Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maroc-algérie
b
25 février 2005 17:12
por ou contre la fermeture des frontieres?
D
25 février 2005 17:18
Salam,


ouverture y a que ca qui peux nous rapprocher les uns des autres, surtout ouverture des frontieres pour favoriser les echange commerciaux mais aussi scientifique.

Construirez un pole economique nord africain, c'est ca qui peut faire du maghreb une force mais peut aussi regler le probleme du sahara, c'est une grande faute que de penser qu'il faut regler le probleme du sahara avant d'ouvrir les frontieres.
Une interdependance economique fera oublier ce conflit inutile
b
25 février 2005 17:38
certe on est des freres "arabes",nous partageons les memes cultures, la meme langue...
mais le probleme ce pose en 1 principal point avc les algeriens:
1)notre sécurité!si on laisse les frontières grandes ouverte,il peut y avoir bocoup d'infiltration de terroriste et d'ex-gia dans notre pays.les "barbus"n'aiment pas le maroc pour son ouverture et ses rapports avc l'occident.la menace est la.souyvenez vous l'attentat a marrakech en 1994 a l'hotel asni.

amicalement redouane.
D
25 février 2005 17:51
Salam,


Je me rappelle de cet attentat, mais je pense pas qu'il est le fruit d'element religieux, puisqu'eux meme pronenet l'ouverture des frontirere avec le pays frere, dernierement Abbassi Madani, le chef du mouvement FIS, s'est exprimer en faveur de la marocainte du sahara, ce qui laisse a penser qu'ils veuelent l'ouverture, faut il rappeler que les religieux militenet pour le kalifat, donc pas de frontiere entres musulmans, une sorte de gigantesqque Union europeenne.

Quand au GIA, ca me laisse perplexe, je doute de son existence, et de ses fins. Certains parlenet de service francais, pour faire de l'algerie une chasse gardée surtout en ce qui concerne les ressources
h
25 février 2005 18:47
pour l'ouverture bien sûr, il y a beaucoup de familles qui ont des proches en algérie ou au maroc, et ils sont bloqués...il faut des visas et tout....pour un pays frère!!!!


pour le question de sécurité et tout, franchement si quelqu'un veut passer par cette frontière pour faire quelque chose, eh bien cette frontière est perméable...il n'aura pas de mal à passer....
t
25 février 2005 18:56
ET MEME SI ON EST POUR OU CONTRE CA VA CHANGER QUOI EXACTEMENT . TRES AMICALEMENT .
25 février 2005 18:56
Pour l'ouverture, c'est clair
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
M
25 février 2005 21:06
Moi je suis pour l'ouverture. Je pense que les 2 peuples sont tres proches l'un de l'autre.

Je pense que l'Algerie a fait beucoup de mal au Maroc. C'est temps que ca s'arette
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
L
25 février 2005 21:07
contre..contre et contre et encore contre
i
26 février 2005 00:30
salam aâlikoum

moi je suis pour l'ouverture bien sûr.

est-ce qui va changer ? le visage du maghreb. la guerre froide entre le maroc et l'algérie ne provite qu'aux ennemis des arabes et des musulmans.

tout le reste peut s'arranger s'il y a entente.

deux peuples unis valent mieux que deux peuples divisés.

les algériens sont nos frères, nos maris, nos soeurs, nos ancêtres sont les mêmes arabes ou kabils et chleug ou tamazight (notre sang est très mélangé)


assez de division, de méfiance, de servir nos ennemis contre nos propres pays.

il faut un maghreb fort et unis; tous les barbus ne sont pas des tueurs.

y
26 février 2005 00:48
Pour l'ouverture sans aucune hésitation...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook