Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc est arabe?
B
23 juin 2011 19:24
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Je m'en doutais que tu étais un facho mais pas à ce point là.

détend toi, écoute ça et tu peux remplacer gaulois par arabe ...

[www.youtube.com]
Salam

Quand les pseudo "berberistes" respecteront l'islam alors peut être que je les respecterait.
J'ai visité en premier des sites amazigh, normal je suis amazigh.
Mais qu'on je lis des propos haineux contre l'islam et le monde arabe alors je les renies cette minorité.

Ils sont allé en is-rael et on insulté notre communauté.

Prouve leur présence sur ce forum pour défendre ses propos parce-que ailleurs, les arabiste-islamistes eux egorgent tuent gratuitement et c'est bien réel contrairement aux supposés berbriste anti-islam, perso jamais vu ni entendu un amazigh qui a tué parce-que on ne pense pas comme lui......

Relis aamir pour comprendre les idées qu'il avance.
Ce aamir n'arrête pas de montrer sa heine et mépris envers l'essentiel des amazigh (ou berbère)... et non berbèriste.


PS: peut être que tu n'a pas vu ses propos supprimés par modo.
a
23 juin 2011 19:28
Salam,

"Berberiste", "islamiste",... Finalement, le lexique n'est pas totalement rejeté... Le bon élève de l'école coloniale!
w
23 juin 2011 19:45
Citation
Bento a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Je m'en doutais que tu étais un facho mais pas à ce point là.

détend toi, écoute ça et tu peux remplacer gaulois par arabe ...

[www.youtube.com]
Salam

Quand les pseudo "berberistes" respecteront l'islam alors peut être que je les respecterait.
J'ai visité en premier des sites amazigh, normal je suis amazigh.
Mais qu'on je lis des propos haineux contre l'islam et le monde arabe alors je les renies cette minorité.

Ils sont allé en is-rael et on insulté notre communauté.

Prouve leur présence sur ce forum pour défendre ses propos parce-que ailleurs, les arabiste-islamistes eux egorgent tuent gratuitement et c'est bien réel contrairement aux supposés berbriste anti-islam, perso jamais vu ni entendu un amazigh qui a tué parce-que on ne pense pas comme lui......

Relis aamir pour comprendre les idées qu'il avance.
Ce aamir n'arrête pas de montrer sa heine et mépris envers l'essentiel des amazigh (ou berbère)... et non berbèriste.


PS: peut être que tu n'a pas vu ses propos supprimés par modo.

Salam

Pour moi Amazigh et Arabe sont un.

aamir est surement amazigh, et si ce n'est pas le cas, qu'il sache qu'amazigh et arabe ne font qu'un.

Non je n'ai pas lu ces propos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/11 19:59 par wakrim.
B
23 juin 2011 20:12
On est là pour discuter des majorités des gens, et pas faire comme ces fanatiques à commencer par aamir qui se base sur une infime partie des gens pour nous expliquer et justifier sa théorie fachiste arabe.

N'oublie pas ce qu'il insinue tout au long du poste, les arabes ont eu de grands penseurs c'est eux qui ont fait le Maroc pas les berbères ( à supposer que c'est vrai, car même les chrétiens reconnaissent l'apport berbère à leur religion ) qui sont des berbèristes qui ne cherchent qu'à diviser ... ça serait depuis 1400ans.

Si on rentre dans ce genre de débat fachiste ça ne peut mener qu'à la violence ... admettons que les arabes sont ce qu'il décrit, ça ne leur donnent pas le droit d'imposer quoi que ça soit à une partie de la population ...et c'est ça l'islam des grands penseurs arabes qui n'arrête pas de citer.
w
23 juin 2011 20:22
Citation
Bento a écrit:
On est là pour discuter des majorités des gens, et pas faire comme ces fanatiques à commencer par aamir qui se base sur une infime partie des gens pour nous expliquer et justifier sa théorie fachiste arabe.

N'oublie pas ce qu'il insinue tout au long du poste, les arabes ont eu de grands penseurs c'est eux qui ont fait le Maroc pas les berbères ( à supposer que c'est vrai, car même les chrétiens reconnaissent l'apport berbère à leur religion ) qui sont des berbèristes qui ne cherchent qu'à diviser ... ça serait depuis 1400ans.

Si on rentre dans ce genre de débat fachiste ça ne peut mener qu'à la violence ... admettons que les arabes sont ce qu'il décrit, ça ne leur donnent pas le droit d'imposer quoi que ça soit à une partie de la population ...et c'est ça l'islam des grands penseurs arabes qui n'arrête pas de citer.
Salam

Sauf qu'être arabe, c'est complexe. c'est pas héréditaire. Tout ces savants, arabe qui sont-il réellement ?
Ce sont des Akadiens, sumérien, perse, amazigh, arabe etc...

L'islam est clair.

L’arabe n'est pas supérieur ou non arabe et vice et versa.
L'homme blanc n'est pas supérieur au noir et vice et versa.
...
Il y a la un signe pour les gents doué d'intelligence.
a
23 juin 2011 22:01
Citation
wakrim a écrit:
Citation
aamirr a écrit:
les berbéristes on eu se qu'ils ont toujours volu: diviser le maroc.

maintenant le maroc est le seul pays dans le monde arabe qui a officiellement deux langues...

il est plus divisé que jamais car chaque partie de la mosaique berbere va demander que son dialecte soit declaré langue officiale et le pays va devenir un vrai tour de babel.

le maroc va rester une terre arabe?
Salam

Faut faire attention à ces pseudo berberiste.

En verité c'est pseudo berberiste ou encore a-NAZI-gh sont la non contre la langue arabe mais contre l'islam.
C'est une petite minorité qui aboie fort.

Je ne me soucis pas d'eux. Quant la majorité amazigh se rendra compte de ce qu'ils sont, il se feront éjecter comme jamais.

Oui, nous sommes arabe et peut être plus que les arabes eux même. smiling smiley
définis d'abord ce que tu entends par islam, si pour toi l'islam se résume au culte musulman: priere, zakat, ramadan, hadj, chahada, alors il n'y a pas de problème. mais si pour toi l'islam est une idéologie combattante et envahissante, alors ne t'étonne pas que les gens sensés s'y opposent.
a
23 juin 2011 22:05
Citation
wakrim a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
aamirr a écrit:
les berbéristes on eu se qu'ils ont toujours volu: diviser le maroc.

maintenant le maroc est le seul pays dans le monde arabe qui a officiellement deux langues...

il est plus divisé que jamais car chaque partie de la mosaique berbere va demander que son dialecte soit declaré langue officiale et le pays va devenir un vrai tour de babel.

le maroc va rester une terre arabe?
Salam

Faut faire attention à ces pseudo berberiste.

En verité c'est pseudo berberiste ou encore a-NAZI-gh sont la non contre la langue arabe mais contre l'islam.
C'est une petite minorité qui aboie fort.

Je ne me soucis pas d'eux. Quant la majorité amazigh se rendra compte de ce qu'ils sont, il se feront éjecter comme jamais.

Oui, nous sommes arabe et peut être plus que les arabes eux même. smiling smiley

Qui nous sommes? wakrim essaye de parler à ton nom, tu ne representes personne, tu n'es élu par personne pour parler à son nom...

Salam

Si ça te chante de vivre dans un monde virtuel, pourquoi pas.

Toute l'afrique du nord est amazigh et pourtant elle communique en majorité dans la langue arabe.

Ce ne sont pas des arabe dans le sens origine, mais se sont arabisé.
Je dis bien toute l'afrique du nord.
Imagine un peu le nombre de million d'Amazigh Arabe parce que devenu arabe.

Il y a maintenant, du fait de l'arabisation de l'afrique du nord, plus d'arabe que dans la péninsule arabique.

Donc les amazighs sont plus arabe que les arabe et c'est confirmé par les chiffres. smiling smiley

Monde réel ou monde virtuel.

Tamazgha est bien arabe et je dirais même plus, Tamazgha c'est le monde arabe.smiling smiley

Pour rappelle je suis amazigh à 100%

Tu peux soutenir autant que tu veux que l'afrique du nord est arabe, en effet elle est bien arabophone, mais l'arabophonie n'est pas une réalité anthropologique. La singularité anthropologique de l'afrique du nord, se percoit au quotidien dans toutes les réalités socioculturelles des peuples, que ce soit dans les coutumes, l'habillement, la mentalité, la cuisine ou meme encore les revendications démocratiques. Alors tu es libre de les appeler arabes si ca te chante et pourquoi pas francais puisque la part de francophones ne cessent de croitre, mais tu ne pourras pas changer par des mots une réalité qui se percoit dans les moindres gestes.
l'afrique du nord est amazighe et le restera
a
23 juin 2011 22:47
Salam,

Cela regretterait la collaboration avec Pétain... Cela rêverait de recommencer à gazer les Rifains et de leur balancer des bombes au napalm! Mais avec les juifs, c'était autre chose: Non, Mr. Pétain, je refuse de vous donner les noms des grandes familles juives du Maroc... Et après cela, on ose dire que l'Arabe et l'Amazigh ne font qu'un!

Le Rifain, le dindon de la farce. Il a été puni pour ses vertus... Mais cette typologie a complètement disparu du Maroc.

- Et on peut continuer; la gloutonnerie des Banu Hassan... En réalité, un araby post-Omeyyade se fiche complètement du Maroc et de l'Islam.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/11 02:30 par abde12.
a
24 juin 2011 09:36
Citation
Bento a écrit:

Prouve leur présence sur ce forum pour défendre ses propos parce-que ailleurs, les arabiste-islamistes eux egorgent tuent gratuitement et c'est bien réel contrairement aux supposés berbriste anti-islam, perso jamais vu ni entendu un amazigh qui a tué parce-que on ne pense pas comme lui......
.
je suis berberiste et je l'assume complètement, mais comme tous berberistes mes arguments sont la science, l'histoire et l'ouverture d'esprit; alors que nos compatriotes arabistes ou islamistes ne réagissent que par la menace, l'insulte et la violence.
w
24 juin 2011 14:10
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Citation
aamirr a écrit:
les berbéristes on eu se qu'ils ont toujours volu: diviser le maroc.

maintenant le maroc est le seul pays dans le monde arabe qui a officiellement deux langues...

il est plus divisé que jamais car chaque partie de la mosaique berbere va demander que son dialecte soit declaré langue officiale et le pays va devenir un vrai tour de babel.

le maroc va rester une terre arabe?
Salam

Faut faire attention à ces pseudo berberiste.

En verité c'est pseudo berberiste ou encore a-NAZI-gh sont la non contre la langue arabe mais contre l'islam.
C'est une petite minorité qui aboie fort.

Je ne me soucis pas d'eux. Quant la majorité amazigh se rendra compte de ce qu'ils sont, il se feront éjecter comme jamais.

Oui, nous sommes arabe et peut être plus que les arabes eux même. smiling smiley

Qui nous sommes? wakrim essaye de parler à ton nom, tu ne representes personne, tu n'es élu par personne pour parler à son nom...

Salam

Si ça te chante de vivre dans un monde virtuel, pourquoi pas.

Toute l'afrique du nord est amazigh et pourtant elle communique en majorité dans la langue arabe.

Ce ne sont pas des arabe dans le sens origine, mais se sont arabisé.
Je dis bien toute l'afrique du nord.
Imagine un peu le nombre de million d'Amazigh Arabe parce que devenu arabe.

Il y a maintenant, du fait de l'arabisation de l'afrique du nord, plus d'arabe que dans la péninsule arabique.

Donc les amazighs sont plus arabe que les arabe et c'est confirmé par les chiffres. smiling smiley

Monde réel ou monde virtuel.

Tamazgha est bien arabe et je dirais même plus, Tamazgha c'est le monde arabe.smiling smiley

Pour rappelle je suis amazigh à 100%

Tu peux soutenir autant que tu veux que l'afrique du nord est arabe, en effet elle est bien arabophone, mais l'arabophonie n'est pas une réalité anthropologique. La singularité anthropologique de l'afrique du nord, se percoit au quotidien dans toutes les réalités socioculturelles des peuples, que ce soit dans les coutumes, l'habillement, la mentalité, la cuisine ou meme encore les revendications démocratiques. Alors tu es libre de les appeler arabes si ca te chante et pourquoi pas francais puisque la part de francophones ne cessent de croitre, mais tu ne pourras pas changer par des mots une réalité qui se percoit dans les moindres gestes.
l'afrique du nord est amazighe et le restera

Salam

Que cela te plaise ou non elle restera musulmane smiling smiley
Ne sommes nous pas les dignes descendant des almoravides et almohades smiling smiley

Réalité à laquelle tu dois te plier si amazigh tu es ?

C'est aussi ça que d'être Amazigh

Ton combat est perdu d'avance smiling smiley

Arabe et Imazighn ne font qu'un. smiling smiley
M
24 juin 2011 14:27
@abourico
L'algerie doit faire comme le maroc pour la langue amazigh alors qu'elle y figure déja dans la constitution algerienne depuis plus d'une decennie!
X
24 juin 2011 15:05
Cha'bu al-Maghribi Muslimun,
Wa ila al-'Urûbati yantasib...

Comme le chantent nos voisins algériens...

[www.youtube.com]

A voir...

Merci aux Arabes d'avoir "colonisé" le Maghreb...
24 juin 2011 15:36
Parler de colonisation dans le cas de l'invasion du Maghreb par les Arabes est un anachronisme. Les arabes n'ont pas dominé politiquement les populations berbères, d'ailleurs, le militaire Tareq Ibn Ziyad qui a commandé des contingents d'origine arabo-berbère vers 711 afin d'envahir la péninsule ibérique, était berbère.

Cette division est le fruit de la volonté occidentale de diviser les peuples du Maghreb afin d'ébr.anler (mot censuré, quelle absurdité!) l'identité et la cohésion nationale et de pouvoir, effectivement, continuer à exercer une domination culturelle, politique et économique sur nos pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/11 15:42 par Camelia-.
B
24 juin 2011 15:50
Citation
Camelia- a écrit:
Parler de colonisation dans le cas de l'invasion du Maghreb par les Arabes est un anachronisme. Les arabes n'ont pas dominé politiquement les populations berbères, d'ailleurs, le militaire Tareq Ibn Ziyad qui a commandé des contingents d'origine arabo-berbère vers 711 afin d'envahir la péninsule ibérique, était berbère.

Cette division est le fruit de la volonté occidentale de diviser les peuples du Maghreb afin d'ébr.anler (mot censuré, quelle absurdité!) l'identité et la cohésion nationale et de pouvoir, effectivement, continuer à exercer une domination culturelle, politique et économique sur nos pays.

Va le faire comprendre à celui qui a crée ce fil à tendance fashiste ...la division n'a pas attendu l'occident, les arabes le font très bien. à commencer par des des gens de l'espèce de ce "aamir".
X
24 juin 2011 15:53
Le mot anachronisme n'a rien à faire ici...

Les Berbéristes connaissent généralement très bien l'histoire du Maghreb. Ils savent que les différentes dynasties ayant régné au Maroc étaient souvent Berbères : Al-Muwahhidun, al-Muraabitun, les Zénètes...

Il n'y a pas eu d'invasion Islamique : les cavaliers Musulmans étaient, selon toute vraisemblance, 13 000...Que l'on m'explique comment 13 000 Arabes peuvent soumettre le Maghreb.

La véritable Arabisation s'est faite avec l'arrivée des Banu Hilaal, puis des Banu Sulaym, puis des Manu Maaqil. Eux sont d'authentiques Arabes. Or, ils ont été déplacés vers le Maroc...Par les dynasties Berbères...

Que les Berbéristes nous expliquent aussi pour les Berbères ont été parmi les premiers à soutenir Idriss I, l'Arabe. Et pourquoi ils lui ont marié leur fille, la mère des Idrissides marocains.

Et n'oublions pas non plus que le Royaume du Nekor fut crée par un pure Arabe Yéménite, en plein coeur du Rif. Ce fut un des premiers Emirats. Mais les livres d'histoire marocains le mentionnent très peu...

Et Muhammad VI est, me semble t-il, le fils d'une Berbère.


Bref, l'histoire marocaine est très riche, il y a de quoi en être fier. Les Arabes comme les Berbères ont eu leurs heures de gloire. Ils ont tout de même réussit à soumettre l'Espagne et à créer une civilisation.
Ils ont aussi eu leurs heures sombres. Les guerres civiles (Mouraabitun Vs Muwahidun), les Taa'ifas en Andalousie, Les massacres commis par les Berbères en Andalousie...

Les Berbéristes sont un cancer pour le Maroc. Les Arabistes extrémistes aussi. Les uns se nourrissent des autres.
Il faut regarder vers l'avenir et non vers le passé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/11 15:58 par *Raminagrobîs*.
a
24 juin 2011 17:50
Citation
Melkafr a écrit:
@abourico
L'algerie doit faire comme le maroc pour la langue amazigh alors qu'elle y figure déja dans la constitution algerienne depuis plus d'une decennie!

et qu,est ce que le maroc fait pour ses berberes?

justement l'algerie a calmé les ciens en faisant de leur dialecte une langue officiale...et c'est tout. elle ne peu rien faire de plus car a quoi ça va servire?

pour qu'un dialecte passe a une langue il faut des siecles d'évolution. alors mes amis les berberes attendez un peu avant de revendiquer et cessez de suivre vos excités de berbéristes comme des gnous

attendez comme nous avons attendu.

disons...mille ans?
a
24 juin 2011 18:17
Citation
Bento a écrit:
Citation
Camelia- a écrit:
Parler de colonisation dans le cas de l'invasion du Maghreb par les Arabes est un anachronisme. Les arabes n'ont pas dominé politiquement les populations berbères, d'ailleurs, le militaire Tareq Ibn Ziyad qui a commandé des contingents d'origine arabo-berbère vers 711 afin d'envahir la péninsule ibérique, était berbère.

Cette division est le fruit de la volonté occidentale de diviser les peuples du Maghreb afin d'ébr.anler (mot censuré, quelle absurdité!) l'identité et la cohésion nationale et de pouvoir, effectivement, continuer à exercer une domination culturelle, politique et économique sur nos pays.

Va le faire comprendre à celui qui a crée ce fil à tendance fashiste ...la division n'a pas attendu l'occident, les arabes le font très bien. à commencer par des des gens de l'espèce de ce "aamir".


tu te contredis mon petit Bento:
qui divise et qui est fachiste,moi qui veux l'unité du pays sous une meme langue reconnue dans le monde entier comme une des grande langue de l'humanité ou toi qui veut faire du maroc un pays a plusieurs culture et divisé?

le maroc parle l'arabe officiellement et aussi a un folklor culturel comme la france avec ses bretons,ses basques et ses corses.

et ne me fais pas dire comme les USA et ses indiens.
a
24 juin 2011 18:20
Citation
wakrim a écrit:

Salam

Que cela te plaise ou non elle restera musulmane smiling smiley
Ne sommes nous pas les dignes descendant des almoravides et almohades smiling smiley

Réalité à laquelle tu dois te plier si amazigh tu es ?

C'est aussi ça que d'être Amazigh

Ton combat est perdu d'avance smiling smiley

Arabe et Imazighn ne font qu'un. smiling smiley
musulmane ?
aucun pays maghrébin n'applique la loi islamique, aucun pays maghrébin n'a jamais appliqué la charia.
oui la majorité des maghrébins sont musulmans, mais la religion dépend des croyants et quand le maghreb sera développé économiquement et technologiquement, je pense qu'il y aura de moins en moins de religieux.
je t'invite a lire l'ouvrage d'Emmanuel Todd, il explique très bien en quoi les sociétés musulmanes sont en train de se moderniser et donc de se séculariser.
a
24 juin 2011 18:26
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Le mot anachronisme n'a rien à faire ici...

Les Berbéristes connaissent généralement très bien l'histoire du Maghreb. Ils savent que les différentes dynasties ayant régné au Maroc étaient souvent Berbères : Al-Muwahhidun, al-Muraabitun, les Zénètes...

Il n'y a pas eu d'invasion Islamique : les cavaliers Musulmans étaient, selon toute vraisemblance, 13 000...Que l'on m'explique comment 13 000 Arabes peuvent soumettre le Maghreb.

La véritable Arabisation s'est faite avec l'arrivée des Banu Hilaal, puis des Banu Sulaym, puis des Manu Maaqil. Eux sont d'authentiques Arabes. Or, ils ont été déplacés vers le Maroc...Par les dynasties Berbères...

Que les Berbéristes nous expliquent aussi pour les Berbères ont été parmi les premiers à soutenir Idriss I, l'Arabe. Et pourquoi ils lui ont marié leur fille, la mère des Idrissides marocains.

Et n'oublions pas non plus que le Royaume du Nekor fut crée par un pure Arabe Yéménite, en plein coeur du Rif. Ce fut un des premiers Emirats. Mais les livres d'histoire marocains le mentionnent très peu...

Et Muhammad VI est, me semble t-il, le fils d'une Berbère.


Bref, l'histoire marocaine est très riche, il y a de quoi en être fier. Les Arabes comme les Berbères ont eu leurs heures de gloire. Ils ont tout de même réussit à soumettre l'Espagne et à créer une civilisation.
Ils ont aussi eu leurs heures sombres. Les guerres civiles (Mouraabitun Vs Muwahidun), les Taa'ifas en Andalousie, Les massacres commis par les Berbères en Andalousie....
oui tout ceci est vrai et tout ceci prouve bien que le socle de la population maghrébine est amazigh !

Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Les Berbéristes sont un cancer pour le Maroc. Les Arabistes extrémistes aussi. Les uns se nourrissent des autres.
Il faut regarder vers l'avenir et non vers le passé.
les berberistes ne sont pas un cancer bien au contraire, ils sont l'avenir du maghreb. Quand les maghrebins se développeront et comprendront qu'ils sont berberes ils se débarrasseront enfin de toutes les idéologies violentes venus du moyen orient.
les berberistes sont dans leur immense majorité des intellectuels, des chercheurs et des penseurs, c'est l'avenir du Maghreb ! donne moi ton niveau d'étude et je te dirais si tu es berberiste ! grinning smiley grinning smiley
a
24 juin 2011 18:47
Citation
aamirr a écrit:


pour qu'un dialecte passe a une langue il faut des siecles d'évolution. alors mes amis les berberes attendez un peu avant de revendiquer et cessez de suivre vos excités de berbéristes comme des gnous
il a fallu a peine 50 ans pour que le dialecte du hidjaz devienne l'arabe classique.
pour un linguiste, il n'existe pas de différence entre une langue et un dialecte.
mais encore une fois en tant que berberiste, je t'invite a t'instruire, mais je doute que ce conseil serve a quoique ce soit.

et j'en profite pour rappeler a tous la charte du professeur Jacquard

Ne dites pas : « Apprends tes leçons, accumule du savoir, deviens savant. »
Dites : « Essaie de toujours mieux comprendre ; critique tes propres raisonnements, développe ta capacité à tenir des raisonnements logiques. »
Ne dites pas : « Suis les chemins qui te sont proposés, apprends les réponses fournies par les livres. »
Dites : « Pénètre dans le domaine de la science en formulant tes propres questions et en employant les voies de ta propre compréhension. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook