|
Général
Le Maroc avance?
Auteur: Un Jdidi
Date: le 28 mai 2007 à 23h25
vue les problemes que connait le Maroc est ce que vous pensez que notre cher pays avance sur un bon chemin?
et qu est que d apres vous qui ne va pas ( autre que la circulation et la corruption) Un grand Salut pour ts les marocains dans le monde Re: Le Maroc avance?
Auteur: venid1
Date: le 28 mai 2007 à 23h49
Citer: Bien sûr que le Maroc avance. Ce serai de la mauvaise foi que de dire le contraire! Après le problème c'est la vitesse de ceS changementS... Re: Le Maroc avance?
Auteur: Soprano
Date: le 28 mai 2007 à 23h55
bien sur que le Maroc avance, le Maroc est actuellement un véritable chantier a ciel ouvert, on maintenant rendu a 1000 km d'autoroutes, extenstion des aéroports, construction de l'un des plus grand ports au monde (Tanger-Med II, 8.5 millions de conteneurs), 100000 logements par année, naissance de villes nouvelles Tamesna et Tamnsourt, éradication des bidonvilles, nouvelles radios qui sont de plus en plus libres, la presse est un peu plus libre, Allux des investisseurs étrangers, 6.8 millions de touristes atteints en 2006, compétences de plus en plus reconnues, retraités européens qui s'installent, la vieille génération qui a pillé le Maroc est en train de vieillir et mourir, libéralisation des ondes, analphabétisme en baisse, taux de fécondité en baisse également, certes il reste encore beaucoup a faire, contrer la corruption, assaissir la justice etc... mais on y parviendra inchaalah le crime ne paye pas, mais il occupe Re: Le Maroc avance?
Auteur: Soprano
Date: le 28 mai 2007 à 23h57
il faut admettre, les verrous sautent tranquillement sans effusion de sang, la transition elle se fait en douceur, mais elle se fait, l'immobilisme n'y est plus, Re: Le Maroc avance?
Auteur: rifmorocco
Date: le 29 mai 2007 à 00h03
le maroc avance dans le bon chemin . pourquoi j'en suis persuadé ? tres simple, depuis 2002 a peu prés des invesstisement colaussaux sont injecté dans l"economie marocaine.
-construction d'autoroutes -construction de route pour desenclavé les villages les plus reculé -electrification de la majorité 95% du territire rurale marocain -contruction de deux mega projets a tanger ...med I et med II il deviendra parmi les 5premiers au monde -contruction d'un nombres impressionant de logement sociaux -d'ici 2012 il n'y aura plus de bidonville au maroc -la construction de plusieurs (8) station balneaire -plusieur Zone franche sont contruite un peut partout dans le Royaume -plusieur Zone industriel sont en construction a Nador tanger Rabat casa Fes marrakech......ect -la reconstruction et la remise a noveau de la vallé du bouregreg a Rabat -plusieurs Zone pour l'offshoring sont en construction et en etude a travers tous le pays tanger Rabat ..ect -la remise a niveau des banque marocaine sont fini ou casi fini elles sont devenus les meilleurs en afrique ect.....ect...ect je n'est pas tous en tete mais dire que le maroc et sur le mauvaise vois est de l'utopie ou sa depend de quelle type d'avenir pour le maroc mais le probleme du maroc et qui rique de le frainé dans sont devellopement c'est la corruption, les accident de la route , le manque d'entreprenariat des marocain , la non remise a niveau de l'agriculture , et l'educaton . une fois avoir reglé c'est probleme le maroc aura reglé 80% des soucies du marocain Re: Le Maroc avance?
Auteur: Mohamed_23
Date: le 29 mai 2007 à 00h23
Citer: Mon prof d'arabe au collège nous disait que le maroc avance ... mais vers l'arrière. Re: Le Maroc avance?
Auteur: lunik
Date: le 29 mai 2007 à 07h49
c'est bien de penser comme son prof d'arabe. Tu n'avances pas. Re: Le Maroc avance?
Date: le 29 mai 2007 à 09h16
Citer: Parce que tu crois que toi, en croyant ce que te montre les médias au maroc, tu avances. Faut que tu vis dans les quartiers populaires pour que tu vois si le maroc avances vraiment ... Re: Le Maroc avance?
Auteur: sofiane68
Date: le 29 mai 2007 à 15h07
j'aimerai l'être mais je ne suis pas si optimiste, j'aime être réaliste Re: Le Maroc avance?
Auteur: smaq5
Date: le 29 mai 2007 à 16h02
Effectivement le Maroc avance, mais comment?!!!
C’est vrai qu'on a des zones industrielles en construction, mais sans un code de travail respectés ni salaires dignes, je ne vois pas l'utilité. C’est vrai qu'on est à 6.8 millions de touristes, mais en contre parti, plus de prostitution, homosexualité,... encore pire, est ce que la population bénéficie vraiment de ce tourisme? Je vous assure que non, c'est toujours la même misère, les mêmes salaires qui ne tiennent même pas le mois, ...bref le tourisme ne fait que enrichir encore plus les riches, c tout. C’est vrai que ça se construit de partout, mais quel impact sur le pauvre marocain? Toujours 40, 50 DHS pour la journée, et s’il n’est pas content, le lendemain il est remplacé. Je ne parle même pas de la corruption, pistons, justices, administration, ... Je veux bien être optimiste comme certains entre nous, mais honnêtement, j'essaye mais je vois pas comment. Ou plutôt je vois que des mensonges et qu'une politique de développement d'espoirs (mondial 2010, 10 millions de touristes, les projets, ...), espoirs qui se sont jamais réalisé. Re: Le Maroc avance?
Date: le 29 mai 2007 à 21h26
mais ont est qu'au debut maintenant ont doit faire en sorte de faire venir les entreprises a s'instalé au maroc .
c'est pas avec un salaire a 1000Euros qu'ont va les attirés le smig c'est 2000 voir 3000 eh bien c'est tous fait normal ....pour le moment. le tourisme aporte de l'homosexualité et de la prostitution .....est ce que c'est suffisant pour renoncé a notre premiere entrée en devise?? les gens sont grand et responsable. le tourisme n'apporte rien a marocain ah bon??? qui est le serveure , la femme de chambre, le vegile, le boulangé ,le cuisinier.....??? alore??? la ce que tu avance c''est absurde.... C’est vrai que ça se construit de partout, mais quel impact sur le pauvre marocain? le pauvre marocain il peux vendre dans sont commerce aux touriste au MRE au visiteur marocain et au habitant la construction est partout qui est l'ouvier qui construit un senegalé??? pour l'augmentation du salaire c'est apres quand tous le monde aura du boulo pour ce que tu as dit "l'ouvrier est jeté dés qu'il demande une augmentation eh bien c'est cruel mais c'est comme partout c'est la realité du terrain et l'etat ne peux rien faire..... mais comme apparament tu es contre tous ces projet alore je t'en pris propose ......je t'ecoute.... Re: Le Maroc avance?
Auteur: kmelcasa
Date: le 30 mai 2007 à 09h19
Citer: le tourisme amene la creation d'emplois. Toi t'as pas connu marrakech dan les années 80 ! c'etait plein de poussiere rarement les marocains y mettaient les pieds ! . des velos partout et cyclomoteurs partout. c'etait la ville la plus pauvre du maroc. tu allais dans la medina ca puait de partout. la misere y etait flagrante. Beaucoups de marrakechis quand tu leur parles ils reconnaissent que les touristes les ont sauvés de la misere. Le niveau des marrakechis a monté de très loin par rapport aux autres villes. Vistes d'autres villes du maroc ou il n'y a pas de tourisme et dis toi que marrakech c'etait comme ça avant les années 80 ! Un marrakechi prefere de loin travailler avec un etranger qu'avec un mec du bled. Il faut reconaitre que l'etranger le respecte et ne l'exploite pas. ( d'après leur dires ) arretez de jouer les ingrats. Marrakech d'ici quelques mois sera ville sans bidonvilles! mieux que ca ??? Le tourisme apporte beaucoups au maroc. Edité 1 fois. Dernière modification le 30-05-07 09h23. Re: Le Maroc avance?
Date: le 30 mai 2007 à 11h42
Salam alaykom,
je ne comprends pas par quelle logique un peuple peut miser tout son développement sur le tourisme?!!! franchement, on peut pas miser sur qqc d'aussi aléatoire, faut pas attendre que les touristes vous donne à manger. faut se bouger et construire des infrastructures pour permettre aux entreprises de se developper, faut prendre des decisions courageuses et arreter de se cacher derriere l'aleatoire ... Re: Le Maroc avance?
Date: le 30 mai 2007 à 12h29
Je tiens à vous précisez les amis que je suis un marrakechi et que mes deux parent ont travaillé toute leur vies dans le tourisme. Pas que mes parents, mais plutôt pas mal de membre de ma famille!
Une première chose, le tourisme n'est pas notre première entrée de devis, c'est plutôt les RME. Deuxièmement le SMIG n'est ni 2000, ni 3000 DHS, c dans les 1800 DHS, et c rarement respecté, en particulier dans l'hôtellerie ( des femmes de ménage qui dépassent rarement les 1500 DHS). Troisièmement, j'ai jamais dis que je suis contre le tourisme, jamais. Au contraire, mais minimum de contrôle fera pas de mal. Je viens d'un quartier populaire de Marrakech, je peux pas nier le faite que au niveau de la propreté, ç’a un peu changé, mais concernant la misère des gens c'est toujours la même. Peut être plus de travail oui, mais un travail qui de misère, comme j'ai dis, ne donne ni salaire raisonnable, ni minimum de droits, je l'appelle l'esclavage du 21éme siècle. Effectivement kamelcasa, comme tu as dis, un marrakechi, et pas seulement les marrakechi, préféré travailler de loin avec un étranger qu'avec un marocain, vous savez bien pourquoi, non?? cet étranger respecte dans la plus part des cas, son personnels et leurs donne droits plus que notre cher état. "Marrakech d'ici quelques mois sera ville sans bidonvilles! Mieux que ça ???", je veux bien te croire, mais excuse moi, je connais très bien ma ville. "Le tourisme apporte beaucoup au Maroc." oui tu as raison, mais il faut vivre dans Marrakech pour comprendre ce que je veux vous dire. Je vous informe que maintenant les prix de l'immobilier a Marrakech sont pas loin de celles d'une ville de Provence en France, alors il est où le marrakechi dedans. je vous informe que y'a plus de 10 000 français installés définitivement a Marrakech, je suis pas du tout contre, au contraire ils sont la bienvenue, mais le problème que ça a engendré une augmentation du niveau de vie, et le marrakechi s'est perdu, et il se retrouve plus. Je vous informe que pour faire plaisir au tourisme, l'état a vendu des monuments sous déférents prétextes (Ecole ben Youssef, dar elbaroud, …). Je vous informe qu'ils ont vendu tout un quartier (BRIMA pour ceux qui connaissent la ville), sans prendre l'avis des habitants, et ces marrakechis seront relogés dans une ville en construction (TAMSSLOUHT) à 12km de marrakech. Bref y'a tellement de chose a signalés!!! Je vous signale que je suis pas un ingrat comme vous vous avez permis de me traiter. Au contraire je veux bien être optimiste pour ce développement, mais j'aimerais le voir sur les gens qui vivent la bas, sur des gens qui triment pour participer à ce développement. Je ne demande pas la lune non plus!!! J'ai parlé de Marrakech, parce que je la connais bien, mais je suis sûr que c'est la même chose ailleurs (Agadir, casa, rabat, ....) Re: Le Maroc avance?
Date: le 30 mai 2007 à 13h23
Salam alaykom,
je ne comprends pas par quelle logique un peuple peut miser tout son développement sur le tourisme?!!! franchement, on peut pas miser sur qqc d'aussi aléatoire, faut pas attendre que les touristes vous donne à manger. faut se bouger et construire des infrastructures pour permettre aux entreprises de se developper, faut prendre des decisions courageuses et arreter de se cacher derriere l'aleatoire ... le maroc a t'il du petrole??? du gaz??? les marocains riches investissent il au maroc??? rien que la ce que tu dit est pas du tous comforme ..... et puis le maroc ne met pas tous ces oeufs dans un seul panier en dehors du plan Azur ...il y'a le plan emergence .....l'offshoring....le port med 1 et 2 ect.....critiqué juste pour critiqué ca c'est la specialité marocaine . Re: Le Maroc avance?
Date: le 30 mai 2007 à 13h31
je persiste la premier entrée de devise c'est le tourisme depuis 2006 ....je comprend ce que tu veux .
l'etat privatise les societe qui lui appartienne et c'est normal ..... vendre un quartier????? je ne pense pas que c'est comme ca il doit y'avoir une autre explication ..... le salaire va en augmentant pourquoi?? pour la simple raison que quand tous les projets seront realisé il va y'avoir de moins en moins de chomeurs inchallah et donc automatiquement le salarié deviens plus exigeant ..... c'est l'effets de la balance de l'offre et de la demande ..... mais comme je sais qu'un certain nombre sont contre le tourisme alore proposé des solutions des projets realiste et realisable.....tous le monde ce plaint mais personne ne propose Re: Le Maroc avance?
Date: le 30 mai 2007 à 17h57
Peut être que tu as raison sur la première entré de devise.
Je crois pas rifmorocco est contre le tourisme comme tu laisse entendre, non je crois, mais il a raison de dire qu'un pays peut pas se construire sur quelques choses de pas du tout sûr. Il suffit qu'un autre ben Laden pétera encore ses plombs, et c fini pour le tourisme!!! Là on fait quoi?! Le tourisme en mon sens est très bien pour le Maroc, mais il ne faut pas compter que sur lui. Depuis tout à l'heure vous réclamez des solution, comme je t'ai dis, ni moi ni les marocains ne demandent pas la lune. Je demande tout simplement que quand je lis que le Maroc aujourd'hui accueil X touristes, qu'il construit telle ou telle chose, faire je sais pas quoi, ... je veux le voir sur les gens quand je rentre l'été. Vous allez pas me dire que c'est compliqué d'augmenter les salaires des gens, s'il y'a vraiment une volonté politique. En tout cas, ça sert personne, les marocains toujours dans leur misères, et la Maroc perd des clients (touristes) parce qu’ils ont arnaqué tout les jours par des taxis, des guides, des serveurs, des vendeurs, des flics,...et personnellement je connais des cas qui sont dégoûtés du Maroc, rien que pour ces comportement. Ces marocains, je crois, s'ils avaient de quoi vivre dignement, ils n’arnaqueront personne. Edité 1 fois. Dernière modification le 30-05-07 18h05. Re: Le Maroc avance?
Date: le 30 mai 2007 à 18h09
Citer: Tu as très bien résumé ce que je voulais dire. merci Re: Le Maroc avance?
Date: le 30 mai 2007 à 18h28
Citer: On ne fait pas une omelette sans casser des oeufs. tu esentrain d'exagerer sur le coté negatif du devellopement apporté par le tourisme !! Le tourisme a apporté enormement au maroc et surtout à marrakech et à sa population. moi aussi je connais bien marrakech et je connais quelques familles de marrakech qui entre 80 et 2000 se sont vu monter leurs niveau de vie. ( ils ne sont ps devenu riches mais vivent plus dignement ). Sur le fait que l'immobilier estd evenu inaccessible c'est le prix a payer! Quand une ville se devellope ca se passe comme ca ! Paris est inaccessible aussi !! le centre de casa pareil !!! Tu veux une ville comme c'etait pendant les années 80 avec des mendiants, des chomeurs partout et un niveau de vie digne du moyen age !!! La pluspart des riad s'ecroulaient tellement les occupants etait pauvre et ne pouvaient les retaper! c'es grace aux francais que la medina a été sauvé !! Je vois de l'ingratitude chez certains personne maintant que les touristes et les residents etrangers nous ont fait de marrakch une belle ville prospere, on crache sur eux !! Je te signale que marrakech ne dispose pas de petrole et le secteur du tourisme emploit enormement de personnes! la caravane passe et il y'aura toujours des personnes qui gueulent Re: Le Maroc avance?
Auteur: Zoro (Z)
Date: le 30 mai 2007 à 18h31
Citer: Vous ne voulais ps metrtre dans votre tête que le Maroc avance tu sait pourquoi? parceque il vous restera rien a critiquer vous aimer toujour voir ce pays en arrière cdommage we Allah c moi qui vie ici et je vous il ya bcp de changement bcp Hamdou Li Allah dima optimiser et en restera toujour il faut de la ptience c ps faciel a faire tous a la fois bechewiya yehmale lwade Re: Le Maroc avance?
Auteur: Petite_flechette
Date: le 30 mai 2007 à 20h16
Citer: Ha ha ha il avait raison ton professeur c'est vrai que le Maroc avance à reculant sur certains points bien sûr ![]() La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() Re: Le Maroc avance?
Date: le 31 mai 2007 à 10h55
kmelcasa,
Vous continuez quand même de me traiter d'ingrat!!!! bon c'est pas grave.. Vous tournez depuis 5 jours au rond!! Je n’arrête pas de vous rappeler que personne ici n'est contre le tourisme, on sait très bien Monsieur que ça a apporté beaucoup de chose à notre pays. Le problème que vous ne voulez pas voir c'est que le tourisme a apporté autant de bonnes que des mauvaises choses. Vous parlez des mendiants, y'a quelques mois j'étais à Marrakech, on les voit plus que les flics. Encore le plus choquant ce sont les mendiant de 4-7ans, et malheureusement j'en ai vu beaucoup. (Sauf s’ils se cachent quand vous passez, je ne sais pas!) "C'est grâce aux français que la médina a été sauvé !! " je vois bien que vous connaissez Marrakech! Qu’est ce qu'ils ont sauvé dans cette médina? Rien, à part quelques baraques. Je vous corrige encore une chose, à paris le logement est plus au moins accessible a ceux qui travail, bien sûr avec des crédits de 20-30 ans, mais c'est faisable. Par contre à Marrakech, avec les salaires actuels, il faut un crédit de quelques cinquantaines d'années pour avoir un logement. A titre d'information, le logement a devenu beaucoup plus accessible à Casa qu'à Marrakech. "La caravane passe et il y'aura toujours des personnes qui gueulent" ?!!! Au moins ceux qui gueulent, comme vous osez dire, essayent de faire bouger les choses, vous vous fêtes quoi?! Vous pensez qu'à vous même, du moment vous êtes bien, c bon tout va bien. Pour les français ou n’importe quelle autre nationalité, ils sont tous la bienvenue, et si vous essayez de me faire dire que je suis contre les français au Maroc, vous perdez votre temps, parce que dans ma famille très proche, y’a des français, et y’en a même beaucoup. Donc merci de faire attention a ce que vous dites. En tout cas, tout ce que j'ai à vous dire, allez y faire un tour au Maroc, j'ai l'impression que vous parler de quelques chose que vous connaissez même pas. Re: Le Maroc avance?
Date: le 31 mai 2007 à 14h15
"La caravane passe et il y'aura toujours des personnes qui gueulent" ?!!! Au moins ceux qui gueulent, comme vous osez dire, essayent de faire bouger les choses, vous vous fêtes quoi?! Vous pensez qu'à vous même, du moment vous êtes bien, c bon tout va bien.
je comprend ce que tu veux dire et c'est comprehensible ..mais ce que moi je veux dire c'est qu'il y'a des revere dans tous les domaines quoi qu'ont face (maroc) il y'aura des revére et c'est normal ..ce que je veux dire aussi c'est que le maroc ne s'interesse pas que au tourisme il y'a de tous aujourd'hui le Roi est au pouvoir depuis 7ans en sept ans je trouve qu'il a changé enormement de chose ..je sais rien n'est parfait meme le Roi mais contrairement aux autres lui il fait des choses bien pour le maroc je suis rifains et grace a lui le Rif sort de l'ombre petit a petit oui mais il sort et c'est deja bien ....c'est pas en 10ans qu'ont va changer 45ans de mauvaise gestion de dictature et de gabegie .... et au faite moi je @#$%& pas parce que je fait bougé les choses a ma maniere , moi je suis entraint de voir si je peux investire et dans quelle domaines et j'ai deja des amis qui investisse au maroc et je suis tenté de faire pareil...... Re: Le Maroc avance?
Date: le 31 mai 2007 à 14h26
y'a aussi des mendiant professionnel qui sont estimé a 150 000personnes eux il peuvent bossé mais ils sont telement feneant qu'il mendient... Re: Le Maroc avance?
Date: le 31 mai 2007 à 18h04
Citer: Je suis sûr que ceux qui peuvent travailler et préfére mendier n'est qu'une minorité entre ces 150 000. en tout je suis tout à fait d'accord avec toi que Mohamed 6 a fait beaucoup beaucoup de choses. C'est vrai que dans ces derniers 7ans, les choses ont pas mal bougé. mais ce que je reproche, c'est juste le fait que ce developpement je le vois pas du tout sur les gens. Re: Le Maroc avance?
Auteur: RoZzario
Date: le 31 mai 2007 à 22h57
Citer: Je vis dans la ville ... en ce moment même LOL Et je te cautionne ... Le prix des batiments a trop augementé, un appartement de deux piéces coûte 60 millions ! o_O Re: Le Maroc avance?
Auteur: salma26
Date: le 01 juin 2007 à 00h20
Salam
ce que dit smap5 sur Marrakech est une vérité!!!!! c'est la folie cette année, marrakech est devenue la petite monaco marocaine, il est devenu presque impossible pour les locaux d'y acquérir un logement dans les endroits chics le prix du m2 est de 23000 dhs!!! dans les endroits environnant gueliz à 15 min voire 20 min de trajet c 13000 dhs à 17000 dhs le m2 Restent les endroits populaires où le m2 est entre 5000 et 7000 dhs le m2 A vous de voir combien de temps il faut pour un smicard marocain pour acheter un logement ? Re: Le Maroc avance?
Date: le 01 juin 2007 à 01h53
Citer: Le prix du metre carré à gueliz est aux environs de 13000 dh je connais les prix. il y'a du 18000 pour des immeubles avec piscine et Gym au sous sol. Très rarement 20000 dans l'hivernage mais là c'est le trestres haut de gamme !! finition très cher. a coté de marjane les prix sont aux environs de 4000 dh à alla fassi le m² est à 7000 8000 dh Pour les logements sociaux c'est beaucoups moins cher dans les environs de 1200 à 1500 dh le m² l'immobilier est une question d'offre et de demande. c'est vrai qu'un smicard ne peut s'offrir un logement hautd de gamme avce piscine et club de gym mais au moins il peu s'offrir un logement social à marrakech !! Edité 1 fois. Dernière modification le 01-06-07 01h58. Re: Le Maroc avance?
Date: le 01 juin 2007 à 02h20
Citer: Desolé je ne te traitais pas personnelement d'ingrats mais je connais ce discours de certaines personnes qui ne sont pas content que marrakech soit devenu ce qu'elle est maintenant. Que voulez vous que marrakech reste ce qu'elle etait ?? Les autres villes sont envieux du sort qu'a connu marrakech, Fez par exemple fait les mains et les pieds pour attirer autant de touristes. Vistez fez et vous verres que la pauvreté il y'est autant qu'à marrakech. je parlais des années 70 et 80 marrakech etait la region la plus pauvre du maroc trop de misere. Personnelement je vois à la medina que ca a changé largement. je ne dis pas qu'il n'y a plus de pauvreté mais le niveau de vie n'est plus ce qu'il n'etait. Les logements dans les quartiers chic sont cher mais dans d'autres quartiers il est encore accessible. tu as des logements sociaux à 1200 1500dh le m²!! Et c'est partout pareil à paris un smicard même à 100 ans ne peut s'offrir un appart à paris !! peut etre dans le 18eme un studio de 20m² à 100000 euros mini. Re: Le Maroc avance?
Date: le 01 juin 2007 à 10h38
En tout cas je respecte l'avis de chacun, mais je reste sur mon point de vue, c'est que effectivement grave à Mohamed6 les choses bougent, on voit pas mal de progrès à Marrakech, Mais en ce qui concerne les gens locaux ils n'y bénéficient pas autant.
J'espère que ça va venir..inchallah |