batir une relle economie nationale forte avec de reelles PME et Grandes entreprises competitives sur le marche marocain?

Actuellement, je pense que le Maroc n'a pas choisi les bons poles de developpement. Nous le constatons de jour en jour avec la crise actuelle: touristes qui delaissent la destinations Maroc, investisseurs etrangers qui annulent leur projets, baisse de l'entrees de capitaux des marocains vivant a l'etranger.

Bref seul une economie marocaine forte permettrait un reel decollage economique. De plus, l'integration economique aux pays d'Afrique du Nord lui permettra par la suite de developper de nouveaux debouches commerciaux.

Ainsi tout les projets sont sur la table et de nombreuses personnes seraient aptes a diriger l'economie du Maroc.
A quand le changement de cap?

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook