Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie: La normalisation continue
y
30 mai 2005 13:40
Malgré la lettre de soutien au Polisario de Bouteflika et la vive réaction de Mohammed VI, le réchauffement n'est pas compromis.

Samedi 21 mai, à l’occasion du 32ème anniversaire du front Polisario, Abdelaziz Bouteflika a réitéré, par courrier, son "soutien au peuple sahraoui, en vue (…) de recouvrer (sa) liberté et (son) indépendance". Le lendemain, communiqué indigné de notre ministère des Affaires étrangères. Le surlendemain, torrent d’insultes à Bouteflika dans la presse marocaine, puis annulation du voyage royal en Libye, où devait se tenir un sommet de l’UMA. Du coup, annulation du sommet de l’UMA. Crise maghrébine, fin du rapprochement maroco-algérien ? Pas si vite…

Le "deal" de mars, conclu à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Alger, était clair : chaque partie restait sur sa position concernant le Sahara, Marocains comme Algériens s’accordaient à éviter le sujet dans le cadre du processus de normalisation de leurs relations bilatérales… mais certainement pas dans l’absolu ! Se taire, pour l’Algérie, équivaudrait à "lâcher" le Polisario – ce qui n’était prévu par aucun deal. Ne pas envoyer cette lettre à Abdelaziz (rituel annuel s’il en est), ou même l’envoyer en en édulcorant le style, eût été politiquement très coûteux à Bouteflika, régulièrement accusé par les clans qui lui sont hostiles au sein du pouvoir algérien de "rouler pour le Maroc dont il est originaire". Il l’a donc envoyée, mais il a aussi envoyé, en même temps, son directeur des douanes à Zouj Bghal pour superviser la remise à neuf du poste frontière maroco-algérien, dont la réouverture est imminente. Duplicité ? Non, politique… Le communiqué bien senti de notre ministère des AE aurait suffi. Si la réaction marocaine a été plus loin, c’est probablement parce que, la presse ayant déjà allumé le feu, le Palais ne voulait pas paraître "faible" devant l’opinion publique.

Se réconcilier avec Alger sans aborder le problème de fond qu’est le Sahara et tout en continuant à faire, d’un côté comme de l’autre, des déclarations totalement inverses sur la question pourrait ressembler, après tout, à un marché de dupes. Mais après 30 ans de tension, c’est ce qu’on pouvait espérer de mieux. C’est ce qui s’appelle poser des bases. Et c’est la bonne voie. Contrairement à ce que cette semaine de tension pourrait laisser supposer, les pouvoirs des deux pays continuent à suivre cette voie. La preuve, c’est que, malgré les lettres, les communiqués et les annulations, la normalisation continue. La visite du Premier ministre algérien à Rabat est toujours prévue, une date a même été fixée : ce sera, de sources diplomatiques très proches du dossier, le 21 et 22 juin prochains. La grande foire d’Alger prévoit toujours une "journée du Maroc" le 5 juin, avec une forte présence des hommes d’affaires du royaume et même (c’est en projet), un concert à Alger de Jil Jilala. Et plusieurs contacts, moins visibles, continuent à être entrepris. Bref, des petits pas, pour une normalisation qui continue à se faire en marchant sur des œufs. Des œufs fêlés, même, puisque chacun des deux pouvoirs reste très sensible à ce que publie sa presse, et la presse de l’autre. Mais l’enjeu en vaut bien la peine.

Ahmed Réda Benchemsi
Source : TelQuel

---------------------------------------------------------

Finalement beaucoup de bruit pour rien, moi je pari que le rechauffement va continuer, et pour ceux qui veulent parler de guerre et d'armement, il n'ont qu'a y aller sur les forums des jeux vidéos.
b
30 mai 2005 14:11
Inchallah que les deux pays iront plus loin sur le chemin de la fraternité et la politique du bon voisinage.

Ce qui rassemble Algériens et Marocains et beaucoup plus fort que ce qui nous sépare.

b
30 mai 2005 14:18
ce sont tjrs des journalistes marocains qui ecrivent ce genre d'apaisements. jamais on ne lit chose pareille dans un journal algerien.
a
30 mai 2005 14:22
bon on ferait mieux de laisser cette discussion qui nous menera a rien , regardons plutot du coté de perpignan ou deux maghrebins ont été assassinés d'abord un algerien et puis ensuite un marocain
m
30 mai 2005 14:22
non bikhir là-bas aussi il écrivent de tel article.

du Quotidien d'Oran:

états maghrébins

Flagrant délit de mauvaise gouvernance



Les manifestations pacifiques réprimées à Rabat, le comportement de certains agents de la police tunisienne des frontières et la gestion de Club des pins sont des exemples qui ont pour point commun une gouvernance qui consolide fortement les régimes totalitaires en place.

La table ronde que la Banque mondiale a organisée la semaine dernière à Tunis autour de quatre thèmes (Gouvernance - Emploi - Commerce extérieur - Genre) s’est fait l’écho de certaines pensées intellectuelles fortement imprégnées par la nature des pouvoirs politiques maghrébins. Réunies à Tunis, les élites d’Algérie, de Tunisie et du Maroc se sont échangé des approches reflétant parfois le caractère totalitaire des régimes qui a largement contribué à l’échec de la construction de l’Union maghrébine. Il est vrai qu’une vue d’ensemble sur les travaux laisse apparaître que les débats ont été très fructueux. Mais cela n’empêche pas de relever certains faits désolants qui les ont émaillés. Des professeurs d’université marocains ont carrément souligné que la construction de l’UMA ne pourra se faire que si les pays concernés acceptent de se partager les ressources. «L’Algérie devra partager le pétrole avec ses voisins», a dit carrément l’un d’entre eux. Il est évident que le report du sommet de l’UMA après la défection du roi Mohammed VI, a été pour beaucoup dans la forte tension qui s’est fait sentir au sein des travaux de la table ronde de Tunis. A priori, tout avait été préparé en prévision de cet événement. Car, fait nouveau, tout au long des travaux, les Marocains se sont ligués contre les Algériens en se rapprochant étroitement des Tunisiens. Des chercheurs marocains sont allés jusqu’à proposer un Maghreb à deux, Maroc - Tunisie, «en attendant que l’Algérie règle ses problèmes». Durant les travaux, il a été très souvent reproché à l’Algérie d’arrimer son économie aux seuls hydrocarbures. Le reproche aurait était constructif s’il reposait sur des arguments macroéconomiques valables. Mais il a été fait uniquement pour expliquer le manque de ressources des pays voisins.

D’ailleurs, c’est sur cette base que Marocains et Tunisiens ont rejeté d’une manière catégorique le recours à l’allocation chômage en cas de compression d’effectifs pour raison économique. A l’évocation de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) par les Algériens, les Marocains ont fait remarquer que «l’Algérie a le pétrole, c’est pour cela qu’elle a opté pour la mise en place de ce dispositif».

Côté tunisien, il faut reconnaître que les élites ont été correctes durant la table ronde. Le nombre restreint de compétences au sein de la forte délégation tunisienne, conjugué, faut-il le reconnaître, à la mauvaise préparation de la délégation algérienne, a facilité la tâche aux Marocains qui ont réussi à «fermer le jeu».

L’on ne manque pas cependant, de noter un fait navrant qui s’est produit à l’aéroport de Tunis lors du retour sur Alger des participants à la table ronde. Le comportement désobligeant d’un agent de la police tunisienne des frontières à l’égard d’une dame, membre de la délégation algérienne, mérite bien le détour. «Le nom de votre père ?» lui demande l’agent au guichet. Ayant vu que la passagère ne l’avait pas entendu, l’agent profite pour lui lancer: »j’en ai marre de répéter à chaque fois la même question aux Algériens qui n’ont pas le nom de leur père !» De par leur clarté, de tels propos ne nécessitent aucun commentaire mais exigent par contre, des remarques diplomatiques pour qu’ils ne deviennent pas des conduites à suivre pour les représentants respectifs des Etats maghrébins...

La répression qui s’est abattue sur les étudiants marocains sortis à Rabat pour soutenir les Sahraouis qui se sont révoltés à El-Ayoune occupée, est aussi le parfait exemple d’un pouvoir qui se passe des commentaires et des avis de ses élites, aussi constructifs soient-ils. Les élites algériennes ne sont pas mieux loties quand il s’agit pour elles d’observer l’exercice du pouvoir au plan interne. La gestion des entreprises publiques - entre autres - est un flagrant délit de mauvaise gouvernance. L’entreprise de gestion touristique Club des pins n’est pas pour contredire cette évidence. Vendredi dernier, deux jeunes enfants suppliaient les agents de sécurité de Club des pins pour accéder à la plage. «Non accompagnés, ils n’ont pas le droit parce qu’ils risquent la noyade», dit un des gendarmes.

L’appréciation aurait été recevable si elle avait concerné tous les enfants et toutes les plages et autres endroits à risque. Mais c’est loin d’être le cas. «Les agents de la protection civile chargés de surveiller la plage sont là pour eux», avons-nous relevé non sans noter «qu’un enfant d’un ministre risque lui aussi la noyade (que Dieu en préserve tous les enfants)». Au gendarme de rétorquer: «un enfant d’un ministre, c’est autre chose».

Décryptés, ces propos voudraient signifier que la protection civile sur la plage de Club des pins n’aurait d’yeux que pour les enfants de «la nomenklatura». Dans ce cas, le directeur général de la protection civile devrait revoir le règlement qui régit les missions de son personnel. Le gendarme aura d’ailleurs une réponse qui rend toute pensée intellectuelle sur la gouvernance nulle et non avenue. »Nous sommes là pour appliquer des décisions du président de la République et du chef du gouvernement», a-t-il dit. Les enfants sont venus pourtant des proches alentours de Club des pins mais des décisions du pouvoir en place leur en ont interdit l’accès. Il faut juste rappeler que ces décisions en question ont été prises au moment où l’Algérie était en proie au terrorisme. Aujourd’hui, le chef de l’Etat en personne affirme dans ses discours que la sécurité et la paix sont effectives. Il devient donc aberrant de maintenir en vigueur des textes régissant des zones d’Etat classées «sécuritaires» dans des situations aujourd’hui nettement dépassées. A défaut, il serait difficile de saisir le sens de la réconciliation nationale et de l’amnistie générale. Surtout quand l’Etat lui-même marque des frontières entre les enfants du peuple et ceux de ses responsables politiques.

L’enfant d’aujourd’hui étant à l’évidence le citoyen responsable de demain, dans ce cas, le gouffre qui sépare les gouvernés des gouvernants va s’aggraver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/05 14:22 par maroc1954.
b
30 mai 2005 14:35
non mon ami, on est loin.
c'est juste le manque de temps sion je te dirai une analyse comparative des deux cotes. il y a des differences fondamentales, temoignees meme dans des travaux scientifiques.
et ce n'est pas seuelement la presse qui reflete cela. meme nos politiciens sont tjrs prets a ceder et a demontrer de gestes de reconcilation. le dernier etait, et le monde entier en etait temoin, la visite de Mohammed 6 a alger lors du sommet arabe. desole, mais aucun responsable algerien n'en est capable. pour lui ce serait deja de l'humliation. son nif serait casse.

donc des articles du genre que publie telquel, c'est encore du fictif en algerie.



maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> non bikhir là-bas aussi il écrivent de tel
> article.
>
> du Quotidien d'Oran:
>
> états maghrébins
>
> Flagrant délit de mauvaise gouvernance
>
>
...
I
30 mai 2005 15:14
maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> non bikhir là-bas aussi il écrivent de tel
> article.
>
> du Quotidien d'Oran:
>
> états maghrébins
>
> Flagrant délit de mauvaise gouvernance
>
>
... etc.






un article aussi vide qu'un coquillage...

comparer les problèmes de "répression de manif" au maroc avec de la mauvaise gestion en algérie... mais d'où sort ce journaliste en herbe???

et le tunisien qui manque de respect à un membre de la délégation algérienne. ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un article d'un aussi piètre niveau.

j'ai bien peur qu'une partie des meilleurs journaliste algériens ait fini baignant dans son sang durant les dures années 90, et que le reste en ait été réduit au silence par la peur et l'intimidation.

un article-bêtise... voilà ce que j'en garde après sa lecture

heureusement que je ne lis pas la presse algérienne...
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
a
30 mai 2005 18:59
biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Inchallah que les deux pays iront plus loin sur le
> chemin de la fraternité et la politique du bon
> voisinage.
>
> Ce qui rassemble Algériens et Marocains et
> beaucoup plus fort que ce qui nous sépare.
>
>
voici un autre cote de ta personnalite. je prefere celui cismiling smiley

b
30 mai 2005 20:44
ce qui rassemble les marocains et algeriens est plus fort que ce qui nous separe. biladi-al-djazair.que Dieu te garde et te protege toi et ta famille.C'est tres bien dit,c'est facile de semer la haine entre les peuples alors que nous sommes tous dans le meme petrin,et nous partageons les memes malheurs.
f
30 mai 2005 23:21
bonsoir tlm,
c'est avec bcp d'attention que j'ai lu vos interventions à ce sujet, certes cette histoire du sahara et les rapports crispés avec l'algérie ça ne date pas d'aujourd'hui, bien plus que ça c'est une affaire bien plus vielle que moi.
comme vous tous, cette affaire s'impose sur mon intellect pour la simple raison que mon sang est marocain et que toute chose touchant mon pays me touche aussi, mais honnetement ça me fatigue aussi, et si je me rappelle bien, c'est depuis que je suis gosse que je cherche à comprendre ce soucis,
toutes les recherches que j'avais effectué m'ont permis de legitimer notre souveraineté sur ce territoire qui est bien le nôtre, en revanche ce que je n'arrive pas bien comprendre pourquoi l'algérie nous met le baton dans la roue, je trouve inexplicable cette haine venant de ce pays limitrophe qui si je ne me trompe pas veut notre ruine.
j'ai frequenté bcp d'algériens, j'ai visité l'algérie de moghniya jusqu'à souk ahrass, j'ai fréquenté aussi les tunisiens comme connais très bien la tunisie, et là j'ai découvert combien ces trois peuples se meconnaissent, chacun de ses peuples se croit etre le seul à detenir la vraie version de l'histoire du maghreb.
là je ne voudrais pas remettre en cause la politique de notre pays et les erreurs commises jusqu'à present simplement comprendre pourquoi l'algérie porte autant de haine à notre egard?
personnellement, j'ai essayé de rapprocher les trois version de l'histoire maghrébine selon les trois pays et suis sorti avec une constatation importante pour comprendre nos voisins, de ces trois peuples et là je parle du peuple marocain algérien et tunisien, le peuple algérien depuis que l'Histoire existe est le seul peuple qui n'a jamais été souverain sur son territoire que depuis 1962, avant ce n'etait qu'un peuple partagé entre les dynasties que ce soit du coté marocain ou du coté tunisien,
et là je ne cherche pas à amoindrir l'image de l'algérie, bien au contraire, je cherche simplement à comprendre ce peuple. il est tout à fait normal que ce pays cherche à se créer une identité, il se veut GRAND et FORT, et pour qu'une nation existe elle doit se créer un ennemi, la tunisie ne fait pas le poids, donc le maroc en sera un.
aussi je voudrai faire un rapprochement débile, c'est comme les etats unis d'amérique, cela fait qu'un siècle qu'elle existe politiquement, elle s'est adonné à toutes les guerres pour que le monde entier la reconnaisse.
c'est aussi le cas de l'algérie, elle ne peut pas se créer une histoire tant qu'il existe toujours un maroc avec une grande envergure, alors elle veut le decouper en deux.....
bref, ce sont peut etre que des délires de ma part mais c'est ma façon de faire un raisonnement qui m'aidera à accepter et vivre avec ce conflit.
et merci de votre attention, suis nouveau parmi vous et je trouve votre forum très constructif
T
30 mai 2005 23:30
Salam,

FlairNocturne, je te rassure toute de suite que j'ai pas vu un Algerien qui possede en lui la haine dont tu parles, tu la si bien dis, c'est ce conflit qui empoisonne nos relation etb l'unification, par contre je suis pas d'accord avec toi, moi je suis Kabyle, ma question je vien d'ou alors si je n'ai pas d'histoire FRlairNocture, svp rester dans le sujet si y a une suite a ma question.

Ouassalam
S
30 mai 2005 23:57
analyson un peu le titre du poste :


La Normalisation ?????????????????????????????????????????????

on est au pays des merveilles ou quoi.

l'algérie a demantelé le polisario ..... NON
l'algérie a arreté son soutien politique et diplomatique au polisario .....NON
l'algérie a arreté son soutien Militaire au polisario .....NON
l'algérie a Libéré Les prisonniers marocains detenus sur son sol ......NON
l'algérie reconnait la souveraineté du maroc au sahara...... NON

L'algérie cherche à créer un 6éme état au maghreb .....OUI
l'algérie veut affaiblir le maroc en le faisant passer pour un etat colonial .OUI

et vous trouveez que c'est normal

Continue ????????????????????????????????????????????????

elle a commencée !!!!!!!!!! .



donc on part sur de mauvaise base .


cordialement
f
30 mai 2005 23:58
salam Tadjine

il est propable que je me suis mal exprimé ou bien que mes pensées suscittent de la susceptibilité; ce qui est sûr est que à aucun moment je n'ai pensé à detourner quoiconque vérité.
merci de me faire part de ta réplique avec autant de comprehension, tu as raison que je me suis mal exprimé, lorsque je parlais de l'histoire des peuples je voulais sous-entendre par là l'histoire de la souveraineté, tu es kabyle et j'ai beaucoup d'amis kabyles, comme algériens. je ne fais pas de rapport avec l'appartenance de chacun mais de ce qu'il est et de ce qu'il pense.
je suis marocain, mon père est marocain, ma mère est tunisienne et ma grand-mère paternelle est oranaise. un des oncles de mon père etait camarade de classe de bouteflika.
cela dit, je tiens à préciser que ce que j'ai pu bien penser n'est fruit d'aucune influence d'appartenance, je peux me considérer un maghrébin à part entière, et ce que j'ai pu bien ecrire n'est que mon propre raisonnement independent de toute influence,
peut etre erroné peut etre juste, ca ne reste qu'une simple pensée qui est mienne.
et je réitère mes excuses s'il en faut, et presente mes amitiés.
T
31 mai 2005 00:15
Salam,

C'est pas grave, on la mettra sur le compte de l'enervement, y a pas le feu et il n y aura pas le feu, apres tout on est civilisé et assez mure pour se parler.

Ouassalam
b
31 mai 2005 09:25
pour elabayne qui appele a la vigilance ce n'est que le commencement:



Le Maroc se doit de rester vigilant : L¹Algérie et le polisario planifient pour une opération plus large (5/30/2005)


Alors que les autorités de la wilaya de Laâyoune ont publié un communiqué sur le retour au calme à la suite des événements qu¹a connus un des quartiers de la ville, «Des observateurs établissent un lien entre ces événements et la planification d¹une opération beaucoup plus large derrière laquelle se trouveraient l¹Algérie et le polisario», écrit samedi le journal londonien «Al Hayat».

Le quotidien relève, au passage, la coïncidence entre l¹éclatement de ces événements avec la nouvelle crise que connaissent les relations maroco-algériennes, suite au report du Sommet maghrébin de Tripoli à une date indéterminée.

Un diplomate maghrébin, cité par le journal, rappelle le message du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, au chef du «polisario», Mohamed Abdelaziz, soulignant que «c¹est le premier du genre adressé par un président algérien à l¹occasion de l¹anniversaire de la création du polisario. Il a fait remarquer, dans cet ordre d¹idées, que «ce message coïncide avec la rhétorique du retour aux armes, outre les manoeuvres effectuées par le «polisario» derrière le mur de sécurité.

Imputant «ce plan d¹escalade à une volonté d¹exercer une influence sur l¹ONU, pour la pousser à designer un nouveau représentant proche des thèses de l¹ancien représentant, James Baker», le diplomate maghrébin a appuyé son argumentaire sur le fait que «les dernières évolutions interviennent juste après la réunion du chef du «polisario», Mohamed Abdelaziz avec James Baker, aux Etats-Unis, suivie immédiatement par l¹annonce faite par un responsable du «polisario», du lancement de licences pour des explorations pétrolières au Sahara».

source: [www.albayane.ma]





SultanBaibars a écrit:
-------------------------------------------------------
> analyson un peu le titre du poste :
>
>
> La Normalisation
> ?????????????????????????????????????????????
>
> on est au pays des merveilles ou quoi.
>
> l'algérie a demantelé le polisario ..... NON
> l'algérie a arreté son soutien politique et
> diplomatique au polisario .....NON
> l'algérie a arreté son soutien Militaire au
> polisario .....NON
> l'algérie a Libéré Les prisonniers marocains
> detenus sur son sol ......NON
> l'algérie reconnait la souveraineté du maroc au
> sahara...... NON
>
> L'algérie cherche à créer un 6éme état au maghreb
> .....OUI
> l'algérie veut affaiblir le maroc en le faisant
> passer pour un etat colonial .OUI
>
> et vous trouveez que c'est normal
>
> Continue
> ????????????????????????????????????????????????
>
> elle a commencée !!!!!!!!!! .
>
>
>
> donc on part sur de mauvaise base .
>
>
> cordialement


b
31 mai 2005 10:33
Arrêtez de faire une fixation sur l'Algérie SVP.

Il faut savoir que le Maroc n'a AUCUN droit sur le Sahara Occidental pour la simple raison que les populations locales n'ont JAMAIS été consulté sur leur volonté d'être rattaché ou non au royaume du Maroc.

C'est pour cela qu'AUCUN pays au monde ne reconnait la souverainté marocaine sur le territoire du Sahara Occidental, va sur le site de la CIA pour voir la carte du Maroc, tu ne trouveras pas de Sahara Occidental là dedans.

[www.cia.gov]

Il n'y a pas que l'Algérie qui soutient le POLISARIO, tu as l'Afrique du Sud, le Nigéria, la Norvège, le Mexique, etc..

Le problème vient du gouvernement marocain, il suffit d'organiser un réferendum et le problème sera résolu IMMEDIATEMENT, donc n'essaye pas de chercher un coupable puisque le SEUL responsables de la situation actuelle est bien ton pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/05 10:34 par biladi-al-djazair.
b
31 mai 2005 10:37
tout ce post c'est du mensonge, de l'hypocrisie et de la schizophrenie.
la tragedie n'est pas cela, mais plutot le fait que vous ne vous rendez plus compte. et dis-le si tu veux que je te fasses un dessin.



biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Arrêtez de faire une fixation sur l'Algérie SVP.
>
> Il faut savoir que le Maroc n'a AUCUN droit sur le
> Sahara Occidental pour la simple raison que les
> populations locales n'ont JAMAIS été consulté sur
> leur volonté d'être rattaché ou non au royaume du
> Maroc.
>
> C'est pour cela qu'AUCUN pays au monde ne
> reconnait la souverainté marocaine sur le
> territoire du Sahara Occidental, va sur le site de
> la CIA pour voir la carte du Maroc, tu ne
> trouveras pas de Sahara Occidental là dedans.
>
>
>
> Il n'y a pas que l'Algérie qui soutient le
> POLISARIO, tu as l'Afrique du Sud, le Nigéria, la
> Norvège, le Mexique, etc..
>
> Le problème vient du gouvernement marocain, il
> suffit d'organiser un réferendum et le problème
> sera résolu IMMEDIATEMENT, donc n'essaye pas de
> chercher un coupable puisque le SEUL responsables
> de la situation actuelle est bien ton pays.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 31-05-05 10h34.


b
31 mai 2005 10:57
Je te mets AU DEFI de me sortir un seul mensonge.

Le Maroc ne veut pas consulter les Saharaoui pour connaître leurs avis sur le rattachement ou non de leurs pays au Maroc ? VRAI

Les cartes OFFICIELLES au niveau internationale n'inclut pas le Sahara Occiental dans le Maroc ? VRAI

Plusieurs pays du monde ont des relations diplomatiques avec la RASD ? VRAI (le dernier pays a avoir reconnu la RASD est l'Afrique du Sud).



bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout ce post c'est du mensonge, de l'hypocrisie et
> de la schizophrenie.
> la tragedie n'est pas cela, mais plutot le fait
> que vous ne vous rendez plus compte. et dis-le si
> tu veux que je te fasses un dessin.
>
>
>
> biladi-al-djazair a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Arrêtez de faire une fixation sur l'Algérie
> SVP.
> >
> > Il faut savoir que le Maroc n'a AUCUN droit
> sur le
> > Sahara Occidental pour la simple raison que
> les
> > populations locales n'ont JAMAIS été consulté
> sur
> > leur volonté d'être rattaché ou non au
> royaume du
> > Maroc.
> >
> > C'est pour cela qu'AUCUN pays au monde ne
> > reconnait la souverainté marocaine sur le
> > territoire du Sahara Occidental, va sur le
> site de
> > la CIA pour voir la carte du Maroc, tu ne
> > trouveras pas de Sahara Occidental là
> dedans.
> >
> >
> >
> > Il n'y a pas que l'Algérie qui soutient le
> > POLISARIO, tu as l'Afrique du Sud, le
> Nigéria, la
> > Norvège, le Mexique, etc..
> >
> > Le problème vient du gouvernement marocain,
> il
> > suffit d'organiser un réferendum et le
> problème
> > sera résolu IMMEDIATEMENT, donc n'essaye pas
> de
> > chercher un coupable puisque le SEUL
> responsables
> > de la situation actuelle est bien ton pays.
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification
> > le 31-05-05 10h34.
>
>
>


b
31 mai 2005 11:17
je ne parle pas que du mensonge, mais aussi de l'hypocrisie et de la schizophrenie.

le plus gros mensonge et tout cela est de faire de sorte comme si l'algerie etait dans cette affaire comme le reste des pays qui soutiennent le polisario.

ceci n'est pas le cas, on vous a bien lave le cerveau. l'algerie a cree et maintenant heberge, finance, encadre, bref fait tout pour le polisario.

c'est cela qui nous revolte, nous marocains. cette attitude de mentir sur les faits de maniere si grossiere et de vouloir tout deformer de maniere a nous presenter l'algerie comme un pays tout innocent voire meme victime aux principes nobles.

cette attitude est mensongere, hypocrite et devient de la schizophrenie quand ds gens comme toi y croient (ou font semblant).

si le probleme vient du gouvernement marocain ou de ce pays "si archaique et perverti" qu'est le Maroc, alors laissez-le tranquille avec ses problemes.

tu vois, tes cio.gov et ce que tu trouves sur google, je m'en moque. royalement.


biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je te mets AU DEFI de me sortir un seul mensonge.
>
> Le Maroc ne veut pas consulter les Saharaoui pour
> connaître leurs avis sur le rattachement ou non de
> leurs pays au Maroc ? VRAI
>
> Les cartes OFFICIELLES au niveau internationale
> n'inclut pas le Sahara Occiental dans le Maroc ?
> VRAI
>
> Plusieurs pays du monde ont des relations
> diplomatiques avec la RASD ? VRAI (le dernier pays
> a avoir reconnu la RASD est l'Afrique du Sud).
>
>
>
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tout ce post c'est du mensonge, de
> l'hypocrisie et
> > de la schizophrenie.
> > la tragedie n'est pas cela, mais plutot le
> fait
> > que vous ne vous rendez plus compte. et
> dis-le si
> > tu veux que je te fasses un dessin.
> >
> >
> >
> > biladi-al-djazair a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Arrêtez de faire une fixation sur
> l'Algérie
> > SVP.
> > >
> > > Il faut savoir que le Maroc n'a AUCUN
> droit
> > sur le
> > > Sahara Occidental pour la simple raison
> que
> > les
> > > populations locales n'ont JAMAIS été
> consulté
> > sur
> > > leur volonté d'être rattaché ou non au
> > royaume du
> > > Maroc.
> > >
> > > C'est pour cela qu'AUCUN pays au monde
> ne
> > > reconnait la souverainté marocaine sur
> le
> > > territoire du Sahara Occidental, va sur
> le
> > site de
> > > la CIA pour voir la carte du Maroc, tu
> ne
> > > trouveras pas de Sahara Occidental là
> > dedans.
> > >
> > >
> > >
> > > Il n'y a pas que l'Algérie qui soutient
> le
> > > POLISARIO, tu as l'Afrique du Sud, le
> > Nigéria, la
> > > Norvège, le Mexique, etc..
> > >
> > > Le problème vient du gouvernement
> marocain,
> > il
> > > suffit d'organiser un réferendum et le
> > problème
> > > sera résolu IMMEDIATEMENT, donc n'essaye
> pas
> > de
> > > chercher un coupable puisque le SEUL
> > responsables
> > > de la situation actuelle est bien ton
> pays.
> > >
> > >
> > >
> > > Edité 1 fois. Dernière modification
> > > le 31-05-05 10h34.
> >
> >
> >
>
>
>


K
31 mai 2005 12:03
Si je peux me permettre de donner mon avis , il me semble q la réaction a adopter est celle de l'unité. Et je ne pense que le président algérien s'inscrit dans cette voie. Le cas du sahara occidentale, ressemble au cas corse pour la france. Enfin, soyons réaliste, a l'heure de la mondialisation, de l'emergence des grands blocs économiques, c du suicide. La corse a besoin des français, et le sahara occidentale, du maroc. Arretons l'hypocrisie, le président Algérien à travers son soutien pour le front pollisariot souhaite avoir une ouverture sur le Pacifique. Le président Algérien doit depasser sa première réaction mégalomane, et travailler avec le maroc, la tunisie, les autres états membres sur un magreb uni. Arretons de cultiver la haine entre les peuples, rassemblons les energies afin d'apporter de la richesse culturel, économique et social à ces états.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook