Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Maroc] Appel islamiste au boycottage des festivals
l
7 août 2005 15:45
Appel islamiste au boycottage des festivals


Le ministre marocain de la Culture, Mohamed Achaâri, a qualifié de "scandaleuse" l'attitude du Mouvement islamiste Unité et réforme (MUR) qui a appelé les Marocains à boycotter les festivals culturels d'été, dans un entretien publié jeudi par le quotidien Aujourd'hui le Maroc.

Le MUR a condamné mercredi dans un communiqué ces festivals - tenus dans différents villes du royaume - qui donnent lieu, selon lui, à "l'ébriété publique, la drogue, le harcèlement des femmes et parfois à des actes de violence".
Le MUR est une association très proche du Parti islamiste justice et développement (PJD, opposition parlementaire).


"Le communiqué (du MUR) est scandaleux dans la mesure où il fait l'amalgame entre la débauche et les festivals", a déclaré M. Achaâri dans le journal. Le ministre a dénoncé "la mentalité rétrograde de ses auteurs qui considèrent la musique, la danse, le théâtre, et le cinéma (...) comme une simple dégradation morale".
Les festivals d'été ont attiré de nombreux touristes nationaux et étrangers, comme celui de la musique Gnaoua à Essaouira, des Arts populaires à Marrakech, des Musiques sacrées à Fès, ou bien le Festival de Casablanca qui tient cette année sa première édition.

M. Achaâri dénonce également "l'appel clair et alarmant (du MUR) pour qu'on arrête purement et simplement les festivals". "Il ne faut absolument pas tomber dans le piège de cet amalgame", dit-il.

L'association islamiste MUR avait appelé les intellectuels et les artistes à "dénoncer les festivals qui donnent lieu aux déviations" et invité les Marocains à "boycotter ce genre d'activités qui n'ont rien à voir avec l'art et la culture nobles".

Le ministre souligne que "cette violence verbale est d'autant plus dangereuse qu'elle peut devenir (...) un appel à la liquidation d'une expression culturelle, et pourquoi pas de ses initiateurs".

Il estime que "les obscurantistes" n'apportent pas d'alternative. "S'ils sont aux affaires, ils vont essayer de réduire le pays au silence".

Source : Wanadoo.ma

-------------

Moi personnellement, ça me dit rien ce genre de festivals, mais si en plus ça ramène des problèmes, comme si le cas, je suis contre, tant que les pouvoirs publiques n'interviennent pas.
M
7 août 2005 16:13
Un pays sans art, musique, danse, festivals est un pays sans âme, un pays condamné à la disparition. Le Maroc des islamistes me dégoute: Dieu aime tout ce qu'est beau et intelligent; Il n'aime pas la laideur et la stupidité; et les islamistes sont laids et stupides.
D
7 août 2005 17:25
Salam,


Tres belle tentative pour descendre le PJD, en effet le MUR avait été creé officieusement par le gouvernement pour faire partager les voix en vue des prochaines election legislatives de 2007.
Et là il fait parler de lui pour mettre les batons dans les roues. Essauyer de provoquer des scandale pour demontrer une l'obscurantis^me et le fanatisme de tels partis.
r
7 août 2005 18:04
très belle initiative......j esper que le peuple suivra.....il y a culture et culture........ces festivales sont de l incitation à la débauche......et pour les types comme murakuch......ca les mets en colère.......puisque ces festivales c est le paradis des pervers et des voyous.......
m
7 août 2005 18:05

Attention ! Il ne faut pas aller très vite en besogne. Personne n'est laid ni beau. D'ailleurs que veut dire être beau ? Et que veut dire être laid ?

C'est un autre problème me diriez-vous, donc une autre discussion...

Nous savons que les Islamistes tentent par tous les moyens de prendre le pouvoir. Ils se cachent derrière la religion pour parler politique.

Un religieux ne doit jamais mentir. La religion le lui interdit. J'insinue la religion musulmane condamne tout menteur et lui promet un châtiment divin.

Et le politicien doit toujours mentir, sinon, qui le portera au pouvoir il ne sera jamais élu s'il ne ment pas.

Regardez les grands de ce monde en politique, Busch, Chirac, Aznar, Blair, Charogne, ils sont tous menteurs. Le mensonge est indissociable de la politique.

Essayez de prendre le micro et dites aux gens de vous donnez vos voix tout simplement.

Personne ne vous croira.

Il faut leur dire que vous possédez la baguette magique, que vous pouvez trouver le pétrole comme le sourcier trouve l'eau que vous avez le don de balayer d'un revers de main le chômage pour créer des emplois à tout le monde de redonner la santé aux malades, de transformer toutes le femmes en mannequins et tous les hommes superman etc...

Alors où je veux en venir ? Ces gens qui refusent de participer aux festivals ou qui demandent de boycoter les activités culturelles sont en train de mentir. Le jour où ils auront le pouvoir ils ne pourront pas interdire aux Marocains de festoyer.

Avant, ils promettaient d'aider les pauvres Marocains et les voilà qu'ils démolissent des espoirs.

Cependant, il est vrai que certaines personnes s'adonnent à la débauche et prennent ces manifestations pour des souks pour venir dénaturer l'art et la culture marocaine en consommant de la droque ou en manquant de respect aux femmes et aux jeuns filles. C'est une autre manière de HOLIGANISME. Et en réalité, ce sont ces comportement qu'il faut condamner mais pas les activités culturelles.

Je vais parler avec des chiffres. Le festival Gnaoua d'Essaouira a drainé plus des milliers de personne. Plus que WOODSTOCK réputé mondialement. Ces gens quans ils se déplacent, ils ont besoin de manger. Ils feront le bonheur des restaurateurs et des épiciers. Ils auront besoin de dormir, ils feront le bonheur de l'hôtelier et des employés, ils mobiliseront des agents de sécurité qui seront reecrutés parmi les chômeurs ou les étudiants, ils mobiliseront de nombreux moyens de transport, beaucoup de bouches seront nourries, et finalement ils permettront à nos artistes de s'exprimer, de dire leurs maux pour exorciser ceux qui souffrent. Les staffs techniques SONO, courant, etc...empocheront au passage quelques dirhams pour subvenir à leurs besoins.

Les Islamistes Algériens avaient procédé de la même manière avec leur jeunesse. C'est ce qui a fait fuir Mami, Khaled, Hosni n'a pas cru que leurs menaces étaient sérieuses, il a payé de sa vie.

Ces artistes Algériens font le bonheur de la France. Ils ont drainé aux caisses françaises, trésors publiques, impôts et continuent à le faire des millions d'Euros. Imaginez tout le circuit qui vit d'une chanson. Les studions, les distributeurs, les imprimeurs, les fabricants de papiers, les photographes...

Un festival fait travailler le photographe comme le vendeur de saucisses etc...

Mais ce qui est malheureux chez nous c'est lorsque des gens qui ne sont sortis ni de Saint Cyr ni de grandes écoles d'économie veulent être aux commandes du pays, ils le mèneront vers la décadence.

Un thélogien n'est ni comptable ni mathématicien. Ils ne parleront jamais le même langage.

Alors boycottons les activités culturelles, restons à la maison, tuons le temps pour leur faire plaisir à ces nouveaux musulman.

Notre prophète Mohammed a choisi Bilal comme Muezzin pour deux raisons, la première pour montrer que l'homme de couleur peut et doit jouer son rôle dans la société musulmane et ensuite parce qu'il avait une voix qui subjugait. Le prophète que le salut soit sur lui fut mélomane, il a su dénicher la belle voix qui pénètre la chair et inviter à la prière.

Si nous continuons, nous artistes ou du moins ce qui reste vont aussi embarquer à bord des pateras pour venir se jeter à l'eau...

mag3
r
8 août 2005 01:19
le probleme c est que les artistes d aujourd hui n appelle pas à la prière.......mais plutot à la débauche..........
m
8 août 2005 02:42

Bonjour riftonmuslim,

Que préfères-tu sincèrement ? La démocratie où tout un chacun exprime et s'exprime comme il l'entend. Où Zarouata de Basri...?

En Angleterre, il y a une place publique où tout le monde peut exprimer ses opinions et dire ce qu'il veut. Il peut insulter Blair ou la reine s'il veut.

Il y a d'ailleurs une anecdote à ce sujet. Un agent de police est venu verbaliser un automobiliste en stationnement juste à proximité de cette place.

Le chauffeur, surpris demande au policier :"qu'ai-je fait pour être verbalisé ?"

L'agent de police rétorque :"vous avez omis d'éteindre votre moteur et le vrombissement dérange la foule qui entend un discours contre notre gouvernement".

Je voudrais dire par là qu'au Maroc, je voudrais aussi entendre d'autres voix que celles qui appellent à la prière.

Et à ma connaissance, au Maroc il y a bien des églises et des sénagogues qui côtoient les mosquées.

Le Boublevard Zerktouni dans la capitale économique n'a pas été choisi par hasard dans cette avenue pour abriter la plus grande mosquée d'Afrique ou du monde musulman sur la mer.

La plus grande église d'Afique se dresse toute altière au beau milieu de ce boulevard, Notre Dame si vous connaissez Casa. Si vous la longez encore de quelques mètres, vous trouverez le quartier Bourgogne où il y a une sinagogue et ensuite au bout du boulevard se dresse la grande mosquée.

N'est-ce pas là un symbole de tolérance à la manière andalouse ? "Lkoum Dinoukoum Oualia Din"

Le respect des autres cultes de Ahl Al Kitab a été très observé depuis la reconquète andalouse si vous connaissez bien l'hisotoire de notre pays ?

Si vous voulez apporter des changements, vous serez responsable devant cette même histoire. Hitler a dit dans Mein Kampf :"Ceux qui oublient l'hisoire la subient". Il a perdu la guerre de la même manière que Napoléon sous le bourreau sans merci, j'ai nommé la neige.

riftonmuslim, ne sombrons pas dans le ridicule pour demander à un artiste d'appeler à la prière.

Chacun son métier.

Un artiste sait décrire les souffrances du peuple. Il sait peindre ses maux. Il sait les interpréter sous forme de poème, de théâtre, de sketch, de court métrage, de livres, de romans, d'articles de journaux, de cours en classe...etc...

Vous voyez que le mot artiste dépasse ce que le commun des mortels connaît.

Celui qui appelle à la prière ne peut posséder toutes ces qualités à lui tout seul.

Et même s'il veut les posséder il ne pourra jamais détenir le don d'ubiquité pour satisfaire toutes les attentes.

mag3


A
8 août 2005 11:13
Merci mag3 pour ce résumé, franchement riftonmuslim, tu te vois vivre dans une société sans musique, sans chants ???
r
8 août 2005 14:55
amar su souss.........franchement......................je me passerai volontier des festivales........cela n empeche pas d aimer le musuique ou les chants.................mais les radios et les chaine Hi-fi sont faites pour ca.................
a
8 août 2005 16:49
Merci mag3 D AVOIR SU RESUMER EN QUELQUES LIGNES CE QUE NOUS PENSONS

dES IDEES A LA RIFTONMUSLIM SONT PASSEISSITES ET RETROGTRADES
o
8 août 2005 17:52
moi je suis neutre et je vais dire ce qui est raisonable.
ces festivals sont fait pour une seule chose c'est pour nous faire oublier le chomage la pauvrete l'oisivité la délinquance.
mais aussi pour lutter contre le terrorisme islamiste.
moi je fait pas de priere.je ne suis pas pratiquant mais je vous dis une chose raisonable, l'islam est clair, il interdit ce type de festivals ou il y'a musiqu danse mixité biere .
alors pour mag murakush, ce qui halal est evident et ce qui est haram est evident.et le faite de rendre le haram halal tu annonce un combat envers dieu ou so prophete.
moi malgre que je ne fait pas priere je craint le chatiment de dieu.
pour le MUR et le PJD ils sont entrain de mentir en disant qu'il accepte la culture traditionnel le cinema la musique. tout cela est haram.
le MUR DIS CA MAINTENANT mais lorsk il aura pouvoir il va dire autre chose ritfomuslim.
le probleme qui viedra au futur c'est que l'etat lutte contre l'extremisme islamique par un extremisme liberal et laique. à mon avis on doit depasser cela sinon je prévoit un guerre civile dans notre pays chose sur et certaine.donc il ne faut pas que les laique au pouvoir aient la volonté d'eliminer les islamiste, attention et mille fois attention.
mois je suis neutre
D
8 août 2005 17:58
Salam,

Mais moi je dis qu'un parti comme le pjd, ne prendra jamais de telles decision aussi radicales, sous la pression internationale, car les pays arabes sont encore colonisé par le haut. Et si vraiment le pjd voudrait interdire l'alcool, il le fera par des barrieres non reglementaire, ( taxes, preventions, securité....)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook