Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE FIS AU MAROC ??????
a
13 octobre 2006 12:43
EST CE POSSIBLE ?????

[www.lereporter.ma]
s
13 octobre 2006 14:17
Citation
azl95 a écrit:
EST CE POSSIBLE ?????

[www.lereporter.ma]

Merci azl95 pour cette information.

En effet, Le journaliste algérien Lakhdar Ferrat vient de présenter à Casablanca, lors d’un
« f’tour » de presse son nouvel ouvrage : "Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur". Paru en Belgique chez les éditions Amazigh, ce livre se veut à la fois une analyse de la « politique » de la « jamaà » et un cri de cœur.

L’analyse passe au crible fin l’essentiel de la « littérature » d’Al Adl. Ce « parti » qui ne dit pas son nom est assimilé à 100% par l’auteur au Front Islamique du Salut (FIS, parti algérien dissous). Le cri de cœur est celui d’un journaliste qui déclare avoir échappé à deux attentats et qui se trouve contraint à l’exil avec 650000 autres intellectuels algériens. Lakhdar Ferrat rappelle que l’extrémisme a fait 200000 morts en Algérie à cause du FIS.

En sonnant l’alarme, l’auteur espère que les intellectuels et L’Etat marocain assument pleinement leurs responsabilités pour protéger les leurs contre la barbarie des obscurantistes. « La peur doit changer de camp », insiste-t-il. "Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur", un livre à lire.


à lire absolument et à se le procurer et le diffuser
"Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur". Paru en Belgique chez les éditions Amazigh
13 octobre 2006 21:46
oUI TOUT EST POSSIBLE si les autorités marocaines n'éradiquent pas ce mouvement obscurantiste !
Cet écrivain a osé et donné l'alarme au maroc !
à mon avis la faute incombe au gouvernement qui n'a pas tranché quant ce mouvement a déposé son dossier de demande d'autorisation, vers 1983 ou 1990 ??
i
13 octobre 2006 23:13
Désolé mais je n'y crois pastongue sticking out smiley
georges orwell
s
14 octobre 2006 19:19
en tout cas il faut rester très attentif et ne pas laisser passer ces intolérants barbares
s
14 octobre 2006 20:17
Oh Oh

ah non!! qu'on nous laisse tranquilles!!
c
14 octobre 2006 20:46
Moi j'aime bien le changement!!! alors si ca vient de fils ou de l'armée ca me derangerai pas!!!
Je pense que ca ne peut pas etre pire que letat actuelle
v
14 octobre 2006 21:15
A la difference du FIS al adl wal hissan est une secte avec son gourou et ses adeptes qui croient en ses halucinations.
Le FIS ne s'est jamais basé sur l'idolatrie du chef.

Malgré le retard mental avéré des membres de cette secte je ne pense pas qu'il soient prets à se radicalisé au point de devenir un FIS bis.
c
14 octobre 2006 23:09
Il faut vous rappeller que le fis a gangé les elections en algerie. Et l'armé ne l'a pas accepté.
s
14 octobre 2006 23:19
Pour le chercheur que vous êtes, quelle attitude devrait-on adopter vis-à-vis d'un mouvement comme Al Adl Wal Ihssane ?


le chercheur Lakhdar Ferrat:

Je pense qu’un excès de prudence vaut toujours mieux qu’une confiance mal placée, et là je parle du rôle des intellectuels marocains de tous bords et surtout ceux qui s’opposent à ce projet de société obscurantiste de jouer leur rôle pour aider à une prise de conscience du citoyen marocain. On ne peut pas oublier aussi le travail des politiques pour moraliser la société et la vie publique, en menant un combat contre les maux sociaux qui préparent le terreau favorable pour les islamistes qui "offrent" le paradis comme alternative aux "épreuves" actuelles. Comme vous le savez, la démocratie est le seul modèle fiable pour le moment. C'est pour cela qu'elle est au centre des "combats" des islamistes qui veulent mettre la société sous tutelle.



Al Adl Wal Ihssane vise à s'emparer du pouvoir à l'instar de tous les mouvements islamistes radicaux. C'est ce qu'affirme le chercheur Lakhdar Ferrat, auteur de l'étude dédiée au mouvement de Abdeslam Yassine.

interview ici:

[www.aujourdhui.ma]
s
14 octobre 2006 23:30
ce sont des malades mentaux mystiques et dangereux en plus car bien souvent ignorants
c
14 octobre 2006 23:35
Ils vont probablement décider leurs programmes économiques dans des séances d'interprétation de songes...
L'incarnation même de at'akhalouf.
j
15 octobre 2006 01:08
Salut tout le monde,

Je partage votre inquiétude de voir monter les islamistes au Maroc, et je m'oppose fermement à tout projet politique qui puise son essance dans la religion.

ceci étant, je ne voudrais pas que le Maroc devienne le terrain d'une revanche par procuration des algériens opposés au FIS. On risque ici de transposer une problématique spécifiquement algérienne au Maroc, où l'islamisme ne s'est pas du tout formé de la même manière. En Algérie, l'Etat nouvellement indépendant s'est allié avec les islamistes (beaucoup du mouvement islamo-nationaliste de Ben Badis qui avait su fédérer pendant les luttes d'indépendance) pour légitimer ses projets socialistes. L'Algérie a mis en place à cette époque un véritable Islam "jacobin", a encouragé la construction de mosquées partout en Algérie, avant que cela ne se retourne contre les dirigeants et surtout contre le peuple. Il y a un imboglio terrible dans ce pays entre la politique post-indépendance, les islamistes, l'armée...

Au Maroc, l'histoire est différente. Et j'ai vraiment peur que l'on calque la réalité algérienne sur le Maroc, et que les algériens qui n'ont pu venir à bout des islamistes dans leur pays ne cherchent pas les combattre au travers des islamistes marocains.

On peut réfléchir de manière globale à la manière de combattre tous ceux qui font de la religion un projet politique et un projet de société. Mais on ne peut pas mélanger des parcours et des histoires différentes, cela peut être vraiment dangereux.
S
15 octobre 2006 17:55
Voici un discours d'Abdelsalam Yassine donné à un intellectuel français F. Burgat. Où est la barbarie et le Moyen-âge ? ou trouvez-vous un refus de la réalité de la démocratie (institutionnalisation de la constestation politique) dans "Nous somme acquis à l'idéal démocratique qui veut que ce soit le peuple qui choisisse son gouvernement et que ce soit lui qui congédit l'équipe, la classe ou l'idéologie qui ne lui convienne pas" ? le seul refus qu'exprime cet islamiste, c'est celui des valeurs occidentales, parfaitement légitime. L'islamisme, c'est la seconde guerre de libération vis à vis du colon occidental, une libération culturelle, éthique. La question est : la majorité des musulmans a-t-elle besoin, veut-elle cette libération-là ? Ce dont nécessite le Maroc, c'est d'une véritable démocratie, d'une liberté d'expression, même si le peuple choisit finalement un pouvoir islamiste. La répression contre le FIS en 91 fut un scandale et ces abrutis de Français ont soutenu l'action de l'armée...

"Nul droit non basé sur la loi de Dieu ne correspondra à nos mentalités et à nos espoirs. Les droits faits de main d'homme et produits par la dialectique historique escamotent le droit imprescriptible de l'homme à connaître la vérité sur le sens de sa présence dans le monde et la signification de son cheminement nécessaire et inéluctable vers la mort. Les idées matérialistes qui parlent de puissance, d'économie et de domination de la nature ont inculqué à l'esprit humain l'attitude déformatrice du relativisme qui explique tout par rapport à rien et qui aboutit à faire accepter le gros mensonge du nihilisme final. Nous ne jouerons jamais la modernité pour amadouer une opinion publique interne ou externe, car il ne s'agit pas pour nous d'un jeu mais d'une question de vie ou de mort pour le quart de l'humanité. Nous somme acquis à l'idéal démocratique qui veut que ce soit le peuple qui choisisse son gouvernement et que ce soit lui qui congédit l'équipe, la classe ou l'idéologie qui ne lui convienne pas. Alternance démocratique au pouvoir, soit. Mais nous resterons sourds à l'appel des sirènes propagandistes qui nous chantent les mérites d'une démocratie à l'occidentale comme le seul système à garantir l'accomplissement du "désir rationnel", comme le seul espoir pour les "damnés de la terre" de sortir de l'ornière du sous-développement. Ce chant mystificateur ne nous mènera pas en barque et ne réussira pas à nous faire voir dans le miroir aux alouettes de la non idéologie le reflet de l'espoir que prétendait capter l'idéologie marxiste défunte, hors jeu et en miettes."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/06 17:56 par Sommeil paradoxal.
c
15 octobre 2006 18:37
Beau texte, mais ça m'étonnerait que le cheikh ou sa fille s'adressent en ces termes pour bouffer le cerveau à leur armée d'analphabètes.

Qu'il y ait des carences démocratiques dans notre pays, c'est une évidence, il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour le nier. Mais la solution n'est certainement l'instauration d'une république islamique avec l'application de la chari3a. Le cheikh dit bien :
"Nul droit non basé sur la loi de Dieu ne correspondra à nos mentalités et à nos espoirs"

Il n'y a aucune équivoque sur ce qu'ils veulent. Qu'on nous montre une république islamique qui fonctionne, où l'harmonie entre les différentes religions, courants de pensée, philosophie ou mode de vie règne.
Les exemples que l'on a sont des régimes rétrogrades, moyenâgeux et représsifs.

En revanche, les systèmes démocratiques ont fait leurs preuves. Personne n'a prôné un système démocratique complètement calqué sur l'Occident, le nôtre est hybride, il peut être un savant alliage de deux philosophies, sa situation géographique a toujours fait du Maroc le trait d'union entre l'Orient et l'Occident.

Qu'il y ait encore du boulot, il y a unanimité là-dessus, mais si calquer le modèle démocratique occidental au millimètre près, est une mauvaise idée, calquer un modèle à l'iranienne est encore pire.

En dernier lieu, soyons sérieux, la gestion d'un état c'est du travail de pro, c'est de la gestion de budget, la structuration et le maintien d'un équilibre social par l'affectation de ces budgets, jouer les funambules financiers dans une économie mondialisée, avec une fluidité des capitaux et des emplois, tout en sauvegardant l'intérêt national.
Je sais pas pour vous mais je ne mettrais pas ça entre les mains d'une bande d'illuminés qui ont des visions de tsunami...


Il n'y a pas de secret, un pays c'est la somme des compétences de ces citoyens, tant que le Maroc n'aura pas mis le paquet dans l'enseignement, et surtout le réformer en profondeur, on continuera à avoir une élite qui gère et au milieu des gens qui essaient de s'en sortir tant bien que mal, avec des malades qui utilisent leur précarité pour nous ramener au Moyen-âge.
c
15 octobre 2006 18:50
Je pense que tu te trompe totalement des aderents de la jama3.
Il ont investi ttes les facs marocaines mon ami et ils ont une armada d'intello que aucun parti marocain a.


Citation
chelhman a écrit:
Beau texte, mais ça m'étonnerait que le cheikh ou sa fille s'adressent en ces termes pour bouffer le cerveau à leur armée d'analphabètes.
m
15 octobre 2006 18:51
En Iran c´est le chah et sa politique corrompue, repressif qui a donné naissance á Khomeini
En Algérie, c´est le FLN corrompu et les militaires qui ont confisqué le pouvoir, qui ont donné naissance au FIS.
Qui a donné naissane aux barbus au Maroc ?
c
15 octobre 2006 18:58
Krim, on va dire les errements de nos élites qui n'ont pas prêté attention aux exigences sociales de la population.
S
15 octobre 2006 19:08
1) Il ne faut pas associer toute prise de pouvoir islamiste avec l'Iran. Le cas de l'Iran fut une révolution et comme la plupart des révolutions (française, russe, cubaine...), elle fut sanglante, à travers la lutte d'une des forces révolutionnaire (les islamistes radicaux de Khomeiny) contre les autres (les islamistes modérés, les marxistes, les islamo-marxistes, etc). La seule chose que le peuple a soutenu, c'est le renversement du chah, pas la mise en place du système khomeiniste que l'on connait. Maintenant, si un parti islamiste remportait des élections libres et mettait en place un régime islamiste, aurions-nous NECESSAIREMENT un scénario à l'iranienne ? rien n'est moins sûr. Par contre, ce qui est sûr, c'est que le monde occidental crachera sur le résultat comme il le fait en ce moment avec le Hamas, parti islamiste et de résistance et condamné pour ces deux raisons.
2) Oui tu as raison, les nations modernes ne peuvent être bien dirigées que par des techniciens de haut vol en administration. Mais on ne peut réduire la politique à la technique rationnelle, froide, la politique c'est aussi de la passion, de l'identité. Tu mets les meilleurs techniciens du monde au pouvoir, à partir du moment où la population ne les aime pas, cela posera des troubles sans fins. Cela porte un nom, c'est la légitimité politique. Il vaut mieux des dirigeants légitimes et passablement incompétents que le contraire.
Et dis-moi, d'où tires-tu que Adl wal Ihssane n'a pas les cadres suffisants ?
15 octobre 2006 19:13
Krim :
Qui a donné naissane aux barbus au Maroc ?
-----Très bonne question ! il faut un peu de recul( vers 1970 ) . A mon avis les marocains qui ont combattu en afghanistan ont ramené avec eux la BARBE et l'HABIT à l'afghan. Il y a eu des représailles contre eux ( 1977-78 ) , on les ramassait, même dans les mosquées, et on leur rasait la barbe aux commissariats où ils sont gardés plusieurs semaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook