Le Maroc accuse RSF
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Et hop une autre mauvaise nouvelle , 2 journaliste de al massae ont été condamné a de la prison ferme dont rachid nini , pour ceux qui se croient plus intelligent que le autres et qui se gargarisent d'avoir lu tel ou tel livre , ca change en rien la réalité du maroc qui ce résume actuellement en 2 mots propagande par Mr naciri aboyeur officiel , et le makhzen qui revient a ses démons de répressions

Et y'en a encore qui vont soutenir que tout va bien au Maroc !

Non pas du tout tant que nous avons des gens qui prennent l'information à moitié pour faire brandir leur différence.
J'avis lu un article sur le nini et je vous le fait suivre, c'est un pro-M6, et pourtant il n'a pas pu échapper à la loi. Réjouissons-nous.
Attendons la réaction de benchemsi le suppot de rsf au maroc, c'est dommage que vous soyez des partis pris, posez-vous la question d'abord a-t-il le droit de rapporter des mensonges?
Vous menez une fausse bataille, il faut cibler les bonnes lacunes du système pour le changer, au lieu de crier au feu sans réel but!!
Are you crazy[www.emarrakech.info]

Le lien
Citation
sid1007 a écrit:

Le lien

Cet article est un torchon de mensonge, complétement vide ! C'est un procès d'intention qui est fait à Nini.
Textes fallacieux. Allez dis nous Abdelilah Bouasria, qu'est ce que t'a fait Nini ? Il t'a volé la vedette ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/09 23:32 par Nghanagh.
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:

Le lien

Cet article est un torchon de mensonge !

Vive le journalismewhistling smiley
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:

Le lien

Oui tout à fait d'accord. Vive le journalisme.
Je ne fais que critiquer l'article, je ne l'interdit pas. C'est là que nos points de vue se sépare.
La liberté d'expression est une notion trop compliquée à comprendre pour un marocain ptdr
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:

Le lien

Je ne fais que critiquer l'article, je ne l'interdit pas. C'est là que nos points de vue se sépare.
La liberté d'expression est une notion trop compliquée à comprendre pour un marocain ptdr

cette phrase en gras est nulle. Tu as mis du temps pour la pondre!!
PS = je n'ai rien interdit moi non plus.
Va savoir tu t'es contenté de critiquer car interdire tu ne peux!
venant de qq qui accuse autant de carences, la phrase fait bien rire.

je te conseille de manger davantage de fruits... ça aide à voir plus claire sur une glace.

Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:

Le lien

Citation
mouhcine.m a écrit:
venant de qq qui accuse autant de carences, la phrase fait bien rire.

je te conseille de manger davantage de fruits... ça aide à voir plus claire sur une glace.
ptdr

C'est pourtant logique. cela explique pourquoi Maroc est honteusement 127ème/175 dans le classement 2009 de RSF.
En tout cas, la discussion avec toi m'a permis d'entrevoir (pas de comprendre) les raisons d'un soutien sans condition à un pouvoir et une justice corrompu dans mon pays.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/09 10:29 par Nghanagh.
le traitement de RSF par certains marocains nous renvoie aux réflexes d'infériorité qu'ils manifestent à tout ce qui vient de l'Europe. Mais également leur manque d'information au sujet de cette organisation.

RSF n'est d'autre qu'une vulgaire organisation qui défend son business sur le dos de pays sous-développés.
Citation
a écrit:
Qu'il y ait des limites à ne pas franchir ok. Mais là on a vu plus de la vengeance que de la justice. Des procès inéquitables et caricaturaux.
Par ailleurs, le Roi n'a pas à être sacré. Il gouverne donc il est critiquable. On a le droit de juger ses actions.
Ce n'est pas un prophète. Et même le prophète était ouvert à la discussion.

En tout cas l'Image du Maroc a été dégradée.
Au nom de quel droit un petit clan décide de dégrader l'image de 31 millions de citoyens???

Salamou Alykoum,

La justice au Maroc demande un sacre coup de menage, nous sommes d'accord.

Le Roi n'a pas a etre sacralisé, nous sommes d'accord, mais en tant qu'institution et en vertu de la culture et des moeurs marocaines, il ne saurait etre rabaissé ou denigré. Le probleme, c'est qu'une certaine presse au Maroc se complait, à faire dans le sensationnel, au nom de la liberté d'expression, alors que l'on attend d'elle, qu'elle debate du politique au Maroc. Si l'on veut progresser, il faut que tout le monde y met du sien, que ce soit les journaux qui ne doivent plus se contenter de provoquer avec leur carricatures que les autorité qui doivent donner d'avantages de libertés, sinon definir des regles et repousser les lignes à ne pas dépasser, ceci dans le cadre de la transition democratique du Maroc.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!
le plus grave, c'est qu'il y a peu de journalistes solidaires entre eux. On peut meme parler de vrais collabos makhzéniens. Quand je lis certaines chroniques parfois je me demande si ces types ne sont pas payés par le régime.
Citation
hananecasa55 a écrit:
le plus grave, c'est qu'il y a peu de journalistes solidaires entre eux. On peut meme parler de vrais collabos makhzéniens. Quand je lis certaines chroniques parfois je me demande si ces types ne sont pas payés par le régime.

Tu sais faire le lèche botte pour certains c'est un métier , contre un article enamouré ils revoient une grima par ici un lopin de terre par la ect... le système entretiens sa cour de bouffons faut leur donner a manger et a boire pour qu'ils vous lâchent la grappe et pour qu'ils vous tressent des fleures

Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat .
***** Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
Anciennement ( Le marocain_2007 )
je suis entièrement d'accord avec certains commentaires ridiculisant RSF et son classement. le simple exemple est ce lui du qatar classé beaucoup mieux que le maroc! le qatar ou personne, aucun journaliste ne peut ou n'ose critiquer le régime et son émir. Ni d'évoquer la vie du père de l'emir actuel dans ses nombreux palais... notamment dans la cote d'azur...

J'ai lu ce matin a article d'un lecteur de telquel...c'est sur le site du magazine telquel..et va dans ce sens:

RSF, un classement contestable ?
Dans le numéro 395 de TelQuel, vous avez rapporté le dernier classement de la liberté de la presse dans le monde réalisé par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF). Dans ce rapport, le Maroc a perdu 5 places et s’est retrouvé au 127ème rang sur 175 pays. Loin, très loin de certains pays du Golfe, notamment du Qatar, classé 94ème. Selon ce classement, on peut conclure a priori que les journalistes qataris jouissent de beaucoup plus de liberté que leurs homologues marocains. A priori seulement. Car il y a quelques mois de cela, l’ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, Robert Ménard, a claqué la porté du Centre de Doha pour la liberté d'information et émis un communiqué fustigeant le manque de liberté de presse au Qatar. De fait, les journalistes qataris ont bien compris la règle : ils s’autocensurent pour éviter de s’attirer les foudres du régime. Les plus récalcitrants, eux, ont été muselés. Les journalistes du Qatar peuvent se permettre de critiquer tous les régimes du monde, excepté le leur. Aucun journaliste du Qatar ne peut par exemple critiquer l’émir ou le régime du Qatar. Aucun journaliste ne peut aller fouiller dans les années sombres du régime. Aucun journaliste ne peut s’exprimer sur l’esclavagisme des travailleurs immigrés et la traite des femmes au Qatar. Là où le bât blesse, c’est que les critères scientifiques du classement de RSF ne tiennent pas compte de l’autocensure. Revenons au Maroc. Ici, il n’y a presque pas de sujet tabou, la presse est relativement libre. On parle de tout, des années de plomb, de Hassan II, de sa vie privée, de Mohammed VI, de ses conseillers, de ses amis intimes. Et, malgré cela, le Maroc ne cesse de dégringoler dans le classement de RSF ! El Houssine Bouiamrine, Meknès

[www.telquel-online.com]
Citation
mehdi56300 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
RSF est une organisation bibon qui faire rire tout le monde en Europe, mais dans certains pays comme le Maroc elle essaye de profiter de toute les occasions pour faire de la publicité et essayer de montrer qu'elle a toujours de l'importance

Sottise sur sottise. RSF est connue et respectée partout sauf au Maroc

la sottise l'ami c'est de dire que RSF est respectée partout sauf au Maroc.
Cette organisation n'a aucune crédibilité .Pourquoi ,elle ne dénonce pas la junte militaire algérienne qui opprime les journalistes algériens?
Citation
KAMARAN a écrit:
Citation
mehdi56300 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
RSF est une organisation bibon qui faire rire tout le monde en Europe, mais dans certains pays comme le Maroc elle essaye de profiter de toute les occasions pour faire de la publicité et essayer de montrer qu'elle a toujours de l'importance

Cette organisation n'a aucune crédibilité .Pourquoi ,elle ne dénonce pas la junte militaire algérienne qui opprime les journalistes algériens?

[www.e-joussour.net]

Et y a plein d'autres articles comme ça. Rassuré ?
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
KAMARAN a écrit:
Citation
mehdi56300 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:

[www.e-joussour.net]

Et y a plein d'autres articles comme ça. Rassuré ?

RSF c'est vraiment une organisation d'affairistes et corrompus.