Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc archaïque et sauvage dans son code penal
a
16 avril 2015 13:33
[www.jeuneafrique.com]


Extrait :



Si l'avant-projet porté par le ministre islamiste Mustafa Ramid (PJD) marque quelques avancées (création de peines alternatives pour désencombrer les prisons, criminalisation du harcèlement sexuel ou de l'enrichissement illicite...), il est aussi nettement régressif en matière de libertés.

Ainsi, il maintient la peine de mort alors que le débat sur sa suppression a atteint sa maturité ; continue de punir les relations sexuelles avant le mariage, l'homosexualité et les déjeuners en public durant le ramadan (même s'il en diminue les peines) ; prévoit des circonstances atténuantes en cas de crime d'honneur et, pis, va jusqu'à les élargir à tous les membres de la famille, alors que seul son chef y a droit dans le code actuel.

Une disposition qui rappelle les usages moyenâgeux de certains pays du Moyen-Orient. À ce triste tableau s'ajoutent des peines carrément liberticides. Ainsi, invoquant la menace terroriste, l'avant-projet autorise les services de sécurité à utiliser la violence pour disperser une manifestation lorsqu'ils le jugent nécessaire.

Ou sanctionne, pêle-mêle et sans précision, "l'offense aux religions", "la déstabilisation de la foi du musulman", "la loyauté due à la patrie", ouvrant ainsi la voie à des interprétations abusives de la part de juges et d'autorités policières. Cerné par les critiques, Mustafa Ramid a fait profil bas en déclarant à la presse que "ce texte, élaboré en deux mois, fera l'objet d'un débat national".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/15 13:34 par axis7.
a
16 avril 2015 13:36
Bienvenu au Maroc qui fait honte....


On evoquera aussi les malades mentaux enchainés à Boya Omar dans des conditions revoltantes, le travail des enfants, les bonnes et autres scandales qui devraient nous faire honte tant on semble s'y habituer.
On est en ...2014.
SQL
16 avril 2015 14:04
Citation
axis7 a écrit:
sanctionne, pêle-mêle et sans précision, "l'offense aux religions", "la déstabilisation de la foi du musulman", "la loyauté due à la patrie"

Et comment mélanger les choux et les carottes !
Je rêvais d'un autre monde grinning smiley
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
a
16 avril 2015 14:16
Citation
SQL a écrit:
Et comment mélanger les choux et les carottes !
Je rêvais d'un autre monde grinning smiley


Ce code pénale nous ravale au rang de gens mineurs, denués de raisons et donc de liberté. Il demontre bien le mèpris et la condescendance dans lesquels nous tiennent une pseudo classe dirigeante.
Le pire c'est que le Coran lui même garantit la liberte d'opinion et de religion tant de nombreuses sourates invitent à croire ou denier qui veut.
En effet, ll ne peut y avoir de contraintes en matière de foi qui doit être sincère pour être valable.CQFD.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/15 14:17 par axis7.
U
16 avril 2015 16:53
Citation
axis7 a écrit:
Si l'avant-projet
C'est donc maintenant qu'il faut s'exprimer.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
16 avril 2015 17:26
axis7, il faut repenser tout cela avec un esprit libre.

Les crimes d'honneur? Je suis pour la légalisation et l'encouragement même. Si quelqu'un ne respecte pas l'honneur d'un autre individu, il mérite une punition et une sévére punition.

Je suis pour qu'on légalise la légitime défense, même quand le niveau de brutalité ne colle pas à l'offense.
Par exemple, si un criminel saute dans ton jardin pour prendre un feuille de menthe qui pousse parmi les mauvaises herbes... Et que tu le défonce à coup de fusil de chasse. L'état doit te récompenser en t'attribuant le budget qu'on aurait alloué à cette ordure si tu avais appelé la police pour l'envoyer en taule. Allez... je vais être sympa... On retire 2000dh de la prime pour payer pour les obséques... Je suis sympa.

Pour la répression dans la rue, c'est trés simple. On prend une femme flic, on lui met une mini jupe, et on l'envoie se promener dans la rue. A chaque fois qu'un homme l'insulte... Bracelets, et 50.000dh en moins sur son compte en banque. Et s'il paye pas. Travaux d'intérêt général. Et s'il y a violence. On le castre chimiquement.

On n'a pas besoin de voleurs et de dragueurs violents. On leur déclare la guerre.

Pour l'homosexualité, peine de mort par empalement... MAIS!!!!!! ... Budget zéro pour rechercher les homosexuels. C'est pas un crime qu'on recherche, pas de police des braguettes chez nous.... Et on ajoute une loi. Le mec qui balance un homosexuel aux autorités, doit partager sa peine ou demander la grâce pour les deux. Et hop, on se débarrasse des homos qui savent pas vivre discrètement dans un pays musulman et des homophobes hystériques.

Fini!!!

Pour les lois liberticides anti-terroristes, on autorise les citoyens de poster des nids de mitrailleuses lourdes pour garder leurs portes...

SI le gouvernement peut défoncer ta porte à n'importe quel moment, il devra gérer le droit de chaque citoyen de défoncer les intrus qui débarquent chez lui sans s'annoncer...

Comme ca, ils y réfléchiront à deux fois avant de défoncer une porte. Ils attendront d'être sûrs qu'il s'agit d'un méchant terroriste qui mérite le risque.

C'est facile de faire des lois... Je devrais faire que cela...
16 avril 2015 19:27
Le code pénal est le reflet des gouvernants tout comme dans chaque pays.
14 mai 2015 22:36
Il faut que le Code Pénal s adapte à la société voire la devancer.
C
15 mai 2015 01:08
Le Maroc à le cul entre deux chaises : état occidental ou arabo-musulman ?
b
15 mai 2015 01:49
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Le Maroc à le cul entre deux chaises : état occidental ou arabo-musulman ?

Salut,
C'est plutôt les yabis et la presse étrangère, qui ont des backgrounds et des référentiels différents.

Le Maroc a sa propre logique interne ...

Si les textes étaient soumis au référendum populaire, c'est les rédactions les plus strictes, sévères et dures qui seraient adoptées.

Chaque matériau a ses propres lois de comportement, ses limites en terme de changement d'état élastique/plastique, ses limites de rupture ...

Le tissu social n'échappe pas à cette loi de contrainte/déformation générale : les forces de cohésions internes ne peuvent résister à des sollicitations de trop grande amplitude sans que le tissu ne soit détruit.

Seuls les marocains, en conscience, peuvent déterminer les choix qu'ils agréent ...

Le reste c'est du blabla d'individus non représentatifs au sens qualitatif et quantitatif ...
15 mai 2015 01:54
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
C'est plutôt les yabis et la presse étrangère, qui ont des backgrounds et des référentiels différents.

Le Maroc a sa propre logique interne ...

Si les textes étaient soumis au référendum populaire, c'est les rédactions les plus strictes, sévères et dures qui seraient adoptées.

Chaque matériau a ses propres lois de comportement, ses limites en terme de changement d'état élastique/plastique, ses limites de rupture ...

Le tissu social n'échappe pas à cette loi de contrainte/déformation générale : les forces de cohésions internes ne peuvent résister à des sollicitations de trop grande amplitude sans que le tissu ne soit détruit.

Seuls les marocains, en conscience, peuvent déterminer les choix qu'ils agréent ...

Le reste c'est du blabla d'individus non représentatifs au sens qualitatif et quantitatif ...

Si seulement on pouvait faire des référundums au Maroc.
b
15 mai 2015 02:09
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Si seulement on pouvait faire des référundums au Maroc.

Les associations et ONG se verraient bouter en touche et aucune de leurs propositions ne verrait le Jour.
Dans le processus démocratique indirect, elles arrivent à avancer leurs pions sur l'échiquier ...

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Morale : Tout individu, association, ONG, courant de pensée veut paraître Peuple ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/15 15:04 par blagueur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook