Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oh Mon Maroc....
c
23 juin 2010 13:56
Salam.


Oh mon Maroc.....


Tu es dans mon sang quoi que je fasse.......je t'aime et je te haie a la fois.....J'ai beaucoups de reproche a te faire....mais tu ne m'ecoute Jamais.......

Oh Mon Maroc et le rire....les odeurs d'epices.....Zhames dial kissariyates....les maisons en terre rouge.......les gens des Montagnes.....

Tes femmes sont belles......et a chaque coin de rue il ya de la seduction...les regards........


Tu as TOUT pour plaire....des plages a perte de vue...des montagnes rouges et verte....et l'odeur de la terre....Le desert a perte de vue....


Tu as TOUT pour plaire et Pourtant on te quitte par milliers...par millions.....on te quitte vers le froid et quelques fois le Rascime et el Ghorba....


Tes ruelles sont un Festival de la bonne humeur......les odeurs de Mechuis.......Lahrira le Matin.....

Un morceau de pain....des sardines....de la sauce Tomate pimentée...un thé....et le plaisir est la.....

Sur les routes...un arret un instant..et instant seulement.....assis sur une table...les odeurs de la viande...du pain et du thé et le plaisir est la..


Et le soir aller aux Hamame et se retrouver entre homme....un jus d'aorange pressé et on est tous neuf..tous beau.

Tes villes sont magiques.....j'aime m'y perde.... la medina de Tanger et ces petit traficants....les rulles d'Assilah ...

Rabat et lawadaya.....assis dans le jardin a Chella devant ces grands murs rouges on se sent TOUT petit...serenité...

Casa la blanche ....ses cafés...ses bars.....et tous ce beau Monde......La corniche...un jus et puis un peu de tabrigigue...


Marakech la perle rouge....et la joie de vivre des Marakchis....toujours de la bonne humeur et cette damme vielle a qui je tend la main et je la fixe dans les yeux et je sais que ce n'est qu'un moment a passé.......les singes sont la aussi.....et le ganbri aussi....je passe d'un endroit a un autre je me sent leger et le coeur en paix.


Agadir....des plages a pertes de vue et un arrire pays magique.....des gens simples ....L'huile d'argane sur la route Et le soir direction el marssa......ca sent bon......les odeurs de sardines m'attirent...te je marche de plus en plus vite..enfin assi parmis d'autres....


Et pourtant quand je te rend visite au bout de quelques jours j'ai envie de partir......j'ai du mal a fermer les yeux sur ton coté face.....je me sent etranger.....que s'est il passé Mon Maroc.....on dirais que je ne te reconnais plus......tu vas dire que c'est moi qui as changé.....peut etre mais comment je peut faire???? comment je peut fermer les yeux quand je discute avec wlade chaab....quand je lit la detresse sur leur visages....quand je rencontre des peres de familles qui n'arrivent plus......


Tu sais je te respecte pour venir parader et partir.....


A vous et a votre Maroc.
f
23 juin 2010 17:13
comme c'est beau !

On ne peut pas t'égaler dans ce souffle lyrique!
c
23 juin 2010 19:29
Et le train.....oui ce train et a chaque fois il ya quelques choses qui se passent......assis parmis d'autres...un monsieur sort du pain ( Mahrache) et un poulet aux olives....il prend un morceau et me dit: " Partage ce repas avec moi" .... et il me dit que c'est un militaire affecté dans le Sahara...


Quelques instants plus tard un vieux Monsieur passe ...un vendeur de Café.......des gestes simples..des plaisirs simples....


Je sort ma tete a travers le Fenetre.....ET les images de Mon Maroc defillent a toute vitesse.....je passe du vert au rouge.....


Et ce monsieur qui crée trés Fort....habillé en costume avec plein de journeaux a la main.....ils crée et il en veut a Hassan 2.....je me suis dit waw...dans mon pays on peut creer sans etre arreté......


Et puis direction Tanger......dans une Boite de nuit fi Lakhla...... que de beau Monde et la musqiue arabe........J'avais envie de voler.....


A Marakech....se balader a coté de la Koutoubia......que c'est beau la nuit.....la lumiere ..le Rouge terre.....je me lasse pas de marcher......


Le soir Place Jama3 Lafna.....des Odeurs de Partout.........les cuisiniers chleuhs sont la.....L'humeur a l'etat pur est la....

Tout est la.....rasse machouis.....les brochettes.....c'est un festival d'odeurs.....

On sort de la table avec L'impression d'avoir fait un voyage dans le Passé.....
f
23 juin 2010 19:41
Les mots sont des voyages...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook