Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc appelle à une normalisation de ses relations avec l’Algérie
z
21 mars 2008 02:03
Le Maroc appelle à une normalisation de ses relations avec l’Algérie

APA- Rabat (Maroc) Le Maroc a appelé jeudi son voisin l’Algérie, à une normalisation des relations bilatérales avec Rabat et l’ouverture de ses frontières terrestres avec le Royaume chérifien.

Réagissant à certaines déclarations de responsables algériens faisant état d’obstacles à la réouverture des frontières, le ministère marocain des affaires étrangères a tenu à expliquer que la fermeture des frontières « a été décidée de manière unilatérale » par l’Algérie, en 1994.

« La fermeture de la frontière entre les deux pays frères constitue de nos jours un fait singulier et exceptionnel dans le monde, contraire aux aspirations des peuples du Maghreb, des attentes de ses partenaires et des exigences régionales de paix et de développement », précise un communiqué du ministère.

Rabat réitère sa volonté, ajoute le texte, « d’ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins, tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé ».

La diplomatie chérifienne a appelé à une "normalisation" des rapports bilatéraux et à une ouverture de la frontière entre les deux pays, « dans l’amitié fraternelle et la sincérité totale ».

Le ministère rappelle que le Maroc avait pris, en 2004 et 2005, de « nombreuses initiatives orientées vers l’avenir" et visant à favoriser la normalisation des relations bilatérales et "la relance effective de la construction maghrébine ».

Il a cité dans ce sens la levée de la procédure des visas à l’endroit des ressortissants algériens dix années après son instauration et « s’était félicité de la réciprocité appliquée par les autorités algériennes tout en regrettant que depuis lors, la frontière soit restée, quant à elle, fermée ».

C’est en normalisant les relations et en créant les conditions d’une circulation des personnes que les deux pays répondraient aux "aspirations manifestes des deux peuples si proches, à divers titres", a estimé Rabat.

Les autorités du Royaume estiment en outre que c’est ainsi qu’il sera possible de "satisfaire les souhaits des populations frontalières, en particulier les familles concernées et enfin canaliser les flux des marchandises qui font aujourd’hui l’objet de mouvements illicites et de trafics notoires ».

Des officiels algériens avaient évoqué ces dernières semaines, la question de la frontière avec le Maroc, insistant sur le préalable d’un règlement définitif du conflit du Sahara, vieux de 33 ans.

Mardi, le Maroc avait appelé l’Algérie à accepter le plan d’autonomie au Sahara proposé par le Royaume chérifien depuis avril 2007.

Le front Polisario, mouvement séparatiste basé en Algérie depuis fin 1975, réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » par Rabat.

Des négociations ont eu lieu depuis juin 2007 à Manhasset , près de new York, sous l’égide de L’ONU, pour trouver un règlement à ce conflit.

Le Maroc, le Polisario, la Mauritanie et l’Algérie prennent part à ces pourparlers, arrivés à leur quatrième round.

« Qu’elle soit observateur, partie prenante ou agissant dans les coulisses, l’Algérie a un rôle important, et nous espérons qu’elle s’inscrive dans une dynamique positive » a fait valoir le chef de la diplomatie marocaine, Taib Fassi Fehri, au terme de cette quatrième phase.

source:[www.apanews.net]
a
21 mars 2008 07:40
Questions :
Qui bloque ? qui ne veut pas être raisonnable et honnête ? Qui sabote l'avenir du Maghreb ?

...
k
21 mars 2008 08:38
Citation
aanabil a écrit:
Questions :
Qui bloque ? qui ne veut pas être raisonnable et honnête ? Qui sabote l'avenir du Maghreb ?

...

Tres bonne question,c'est bien sur l'Algerie qui vit dans un autre temps
o
21 mars 2008 08:52
l ouverture des frontiers serait en faveur du maroc.

ce que ne veut pas le pouvoir algerien.
k
21 mars 2008 11:16
salut,

il y'a deux principale raison pour lesquels l'Algerie ne veux pas ouvrir leur frontiere avec le Maroc.
1- Probleme du Sahara Marocain, Le gouvernement Algerien soutien les separatistes de honte
pareceque se gouvernement veux une portiere sur l'Atlantique ce qui lui permetteras une meilleure
connection avec l'Amerique. je veux juste ouvrir une parenthese ici. mes freres Algeriens,
quelle sera votre reaction et vos sentiments si jamais le Maroc appuis les Kabyles ou autre
region et leur donne argent et armes pour qu'ils reclament un etat independant ou une federation
autonome??? sachant qu'en 2003 si je me rappelle bien il avais des emeutes meurtrieres entre les
habitants kabyles et les forces de l'ordre a la suite du meutre d'un jeune dans un poste de la
gendarmerie Algerienne dans la ville de tizi ouzou. si le Maroc fera une telle chose je ne crois
pas que ce gouvernement fera autre chose que declare' la guerre contre le Maroc vu leur
leur mentalite' militarie.

2- L'ouverture des frontieres ne profiteras qu'au Maroc, je parle economiquement. quand la
frontiere etais ouverte la premiere fois il y avais un grand afflux des touristes algeriens
qui ont laisses des millions de DH dans les caisses du royaume. pendans ce temps la les
Marocains n'ont montres aucun enthousiasme a se rendre dans ce pays pour des raisons de
securite'. je crois que le gouvernement ne veux pas revoir le meme cenario......

MERCI
m
21 mars 2008 11:36
Citation
aanabil a écrit:
Questions :
Qui bloque ? qui ne veut pas être raisonnable et honnête ? Qui sabote l'avenir du Maghreb ?

...
Reponse:
C'est le pays qui aggresse ces voisins sous couvert d'une sacro-sainte souverainete teritoriale imaginaire et verse dans des concepts chimeriques d'un autre temps:

Le Fait accomplit.

D'ailleurs,la cour internationale de justice,me corrobore entierement la dessus...
e
21 mars 2008 11:38
Je vais exprimer un avis un peu osé mais combien il est vrai et concret.
cet appel à la normalisation des relations marocco-algerienne à quelques mois de la presidence française de l'UE et à l'approche de fameux rendez-vous pris entre Nicolas Sarkozy et les Chefs d'Etats maghrebins pour son projet mediterraneen, cet appel là constitue une intelligence diplomatique marocaine qui pratique la fuite en avant et mettre l'Algerie en face de ses contradictions et de ses refus repetitifs de toute normalisation des relations maghrebines.
c'est une demarche à saluer mais il faut surtout qu'elle soit suivi des actes au moins des visistes officielles pour briser la glace et rompre avec ce silence qui n'arange ni les affaires des peuples du Maghred et ni l'avenir de la stabilité de la region.
k
21 mars 2008 12:15
salut,
pour repondre a elmatwi, je ne crois pas que tu a lu tous le poste de zindor.....
c'est pas la premiere fois que le Maroc appelle a la normalisation alors je ne sais pas pourquoi tu l'appelle intelligence diplomatique...No no!!!!!!!!.
tu sais tres bien Mr. elmatwi que EU et les autres regroupement economique preferent avoir des relations et cooperation economique avec autre regroupement economiques parceque c'est plus pratique et sa facilite les negociations des contrats commerciaux que de le faire avec chaque pays separament.
MERCI
e
21 mars 2008 15:55
je parlais de pourquoi de ce communiqué en ce moment même!!!
pour le reste on est d'accord.

Citation
kamal a a écrit:
salut,
pour repondre a elmatwi, je ne crois pas que tu a lu tous le poste de zindor.....
c'est pas la premiere fois que le Maroc appelle a la normalisation alors je ne sais pas pourquoi tu l'appelle intelligence diplomatique...No no!!!!!!!!.
tu sais tres bien Mr. elmatwi que EU et les autres regroupement economique preferent avoir des relations et cooperation economique avec autre regroupement economiques parceque c'est plus pratique et sa facilite les negociations des contrats commerciaux que de le faire avec chaque pays separament.
MERCI
c
21 mars 2008 20:12
tu le paierai toi le mur akounkou? soi un peu ouvert d esprit et laisse faire nos diplomatie afin que des milliers voire millions de personnes puissent inchallah vivre en paix
a
21 mars 2008 21:01
Bonsoir corsy

L'histoire nous dira si le gouvernement Algerien est ouvert d'esprit.

Quand on est atteint de la gong raine il n'existe qu'un remède se débarrasser du mal.

Le Maroc a déjà dépensé plus que le cout du mur.

C'est une suggestion pas une obligation.

Bonne soirée à tous.
s
21 mars 2008 23:31
Et si le Maroc cessait d'être toujours le mendiant ?
a
22 mars 2008 00:53
voici comment la pression algérienne torchon de type Elwatan interprètent la demande du Maroc à ouvrir les frontières

"l’appel du Maroc obéit à des besoins pressants de son économie asphyxiée, notamment par la hausse des prix du pétrole. Actuellement, le pouvoir d’achat des Marocains est sérieusement affecté par la hausse continue des prix des produits de consommation courante. D’ailleurs, deux organisations syndicales ont appelé à des manifestations de protestation contre la hausse des prix demain à Rabat et à Casablanca. Ainsi, le Maroc espère, affirme-t-on, que l’ouverture des frontières terrestres sera bénéfique pour son économie. Cela pourrait améliorer ses recettes touristiques et lui permettre de mieux placer ses produits manufacturés et agricoles sur le marché algérien, qui demeure largement alimenté par les importations. "
k
22 mars 2008 05:38
salut,
est ce que vous etes au courant que les elements de douane Marocaine a Oujda ont intercepte' et arrete' recement des camionnettes transportant des fruits, legumes.....se dirigeant d'Oujda vers les frontieres Algeriennes. ces dernieres annees beaucoup de cadres Algeriens ont fuits l'Algerie parcequ'ils ont trouves un bon paie et meilleur condition de travail au Maroc. consulter votre blog Algerien pour que vous soyez sur de ce que je dis. si on parle de la meme language qu'utilise notre frere salmone nous les Marocains vont se demamder la meme chose: et si l'Algerie cessait d'etre toujours la mendiante? SVP arreter de parler deux poids deux mesures, ca ne vous amene a rien........
ecoutez les freres: on vis le meme drame soi au Maroc ou l'Algerie ou Tunisie: economie steignante, chomage, criminalite', drogue, prostitution, corruption......ca n'etonne personne de trouver des fois des jeunes Marocains, Algeriens et Tunisiens embarque' dans un meme bateaux pour aller illegalement vers l'Europe et fuire la misere.
si les Europens qui parlent differents langues et leurs coutumes et traditions sont diversifies et differentes l'une de l'autre, si ces gens la ont pu forme' une force politique, economique et militaire pourquoi pas nous qui parlent le meme language, pratiquons la meme religions et partageons les meme coutumes et traditions??? l'Algerie a tjrs eu une mauvaise attitude envers les Marocain depuis des dizaines d'annees et si vous voulez savoir pourquoi, vous allez trouver la reponse chez Mr. Bouteflika. il va vous repondre en disons: c'est juste ma facon de remercier les Marocain et surtous les Oujdis qui m'ont eduque' la sience et la bonne manniere dans leur ecoles, les voisins Marocains qui ont soutenu la revolution Algerienne, les Marocains qui nous ont ouvri leurs portes pour que nos Moujahidine installe leurs bases........
demander la reconciliation n'a jamais ete un point faibe chez le demandeur mais un geste qui demontre le courage et la braveur .......

a bon entendeur salam
o
22 mars 2008 08:18
Citation
akinaton a écrit:
voici comment la pression algérienne torchon de type Elwatan interprètent la demande du Maroc à ouvrir les frontières

"l’appel du Maroc obéit à des besoins pressants de son économie asphyxiée, notamment par la hausse des prix du pétrole. Actuellement, le pouvoir d’achat des Marocains est sérieusement affecté par la hausse continue des prix des produits de consommation courante. D’ailleurs, deux organisations syndicales ont appelé à des manifestations de protestation contre la hausse des prix demain à Rabat et à Casablanca. Ainsi, le Maroc espère, affirme-t-on, que l’ouverture des frontières terrestres sera bénéfique pour son économie. Cela pourrait améliorer ses recettes touristiques et lui permettre de mieux placer ses produits manufacturés et agricoles sur le marché algérien, qui demeure largement alimenté par les importations. "

le journal elwatan, veut qu on reste pauvreevil

sahafa dial lkhbiza

la hawla wa la 9owata illa billah
a
22 mars 2008 09:26
Citation
kamal a a écrit:
si les Europens qui parlent differents langues et leurs coutumes et traditions sont diversifies et differentes l'une de l'autre, si ces gens la ont pu forme' une force politique, economique et militaire
mais les différences dont tu parles sont rien du tout lorsque l'on sait que se sont des gens qui se sont livrés aux plus grandes guerre que l'humanité ait connu..
a
22 mars 2008 10:02
je suis perplexe devant cette demande de réouverture, car les marocains savent pertinemment que les dirigeants algériens n'ont aucun envie de rétablir de bonnes relations avec le Maroc. le conflit avec le Maroc est leur fond de commerce au niveau national comme au niveau international.

je suis encore plus perplexe car comment on peut rétablir des bonnes relations avec un pays qui arme un groupe terroriste contre le Maroc ?


ce n'est pas sérieux, mais comme tout maghrébin qui se respecte j'émets l'espoir de voir l'algérie gouverné par des jeunes de la nouvelle génération qui verront dans les marocains des partenaires et non des ennemis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/08 11:52 par akinaton.
22 mars 2008 11:28
Citation
akinaton a écrit:
je suis perplexe devant cette demande de réouverture, car les marocains savent pertinemment que les dirigeants algériens n'ont aucun envie de rétablir de bonnes relations avec le Maroc. le conflit avec le Maroc est leur fond de commerce au niveau national comme au niveau international.

je suis encore plus complexe car comme on peut rétablir des bonnes relations avec un pays qui arme un groupe terroriste contre le Maroc ?

ce n'est pas sérieux.
peut etre que le gvt marocain devrait continuer dans sa tentative de reconsiliation qui d'ailleurs profitera a tous les pays du maghreb en presentant ses regrets pour ce qui s'est passe en 1994 par exemple ??(gentil d'oublier la situation de 1975 car la frontiere avait ete ouverte en 1987)
b
be
22 mars 2008 11:33
Je partage l'analyse d'Elmatwi. Les demandes de normalisation ou de réouverture se font en secret via des voies diplomatiques et non par presse interposée. Je suis parsuadé qu'en le demandant le Maroc se doutait bien de la réponse algérienne.
Les européens se réunissent et pourtant ils n'ont en commun ni langue, ni histoire ni religion parfois alors qu'au Maghreb, nus partageons tout y compris la misère et on cherche à cérer les divisions... je dis hélas les colons sont partis mais les têtes sont toujours colonisées...
c
22 mars 2008 11:35
bjr je pense qu on devrai essayer de se tourner vers l avenir arreter avec les rancoeur mesquinneries et autres car on peut etre complementaire (je suis algerien marié a une marocaine : pour ma part et je me bas contre les idioties ) nous avons nous un exemple çeux qui vivent en françe l allemagne et la françe ce sont fait la guerre plusieurs fois et sont aujourd hui les meilleurs alliés !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook