Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc attire la plupart des investissements...
c
26 décembre 2006 02:11
Le Maroc attire la plupart des investissements dans le Sud-Méditerranée et le Moyen-Orient

Le quotidien français Les Echos a indiqué vendredi 7 janvier que le Maroc avait attiré en 2004 plus d'investissements que n'importe quel autre pays de la région Sud-Méditerranée et du Moyen-Orient. Ce pays a attiré 120 projets, devançant l'Algérie (59) et la Turquie (53). Un rapport complet sera publié la semaine prochaine lors du premier Sommet Europe-Méditerranée sur l'investissement.

Les entreprises françaises sont les premiers investisseurs dans la région, ayant réalisé 108 des 400 projets en 2004. Selon le quotidien français, l'investissement de Vivendi Universal dans Maroc-Télécom fait partie des dix projets les plus importants dans la région.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/06 02:12 par chelhman.
a
26 décembre 2006 02:19
C'est une bonne nouvelle dans certains points. En espérant que les investissements continue et que les salaires augmentent aussi au Maroc smiling smiley
S
26 décembre 2006 02:49
Citation
chelhman a écrit:
Le Maroc attire la plupart des investissements dans le Sud-Méditerranée et le Moyen-Orient

Le quotidien français Les Echos a indiqué vendredi 7 janvier que le Maroc avait attiré en 2004 plus d'investissements que n'importe quel autre pays de la région Sud-Méditerranée et du Moyen-Orient. Ce pays a attiré 120 projets, devançant l'Algérie (59) et la Turquie (53). Un rapport complet sera publié la semaine prochaine lors du premier Sommet Europe-Méditerranée sur l'investissement.

Les entreprises françaises sont les premiers investisseurs dans la région, ayant réalisé 108 des 400 projets en 2004. Selon le quotidien français, l'investissement de Vivendi Universal dans Maroc-Télécom fait partie des dix projets les plus importants dans la région.

salam chelham, combien tu gages que certains de nos amis communs notament az......, lec....., col.... ne seront pas content et trouveront le culot de dire que c'est le palais royal qui paye ces journaux pour faire de la propagnde du makhzen et que ces investissments vont transformer nos femmes en prostituées et que les valeurs se perdent au maroc et bla bla bla


moi de ma part je m'en réjouis et j'espere que 2007 sera encore plus clémente
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
26 décembre 2006 02:59
Citation
Soprano a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Le Maroc attire la plupart des investissements dans le Sud-Méditerranée et le Moyen-Orient

Le quotidien français Les Echos a indiqué vendredi 7 janvier que le Maroc avait attiré en 2004 plus d'investissements que n'importe quel autre pays de la région Sud-Méditerranée et du Moyen-Orient. Ce pays a attiré 120 projets, devançant l'Algérie (59) et la Turquie (53). Un rapport complet sera publié la semaine prochaine lors du premier Sommet Europe-Méditerranée sur l'investissement.

Les entreprises françaises sont les premiers investisseurs dans la région, ayant réalisé 108 des 400 projets en 2004. Selon le quotidien français, l'investissement de Vivendi Universal dans Maroc-Télécom fait partie des dix projets les plus importants dans la région.

salam chelham, combien tu gages que certains de nos amis communs notament az......, lec....., col.... ne seront pas content et trouveront le culot de dire que c'est le palais royal qui paye ces journaux pour faire de la propagnde du makhzen et que ces investissments vont transformer nos femmes en prostituées et que les valeurs se perdent au maroc et bla bla bla


moi de ma part je m'en réjouis et j'espere que 2007 sera encore plus clémente

je suppose que az c'est moi, effectivement concernant maroc telecom je trouve qu'elle a été bradé, elle est la vache à lait de vivendi maintenant donc des centaines de millions partent en devises pour payer les bénéfice rapatrié de vivendi, en plus vivendi à financer son achat sur le marché marocain, en empruntant auprés des banques marocainnes, donc ça n'a rien rapporté.
mais contrairement à ce que tu pense je ne suis pas contre les investissement étranger, quand ils apporte une valeur :technologique, savoir faire, marché extérieur, vivendi n'a rien apporté le savoir maroc telecom l'avait, l'argent qui a financé est marocain.

c'est comme si tu vendais ta maison à un étranger, tu lui prétais en plus l'argent pour qu'il l'achéte , et en plus il te la loue à un prix exhorbitant, le maroc n'y a rien gagné, excépté quelques intermédiaire qui ont fait leur beurre.
c
26 décembre 2006 03:17
Citation
a écrit:
Soprano
salam chelham, combien tu gages que certains de nos amis communs notament az......, lec....., col.... ne seront pas content et trouveront le culot de dire que c'est le palais royal qui paye ces journaux pour faire de la propagnde du makhzen et que ces investissments vont transformer nos femmes en prostituées et que les valeurs se perdent au maroc et bla bla bla

moi de ma part je m'en réjouis et j'espere que 2007 sera encore plus clémente


Apparemment tu avais raison...
a
26 décembre 2006 03:38
m
26 décembre 2006 05:00
Citation
azbou a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Le Maroc attire la plupart des investissements dans le Sud-Méditerranée et le Moyen-Orient

Le quotidien français Les Echos a indiqué vendredi 7 janvier que le Maroc avait attiré en 2004 plus d'investissements que n'importe quel autre pays de la région Sud-Méditerranée et du Moyen-Orient. Ce pays a attiré 120 projets, devançant l'Algérie (59) et la Turquie (53). Un rapport complet sera publié la semaine prochaine lors du premier Sommet Europe-Méditerranée sur l'investissement.

Les entreprises françaises sont les premiers investisseurs dans la région, ayant réalisé 108 des 400 projets en 2004. Selon le quotidien français, l'investissement de Vivendi Universal dans Maroc-Télécom fait partie des dix projets les plus importants dans la région.

salam chelham, combien tu gages que certains de nos amis communs notament az......, lec....., col.... ne seront pas content et trouveront le culot de dire que c'est le palais royal qui paye ces journaux pour faire de la propagnde du makhzen et que ces investissments vont transformer nos femmes en prostituées et que les valeurs se perdent au maroc et bla bla bla


moi de ma part je m'en réjouis et j'espere que 2007 sera encore plus clémente

je suppose que az c'est moi, effectivement concernant maroc telecom je trouve qu'elle a été bradé, elle est la vache à lait de vivendi maintenant donc des centaines de millions partent en devises pour payer les bénéfice rapatrié de vivendi, en plus vivendi à financer son achat sur le marché marocain, en empruntant auprés des banques marocainnes, donc ça n'a rien rapporté.
mais contrairement à ce que tu pense je ne suis pas contre les investissement étranger, quand ils apporte une valeur :technologique, savoir faire, marché extérieur, vivendi n'a rien apporté le savoir maroc telecom l'avait, l'argent qui a financé est marocain.

c'est comme si tu vendais ta maison à un étranger, tu lui prétais en plus l'argent pour qu'il l'achéte , et en plus il te la loue à un prix exhorbitant, le maroc n'y a rien gagné, excépté quelques intermédiaire qui ont fait leur beurre.

Bien sûr MT a été bradée. Et dire qu'au moment de sa privatisation ceux (pas de toi) qui contestent aujourdhui sa privatisation trouvaient qu'elle était sur-évaluée (le journal, tel quel,....).

[www.mafhoum.com]

Par contre le fait que vivendi emprunte auprés des banques marocaines est une excellente chose. Pourquoi les banques marocaines n'auraient-elles pas le droit de gagner de l'argent sur ce genre de projets ? c'est permis uniquement aux banques étrangéres ?
c
26 décembre 2006 07:48
Citation
a écrit:
masque86
Par contre le fait que vivendi emprunte auprés des banques marocaines est une excellente chose. Pourquoi les banques marocaines n'auraient-elles pas le droit de gagner de l'argent sur ce genre de projets ? c'est permis uniquement aux banques étrangéres ?

Pas bête du tout, j'avais pas relevé. Vivendi s'est endetté auprès de banques marocaines en définitive.
l
26 décembre 2006 09:21
Pourquoi le fossé entre riches et pauvres se creuse de plus en plus..? Pourquoi le pouvoir d'achat des marocains est de plus en plus faible..? Doit-on en conclure que les marocains ne profitent pas de ces investissements..?
i
26 décembre 2006 09:50
Citation
azbou a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Le Maroc attire la plupart des investissements dans le Sud-Méditerranée et le Moyen-Orient

Le quotidien français Les Echos a indiqué vendredi 7 janvier que le Maroc avait attiré en 2004 plus d'investissements que n'importe quel autre pays de la région Sud-Méditerranée et du Moyen-Orient. Ce pays a attiré 120 projets, devançant l'Algérie (59) et la Turquie (53). Un rapport complet sera publié la semaine prochaine lors du premier Sommet Europe-Méditerranée sur l'investissement.

Les entreprises françaises sont les premiers investisseurs dans la région, ayant réalisé 108 des 400 projets en 2004. Selon le quotidien français, l'investissement de Vivendi Universal dans Maroc-Télécom fait partie des dix projets les plus importants dans la région.

salam chelham, combien tu gages que certains de nos amis communs notament az......, lec....., col.... ne seront pas content et trouveront le culot de dire que c'est le palais royal qui paye ces journaux pour faire de la propagnde du makhzen et que ces investissments vont transformer nos femmes en prostituées et que les valeurs se perdent au maroc et bla bla bla


moi de ma part je m'en réjouis et j'espere que 2007 sera encore plus clémente

je suppose que az c'est moi, effectivement concernant maroc telecom je trouve qu'elle a été bradé, elle est la vache à lait de vivendi maintenant donc des centaines de millions partent en devises pour payer les bénéfice rapatrié de vivendi, en plus vivendi à financer son achat sur le marché marocain, en empruntant auprés des banques marocainnes, donc ça n'a rien rapporté.
mais contrairement à ce que tu pense je ne suis pas contre les investissement étranger, quand ils apporte une valeur :technologique, savoir faire, marché extérieur, vivendi n'a rien apporté le savoir maroc telecom l'avait, l'argent qui a financé est marocain.

c'est comme si tu vendais ta maison à un étranger, tu lui prétais en plus l'argent pour qu'il l'achéte , et en plus il te la loue à un prix exhorbitant, le maroc n'y a rien gagné, excépté quelques intermédiaire qui ont fait leur beurre.

Maroc telecom appartenait a l'Etat. L'Etat l'a valorisé a un certain prix que vivendi a payé a l'Etat marocain. Le prix qu'a deboursé Vivendi etait preté par les banques marocaines, elles y gagent des interets.
Je ne vois pas ou est l'arnaque. Sauf a se dire que le prix de MAroc telecom a été mal determiné, sous evalué.
Mais economiquement, cela se tient. dans la mesure ou l'Etat a encaissé le prix, donc accroissement de rihesse.

Vivendi n'est pas debile non plus, ils savent que c'est un marché emergeant, donc les prix des telecoms sont elevés et pas trop de concurrence, ils vont donc appliquer au marché marocain des technologies deja amorties donc qui ne couteront que les frais liées a leur mise en service.... en ce sens, le marché des telecoms marocains constituera bel et bien une vache a lait tres productive pour vivendi. Mais ce meme marché beneficiera d'un savoir faire jusque là absent par manque de moyens.
Aux marocain de créer la concurrence.
k
26 décembre 2006 10:52
Et pourtant la misere sevit par tout au maroc
a
26 décembre 2006 11:11
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
masque86
Par contre le fait que vivendi emprunte auprés des banques marocaines est une excellente chose. Pourquoi les banques marocaines n'auraient-elles pas le droit de gagner de l'argent sur ce genre de projets ? c'est permis uniquement aux banques étrangéres ?

Pas bête du tout, j'avais pas relevé. Vivendi s'est endetté auprès de banques marocaines en définitive.

Les intéréts ça n'a qu'un temps, mais les dividendes que maroc telecom versera à Vivendi ça n'a pas de limite de durée, maroc telecom à été vendu avant restructuration, pourquoi ne pas la restucturé avant de la vendre plus cher.
Pourquoi ne pas l'avoir vendu à une entreprise marocainne, la france privilégie les capitaux français pour gaz de france, toute les grandes entreprises privatisé l'ont été à des groupes français.
Nous aussi ony choise de privatiser à des français, reflexe de colonisé, ou influence de la france.
c
26 décembre 2006 14:55
Citation
a écrit:
azbou
en ce sens, le marché des telecoms marocains constituera bel et bien une vache a lait tres productive pour vivendi.

Qu'est-ce que t'en sais ? Peut-être que l'ONA a pris des parts dans Vivendi, en tout cas c'est ce que j'aurais faitwinking smiley
a
26 décembre 2006 17:59
dire que vivendi n'a pas paye un bon prix pour maroc tel c'est du n'importe koi, premierement ils ont paye 2,3 milliard $ pour 35% sur un marche qui avait moin de 2 million de telephone portable. et en plus il y avait la concurence de medi tel.
si maroc tel a evoulue alors c'est tous simplement pour une bonne gestion.

de l'autre cote s'ils ont pris du credit des banks marocains alors les benefices sur les 51% vont partir en grande partis au banques surtous quand on sait que le prix de credit doit etre de quelque milliard $.
v
26 décembre 2006 18:36
Citation
le citoyen a écrit:
Pourquoi le fossé entre riches et pauvres se creuse de plus en plus..? Pourquoi le pouvoir d'achat des marocains est de plus en plus faible..? Doit-on en conclure que les marocains ne profitent pas de ces investissements..?

Ha non le citoyen, pas toi! Tu nous a habitué à mieux tout de même! Même Besancenot n'ose plus nous sortir des idioties comme ceux que tu viens d'écrire...

Ressaisi toi ! Va vite Descendre dans ta cave, resort tes vieux cours d'économie, lis les une heure ou deux et reviens corriger ta copie.

Pour l'instant je te met 2/20 car y'a pas a dire t'a encore rien compris au liberalisme et à la mondialisation et en plus t'es pessimiste comme c'est pas permis!
Et puis non je te met 0 après tout t'a vraiment rien compris.
s
26 décembre 2006 18:58
oui tout çà c'est bien et grâce à çà aujourd'hui certains peuvent faire un crédit pour acheter leur mouton pour l'aid, c'est super.
S
26 décembre 2006 19:02
Le citoyen, ca ne prend pas un doctorat pour voir que partout dans le monde, le fossé se creuse entre riches et pauvres, tu n'a qu'avoir les us
m
26 décembre 2006 19:07
Citation
azbou a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
masque86
Par contre le fait que vivendi emprunte auprés des banques marocaines est une excellente chose. Pourquoi les banques marocaines n'auraient-elles pas le droit de gagner de l'argent sur ce genre de projets ? c'est permis uniquement aux banques étrangéres ?

Pas bête du tout, j'avais pas relevé. Vivendi s'est endetté auprès de banques marocaines en définitive.

Les intéréts ça n'a qu'un temps, mais les dividendes que maroc telecom versera à Vivendi ça n'a pas de limite de durée, maroc telecom à été vendu avant restructuration, pourquoi ne pas la restucturé avant de la vendre plus cher.
Pourquoi ne pas l'avoir vendu à une entreprise marocainne, la france privilégie les capitaux français pour gaz de france, toute les grandes entreprises privatisé l'ont été à des groupes français.
Nous aussi ony choise de privatiser à des français, reflexe de colonisé, ou influence de la france.

Azbou

MT a été vendu aprés restructuration (années 90). Personne n'aurait payé autant pour la défunte ONPT.
Pour les dividendes c'est tjrs le même discours avec certaines personnes. Quand c'est dividendes on critiques les privatisations et quand c'est des déficits on reproche au gouvernement de ne pas avoir privatisé. Comme si le privé est là pour prendre les bras cassés. C'est toute une mentalité à refaire.

Un autre élément. Les dividendes ne sont pas obligatoirement distribuées sinon on appauvrit l'entreprise. Elle doit garder une bonne santé financiére.

Quel groupe marocain aurait pu payer 2,3 millrds $ ? ce chiffre dépasse le chiffre d'affaires du groupe ONA.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook