Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : Ce que pensait la CIA du conflit du Sahara occidental
H
23 janvier 2017 22:32
J'espère que mon commentaire ne sera pas supprime comme fut le cas y a une semaine.
La position de l'Algérie par rapport à ce conflit n'est pas plus radicale ou partiale que la plus part des pays forman la communauté internationale, c'est une position conforme à la légalité internationale conférant aux peuples le droit de disposer de leurs sort. Ceci dit, les sahraouis peuvent bien choisir d'intégrer le royaume, je le leur conseille vivement, d'au moins sur le plan économique.
Le makhzen instrumentalisé cette position pour vendre, l'idée que le conflit est une création algérienne, en interne bien entendu, car ailleurs les gents se désintéressèrent de la question mais les États ont bien pris la mesure des enjeux et des revendications dès sahraoui.
Les concepteurs de cette idée ne se soucient guère de l'animosité qu'ils sèment entre les deux peuples, les marocains de la nouvelle génération sont tous convaincus que le polisario est une création algérienne est os algériens pensent que les marocains les haïssent ....or , il fut un temps nous étions plus proche des marocains que des tunisiens.
L'auteur de l'article va d'ailleurs dans le sens du makhzen, utilisant subtilement ses propres mots entre des phrases cités dès publication de la CIa , c'est dire son degrés d'engagement ...ou de loyauté à ses employeurs.
c
23 janvier 2017 21:59
Après avoir lu cet article, j'ai retenu deux choses :

1- Ce document évoque l’improbabilité de l’indépendance du Sahara occidental, citant le manque de ressources, la faible démographie et, surtout, «la vulnérabilité future de cette région».

2- Le territoire du Sahara Occidental est une carte de pression que les grandes puissances brandissent pour arriver à leurs fins.

Donc, partant du fait que ce territoire ne peut pas être indépendant, que l'Algérie n'a aucun lien historique avec ce territoire (vu que l'Etat algérien a été créée en 1962) et que ce territoire a toujours eu des liens historiques avec le Maroc millénaire, le Sahara Occidental est bel et bien un territoire marocain.
A
23 janvier 2017 23:18
Petite remarque: Les documents ne donne aucune credibilite au polizario, le conflit est entre le Maroc et l'algerie. Cela incline les propos menes par l'algerie de ne pas etre une partie de ce conflit. Le Maroc doit reagir contre cette ingerence.
S
23 janvier 2017 23:21
CIA or not, Sahara it's and will be forever Maroccan!
S
24 janvier 2017 00:56
A vouloir trop chercher à être neutre ( Pourquoi on n'en sait rien ?) , l'auteur de l'article s'est clairement fourvoyé !

L'essentiel c'est que ce document prouve que ce conflit est un conflit entre le Maroc et l’Algérie et le Polisario n'y est nullement cité.
Chose qui semble avoir échappé à l'auteur de l'article
m
24 janvier 2017 14:18
Salam

+ 1

oui le Sahara est marocaine et elle l'a toujours était

comme disait Chevalier et Laspalès :

"Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes" grinning smiley



Vive le Maroc et son Sahara
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Après avoir lu cet article, j'ai retenu deux choses :

1- Ce document évoque l’improbabilité de l’indépendance du Sahara occidental, citant le manque de ressources, la faible démographie et, surtout, «la vulnérabilité future de cette région».

2- Le territoire du Sahara Occidental est une carte de pression que les grandes puissances brandissent pour arriver à leurs fins.

Donc, partant du fait que ce territoire ne peut pas être indépendant, que l'Algérie n'a aucun lien historique avec ce territoire (vu que l'Etat algérien a été créée en 1962) et que ce territoire a toujours eu des liens historiques avec le Maroc millénaire, le Sahara Occidental est bel et bien un territoire marocain.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook