Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc appelle à une normalisation de ses relations avec l’Algérie
b
be
22 mars 2008 11:53
Tu as raison Corsy, mais je ne vois pas de rancoeurs dans les interventions des uns et des autres. C'est tout le contraire que je lis. Tout le monde dit que les peuples ne demandent qu'une chose. Vivre ensemble. Tu es l'exemple même. Et nous au lieu d'aller vers l'avant et rayer les fronitières et enfin se réunir, depuis plus de trente l'Algérie poussée au début par la Lybie manoeuvre pour cérer encore une autre divison, encire une frontière et encore un pays ... Pendant ce temps les anciens clons se réunissent et leurs douanes se démontent tous les ans ....La France et l'Allemange est un exemple...La Slovenie et demain la croatie est un autre
Nous nous attendons que Sarko vienne nous réunir alors que ses manoeuvres ont d'autres objectifs..
a
22 mars 2008 12:00
je refuse l'idée des rancœurs réciproques.. les marocains n'ont pas de la rancœur, même les plus virulents d'entre eux. Ils défendent leur pays c'est tout.. si t'as envie de voir la rancœur, il suffit de lire les journaux algériens en ce moment, et essaye de comprendre pourquoi ils se livrent à un telle acharnement contre le Maroc, si ce n'est par rancœur.

Citation
corsy a écrit:
bjr je pense qu on devrai essayer de se tourner vers l avenir arreter avec les rancoeur mesquinneries et autres car on peut etre complementaire (je suis algerien marié a une marocaine : pour ma part et je me bas contre les idioties ) nous avons nous un exemple çeux qui vivent en françe l allemagne et la françe ce sont fait la guerre plusieurs fois et sont aujourd hui les meilleurs alliés !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/08 12:12 par akinaton.
c
22 mars 2008 12:22
bien sur rancoeur akinaton des deux coté crois tu que du coté de ma belle famille c est facile ? il m ignore pourtant je travaille je suis serieux j ai maintenant 2 enfants avec ma femme j ai construit ma maison etc je ne veux pas dire que je suis exceptionnel loin de la mais je fais des efforts pour ma famille et moi et j espere que ça ira mieux au magreb et arrete de prendre pour argent comptant ce que dise les journaux algeriens ou marocains il y a des idiots partout faisont nous meme notre propre opinion arretons le pret a penser
o
22 mars 2008 12:49
je vois que les MRE sont plus fermes avec l'algerie (gouv et et presse) que les marocains du maroc.
k
22 mars 2008 07:42
Rabat relance sa demande à Alger de rouvrir sa frontière terrestre avec le Maroc. Dans un communiqué rendu public jeudi par le ministère marocain des Affaires étrangères, le royaume chérifien a clairement appelé le gouvernement algérien à accepter la « main tendue » du Palais royal et à aller vers la « normalisation » des relations entre les deux pays, et ce, en commençant par la réouverture des frontières, fermées depuis maintenant 14 ans. Le royaume du Maroc appelle dans l’amitié fraternelle et la sincérité totale à une normalisation des rapports bilatéraux et à une ouverture de la frontière entre les deux pays », est-il souligné dans le communiqué. Le Maroc réitère ainsi sa volonté d’ouvrir « une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé ». Le ministère marocain des Affaires étrangères argue que le « contexte régional et international » ayant amené l’Algérie à fermer sa frontière avec son voisin de l’Ouest « est aujourd’hui largement dépassé ». Du côté algérien, c’est le silence total. Jusqu’à hier soir, aucune réaction officielle n’a été faite par Alger. S’il est encore tôt pour prédire une réponse du côté algérien, il est néanmoins utile de rappeler la position de l’Algérie par rapport à cette question. Le gouvernement algérien a, en effet, plaidé pour « un règlement durable » du dossier de la circulation des biens et des personnes entre l’Algérie et le Maroc. « La réouverture s’opère par une simple décision, mais là n’est pas le problème. Pour une telle éventualité, il faut que le citoyen algérien, une fois sur le territoire du royaume, ait les garanties pour circuler librement et dans la dignité », avait répondu Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en septembre 2004, à la même demande de Rabat. Le ministre de l’Intérieur avait réitéré les mêmes propos en octobre 2004, soulignant que « si nous décidons d’ouvrir ces frontières, il s’agit de faire en sorte qu’elles restent ouvertes pour de bon. Il ne s’agit pas de les refermer à chaque saute d’humeur ». La fermeture des frontières a été décidée par l’Algérie en réaction à la décision unilatérale du royaume d’instaurer un visa d’entrée pour les Algériens à la suite d’un attentat meurtrier mené le 26 août 1994 par des Franco-Maghrébins contre un hôtel de la ville marocaine de Marrakech, se soldant par deux morts et plusieurs blessés parmi les touristes espagnols. Sans preuves, les autorités marocaines avaient alors accusé les services secrets algériens d’en être les responsables. La colère des autorités marocaines s’était vite abattue sur les ressortissants algériens qui ont été maltraités et spoliés de leurs biens avant qu’ils ne soient renvoyés dans leur pays.
[www.elwatan.com]
k
22 mars 2008 08:10
Salut keasy2,
j'ai lu l'article avec un grand interet et je te dis franchement que je n'arrive pas a mettre un lien entre le titre et l'article.
les deux pays vivent les memes conditions economiques et sociologiques.....pauvrete', corruption, chomage, alphabetisme..... alors peut tu SVP m'expliquer comment un pauvre peut demander de l'aumone d'un autre pauvre. en bref comment un pays du tiers monde peut aider un autre pays du tiers monde...?
MERCI
a
22 mars 2008 10:19
Bonjour kamal a

L'Algerie peut aider le Maroc en respectant tout simplement son intégrité territoriale.

Le problème du Sahara est à 200% Algerien.

Il ne faut pas se voiler la face.
k
22 mars 2008 10:52
salut akoundou
je pense que keazy2 a une memoire trop courte et rapporte juste les faits sans creuser les meninges pour former une idee neutre et logique.
MERCI akoundou
i
22 mars 2008 11:51
Peut être que l'article à un sens après tout !

1- La fermeture de la frontière suppose des couts. Stationner l'armée tout au long de ladite frontière, veiller a garder un niveau d'armement permettant de tenir tête a des généraux sur armés et pouvant s'armer encore plus (la manne financière qu'est le pétrole) ....tout cela coute énormément cher.

2- Les brouilles avec l'Algérie permettent au Polisario de s'implanter. Alger a toujours aidé le Polisario dans la mesure ou cela pouvait aider a déstabiliser Hassan II et lui permettre d'avoir une ouverture sur l'atlantique.

L'effort de guerre contre le Polisario grève les finances marocaines....les plombes pour ainsi dire.

En essayant de trouver des accords avec l'Algérie, le Maroc pourrait:

1- Réduire considérablement son effort militaire, sur 2 fronts.
- Il n'y aura plus a protéger la frontière est du Maroc. Cela permettra la circulation des biens et des personnes, surtout celle des biens....ce qui ne pourrait être que bénéfiques pour les 2 parties.

- Céder sur la demande principale faire par l'Algérie en ce qui concerne le Sahara occidental: avoir un accès à l'atlantique. Si au vu des données de la guerre froide cette demande ne pouvait être satisfaite , puisque cela donnait une fenêtre aux russes sur l'atlantique.....Aujourd'hui, il en va autrement, l'Algérie cherche une porte de sortie a son pétrole et à son gaz....alors un gazoduc ou plusieurs, quelques pipelines qui passent par le territoire Marocain devraient pouvoir se monnayer....en gaz et en pétrole peut être.

Stratégiquement, cela permettra aussi de couper le Polisario de leur principal soutien et transformera ces derniers en farouche ennemi du même polisario....Pipeline et gazoduc obligent !

Des pareils accords, s'ils interviennent rapidement, pourraient effectivement juguler un peu l'aggravation de la situation socio-économique au Maroc et en Algérie, Ne serait ce que l'économie liée aux investissements en armes.....!

Mais cela pose aussi d'autres problèmes.
Toute la stratégie de conquête et de conservation du pouvoir mise en place par Hassan II est fondée sur des postulats de bon sens (cynique, mais de bon sens) : il fallait qu'il contrôle chaque strate du MAroc.
Il a tenu la bourgeoisie en se mettant à sa tête, en veillant a l'enrichissement de cette caste, juste assez pour qu'ils lui soient redevable, mais pas trop riche au point de pouvoir se soulever contre lui. Il tenait les religieux dans la mesure ou il s'est vite promu prince des musulmans, le Joker, l'ultime recours en cas de troubles religieux et non pas un quelconque Alim pouvant lui porter de l'ombre.
Restait l'armée. Docile et aux ordres des le début de son règne grâce a des gens comme Oufkir, elle a vite essayé de le faire tomber....à cette époque, dans pas mal de pays comme le Maroc, il y eut des soulèvements populaires que l'armée soutenait. après quelques attentats ratés, Hassan II a fini par couper dans le vif, liquider tous les généraux qui pouvaient avoir des velléités de mutinerie jusqu'au derniers des plus "fidèles", Dlimi. Afin de s'éviter tout tracas futur, il a fait la marche verte, qui a sonné le rassemblement du peuple autour de sa personne....et a permis d'enterrer l'armée dans les fins fond du Sud du Maroc et il a monté le super ministère de l'intérieur pour contrôler tout le monde.

Que faire de l'armée ?
L'occuper ailleurs ne sera plus envisageable, plus d'ennemi (ou si peu, les petits groupes de polisario qui se lanceront dans de la guérilla, qui se radicaliseront...tout dépend du référendum a venir...si le Maroc le gagne, il y aura le grand nettoyage...a la barbare....surtout si l'Algérie se rallie au Maroc)

Que faire de l'armée ?
Démobiliser massivement ? une solution, mais cela fera autant de chômeurs dans les rues, donc de mécontents qui en plus, ont une instruction militaire....autant donner des armes aux extremistes de tout poils...y compris la chimérique Al quaida.

Les nouveaux généraux pourraient aussi se mettre en tête d'être calife a la place du calife !

La pour le coups, je n'aimerais pas être a la place de M6.
k
22 mars 2008 12:21
Citation
kamal a a écrit:
Salut keasy2,
j'ai lu l'article avec un grand interet et je te dis franchement que je n'arrive pas a mettre un lien entre le titre et l'article.
les deux pays vivent les memes conditions economiques et sociologiques.....pauvrete', corruption, chomage, alphabetisme..... alors peut tu SVP m'expliquer comment un pauvre peut demander de l'aumone d'un autre pauvre. en bref comment un pays du tiers monde peut aider un autre pays du tiers monde...?
MERCI

C'est exactement ce que je voulais mettre en parallele.Le titre lui meme est du journal,ça n'est pas le mien.
Moi non plus je n'ai pas trouvé de difference entre les deux pays,mais comme a dis Bouteffyawning smileyn regarde que la bosse de l'autre
a
22 mars 2008 13:25
Bonjour corsy

Il ne faut pas faire d'amalgame entre le peuple Algerien et le gouvernement Algerien.

Votre famille est un exemple à suivre mais il y a eu d'autres et j'espère qu'il y aura beaucoup d'autres
de Marocaines et Algeriens.

Le problème c'est le gouvernement Algerien qui a une obsession face au Maroc.

Il appartient au peuple Algerien de se débarrasser des empêcheurs de tourner en rond.

révisez l'histoire avec des images des manifestations à Rabat pour l'indépendance de l'Algerie dans les années 60,vous verrez que le peuple Marocain était plus que solidaire avec le peuple Algerien.

Mon avis personnel pour le moment c'est un amour impossible.
m
22 mars 2008 14:40
Ce dernier communique du MAE marocain n'est qu'un Bluff politique.
Il est de notoriete publique que cette epineuse affaire de l'ouverture des frontieres et sous-jacente a de nombreux dossiers en suspends,depuis des annees maintennant et qu'elle ne va pas se resolver d'un revers de main,a coups de manchettes de presse.

Les autorites marocaines ont prit en 94,l'initiative unilaterale sans consulter leurs homologues Algeriens d'imposer manu-militari des "VISA d'entres" aux citoyens Algeriens dans un contexte tres delicat,qui se resumait en fait a une tentative d'isoler l'Algerie en plein decennie noire qui plus est.

Et maintennant sur un autre coup de tete et esquisse unilaterale,les marocains veulent que les frontieres soient reouvertes a dessein,puisque l'Algerie a reprit du poil de la bete est redevenue par les temps qui courent,riche a milliards(120 milliards actuellement et 250 milliards de $ vers 2010).

Sur le plan économique, l'Algerie a tout a perdre d'une reouverture de sa frontiere terrestre avec le Maroc.
En 1994,la decision algerienne de fermer la frontière avait aussi ete motivee par des considerations financieres : les Algériens deboursaient près d'un milliard de dollars par an au Maroc,alors que les touristes marocains étaient quasi-absents d'Algerie.

De meme que pres de 30% des produits subventionnes en Algerie – carburants, lait, semoule, huile de table, farine,sucre,legumes secs…- se retrouvaient illegalement au Maroc,causant d'importantes pertes à l'economie nationale.

Une normalisation en bonne et due forme entre Alger et Rabat passe inexorablement par le reglement du conflit du Sahara occidental.......sans cela,toutes les tentatives s'avereraient caduquent et non avenues.......A mon humble avis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/08 18:50 par mach1.
c
22 mars 2008 19:37
bsr akounkou le probleme est bilateral j espere que les DEUX pays pourront s entendre sans obsession ou autre des DEUX cotés (car meme au niveau politique il y a les pour et les contre des DEUX cotés) n y a t il pas des pays autres que ces 2 la qui se frottent les mains de cette situation et qui s en accomode? et qui maintiendrai une certaine pression pour que cela reste dans l etat? j espere que nos deux diplomaties trouveront un terrain d entente
N
22 mars 2008 20:25
c'est illogique et anachronique- en 2008- cette fermeture de frontière tandis qu'ici en europe , je prends mon vélo , en france , je traverse le 1er pont je suis au grand duché du luxembourg après une demi-heure je traverse un 2e pont je suis en allemagne et je ne vois ni flic ni douanier ni personne!

cette situation marocoalgerienne me fait très mal au coeur et j'espère que les difficultès et les séquelles du passé et du présent pourront être surmontées....amen !
a
22 mars 2008 21:35
salut

premierement il faut changer de mentalités ;on trouve de tout en algerie les fruits et légumes sont en abondance je me souviens en 1985 les casablancais riaent de nous car les algeriens achetés des bananes l'algerie a beaucoup changée.
Dans le temps les oujdis pratiquaient le change du dinars en dirham avec arrogance ;mettaient les dinars sous la semelle ;rigolaient et parlaient d'envahisseurs avec mepris et dedain c'etait le bon temps; les restaureurs et les taxieurs doublaient les prix ; il ne faut jamais crier victoire et puis un jour l'attentat de marrakech avec ces conséquences memes les fréres marocains n'ont pas acceptés cet etat de fait ;des familles marocaines ont livrés leurs amis à la police; interrgatoires avec prises de photos et paroles verbales indécentes; mmeme si l'algerie ouvre les frontieres il ne faut pas s'attendre à un grand flux car les temps ont changés.en plus dans ce forum il y'a des enfants qui disent des choses je pense qu'ils habitent en france et ne peuvent comprendre et parlent meme de tindouf et de couloir sur l'atlantique pour partir ou ce sont des racontars qu'a fait l'algerie de ces 1200 km de cote rien ; reflechissaient bien mes amis; heureusement que j'ai beaucoup d'amis marocains qui ont les pieds sur terre
z
23 mars 2008 02:51
voici un article d'un journal français du 29 août 1994(frontière fermée,tension croissante):

[www.humanite.fr]
l
23 mars 2008 03:22
d'abord on es entrain de parler a la place de deux regimes qui ont conduient leurs pays a une misere atrosse,a un retard economique et sociale rarement egalé si on tiens en compte de la richesse naturel et humaines de ces deux pays.
je vais parler autant que marocain né au maroc qui a grandi au maroc et qui a du a un moment donner s'exporté à l'étranger(sans savoir pourquoi d'ailleur comme des centaines de milliers de mes compatriotes)je ne veux pas et je ne peu pas parler de l'algérie car je n'ai jamais mis le pieds labas et je laisse ce previlege aux algériens.
je suis partis du maroc en 98 alors qu'il y avait que 3 millions de touristes et maintenant on a atteint plus de 7 millions de touristes (le "on" c'est les professionnels du tourisme ) ,avec plus de deux millions de marocains qui reviennent chaque année voir leur maman ,leur fréres ,leur amis d'enfance (les putes,les tajines ...etc)personnellement je galére tjrs et ma situation n'a pas evolué d'un mm depuis,je n'ai jamais eu de bourse et je ne l'aurais jamais car au maroc pour l'avoir il faut etre fils de general ,d'un haut placé ou bien vraiment etre un génie avec un pére décedé et 15 fréres (biensure j'extrapole mais ce n'es pas loin de la verité) et moi et pas mal d'etudiants marocains à l'etranger on ne correspond pas a aucune des ces deux categories.
-d'abord le maroc ne souffre pas bcp de l'augmentation du prix du pétrole car comme vs le savais le dirham marocain depend a 80% de l'euros et l'euros coute 1.59 dollars ce qui revient a dire que si on paye le baril a 100 dollars c'est comme si on le payer a un peu plus de 63 euros,alors qu'il y a 5 ans le prix du baril ete a 50 dollars alors que le dollar valer 1.2 euros.
mais l'avantage de la situation actuelle c qu'au maroc il existe une quantité importante de petrole sous forme rocheuse dont le prix d'extraction ete jusqu'a dernierement en dessous du seuil de rentabilité mais en 2008 ca redevien rentable mais bon ca ne nous regarde pas.
vs savez qu'au maroc on importe 60 % de nos besoins en blé (=le pain,et tout le monde sais l'importance de cette matiere dans l'équilibre alimentaire des marocains) alors que c'est un produit qui n'a pas trop consommatrice d' eau(chose dont on manque enormement au maroc)au lieu de ca on cultive bcp de maraiches une culture trés consommatrice d'eau ,et dont on exporte une tres grande partie vers l'europe mais le dramme ne s'arrte pas la car ce qu'on garde au maroc c'est juste les invendus ,les tomates qi ne correspondent pas aux criteres des marches européens (en gros les invendus ,les dechets ,les restes ...).
je ne veux pas parler de la péche car ca va vous fair encor plus mal,mais pour mieu vs expliquer comment ca marche immaginez que vs avez un oranger dans votre jardin mais que tous les ans des inconnus viennent recolter les oranges sans que vs ayez rien a dire et si avec un peu de chance ils oublis des oranges c'est pour vs,c ca la realité de la peche au maroc.
parlant de l'education maintenant ts les pays developpés savent que pour survivre il faut etre intelligent et eduqué,en turquie ou en tunisie par exemple ils avaient un grand retard mais ils ont rarrapper leur retard en cinq dix ans alors que chez nous on a un peu moins de 60 % de la population qui ne sait ni lire ni ecrire (peut etre c'est voulu ,mais c'est un autre debat) et au lieu de ca le maroc n'a rien fais alors que selon un rapport commendé par l'état marocain qui es paru cette semaine il manque 1400 ecoles et q'il y a plus de 3200 instits qui sont payés a rien faire ,ou est la logique dans tout ca alors qu'il y a des personnes qui sont payer pour regler e genre de problem ,"wak wak a 3ibad alah" qui gere ce pays ,au lieu de regler ce problem l'etat encourage l'instalation d'ecoles privés (afin d'accentuer encor plus la fracture intelectuelle sachant que ceux qui souffrent plus de l'analphabetisme ce sont les pauvres.
-les teroristes c'est vrais que c'est des criminels mais pour moi ca reste un faut debat une maniere de plus pour justifier des milliards depenser par l'état dans je ne sais pas koi,un simple exemple c'est qui les vrais criminels pour vs c'est les terroristes qui ont tués au maroc (aller 1000 personnes "vraiment j'ai pris le chiffre et je l'ai multiplier par dix"depuis 1990 )ou les gens qui s'occuppent des infrastructurs, des routes,des routes qui font chaque année des miliers de morts,alors qu'ils suffisait de rajouter un panneau,elargir un virage,durcir la delivrance de permisde conduite
et encor et encor et encor

tout ca pour vs dire que l'ouverture ou non de la frontiere avec l'algerie est un faut debat,car si il y a un problem chez nous c'est que ca vien de chez nous et de nos responsables.
car entre un algerien X et un marocain Y il n'y jamais eu de problem et si il y a un problem c'est a cause de nos responsables et nous on continura de subir subir ...jusqu'à qd "alah ou 3lem" mais on continuera a subir tant que les deux peuples restent passives a ca
k
23 mars 2008 04:53
salut keasy2,
merci pour la reponse.
un journal torchon reste tjrs un journal torchon grinning smiley.
merci encore.
N
23 mars 2008 11:09
REGARDEZ L'exemple de la france et l'allemagne..malgré le lourd passé belliqueux et guerrier il n'y a

ni fermeture de frontière ni autre aspect semblable à la situation maroco-algeriene.


certes , les problèmes régionaux ne sont pas les mêmes..mais , j'attire l'attention des intellectuels et

des penseurs des 2 côtés : est-il encore LOGIQUE de punir les familles déchirées de part et d'autre pour

des histoires du passé....regardons la vie en face et construisons l'avenir........regadez de l'autre

côté de la méditerranée et dites-vous que L'UNITE FAIT LA FORCE.

le passé , le passé , le passé......les séquelles , les séquelles .........on nous a fait , on nous a dit

on nous a malmené.......STOP..........réveillez-vous peuples algérien et marocain........BASTA......

mon Dieu combien de temps perdu !.....JE SUIS ECOEURE........je ne suis pas le seul ; nous sommes moult

amis et frères d'origine algérienne ou marocaine ici dans l'hexagone et on regrette ce malheureux

blocage et ses calculs dépassés par les événements.....DOMMAGE POUR NOS 2 PEUPLES...quel gâchis !!


les gens qui disent qui sont CONTRE ont des interêts pour que cette situation perdure..le retour à la

normale devrait en finir avec ces réseaux maffieux de contrebandiers et de " beznassa "de tout genre.

" WA I3TASSIMOU BI 7ABLI ALLAHI WA LA TATAFARRAKOU.....sacré coran "

N
23 mars 2008 11:38
Frontières algéro-marocaines : La question de la circulation des personnes doit être prise dans un cadre général



22-03-2008 à 22:43 El MOUDJAHID

Le problème de la circulation aux frontières algéro-marocaines "n'est pas une question isolée et doit être prise dans un cadre général", a déclaré hier, à Alger le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni.
"Le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb", a indiqué le ministre à l'APS en réponse à une question relative à la demande des autorités marocaines d'ouvrir les frontières entre les deux pays.
Rappelant que l'initiative de la fermeture des frontières ne revenait pas à l'Algérie, il a indiqué que les citoyens maghrébins "sont pour une démarche unitaire, cohérente et complémentaire".
"Encore faut-il voir quels sont les mécanismes les plus appropriés", dans ce sens, a-t-il ajouté.
Le ministre a plaidé, en outre, en faveur d'un Maghreb qui soit "équitable" pour l'ensemble des pays de la région.
"Il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leurs places", a-t-il dit.
"Les citoyens maghrébins ont pour ambition de voir cela se concrétiser", a-t-il encore souligné.



NO COMMENT !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook