Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc et en Algérie, les téléspectateurs risquent d'être privés de...
c
5 juin 2006 13:46
lemonde.fr

Le renforcement du cryptage des chaînes satellitaires étrangères et le coût élevé des droits de retransmission demandé par la chaîne saoudienne ART ont jeté l'émoi chez les télespectateurs amateurs de football d'Algérie et du Maroc, qui seront très probablement privés de Coupe du monde, qui débute le 9 juin.

Quels recours pour les téléspectateurs privés de Mondial ?

Les deux chaînes publiques marocaines, RTM et 2 M, ont indiqué le 1er juin ne pas pouvoir retransmettre en direct le Mondial, en raison du coût "trop élevé" des droits de retransmission que détient la chaîne saoudienne arabe cryptée ART, laquelle exige "110 millions de dirhams [10 millions d'euros] du royaume" a déclaré Kader Bouazza, chef du département étranger de la RTM. Le ministre de la communication marocain, Nabil Benabdellah, a confirmé que les deux chaînes n'ont pas les moyens de verser ces droits à ART, tout en affirmant que les négociations continuaient. Selon la RTM, les responsables marocains ont néanmoins pu obtenir d'ART le droit de diffuser un résumé de vingt minutes pour chaque match.

Si les deux chaînes publiques ne peuvent pas retransmettre le Mondial, ce serait une aubaine pour les cafés qui sont équipés d'un décodeur d'ART ou peuvent s'abonner à la chaîne saoudienne en déboursant 1 400 dirhams (130 euros). Cette mauvaise nouvelle s'ajoute à la déception des Marocains qui ne peuvent plus pirater depuis quelques jours des chaînes satellitaires cryptées internationales, notamment les télévisions françaises.

LE NOUVEAU CRYPTAGE DE TPS DÉBOUSSOLE EN ALGÉRIE


En Algérie, la plupart des chaînes étrangères, notamment celles, françaises, du bouquet TPS, que les habitants regardaient à moindre coût grâce aux paraboles et aux cartes pirates, ont disparu des écrans de télévision, après la mise en place d'un nouveau système de cryptage, réputé inviolable. "Nos foyers se sont tellement habitués aux chaînes du bouquet français que leur disparition provoque un véritable séisme", constatait dimanche le quotidien Le Soir d'Algérie, soulignant que les hackers pourtant habitués à se jouer des systèmes de protection, étaient "déboussolés".


Le directeur de la télévision algérienne, Habib Chawki Hamraoui, a anéanti samedi les derniers espoirs des amateurs de football en annonçant que l'Algérie n'avait pas obtenu les droits de retransmission du Mondial. Le groupe ART "refuse de nous vendre la diffusion de la totalité des rencontres et propose en revanche des résumés ou, à défaut, l'achat de cartes", pour capter ses propres chaînes sportives, a-t-il expliqué. Avant de critiquer un football aujourd'hui "pris en otage du fait de dérives de responsables de la gestion de cette discipline dans le monde", qui sanctionnent les amoureux du football dans "les pays pauvres et du tiers-monde". Comme la RTM marocaine, la télévision algérienne devra donc se contenter de 20 à 30 minutes de différents matches.


LE PROPRIÉTAIRE D'ART MIS EN CAUSE

Certains n'hésitent pas à villipender celui qu'ils considèrent comme le principal responsable de cet état de fait : le milliardaire saoudien Cheikh Salah El Kamel, propriétaire du groupe ART. "Cet homme n'a pas de cœur, pourquoi cherche-t-il à nous priver de cet événement que nous attendions depuis si longtemps ?", s'indigne Ammar, un habitant d'Hussein Dey, dans la banlieue d'Alger, regardant avec amertume ses trois paraboles devenues inutiles. "Enormément de gens sont frustrés. C'est un mauvais coup pour nous tous", constate l'un des nombreux auditeurs dépités interviewés par la radio nationale.


En attendant le coup d'envoi du Mondial, vendredi en Allemagne, chacun tente de trouver une parade, comme Walid, qui a sorti son vieux modem analogique. "Heureusement que je l'ai gardé, je pourrai suivre les matches sur les chaînes françaises", affirme-t-il, ignorant encore que nombre de chaînes analogiques seront également cryptées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/06 13:47 par col_asu.
D
5 juin 2006 14:00
Salam,


En tout cas, ceux qui ont des café, salon de thé et autre bar, vont se faire du fric en masse, genre une formule match + consommation à 15dh ou plus, dont le prix de l'entrée fixée au minimum à 10dh.

Sinon pour que la rtm puisse retransmettree les matchs, ils peuvent toujours faire cotiser les marocains, non? une sorte de redevance world cup grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/06 14:00 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
5 juin 2006 15:14
AUTRE MAUVAISE NOUVELLE , et je vous jure que c serieux


ART est justement en train de faire pression (au maroc ) pour que meme les cafés ne retransmettent pas les matchs du mondial , à condition qu'ils paient un cout supplémentaire à l'abonement propotionnel au nombre de siéges ........ ClapClap

une petite question : si ART etait détenue par des israélien , v ous croiyez qu'ils auraient fait les enfo_irés comme ca ???
D
5 juin 2006 15:18
Citation
Vador a écrit:
AUTRE MAUVAISE NOUVELLE , et je vous jure que c serieux


ART est justement en train de faire pression (au maroc ) pour que meme les cafés ne retransmettent pas les matchs du mondial , à condition qu'ils paient un cout supplémentaire à l'abonement propotionnel au nombre de siéges ........ ClapClap

une petite question : si ART etait détenue par des israélien , v ous croiyez qu'ils auraient fait les enfo_irés comme ca ???


Salam,


les b.....!!!!!!!! s'ils font ça, c'est la revolution assurée, lol

l'equipe marocaine n'est meme pas qualifiée, les 2 chaine nationnales ne diffuseront meme pas les matchs, et si en plus de ça, ils peuvent meme pas aller y assister dans les cafés, a quoi ça servira de vivre grinning smiley.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
5 juin 2006 18:47
Voilà le résultat de la politique de divison entre le Maghreb , si depuis le temps nous étions unis , jamais un arriviste de Saoudien ne serait venu imposer sa loi. Nous avons ce que nous meritons.
a
5 juin 2006 19:08
A tout vouloir attendre des autres...
6 juin 2006 16:25
Salam,

Franchement, mes frères revenez à la raison, il n'y a pas que le football et le cocacola dans la vie...

C'est à cause de l'enjeu pécunier qu'aujourd'hui on fait monnayer le sport, si au lieu de rester rivé devant son poste de télévision, on se consacrait à une activité qui nous rapprocherait.

Je sais, vous allez dire que c'est facile pour moi, je suis en France, mais non, et je met en faux ce qui a été dit sur le système de cryptage, il n'est pas nouveau et difficile, il est plus dynamique, les clés changent toutes les 1/2 heures, les "hackers" (algériens, marocains, tunisiens, français,...) ne font que récuperer les clés sur internet pour les mises à jour des firmwares, ce qu'on appelle dans le jargon de derb rellef : le flachage.

Tout n'est pas fini, il faut vérifier toutes les chaines étrangères, on n'aura pas la joie du commentaire (à moins que nos radios se mobilisent), mais je pense que le fan de base ne pourra manquer la retransmission.

Wa Salam
h
6 juin 2006 16:32
franchement

vu la qualité des analyses et commentaires

des commentateurs tv qui causent comme à la radio ou pour des malvoyants .. non merci

Le jour ou au Maroc on aura un commentateur de qualité là je regreterais..
g
gol
7 juin 2006 10:53
thumbs downles deux equipes de football algerie et maroc eleminees du mondial et les spectateurs avec.
a
6 juin 2006 16:34
Le Monde, 06/06/2006


Depuis une dizaine de jours, c'est le seul sujet de discussion en Algérie comme au Maroc : comment voir les matches de la Coupe du monde sans avoir à céder au "chantage" du groupe saoudien ART, qui a obtenu de la FIFA (Fédération internationale de football) le monopole de la diffusion pour le Maghreb et le monde arabe ? La situation de la Tunisie, seule qualifiée pour la Coupe du monde, est un peu à part : des négociations sont en cours afin que les matches de l'équipe nationale soient retransmis sur une chaîne publique.


Tandis que les deux chaînes publiques marocaines RTM et 2M ont indiqué qu'en raison du coût trop élevé demandé par l'ART, elles ne retransmettront pas les matches - RTM proposera cependant un résumé de 20 minutes après chaque rencontre -, beaucoup d'Algériens espèrent encore une issue de dernière minute. Des journaux algériens affirment en effet que l'affaire est prise en main au "plus haut niveau" et que le gouvernement algérien pourrait même "subventionner" les "cartes sport" du groupe ART, ces cartes d'abonnement permettant, pour une période donnée, de capter les programmes du bouquet satellite.

A Alger, les hommes échangent les dernières rumeurs et astuces qui permettraient de voir les matches sans avoir à "payer la dîme au milliardaire saoudien". Car pour les mordus du football, la conjonction est fâcheuse : alors que TPS a renforcé son cryptage pour contrer le piratage, la télévision publique confirmait le 3 juin qu'elle ne sera pas en mesure de retransmettre les matches et ne proposera que des résumés.


"L'OLIGARCHIE OPAQUE"


Jamais la télévision publique algérienne n'avait raté le rendez-vous auparavant. Son directeur, Hamraoui Habib Chawki, a expliqué que L'ASBU (Union arabe des télévisions publiques) avait proposé 95 millions de dollars pour les droits de transmission, mais que la FIFA a préféré l'offre d'ART à 110 millions de dollars.

La presse algérienne dénonce une "FIFA du fric" et une "prise d'otages" décidée par "l'oligarchie opaque" de la FIFA. Le vainqueur dans l'affaire, c'est le groupe ART, dont le bouquet n'avait jusqu'alors pas connu un grand succès en Algérie. Le monopole qu'il a désormais sur les images de la Coupe du monde, jusqu'à 2014 au moins, lui donne l'occasion de s'imposer dans les foyers algériens.

Le groupe ART s'est arrangé pour que seules les cartes d'abonnement d'une année, les plus chères, soient disponibles. Beaucoup de passionnés de football se sont résignés à payer l'équivalent de 100 euros, soit le smic algérien, pour voir les matches. Ils sont pourtant plus nombreux à ne pas céder, convaincus qu'ils pourront, en balayant les chaînes en clair sur les satellites, réussir à voir les matches, quitte à se passer des commentaires, en arabe ou en français.



Article paru dans l'édition du 07.06.06
6 juin 2006 16:42
Salam,

Allahouma Rferna Waleyhoum

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
D
6 juin 2006 19:14
Salam,


Qui à dit que le football etait l'opium du peuple?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
6 juin 2006 19:41
Ce magouilleurs de BLATTER president de la FIFA a vu tres juste, car avec ce que vient de payer le groupe saoudien ART, il pourra se payer un mois dans le plus luxieu hotel de berlin dans une suite a 20 000 euros la nuit smoking smiley
le groupe ART qui racheté la totalitée de la retransmission de la coupe du monde ne veux en aucun cas revendre la transmission a moins de 10 000 000 de dollards sachant que ce groupe détient les droits sur toute la partie afrique du nord et moyens orient !
il faut savoir que ce M. BLATTER qui a pourrie l'ésprit du foot a passé sous son mondat des accords afin de permettre la retransmission des matchs de la coupe du monde de 2002 et 2006 a certains pays qui ne peuvent pas racheter ces droits a des sommes exorbitantes !
et biensûr le maroc fais partie de ces pays là



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/06 22:01 par TARIK.
T
6 juin 2006 19:45
juste une ramaque un peu délirante mais qui véridique au fond,
je suis prés a parier que si l'algérie menace réllement de couper ces robinet ! et bén je vous le jure que même georges buch se déplacera pour couper les Coui**** a BLATTER evil
m
6 juin 2006 20:57
un journaliste ,sur le site KOOORA, a commenté en disant je cite:
"Amr khalid,pour qui j'ai beaucoup de respect, est intervenu plusieurs fois sur la chaine Iqra, filière d'ART, pour expliquer que le piratage est haram, j'aimerais qu'il intervienne pour nous expliquer que le monopol est haram aussi"
m
6 juin 2006 21:13
Tous ces Oulémas disent Ya Ayouha Antoum Machi Ayou Hna. Cela veut dire qu'ils s'adressent aux autres mais pas à eux. C'est exactement comme à l'époque où l'église disait faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

Dans ce monde pourri de fric il faut être fort. Plusieurs fois j'ai écrit et je ne cesserai pas de le répéter dans ce monde MAKAN GHIR JAHDAK WALLA JALDAK. Soit ta force soit ta peau.

Les faibles resteront faibles et se contenteront des restes de Blatter and co. De toute manière il ne s'est jamais interessé ni au Maroc ni à l'Algérie. Il ne les a jamais pris au sérieux.

Le jour où ils s'uniront et parleront d'une même voix on les craindra mais ce jour il faut attendre que beaucoup oui beaucoup change. À bon entendeur Salut.

Il y a TV5 qui va retransmettre de nom,breux chaines et TF1 aussi. Alors en avant les antennes paradiaboliques.

mag3
g
gol
7 juin 2006 10:48
thumbs down les equipes de football d'algerie et maroc sont eleminees et les spectateurs avec.
m
7 juin 2006 16:19
Ce sera un miracle s'ils ne trouvent pas de solution!

quelque soit la solution,

les critères de la FIFA pour le public des pays du Sud sont clairs pour tous ceux qui l'ignoraient encore ...


quelle honte
les enfants algériens et marocains n'ont pas de terrain de sport ....

et ce saoudien veut des millions pour amortir quoi au juste ?
m
7 juin 2006 17:34
Bonjour,

C'est la meilleure, les Saoudiens veulent apprendre aux Maghrébins la bonne conduite...

Ils veulent faire l'état dans l'état, venir ramasser le GOUMRAD aux cafés pour ceux qui ignorent le mot GOUMRAD, au Maroc oriental on le dit pour la modique somme d'argent versée pour installer son étalage dans un souk.

Imaginez les Pingouins venir dans les cafés compter le nombre de sièges et imposer le GMOUMRAD aux spectateurs fâchés de ne pas voir leur équipe nationale évoluer dans la cour des grands.

En marocain on dit ALAMAT YAOUM AL KYAMA INDAMA TASBAHOU AL OUMMOU LIL BINTI AMA WA YATA TAWALOU AL HOUFATOUT AL OURATOU ALA AL BOUNIANI. Qui veut dire le premier signe de la fin du monde c'est lorsque la maman devient bonne chez sa fille et les va-nu-pieds se battront pour s'ériger en puissance.

Cele ne nous étonne pas qu'un pays qui impose aux femmes de rester telle des esclaves à la maison, même pas le droit d'avoir leur propre compte bancaire, leur emploi, leur voiture, leur permis de conduire...etc...qui va nous imposer dans notre pays ce que nous devons voir et non pas voir.

Allah Yanaal Ali mayahcham...

mag3
b
7 juin 2006 21:47
???

Est-ce vrai? Ca m'etonne un peu. Il est possible que l'info est mal comprise et que les chaines allemandes diffusent en clair mais juste sur le territoire allemand.




Mondial 2006 : les chaînes allemandes au secours des téléspectateurs marocains

07.06.2006 | 16h01

Grâce à la télévision allemande, les téléspectateurs marocains ont trouvé la parade au monopole d'ART. Alors que la société saoudienne, qui s'est assuré l'exclusivité de la diffusion du mondial 2006 pour les pays arabes, peut être captée seulement via un décodeur coûtant très cher, les chaînes ZDF, ARD et RTL transmettront l'intégralité des matchs en direct et gratuitement.

La langue allemande leur étant inaccessible, les téléspectateurs marocains devront écouter simultanément la radio pour suivre les commentaires des épreuves. L'inconvénient est mineur quand on songe qu'ART a refusé tous les compromis qui auraient permis de libérer partiellement le signal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook