Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les arrestations de militants se multiplient
14 septembre 2011 13:33
Maroc : Les arrestations de militants se multiplient
Traduction publiée le 13 Septembre 2011 22:31 GMT · Voir le billet d'origine [en]

Ce billet fait partie du dossier spécial de Global Voices sur la contestation au Maroc 2011.

Les arrestations de militants pro-démocratie et de cyber-activistes se sont soudain multipliées au Maroc ces derniers jours. Il y en a eu trois rien que la semaine dernière. La presse n'en a guère parlé et il a fallu que les blogueurs les annoncent pour que les médias traditionnels du Maroc s'en fassent l'écho.

Un cyber-activiste anti-corruption

La première arrestation est intervenue lundi quand les autorités de Fnidaq, une ville du nord du Maroc, ont appréhendé le blogueur et militant anti-corruption Mohamed Douas, fondateur d'un site internet collectif d'information du nom de Fnidaq Online.

Son arrestation, d'après ses amis et sympathisants, pourrait être en rapport avec un groupe Facebook, Wikileaks Fnidaq, qu'il a créé et où il publiait des documents censés mettre au jour la corruption de l'administration locale. Mohamed Douas a été accusé de trafic de drogue, une incrimination sans fondement pour un groupe de blogueurs et de cyber-activistes.

Hamid Salim, écrivant sur Young Immigrants dit que la procédure judiciaire est biaisée et repose sur des motivations politiques. Il explique [en arabe] :

Citation
a écrit:
التهمة ملفقة والملف مفبرك، مرجحا أن يكون السبب الحقيقي لاعتقال المدون محمد دواس في هذا الوقت بالذات، هو مناهضته للفساد وكشف تورط عدد من المسؤولين في المنطقة في قضايا فساد ومخدرات.
Les charges ont été fabriquées et la raison probable de l'arrestation de Mohamed, cette fois, a été sa campagne contre la corruption et sa révélation de l'implication d'un certain nombre de fonctionnaires régionaux dans des affaires de corruption et de trafic de drogue.

Un groupe de sympathisants s'est rassemblé devant le tribunal où Mohamed Douas a été présenté jeudi à un juge. Dans la vidéo ci-dessous (de Reporters sans limites) [en arabe], des blogueurs et militants expriment leur soutien à M. Douas. Ils décrivent la procédure comme injuste :

Le rappeur

Un autre activiste, le rappeur Moad Belghouat, alias Haked (en arabe, le Vindicatif ou l'Indigné) a été arrêté vendredi sur l'inculpation d'agression contre un manifestant pro-régime. Moad est un membre actif du mouvement de jeunesse marocain pro-démocratie connu sous le nom de 20 février.

Les mots de soutien à Moad abondent sur Twitter et Facebook. Le blogueur Ghassan Wail écrit [en anglais] :

Citation
a écrit:
Le mouvement du 20 février est un mouvement de protestation dans l'esprit du “printemps arabe” et lutte depuis sept mois pour plus de démocratie, de liberté, de dignité et de justice sociale. Haked est l'un des artistes hautement investi dans ce mouvement. Les paroles de ses chansons sont notoirement sans détour et critiques du régime marocain. Il dénonce la corruption, le clientélisme, l'oligarchie de quelques familles au Maroc et la richesse excessive de la monarchie.
Libérez Moad Haked.

Le comité de soutien de Moad Haked compte plus d'un millier de membres sur Facebook.

Dimanche les militants ont défilé en solidarité avec Moad Haked vêtus de t-shirts arborant la phrase “Libérez Haked ou arrêtez-nous tous.”

Les sympathisants de Moad ont publié cette vidéo [en arabe] de personnes brandissant une pancarte qui appelle à relâcher le rappeur :

Le poète

Samedi, le poète et satiriste politique Younes Belmalha, connu sous le pseudonyme Inkicharia, aurait mis en garde à vue. Il s'est rendu célèbre par ses vidéos humoristiques et irrévérencieuses pour la plupart critiques du régime. Sitôt après la nouvelle de l'arrestation, des internautes ont rapporté que la chaîne YouTube de Younes a été vidée de ses vidéos. On ignore encore les motifs de l'arrestation de Younes et si ses vidéos ont été effacées par l'intervention d'une tierce personne.

On trouvera ci-après une vidéo [en arabe] de Younes récitant un de ses poèmes. Il y déplore le népotisme et la corruption dans la société marocaine. La vidéo est hébergée par M20FevBel sur YouTube :

Younes aurait été relâché dimanche. Rien n'a filtré des causes de son arrestation.

Rien n'a donc changé ?

Ces arrestations suivent de deux mois seulement l'adoption par le pays d'une constitution apparemment démocratique, décrite par ses thuriféraires comme devant garantir une plus grande liberté d'expression. Le blogueur Don Aminos s'interroge :

Citation
a écrit:
La question que je me pose aujourd'hui, à l'heure où tous les tyrans tombent les uns après les autres, quel résultat attendent les autorités de ces arrestations arbitraires ? La peur a basculé de camp. Vouloir intimider les manifestants me parait suicidaire puisque cela ne fait que renforcer la crédibilité du mouvement et cristalliser la haine des citoyens contre le régime. Mais est-ce que le roi est informé de ces arrestations arbitraires qui vont à l'encontre de ses intérêts? Est si oui, quelle est sa réaction ou sa position sur la question ? Lui qui nous a habitué à des beaux discours soporifiques sur la place de la jeunesse dans la société et les efforts qui vont être entrepris en sa faveur.

Source : [fr.globalvoicesonline.org]
r
14 septembre 2011 14:39
Faut peut etre que ce 20 février explique clairement ce qu'il veulent et là ils auront de l'audit et les gens les soutiendront mais on se perd dans leur revendicaton et a vrai dire leur alliance avec adl wa ihsan et le fait que certains d'entre souhaite imposer une démocratie à l'occidentale ternit l'image d'un groupe se voulant lutter dans l'esprit du printemp arabe et voulant lutter activement contre les fléau du systeme marocain
14 septembre 2011 16:18
Je crois que tu es hors sujet...
Le post parle des arrestations des millitants qui se multiplient ces derniers temps...
r
14 septembre 2011 16:25
Les militant font parti du mouvement non?
14 septembre 2011 16:39
après ce qui se passe maintenant en tunisie, égypte, libye, les momos du 20/2 ont reculé et plus de la moitié ne croit plus aux manifestations ( à casa leur nombre a été - de cent dernièrement)...

quant aux arrestations citées dans le post, à mon avis il faudrait faire la part des choses : étudier cas par cas pour connaître le motif réel de ces arrestations. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'écrit sur la toile ! les arrestations au Maroc sont pâr milliers chaque jour....... Suffit de savoir pourquoi....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
14 septembre 2011 16:43
On aimerait bien savoir pourquoi!
Pourquoi le pouvoir de momo ses insectes soutenu par les n3am sidi, beni oui-oui les a arrêté??
14 septembre 2011 16:49
Salam

Surement par ce qu'on est schizophrene grinning smiley
14 septembre 2011 16:50
Citation
boutrioult1 a écrit:
On aimerait bien savoir pourquoi!
Pourquoi le pouvoir de momo ses insectes soutenu par les n3am sidi, beni oui-oui les a arrêté??
cherche et tu trouveras tout près ces insectes de beni oui-oui !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
r
14 septembre 2011 16:58
Citation
sheera a écrit:
Salam

Surement par ce qu'on est schizophrene grinning smiley

ptdr
w
14 septembre 2011 17:03
militant ? MDR selon des blogeurs !!!!!!!! il ya des blogs des 20 fevrieux qui circulent des videos en Syrie et disent que c est au Maroc
c est qui ces blogueurs qui revent d une guerre civile au Maroc ?
chaque chemkar , arnaqueur , casseur des biens publique , extremiste : se dit : je suis militant , za3ma carte blanche
la meilleure c est dire que les arnaqueurs qui ont vole et brule la Banque a Tanger se disent on est des militants
ils ont essaye tous ces 20 fifis meme la provocation de la police , les insultes, les mensonges ...... en vain
.... chapeau bas aux forces de l ordre marocains a3yawe maytbo7tou winking smiley
14 septembre 2011 17:13
Citation
demha a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
On aimerait bien savoir pourquoi!
Pourquoi le pouvoir de momo ses insectes soutenu par les n3am sidi, beni oui-oui les a arrêté??
cherche et tu trouveras tout près ces insectes de beni oui-oui !

Tu as l'air un peu calé en la matière, à ton avis pourquoi?
Parce que venir vomir sur des jeunes qui veulent le changement, on sait faire, c'est facile ça, on ne craint rien n'est ce pas?
Par contre denoncer ce qui va mal dans le pays, tout d'un coup, il n'y a plus personne? j'aimerai bien savoir la reponse à cette question aussi tiens, tant qu'on y est?
14 septembre 2011 17:15
Citation
sheera a écrit:
Salam

Surement par ce qu'on est schizophrene grinning smiley

Ah là, tu m'as tué 1 - 0 grinning smiley
o
14 septembre 2011 18:24
Y a comme meme des limites. quand tu nargues le système tu dois être un saint. sinon la harwada.

En amerique pas mal de gens ont perdu leur boulots et ont été nargue car ils se sont montres
contre Bush ou contre les juifs. Y a meme un film sur un journaliste et sa femme qui travaillait
pour la CIA qui montre que meme dans un pays démocratique narguer le système en place
peut te couter très cher. J'ai oublie le titre du film mais c'est très intéressants. je ne parle meme
des professeurs en floride qui ont été simplement remercie car ils ont dit que la Qaida a le droit
d'attaquer vu la politique étrangère des USA.

Faut comme meme mériter le terme militant. Dans d'autres cieux on les fait passer pour des
mercenaires étrangers et on les liquide froidement. Chine, Syrie, ...

Au maroc de m6 on joue a cache cache avec eux. une petite harwada par ici. une visite
au commissariat par la. Rien de grave. C'est presque normal.

Ouvre une page anti-israel au USA et toute ta vie changera en un clin d'oeil.
14 septembre 2011 21:40
ouldabbas, te casse pâs la tête !
j'ai vu plusieurs manifestations des momo du 20/2 au maroc ! eh bien cela m'afflige et me fait de la peine quand je les entends crier ( à haute voix) des insanités, des mots grossiers , et se comporter comme des sauvages dans un désordre total. Certains même ont commis des dégats aux propriétés d'autrui. Dans ce cas l'intervention des forces de l'ordre et l'usage de la célèbre " matraque " me semblent nécessaires pour contrer de telles hordes de barbares....... Aucune civilité... Ils doivent prendre exemple sur les manifestations " pacifiques " des peuples civilisés... Mais à qui le dire ? les marocains ont la tête dure ........ Alors je me tais, moi aussi la mienne est très dure.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
q
15 septembre 2011 09:25
Citation
demha a écrit:
ouldabbas, te casse pâs la tête !
j'ai vu plusieurs manifestations des momo du 20/2 au maroc ! eh bien cela m'afflige et me fait de la peine quand je les entends crier ( à haute voix) des insanités, des mots grossiers , et se comporter comme des sauvages dans un désordre total. Certains même ont commis des dégats aux propriétés d'autrui. Dans ce cas l'intervention des forces de l'ordre et l'usage de la célèbre " matraque " me semblent nécessaires pour contrer de telles hordes de barbares....... Aucune civilité... Ils doivent prendre exemple sur les manifestations " pacifiques " des peuples civilisés... Mais à qui le dire ? les marocains ont la tête dure ........ Alors je me tais, moi aussi la mienne est très dure.


Ils aiment bien le désordre ,et ça ne date pas d aujourd hui , ils aiment bien s attaquer au bien d autrui ,et aux gens ,et ils mettent ça sur le compte des manifestations pacifiques .
Même s il y a des manifestants honnêtes , y a toujours ceux qui s incrustent parmi eux pour détruire, et nuire aux citoyens .

On ne veux pas de parasites ! thumbs down
w
15 septembre 2011 11:28
chwhou bkelmate : militant had les parasites
faut vraiment jeter ces arnaqueurs dans les prisons
li marpahche walidihe l7ebs yrpihe



[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
15 septembre 2011 14:03
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Salam

Surement par ce qu'on est schizophrene grinning smiley

Ah là, tu m'as tué 1 - 0 grinning smiley

Salam

Mais non ! voyons pas de ça entre nous tongue sticking out smiley
Je voulais juste te rendre service grinning smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
A
15 septembre 2011 14:41
Salam

C'est une bonne chose, il y en a marre des manifestations pour faire des manifestations !!!
Sourate 82
K
15 septembre 2011 16:31
Salam,

Parceque tu appelle ces gens des manifestants ?? ou des militants ??

Va faire de choses pareilles dans un autre pays "démocratique ou pas" et tu verra le sort qui te sera réservé !!!

Je penses que c'est au tour des forces de l'ordre de sortir dans les rues et se manifester contre ce calvaire qu'ils vivent tout les week-end.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
15 septembre 2011 17:04
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Parceque tu appelle ces gens des manifestants ?? ou des militants ??

Va faire de choses pareilles dans un autre pays "démocratique ou pas" et tu verra le sort qui te sera réservé !!!

Je penses que c'est au tour des forces de l'ordre de sortir dans les rues et se manifester contre ce calvaire qu'ils vivent tout les week-end.

Je trouve que tu es un peu méprisant envers ces trois jeunes gens. Je ne crois pas qu'il faut un bac+5 ou une carte de militant pour militer...
Ces manifestations sont autorisées et les flic font leur job à les encadrer.
C'est vrai que pour certains, ils auront plus de mal à arrondir leur fin de mois avec ces jeunes que sur un rondpoint juteux en circulation^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook