Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc accuse RSF
m
10 novembre 2009 05:31
RSF est une organisation bibon qui faire rire tout le monde en Europe, mais dans certains pays comme le Maroc elle essaye de profiter de toute les occasions pour faire de la publicité et essayer de montrer qu'elle a toujours de l'importance.

Reporters sans frontières (RSF) est accusée par les autorités marocaines de faire une abstraction systématique des avancées en matière de liberté de la presse.

« Le fait de camoufler de manière systématique et méthodique toutes nos qualités n'est pas très déontologique », a déclaré le ministre de la Communication, Khalid Naciri, qui a dénoncé l'organisation, par Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF, d'une conférence de presse à Casablanca sans autorisation.

Dans le dernier rapport publié par RSF, le Maroc a été déclassé au 127e rang sur 175 pays, soit 5 places de moins qu'en 2008.
M
13 novembre 2009 17:56
Citation
mouhcine.m a écrit:
RSF est une organisation bibon qui faire rire tout le monde en Europe, mais dans certains pays comme le Maroc elle essaye de profiter de toute les occasions pour faire de la publicité et essayer de montrer qu'elle a toujours de l'importance

Sottise sur sottise. RSF est connue et respectée partout sauf au Maroc
a
13 novembre 2009 18:13
Citation
mouhcine.m a écrit:
RSF est une organisation bibon qui faire rire tout le monde en Europe, mais dans certains pays comme le Maroc elle essaye de profiter de toute les occasions pour faire de la publicité et essayer de montrer qu'elle a toujours de l'importance.

Reporters sans frontières (RSF) est accusée par les autorités marocaines de faire une abstraction systématique des avancées en matière de liberté de la presse.

« Le fait de camoufler de manière systématique et méthodique toutes nos qualités n'est pas très déontologique », a déclaré le ministre de la Communication, Khalid Naciri, qui a dénoncé l'organisation, par Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF, d'une conférence de presse à Casablanca sans autorisation.

Dans le dernier rapport publié par RSF, le Maroc a été déclassé au 127e rang sur 175 pays, soit 5 places de moins qu'en 2008.

Le gouvernement marocain ferait mieux de se la fermer. RSF a raison. Les journalistes marocains ont subis toutes sortes d'attaques et pressions par ce gouvernement irresponsable qui abime notre prestige international.
D
13 novembre 2009 18:55
Salamou Alykoum,


Le Maroc devrait mettre dehor ces petite organisations qui s'amusent à distribuer les bons et les mauvais points, ce n'est pas à une association qui se permet d'insulter le Maroc sur ses avancées democratiques et qui passe sous silences les exactions sionistes à l'encontre des journalistes qui va nous donner des leçons.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
13 novembre 2009 19:11
Citation
axis7 a écrit:
RSF a raison. Les journalistes marocains ont subis toutes sortes d'attaques et pressions par ce gouvernement irresponsable qui abime notre prestige international.

tu peux nous dire comment tu peux en être si sûr ??
a
13 novembre 2009 21:57
je me demande pourquoi les pays qui interdisent les journaux independant sont mieux classer que le maroc.

oui le quatar par exemple ou il y a l'association RSF est classer dans le top des pays arabes mais est ce qu'aljazeera peut parler de l'emir de qatar qui a envoye son pere a l'exile et qui a pris le pouvoir par exemple? .

oui c'est facille d'etre au top quand tu n'as pas de journaux independant et c'est sur que le qatar est mieux classer que beacoup de pays d'europe et d'asie mais est ce que les journaux et television du quatar peuvent elle parler des homos au qatar et de la vie priver du qatar..... ?

c'est bien que RSF est financer par quatar sa peut aider cette association d'etre plus libre pour la critique contre l'europe et l'usa et les pays qui ont des journalistes qui critique tous ce qui bouge mais je crois pas que son classement is fair.
L
13 novembre 2009 22:02
L'état marocain dénigre tout ceux qui essayent de montrer une partie du vrai visage de notre chèr royaume ... dommage
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
13 novembre 2009 23:02
Je me demande ce qu'on attend pour virer Khalid Naciri.
Ce type ne sait pas parler et est porte parole d'un gouvernement rétrograde.

Les stupéfiantes attaques récentes du Roi et du gouvernement contre la presse marocaine nous rapprochent de la Tunisie de Ben Ali.

Qu'est ce que çà veut dire ces amendes exorbitantes qui obligent les journaux à fermer et à licencier tous le personnel???

Ces nuls n'ont pas compris qu'un des rares atouts du Maroc à l'international est de tendre vers une vraie démocratie. Système qui non seulement est propice au développement économique et culturel et surtout rend aphone les critiques du Polisario incessantes sur les droits de l'homme et partant le manque de liberté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 23:03 par axis7.
D
14 novembre 2009 00:27
Salamou Alykoum,


Axis nous sommes d'accord sur le fait que le gouvernement actuel à commis des faux pas surtout envers la democratie qui voyait le jour un peu plus. Cependant, de l'autre coté la presse n'a pas fait son boulot, premier qui est d'informer, le plus souvent elle s'est contentée du denigrement, de faire de la provocation en abordant les sujets sensibles (tels le Roi, sa famille et autres sujets portant atteinte aux moeurs), qui n'etaient surement pas abordés pour informer mais pour faire vendre. Donc forcement lorsque l'on chercher a titiller le pouvoir, ce dernier reagit fermement et ca donne des simulacre de proces, des amendes record, il faut trouver un juste equilibre entre tout ca.
Pour moi la carricature ce n'est pas la liberté d'expression, mais la liberté de denigrer et de rabaisser, et celà, n'a pas sa place dans la culture qui est la notre.

Mais j'espere que tous le monde comprendra a l'avenir ce que liberte signifie au Maroc, histoire que ces proces fassent partie du passe. Quant au polz, nous n'avons pas de leçon à recevoir d'eux, sachant que c'est les dernier à les appliquer dans leur camps.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
14 novembre 2009 00:48
Citation
axis7 a écrit:
Les stupéfiantes attaques récentes du Roi et du gouvernement contre la presse marocaine nous rapprochent de la Tunisie de Ben Ali.

ceux qui ne rapproche le Maroc de la Tunisie, c'est des gens qui portent ton discours. Dieu merci le Maroc ne sera jamais la tunisie car la démocratie est irréversible.

le gouvernement est dans rôle lorsqu'il fait face aux dérapage. On a une presse minable et peuplé d'incultes qui se mettnte à écrire n'importe, sans régles... des lâchent de surcroit qui n'assument pas leur acte.. lorsqu'ils sont rappelés à l'ordre ils crient au viol de la liberté de la presse que eux même violent.

le Maroc est tombé dans le piège de son laxisme, et du coup tout les incultes se croyait tout permis.

ceci dit Khalid Naciri parle sérieux sur le fond, mais il n'est pas qualifié pour être le porte parole. il lui manque les techniques de communication. Car un porte parole est un métier.
a
14 novembre 2009 01:26
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Axis nous sommes d'accord sur le fait que le gouvernement actuel à commis des faux pas surtout envers la democratie qui voyait le jour un peu plus. Cependant, de l'autre coté la presse n'a pas fait son boulot, premier qui est d'informer, le plus souvent elle s'est contentée du denigrement, de faire de la provocation en abordant les sujets sensibles (tels le Roi, sa famille et autres sujets portant atteinte aux moeurs), qui n'etaient surement pas abordés pour informer mais pour faire vendre. Donc forcement lorsque l'on chercher a titiller le pouvoir, ce dernier reagit fermement et ca donne des simulacre de proces, des amendes record, il faut trouver un juste equilibre entre tout ca.
Pour moi la carricature ce n'est pas la liberté d'expression, mais la liberté de denigrer et de rabaisser, et celà, n'a pas sa place dans la culture qui est la notre.

Mais j'espere que tous le monde comprendra a l'avenir ce que liberte signifie au Maroc, histoire que ces proces fassent partie du passe. Quant au polz, nous n'avons pas de leçon à recevoir d'eux, sachant que c'est les dernier à les appliquer dans leur camps.

Qu'il y ait des limites à ne pas franchir ok. Mais là on a vu plus de la vengeance que de la justice. Des procès inéquitables et caricaturaux.
Par ailleurs, le Roi n'a pas à être sacré. Il gouverne donc il est critiquable. On a le droit de juger ses actions.
Ce n'est pas un prophète. Et même le prophète était ouvert à la discussion.

En tout cas l'Image du Maroc a été dégradée.
Au nom de quel droit un petit clan décide de dégrader l'image de 31 millions de citoyens???
S
14 novembre 2009 04:37
Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF. Je me demande d'où est ce que tient ses sources l'auteur du sujet pour dire que c'est une organisation qui fait rire partout dans le monde et qu'elle n'a aucune crédibilité ??
m
14 novembre 2009 09:32
Citation
Seyyaf a écrit:
Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF. Je me demande d'où est ce que tient ses sources l'auteur du sujet pour dire que c'est une organisation qui fait rire partout dans le monde et qu'elle n'a aucune crédibilité ??

google est ton ami
T
14 novembre 2009 14:30
Salam Oulaikoum
Reporters sans Frantières(RSF) est une organisation vraiment pas crédible, pas objéctive du tout.
Même si le Maroc n'est pas rose,il faut reconnaitre qu'il ya beaucoup d'avancées dans le domaine de l'expréssion de la Presse en génerale.
Je rappelle que ce pseudo organisation(RSF) est restés muette lors de l'agréssion isrëlienne à Gaza en palestine,alors que l'etat hebreu interdisait l'entrée à tout journaliste voulant couvrir cette agréssion.
Actuellement RSF est mal mené en France voir muselé, du coup elle cherche à faire parler d'elle ailleurs.
Pour ma part le royaume à raison de dénonçait l'hypocrisié de se pseudo organisation de "défense" de droits d'expréssions...
Tatou Abdelouahed
M
14 novembre 2009 16:20
Citation
Tatoua a écrit:
Je rappelle que ce pseudo organisation(RSF) est restés muette lors de l'agréssion isrëlienne à Gaza en palestine,alors que l'etat hebreu interdisait l'entrée à tout journaliste voulant couvrir cette agréssion.
Actuellement RSF est mal mené en France voir muselé, du coup elle cherche à faire parler d'elle ailleurs.

Totalement faux :
- RSF "condamne fermement toutes les attaques portées par l’armée israélienne contre des bâtiments abritant des médias palestiniens ou étrangers et demande à l’armée et au gouvernement israéliens de fournir rapidement des explications détaillées sur les frappes qui ont touché ces infrastructures", a indiqué dans un rapport, l’organisation qui a mené une enquête sur les violations de la liberté de la presse commises pendant le conflit. (lien)
- Reporters sans frontières condamne les attaques militaires contre des médias palestiniens pro-islamistes. (lien)
m
14 novembre 2009 16:20
Citation
Tatoua a écrit:
Salam Oulaikoum
Reporters sans Frantières(RSF) est une organisation vraiment pas crédible, pas objéctive du tout.
Même si le Maroc n'est pas rose,il faut reconnaitre qu'il ya beaucoup d'avancées dans le domaine de l'expréssion de la Presse en génerale.
Je rappelle que ce pseudo organisation(RSF) est restés muette lors de l'agréssion isrëlienne à Gaza en palestine,alors que l'etat hebreu interdisait l'entrée à tout journaliste voulant couvrir cette agréssion.
Actuellement RSF est mal mené en France voir muselé, du coup elle cherche à faire parler d'elle ailleurs.
Pour ma part le royaume à raison de dénonçait l'hypocrisié de se pseudo organisation de "défense" de droits d'expréssions...
Tatou Abdelouahed

ceux qui sont toujours au bled ont toujours tendance à idéaliser les organisations étrangères sans pigé grand chose.. on retrouve derrière ça, la réflexe qui veut que tout ce qui vient de l'occident est beau
S
14 novembre 2009 17:09
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF. Je me demande d'où est ce que tient ses sources l'auteur du sujet pour dire que c'est une organisation qui fait rire partout dans le monde et qu'elle n'a aucune crédibilité ??

google est ton ami

de quel google vous parlez !?? c'est vous qui êtes entrain de poster des informations sans préciser votre source !!! Je répète : d'où est ce que vous tenez vos sources ?
m
14 novembre 2009 19:42
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF. Je me demande d'où est ce que tient ses sources l'auteur du sujet pour dire que c'est une organisation qui fait rire partout dans le monde et qu'elle n'a aucune crédibilité ??

google est ton ami

de quel google vous parlez !?? c'est vous qui êtes entrain de poster des informations sans préciser votre source !!! Je répète : d'où est ce que vous tenez vos sources ?
à la première page de google tu seras servi(e), sauf si préfère barrer les références avec un feutre noir sur ton écran.

il est difficile d'inventer des choses mais il est difficile aussi de comprendre que certains préfèrent continuer à contredire sans faire un minimum de recherche et sans rien savoir. Tu défends cette pour quelle raison ? sur quoi tu te base ? est-ce que tu connais qui est son président ? est-ce que tub connais ses sources de finanecement ? est-ce que tu peux expliquer pourquoi elle fait tant de bruit dans certains pays alors qu'elle est inexistante dans d'autre ???? . On se demande alors comment t'as pu dire "Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF".. qui est alors l'aveugle ou plutôt qui a envie de rester aveugle ???


je devrais normalement supposer par ce que tu viens de dire que tu es bien informé(e) , mais ce n'est pas le cas. Sur google tu trouveras tous ce qu'il faut pour comprendre ce que vaut cette organisation bidon.
S
14 novembre 2009 21:35
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF. Je me demande d'où est ce que tient ses sources l'auteur du sujet pour dire que c'est une organisation qui fait rire partout dans le monde et qu'elle n'a aucune crédibilité ??

google est ton ami

de quel google vous parlez !?? c'est vous qui êtes entrain de poster des informations sans préciser votre source !!! Je répète : d'où est ce que vous tenez vos sources ?
à la première page de google tu seras servi(e), sauf si préfère barrer les références avec un feutre noir sur ton écran.

il est difficile d'inventer des choses mais il est difficile aussi de comprendre que certains préfèrent continuer à contredire sans faire un minimum de recherche et sans rien savoir. Tu défends cette pour quelle raison ? sur quoi tu te base ? est-ce que tu connais qui est son président ? est-ce que tub connais ses sources de finanecement ? est-ce que tu peux expliquer pourquoi elle fait tant de bruit dans certains pays alors qu'elle est inexistante dans d'autre ???? . On se demande alors comment t'as pu dire "Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF".. qui est alors l'aveugle ou plutôt qui a envie de rester aveugle ???


je devrais normalement supposer par ce que tu viens de dire que tu es bien informé(e) , mais ce n'est pas le cas. Sur google tu trouveras tous ce qu'il faut pour comprendre ce que vaut cette organisation bidon.

Ce qui est bizarre c'est que c'est les mêmes arguments avancés par le régime tunisien à son égard. Avant de dire que RSF n'a pas de crédibilité, faut se poser la question si ceux qui manient la langue de bois et justifient l'arrestation des journalistes, ont-ils plus de crédibilité ? Je pense que dans la comparaison, on ne peut comparer l'incomparable et que la réponse est claire.
T
14 novembre 2009 23:23
Massa e lkhair a si mehdi
Juste pour te dire que RSF ferait mieux de balayer devant la porte du pays ou elle a son siege,à savoir la France "pays des droits de l'homme" qui vient d'être classée au 43è place en ce qui concerne la liberté de la presse...
Alors j'ai envie de dire, nous n'avons pas de leçon a recevoir de ces hypocrites.
Cordialement
Tatou Abdelouahed
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook