Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc 126eme en develop humain (pnud) la honte !
o
12 décembre 2007 16:56
Développement humain: Des résultats humiliants

· Le Maroc, 126e, perd trois places

· L’enseignement plombe les résultats

· Les pays arabes nous devancent de loin


La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n’est pas une blague, mais c’est ce qui ressort du rapport sur le développement humain dans le monde, élaboré par le PNUD (1) au titre des années 2007/2008.
Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le Royaume se rapproche de plus en plus des pays classés «à faible développement humain». Quelle honte !!
Ni l’INDH, ni les autres «plans de développement social» n’ont convaincu les rédacteurs du rapport des «progrès sensibles» qu’on ne cesse de faire valoir. Les experts internationaux n’ont rien à faire des signaux. Ils ne croient qu’aux résultats sensibles.
Le Maroc affiche des résultats médiocres au niveau de toutes les composantes de «l’indice de développement humain». Mais ce qui lui fait le plus défaut, ce sont les indicateurs de l’éducation et l’enseignement. A fin 2005, il affiche un taux d’alphabétisation des adultes à 52% et un niveau de scolarisation combiné (primaire, secondaire, universitaire) de 58%. Notre pays fait moins bien que l’Ouganda, le Kenya ou même Madagascar.
Si nous n’avions pas atteint une espérance de vie à la naissance de 70,4 ans et un PIB par habitant de 4.555 $, notre classement aurait été bien pire. Toujours est-il que ces deux résultats restent bien loin de ceux de l’Algérie, la Tunisie ou même le Gabon. Des pays comme l’Egypte ou la Syrie se rapprochent des niveaux de PIB/Hab du Maroc, mais le devancent de loin dans le classement global, grâce à de bons indicateurs d’enseignement.

· Dysfonctionnements

En contemplant ces résultats, il y a lieu de se poser des questions sur l’efficacité des stratégies de développement social, s’il y en a. Depuis 2005, tous les «projets», aussi petits qu’ils soient, initiés dans les quatre coins du Maroc, sont intégrés dans le cadre de l’INDH. Mais rien de cela n’a permis l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, du moins au terme de cette même année.
Il faut attendre le rapport de développement humain de l’année prochaine pour mesurer l’impact de cette initiative en 2006 et 2007. En tout cas, les premières enquêtes révèlent des dysfonctionnements qui plombent l’aboutissement de l’initiative (cf. www.leconomiste.com).
Côté enseignement, les indicateurs ne risquent pas de s’améliorer pour les deux dernières années.
Plusieurs opérateurs du secteur révèlent une aggravation des déficits en infrastructures et en ressources humaines ainsi qu’une dégradation des conditions d’enseignement, notamment dans le monde rural. Même le Roi a signalé cette insuffisance dans son dernier discours du trône. Compte tenu de ces éléments, le score du Maroc ne risque pas de s’améliorer dans le prochain rapport.
En classant le Maroc parmi les mauvais élèves en termes de développement humain, les experts du PNUD ont sûrement dû remarquer les inégalités flagrantes entre riches et pauvres. Cinquante ans après l’Indépendance, les signes de pauvreté et de précarité sont toujours aussi saillants dès que l’on quitte le centre des grandes villes marocaines.
Pourtant les organismes internationaux ne cessent de ressasser cette remarque qui n’a pas besoin d’expertise pour être signalée.
Des centaines de solutions ont été avancées pour garantir le minimum vital en termes de qualité de vie pour les plus démunis. Mais il semble que les responsables régionaux n’ont pas encore la volonté de passer à l’action. Résultat des courses: un résultat humiliant qui ne peut être que nuisible sur l’attractivité du Maroc pour les investissements étrangers.
Pendant que le Maroc recule, ses concurrents directs progressent à grands pas. Le Gabon, qui était classé juste devant nous il y a deux ans, grimpe désormais à la 119e place.
Au niveau du monde arabe, il n’y a que la Mauritanie, le Yémen et le Soudan que nous arrivons à devancer. Toujours pas de quoi pavoiser.
Par ailleurs, L’Islande et la Norvège arrivent en tête du classement du PNUD. Les deux pays confirment la réputation des pays scandinaves en terme de qualité de vie. Loin derrière, on retrouve la France qui arrive dixième et les Etats-Unis classés douzièmes. Les 20 derniers du classement sont tous issus de l’Afrique subsaharienne.



source: leconomiste
o
12 décembre 2007 16:58
3la shouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasad smileyconfused smileyconfused smileyconfused smiley

un rapport pour faire taire des minables

le fameux "modele marocain" s'avere un mauvais a suivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/07 17:06 par optimal.
l
12 décembre 2007 17:12
..ils ont massacré les honnêtes gens..il ne reste plus personne pour redresser la bare...A mon humble avis..ce Belfkih devrait s'en aller faire un tour histoire de goûter à une retraite tranquille...
m
12 décembre 2007 17:17
le gouvernement et une bonne partie de la presse nationale versent dans l'autosatisfaction , du coup les marocains se mettent à rêver et à croire que la Maroc est classé juste après les US. Ça leur arrivent même à croire qu’ils sont capables d’organiser la coupe du monde ou encore l’exposition internationale. Mais lorsque des rapports comme celui-la tombe certains sont étonnés.. Personnellement je ne le suis pas, le Maroc a pris un place parmi les misérables du Monde, il est bien au chaud et il n'est pas encore prêt à la laisser aux autres.. En plus de la misère, il y a l'humiliation. Le Maroc s'assoie à la même table que des mercenaires comme un vulgaire état croupion. Après tout ça reste logique, puisque ça se passe entre misérables..
L
12 décembre 2007 17:33
je ne suis pas surpris , est avec un gouvernement qui parait affaibli dés son investiture en risque de plonger dans le classement Oh
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
12 décembre 2007 17:38
absolument la loi de finance de l'on vient d'adopter colmate la misère mais le produit également

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
je ne suis pas surpris , est avec un gouvernement qui parait affaibli dés son investiture en risque de plonger dans le classement Oh
a
12 décembre 2007 17:56
BONJOUR A TOUS.

Je vous plains mr Mouhcine d'être aussi sensible et d'avoir autant d' amour pour le Maroc.

Nous sommes un peuple animé d'une intime conviction d'incapacité tout est remis à INCHA ALLAH.

Il y a de quoi avoir honte face à des résultats catastrophiques.

Après tout c'est aux dirigeants de raser les murs compte tenu de leurs résultats.

Si ça peut vous consoler on est 2 à se tordre les boyaux.
m
12 décembre 2007 17:57
y a pas de quoi avoir honte!! les gens qui nous gouvernent ne prennent jamais d'action de fond, leurs but est de cacher la misere!!!
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
A
12 décembre 2007 17:59
Plus on nous fait croire qu'on avance plus on decouvre qu'on recule..pas de quoi faire la fete..fanchement j'ai honte pour les responsable qui gaspillent en faisant du surplace
m
12 décembre 2007 18:04
et ça dure depuis 1/2 siècle

Citation
Ablad a écrit:
Plus on nous fait croire qu'on avance plus on decouvre qu'on recule..pas de quoi faire la fete..fanchement j'ai honte pour les responsable qui gaspillent en faisant du surplace
o
12 décembre 2007 19:02
d'ou vient le malheur exactement?
du gouvernement
du peuple
du (....)perplexe
a
12 décembre 2007 19:08
Citation
optimal a écrit:
d'ou vient le malheur exactement?
du gouvernement
du peuple
du (....)perplexe

De tout sauf de la monarchie, 3ich al malik malgré tout winking smiley
m
12 décembre 2007 19:13
du bon dieu qui a voulu que le Maroc soit dirigé par des incompétents. Israël, il existe depuis à peine 50ans à peine plus grande q'un département français et aujourd'hui c'est puissance mondiale et le Maroc qui existe depuis des siècles et toujours à la traîne de l'humanité et fait la gloire de la misère du Maroc et aujourd'hui il est entrain de recycler pour devenir la destination de tous les pervers du Monde, avec le bénédiction toujours des même incompétents. C'est peut être une façon de se diversifier...

Citation
optimal a écrit:
d'ou vient le malheur exactement?
du gouvernement
du peuple
du (....)perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/07 20:33 par mouhcine.m.
a
12 décembre 2007 19:26
Citation
mouhcine.m a écrit:
du bon dieu qui a voulu que le Maroc soit dirigé par des incompétents.

Parmi les incompétents, il n'y a pas les rois, n'est-ce pas mouhcine.m ?
m
12 décembre 2007 19:36
le roi n'est pas là pour gouverner. il donne des instructions et donner les inscructions ne veut pas dire gouverner. Le Maroc a un gouvernement qui gouvernent et qui est élu par les marocains . Donc il doit gouverné pour le peuple. le reste veut dire que l'on ne comprend rien donc le fonctionnement d'une monarchie constitutionnel.

Le Roi ne peut pas faire grand chose s'il est entouré par des imcompétents, et qui tiennent absolument à former le parti du roi et être réduits à des ministres mineurs.. Le roi ne leur demande pas tant.

les marocains ont voulu des incompétents, ils ont eu ce qu'ils méritent.

moralité de l'histoire, inutile de creuser dans le vide, le problème des marocains n'est pas le Roi ou la reine et encore moins la concierge du Palais.

Citation
andi espoir a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
du bon dieu qui a voulu que le Maroc soit dirigé par des incompétents.

Parmi les incompétents, il n'y a pas les rois, n'est-ce pas mouhcine.m ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/07 20:03 par mouhcine.m.
m
12 décembre 2007 19:46
des titres pour la gloire :

Le Maroc est devenu un pays attractif par excellence (le matin)
Le Maroc est un pays résolument démocratique (map)
Intensification des efforts du Maroc en faveur des enfants (le matin)
Le Maroc assoit une pratique et une culture des droits de l'Homme (le matin)
Le Maroc a manifesté une clairvoyance politique appréciée (Al Bayane)

les plus belles lectures au monde...
o
12 décembre 2007 20:09
Citation
mouhcine.m a écrit:
des titres pour la gloire :

Le Maroc est devenu un pays attractif par excellence (le matin)
Le Maroc est un pays résolument démocratique (map)
Intensification des efforts du Maroc en faveur des enfants (le matin)
Le Maroc assoit une pratique et une culture des droits de l'Homme (le matin)
Le Maroc a manifesté une clairvoyance politique appréciée (Al Bayane)

les plus belles lectures au monde...
le maroc est un pays emergent (aujourd'hui le maroc)
le maroc des chantiers (leconomiste)
a
12 décembre 2007 20:34
on entend souvent certains ici parler du maroc comme si c'etait la suisse , eh bien le pnud a le merite de les ramener sur terre
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
m
12 décembre 2007 20:36
tu voulais dire en sous-terre .. car il est était sur terre depuis des siècles ...
Citation
rifton75 a écrit:
on entend souvent certains ici parler du maroc comme si c'etait la suisse , eh bien le pnud a le merite de les ramener sur terre
l
12 décembre 2007 20:43
Citation
mouhcine.m a écrit:
des titres pour la gloire :

Le Maroc est devenu un pays attractif par excellence (le matin)
Le Maroc est un pays résolument démocratique (map)
Intensification des efforts du Maroc en faveur des enfants (le matin)
Le Maroc assoit une pratique et une culture des droits de l'Homme (le matin)
Le Maroc a manifesté une clairvoyance politique appréciée (Al Bayane)

les plus belles lectures au monde...

HA,HA,HA,HA,HA...Euh..je propose un titre à ces cracs:

Le Maroc grand et unique vainqueur dans la lutte contre l'honnêteté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook