chargement... Petite_flechette [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 30 mai 2007 20:16 |
Citation
Mohamed_23 a écrit:Citation
Un Jdidi a écrit:
vue les problemes que connait le Maroc est ce que vous pensez que notre cher pays avance sur un bon chemin?
et qu est que d apres vous qui ne va pas ( autre que la circulation et la corruption)
Un grand Salut pour ts les marocains dans le monde
Mon prof d'arabe au collège nous disait que le maroc avance ... mais vers l'arrière.
il avait raison ton professeur
c'est vrai que le Maroc avance à reculant sur certains points bien sûr 

31 mai 2007 10:55 |
31 mai 2007 14:15 |
31 mai 2007 14:26 |
31 mai 2007 18:04 |
Citation
rifmorocco a écrit:
y'a aussi des mendiant professionnel qui sont estimé a 150 000personnes eux il peuvent bossé mais ils sont telement feneant qu'il mendient...
31 mai 2007 22:57 |
Citation
smaq5 a écrit:
Je tiens à vous précisez les amis que je suis un marrakechi et que mes deux parent ont travaillé toute leur vies dans le tourisme. Pas que mes parents, mais plutôt pas mal de membre de ma famille!
Une première chose, le tourisme n'est pas notre première entrée de devis, c'est plutôt les RME.
Deuxièmement le SMIG n'est ni 2000, ni 3000 DHS, c dans les 1800 DHS, et c rarement respecté, en particulier dans l'hôtellerie ( des femmes de ménage qui dépassent rarement les 1500 DHS).
Troisièmement, j'ai jamais dis que je suis contre le tourisme, jamais. Au contraire, mais minimum de contrôle fera pas de mal.
Je viens d'un quartier populaire de Marrakech, je peux pas nier le faite que au niveau de la propreté, ç’a un peu changé, mais concernant la misère des gens c'est toujours la même.
Peut être plus de travail oui, mais un travail qui de misère, comme j'ai dis, ne donne ni salaire raisonnable, ni minimum de droits, je l'appelle l'esclavage du 21éme siècle.
Effectivement kamelcasa, comme tu as dis, un marrakechi, et pas seulement les marrakechi, préféré travailler de loin avec un étranger qu'avec un marocain, vous savez bien pourquoi, non??
cet étranger respecte dans la plus part des cas, son personnels et leurs donne droits plus que notre cher état.
"Marrakech d'ici quelques mois sera ville sans bidonvilles! Mieux que ça ???", je veux bien te croire, mais excuse moi, je connais très bien ma ville.
"Le tourisme apporte beaucoup au Maroc." oui tu as raison, mais il faut vivre dans Marrakech pour comprendre ce que je veux vous dire.
Je vous informe que maintenant les prix de l'immobilier a Marrakech sont pas loin de celles d'une ville de Provence en France, alors il est où le marrakechi dedans.
je vous informe que y'a plus de 10 000 français installés définitivement a Marrakech, je suis pas du tout contre, au contraire ils sont la bienvenue, mais le problème que ça a engendré une augmentation du niveau de vie, et le marrakechi s'est perdu, et il se retrouve plus.
Je vous informe que pour faire plaisir au tourisme, l'état a vendu des monuments sous déférents prétextes (Ecole ben Youssef, dar elbaroud, …).
Je vous informe qu'ils ont vendu tout un quartier (BRIMA pour ceux qui connaissent la ville), sans prendre l'avis des habitants, et ces marrakechis seront relogés dans une ville en construction (TAMSSLOUHT) à 12km de marrakech.
Bref y'a tellement de chose a signalés!!!
Je vous signale que je suis pas un ingrat comme vous vous avez permis de me traiter. Au contraire je veux bien être optimiste pour ce développement, mais j'aimerais le voir sur les gens qui vivent la bas, sur des gens qui triment pour participer à ce développement. Je ne demande pas la lune non plus!!!
J'ai parlé de Marrakech, parce que je la connais bien, mais je suis sûr que c'est la même chose ailleurs (Agadir, casa, rabat, ....)
1 juin 2007 00:20 |
1 juin 2007 01:53 |
Citation
salma26 a écrit:
Salam
ce que dit smap5 sur Marrakech est une vérité!!!!!
c'est la folie cette année, marrakech est devenue la petite monaco marocaine, il est devenu presque impossible pour les locaux d'y acquérir un logement
dans les endroits chics le prix du m2 est de 23000 dhs!!! dans les endroits environnant gueliz à 15 min voire 20 min de trajet c 13000 dhs à 17000 dhs le m2
Restent les endroits populaires où le m2 est entre 5000 et 7000 dhs le m2
A vous de voir combien de temps il faut pour un smicard marocain pour acheter un logement ?
1 juin 2007 02:20 |
Citation
smaq5 a écrit:
kmelcasa,
Vous continuez quand même de me traiter d'ingrat!!!! bon c'est pas grave..
Vous tournez depuis 5 jours au rond!! Je n’arrête pas de vous rappeler que personne ici n'est contre le tourisme, on sait très bien Monsieur que ça a apporté beaucoup de chose à notre pays. Le problème que vous ne voulez pas voir c'est que le tourisme a apporté autant de bonnes que des mauvaises choses.
Vous parlez des mendiants, y'a quelques mois j'étais à Marrakech, on les voit plus que les flics. Encore le plus choquant ce sont les mendiant de 4-7ans, et malheureusement j'en ai vu beaucoup. (Sauf s’ils se cachent quand vous passez, je ne sais pas!)
"C'est grâce aux français que la médina a été sauvé !! " je vois bien que vous connaissez Marrakech! Qu’est ce qu'ils ont sauvé dans cette médina? Rien, à part quelques baraques.
Je vous corrige encore une chose, à paris le logement est plus au moins accessible a ceux qui travail, bien sûr avec des crédits de 20-30 ans, mais c'est faisable. Par contre à Marrakech, avec les salaires actuels, il faut un crédit de quelques cinquantaines d'années pour avoir un logement.
A titre d'information, le logement a devenu beaucoup plus accessible à Casa qu'à Marrakech.
"La caravane passe et il y'aura toujours des personnes qui gueulent" ?!!! Au moins ceux qui gueulent, comme vous osez dire, essayent de faire bouger les choses, vous vous fêtes quoi?! Vous pensez qu'à vous même, du moment vous êtes bien, c bon tout va bien.
Pour les français ou n’importe quelle autre nationalité, ils sont tous la bienvenue, et si vous essayez de me faire dire que je suis contre les français au Maroc, vous perdez votre temps, parce que dans ma famille très proche, y’a des français, et y’en a même beaucoup. Donc merci de faire attention a ce que vous dites.
En tout cas, tout ce que j'ai à vous dire, allez y faire un tour au Maroc, j'ai l'impression que vous parler de quelques chose que vous connaissez même pas.
1 juin 2007 10:38 |
1 juin 2007 19:35 |
Citation
kmelcasa a écrit:Citation
salma26 a écrit:
Salam
ce que dit smap5 sur Marrakech est une vérité!!!!!
c'est la folie cette année, marrakech est devenue la petite monaco marocaine, il est devenu presque impossible pour les locaux d'y acquérir un logement
dans les endroits chics le prix du m2 est de 23000 dhs!!! dans les endroits environnant gueliz à 15 min voire 20 min de trajet c 13000 dhs à 17000 dhs le m2
Restent les endroits populaires où le m2 est entre 5000 et 7000 dhs le m2
A vous de voir combien de temps il faut pour un smicard marocain pour acheter un logement ?
Le prix du metre carré à gueliz est aux environs de 13000 dh je connais les prix.
il y'a du 18000 pour des immeubles avec piscine et Gym au sous sol. Très rarement 20000 dans l'hivernage mais là c'est le trestres haut de gamme !! finition très cher.
a coté de marjane les prix sont aux environs de 4000 dh
à alla fassi le m² est à 7000 8000 dh
Pour les logements sociaux c'est beaucoups moins cher dans les environs de 1200 à 1500 dh le m²
l'immobilier est une question d'offre et de demande.
c'est vrai qu'un smicard ne peut s'offrir un logement hautd de gamme avce piscine et club de gym mais au moins il peu s'offrir un logement social à marrakech !!
1 juin 2007 19:51 |
1 juin 2007 20:13 |
Citation
smaq5 a écrit:
En tout cas je respecte l'avis de chacun, mais je reste sur mon point de vue, c'est que effectivement grave à Mohamed6 les choses bougent, on voit pas mal de progrès à Marrakech, Mais en ce qui concerne les gens locaux ils n'y bénéficient pas autant.
J'espère que ça va venir..inchallah

1 juin 2007 20:50 |
2 juin 2007 12:28 |
2 juin 2007 17:07 |
Citation
siroune a écrit:
là, c'est a l'Etat de faire son travail en aidant les gens à sortir de leur misère.
4 juin 2007 10:39 |