Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc assemblera des Renault, l’Algérie continuera de les importer
S
4 septembre 2007 13:13
La décision de Renault d’investir pour près d’un milliard d’euros dans la zone franche de Tanger contraste avec l’abandon définitif de l’usine Fiat en Algérie.

Il y a quelques jours, la presse algérienne a annoncé, de manière plutôt lapidaire, la fin officielle du projet d’installation d’une usine de fabrication de véhicules de marque Fiat à Tiaret, dans l’ouest du pays. Cette discrétion n’était pas dictée par une quelconque volonté de minimiser cet échec pour l’Algérie qui perdait là une occasion d’attirer un investissement étranger à la fois conséquent et symbolique.
En réalité, c’est le caractère attendu et peu original de l’information qui explique son traitement modeste. Depuis son lancement au début des années 1980, ce projet est très vite devenu un serpent de mer (un peu à l’image du métro d’Alger qui, à l’inverse, va enfin être finalisé, près de trente ans après son lancement !). De reports en vrais-faux redémarrages, « l’usine Fatia » - telle était sa dénomination - a alimenté une chronique de l’impuissance dont il a été très vite évident qu’elle se solderait par un échec.

Mais si l’abandon de ce qui devait être la première usine automobile d’Afrique du Nord n’a surpris personne, il faut tout de même le mettre en perspective avec l’annonce, faite par Renault, d’investir un milliard de dollars dans la zone franche de Tanger au Maroc pour y construire une usine d’assemblage « low cost » avec une capacité maximale de 400 000 voitures par an dont 90 % seront destinés au marché européen.

A moins d’une semaine d’élections législatives à haut risque - avec la perspective d’une percée importante des islamistes - le Maroc vient ainsi de confirmer sa capacité à attirer l’investissement étranger quelles que soient les inquiétudes que sa situation politique et sociale engendre et, surtout, quand son voisin algérien peine à faire de même (exception faite dans le secteur des hydrocarbures et de la construction).

Comment expliquer cela ? Il faut d’abord relever le choix stratégique du Maroc dans sa volonté de développer Tanger et d’en faire une plate-forme logistique incontournable en Méditerranée. A cela, il faut ajouter une certaine bienveillance des milieux d’affaires hexagonaux à l’égard du pays de Mohammed VI. Depuis plusieurs années, un certain nombre de grands patrons français militent ouvertement pour aider le Maroc et mettent leur carnet d’adresse et leur influence au service du Royaume qui sait bien leur renvoyer l’ascenseur.

A l’inverse, l’Algérie a du mal à « se vendre » comme terre d’investissement et ne semble représenter pour les firmes occidentales qu’une grande surface commerciale où il est plus rentable d’écouler des produits finis plutôt que de les fabriquer sur place, cela alors que, dans bien des secteurs, une implantation locale serait cohérente avec la taille du marché et de la demande.

A cet égard, il serait intéressant de savoir comment le gouvernement algérien compte réagir à l’investissement de Renault au Maroc. C’est d’autant plus important que la marque au losange fait partie des principaux fournisseurs du marché algérien qui, avec en moyenne 180 000 véhicules importés par an, reste le plus grand du Maghreb. Va-t-on voir demain une Logane assemblée au Maroc être exportée à destination de l’Europe avant d’être revendue en Algérie ?

De façon générale, c’est toute la stratégie économique algérienne qui est interpellée par l’investissement de Renault au Maroc. Avec un baril de pétrole à 70 dollars qui lui offre une réelle aisance financière - et une tranquillité sociale -, le gouvernement algérien fait-il suffisamment pour attirer l’investissement étranger - et donc l’emploi ? Ses réformes sont-elles vraiment prises au sérieux ? N’est-il pas temps pour lui de prendre aussi en compte le fameux principe de réciprocité dont on entend parler en Europe, y compris dans cet antre libéral qu’est la Commission européenne ? « Pas d’investissements, pas de marchés » est une expression qui, certes, ne définit pas une politique économique mais, au moins aurait-elle le mérite de la clarté...
t
4 septembre 2007 13:17
Je ne comprends pas.
Pourquoi tant de haine?
Les Algériens devraient etre heureux pour nous.
Nous ne sommes que des exportateurs de tomates
Pourquoi tant de haine?
Les Algériens ont un bel avenir devant eux pour les 50 années à venir, pour le Maroc il est entièrement dépendant de l'étranger.
Arretons de comparer l'incomparable
Arretons cette jalousie et cette compétition débile.

C'est vraimetn n'importe quoi
Tu pourrais donner la source que je rigole un peu.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
4 septembre 2007 14:03
A
4 septembre 2007 16:19
salam alikom
franchement moi je suis un algerien et je suis content pour le maroc et je prefere le maroc que la chine!!!!!!!
S
4 septembre 2007 16:45
Je suis entièrement d'accord avec toi Algerie95...


Je n'aurais dis mieux que toi.
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
o
4 septembre 2007 16:45
La déception algérienne

Les autorités marocaines ont le sourire après l’annonce faite ce samedi par l'Alliance Renault-Nissan. Le constructeur automobile français va investir un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour la construction à Tanger de l'usine la plus compétitive du groupe dans le monde avec une capacité de production dans un premier temps de l'ordre de 200 000 véhicules par an à partir de 2010. Un projet qui devra générer quelque 35 000 emplois directs et indirects. Mais, pendant que le Maroc se frotte les mains, l’Algérie grince des dents.

On n’est pas content dans les milieux économiques algériens. En choisissant le Maroc pour construire une usine d’assemblage de voitures, Renault est pointé du doigt. On lui reproche de tourner le dos à l’Algérie, dont le marché lui a toujours été ouvert et où le groupe vend plus de véhicules qu’au Maroc.

On reproche également au constructeur français d’ignorer les nombreuses opportunités d’investissements et les multiples avantages qu’offre aujourd’hui l’Algérie.

L’argument selon lequel le pays accuse un déficit de sous-traitants dans la pièce de rechange est rejeté par des industriels locaux, qui affirment que ce créneau aurait été vite occupé si Renault avait choisi l’Algérie.

Il y a donc beaucoup de dépit ici et l’on va certainement se tourner vers d’autres constructeurs. L’Iran est très intéressé et parallèlement le gouvernement voudrait favoriser la création d’une voiture made in Algeria à la portée du plus grand nombre, avec des débouchés sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

L’étude aurait été confiée à trois multinationales et la décision finale devrait être prise avant la fin 2008. En attendant, Renault demeure une des marques les plus prisées par les Algériens.

[www.rfi.fr]
B
4 septembre 2007 16:55
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je ne comprends pas.
Pourquoi tant de haine?
Les Algériens devraient etre heureux pour nous.
Nous ne sommes que des exportateurs de tomates
Pourquoi tant de haine?
Les Algériens ont un bel avenir devant eux pour les 50 années à venir, pour le Maroc il est entièrement dépendant de l'étranger.
Arretons de comparer l'incomparable
Arretons cette jalousie et cette compétition débile.

C'est vraimetn n'importe quoi
Tu pourrais donner la source que je rigole un peu.

Je ne vois pas de haine dans l'article.
Il est question d'investissements qui se font au Maroc et non en Algérie.
Normal que la presse algérienne ne sorte les trompettes pour annoncer le retrait d'investisseurs tels que fiat.
S
4 septembre 2007 17:01
Je me demande combien d'ouvriers chinois Renault aurait appelé en renfort s'il avait decidé d'implanter son usine à Alger.
w
4 septembre 2007 17:27
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je ne comprends pas.
Pourquoi tant de haine?
Les Algériens devraient etre heureux pour nous.
Nous ne sommes que des exportateurs de tomates
Pourquoi tant de haine?
Les Algériens ont un bel avenir devant eux pour les 50 années à venir, pour le Maroc il est entièrement dépendant de l'étranger.
Arretons de comparer l'incomparable
Arretons cette jalousie et cette compétition débile.

C'est vraimetn n'importe quoi
Tu pourrais donner la source que je rigole un peu.

Je ne vois pas de haine dans l'article.
Il est question d'investissements qui se font au Maroc et non en Algérie.
Normal que la presse algérienne ne sorte les trompettes pour annoncer le retrait d'investisseurs tels que fiat.

tout à fait bengi,la presse marocaine aurait fait de même pour bouster son gouvernement.
B
4 septembre 2007 17:27
Citation
Sacre a écrit:
Je me demande combien d'ouvriers chinois Renault aurait appelé en renfort s'il avait decidé d'implanter son usine à Alger.

Pourquoi vouloir toujours inclure l'Algérie dans un projet qui ne regarde que le Maroc?
On s'en fout de ce que les autres gouvernements pensent, vont faire ou ne pas faire.
Moi, je préfère me réjouir pour notre pays et son avancée.
A
4 septembre 2007 17:49
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je ne comprends pas.
Pourquoi tant de haine?
Les Algériens devraient etre heureux pour nous.
Nous ne sommes que des exportateurs de tomates
Pourquoi tant de haine?
Les Algériens ont un bel avenir devant eux pour les 50 années à venir, pour le Maroc il est entièrement dépendant de l'étranger.
Arretons de comparer l'incomparable
Arretons cette jalousie et cette compétition débile.

C'est vraimetn n'importe quoi
Tu pourrais donner la source que je rigole un peu.

Les Algeriens ont tous les moyens d'avancer..mais il faut encore attendre le depart de l'ancienne garde qui fait et defait les deys à Alger .Esperons le .Puisque durant tout son Histoire l'Algerie a toujours été sous domination militaire meme à l'epoque Turc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook