Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MAROC
n
9 novembre 2004 09:56
getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amar du sous a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> >
> >
> >
> > Je vais paraitre primaire mais moi je ne vois
> pas
> > le Maroc de façon négatif et je vais
> reprendre
> > cette phrase que j'ai lu quelque part : deux
> > personnes passe devant un champ où l'on a
> laissé
> > des murs nus des fenétres et des portes à
> même le
> > sol, le premmier dit ( tiens voici un champ
> en
> > ruine) le second pense que c'est un édifiçe
> en
> > construction ! lequel des deux a raison ?
> > Moi je vois le Maroc qui se construit avec
> ses
> > difficultés et ses victoires !
> > Voila c'est tout, soit on remonte ses manches
> ou
> > bien on pleure sur son sort !
>
> Salaam mes chers compatriotes,
> voilá un discour réaliste et positif.merci amar.
> on doit savoir que le Maroc est un chantier ouvert
> et plein de possibilités. qu'il soit un chantier
> en marche ou en vacances sans fin, reste á
> déterminer par secteur.
> on est comme une entreprise au bout de la
> faillite, oui c'est vrai et depuis des siecles,
> mais la solution n'est pas dans la dramatisation
> et la critique vide et passive !!!
> il faut bouger pour son pays et travailler sans
> demander de récompense.
> la démocratisation politique du Maroc ne
> déclachera pas la croissance économique et sociale
> automatiquement !!!
> nos parents ont passé leur vie á croire á la
> théorie de ''démocratisation'' qui dit que le
> maroc lui manque une seule chose: la démocratie
> !!! qui veut dire que lorsque un gouvernement
> démocratique se mettera en place,le budjet sera
> bien géré et tous nos problemes seront résolus en
> quelque années !!!! quel budjet 28 milliard de
> dollard un pib au moins 10 á 20 fois moins
> important que celui de la petite hollande.
> avec ça on peut juste se payer les besoins de
> survie.

AVEC 28 milliard de dollars, ON PEUT JUSTE REMBOURSER L ARGENT DES TRAVEAUX D'UNE AUTOROUTE QUI A ETE DETOURNE!!!
Non mais getch tu as entièrement raison mais moi j'aimerais tellement que le Maroc se développe pour devenir un pays mieux que les autres!
y'en a marre de la misère là bas même les fliques font les mendiants, c'est grave non!!


e
9 novembre 2004 12:34

Moi je suis d'accord, le maroc est un beau pays même le plus beaux pays du monde , si tu as des tunes et que tu es couvert,

je dirai aussi, le maroc c'est beau malheureusement , il y a des marocains.

Sirou llah yehdikoum, mnin jah zzine, imaginez j'ai demandé un post à l'OCP cet été ; les mecs ils me demandent 10 % de mon salaire par mois pour me bouster. ce qui fait que j'ai tiré une croix sur ce trou à rats, il reste ma mère là bas , je la ramène en france dès que ma situation soit plus stabel. et basta
g
9 novembre 2004 19:47
salaam,
oui nisra tu a raison les fléaux, corruption, clientisme, voleurs de peulple, sont les cancer qui range le corps faible du Maroc.
Mais honnetement je ne vois pas personnelement qu'une solution politique est possible pour remedier á ces maladies contagieuses.
c'est á dire que l'élection d'un gouvernement démocratique choisi par le peuple ne va pas amener les marocains á se réveiller le lendemain avec une nouvelle mentalité qui favorise la justice et le mérite.

la solution dans mon avie est de rentabiliser le MÉRITE !!! ce qui veut dire démarrer une nouvelle petite économie(enssemble d'entreprises) basée sur le mérite et donner l'exemple aux autres qui vivent encore dans l'ére de l'injustice sociale en les déassant sur le marché. je sais que les lobbies ne vont pas rester les mains croisées, mais je croix qu'ils n'auront de choix que de suivre la nouvelle tendance qu'on doit créer inchallah au Maroc.
la démocratisation politique suivera aussi cette révolution tranquille.


Le développement du Maroc....c'est un long débat

on reparlera de ça inchallah d'une maniere constructive quand notre site sera lancé .
que Dieu Garde le Maroc
c'est notre pays apres tout...
Le Getch
n
10 novembre 2004 15:24
je suis tout à fait d'accord avec toi Getch!
Getch il te faut au gouvernement Marocain!!!
g
10 novembre 2004 18:38
AH non grinning smiley je ne suis qu'un homme modeste. mais meme si j'avais la possibilité,je ne commetterai jamais cette erreur grinning smiley . j'aimerai contribuer au développement de mon pays sans etre jugé par les erreurs des autres.je prefere travailer dans le privé.
merci pour le compliment nisra.
je vous inviterai tous inchallah sur notre site une fois terminé.
que Dieu vous Garde mes chers Marocains partout oú vous vivez,
Le Getch
h
11 novembre 2004 18:03
Re: LE MAROC
Auteur: nisra (IP enregistrée)
Date: le 09 novembre 2004 à 09h45


hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> nisra trop marrante, relis mon message et pas les
> 2 premiers mots...t'es une habituée à lire que les
> prmeiers mots toi heinnnnn
> Je suis d'accord
> mais personnellement je n'irai pas jusqu'à dire el
> hamdoullah je vis en france, c'est excessive...et
> dis toi que si l'afrique est dans cette situation
> c'est un peu beaucoup à cause des pays ou tu as la
> chance de résussir........


HA BON HAKIM!!! OUI EL HAMDOULILLAH parce que ici j'ai une chance de réussir entant que femme!
Petite question hakim pourquoi tu es venu en france?
excuses moi mais je vois pas en quoi la france est la cause du non développement du maroc?!!!!
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------

AH BON parce qu'au maroc t'a pas de chance de réussir en tant que femme, ce n'est possible qu'en france??
je suis venu en france, mais j'ai jamais eu l'idée d'y rester au début, elle est arrivée ensuite mais aujourd'hui elle est repartie car on connaît tous la réalité et je retournerai au maroc car ici malgré les papiers eh bien je ne me sens pas chez moi...il faut toujours se justifier etc...ce que j'ai ici, je peux l'avoir la-bas et beaucoup plus même....je suis donc venu pour les etudes, j'ai eu cette possiblité, pour integrer ensuite le marché du travail marocain beaucoup plus facilment...c'est malheureusement comme ça

et pour la france et l'europe, detrompe toi, ils causent plus de mal que de bien à l'afrique......comment expliques-tu que le maroc n'a pas d'acord de libre echange avec l'europe concernant l'agriculture et phosphate??
le maroc est en libre echange avec les states qui sont à l'autre bout du monde et on est pas en libre echange avec l'europe!!!.....l'agriculture coûte à l'europe beaucoup d'argent , les agriculteurs sont enormement subventionnés pour leurs produits, l'europe y perd beaucoup d'argent...mais ça reste l'europe et de l'autre côté de la mer, le maroc avec son agriculture ne peut exporter comme il veut ses produits,beaucoup de restrictions, pas de libre echange, pas de concurrence loyale... pourquoi???? parce que l'europe est un club fermé et ou les pays s'enrichissent entre eux...

l'afrique est pauvre parce qu'on le veut aussi
n
11 novembre 2004 18:15
Hakim je sais que tu vis bien o maroc mais tu en a les moyens penses o gens qui n'ont pas les moyens o bled c'est à dire la majorité des personnes!!!
même les mecs ne trouvent pas de travail là bas et tu me dis que moi j'ai ma chance, hahahahaha!!!!
Et l'europe avec toi elle a le dos largeeeee!!!
h
11 novembre 2004 18:30
nisra, je te parle à l'est tu me reponds à l'ouest!!!!

avec tes dires, on croirait que les magrebins sont des rois en france et en europe....que l'acces au travail est d'une facilité deconcertante, que les beaux petits pavillons de 100 etages (HLM) qu'ils ont mis à 50km des grandes villes sont des lieux paisibles et qui nous font revivre disneyland au quotidien, qu'un simple morceau de foulard peut interdire à une fille l'education...qu'une fois diplômé il y aura encore les batons dans les roues et les arrières pensées...que tu ne verras tes frères et soeurs à 90% reussir que dans le sport et la musique....que dans le gouvernement de ton pays, tu ne trouveras aucune personne qui te ressemble bizarrement....tu enjolives le tableau quand c'est la france et le noircies quand c'est le maroc.......
le maroc n'est pas le paradis, mais la france aussi...mais me dire que la france te donne la chance de réussir en tant que femme par rapport au maroc!!!!! c'est tiré par les cheuveux, je croirai entendre le journal télévisé de tf1
A
11 novembre 2004 18:58
Bonsoir et bon Ftour,

N'oubliez pas que le Maroc a eu son indépendance qu'en 54 , donc il y a 60 ans.
60 ans c'est peu ppour qu'un pays se développe; mais exigeons de notre gouvernement une éducation obligatoire jusqu'au bac pour tous et vous verrez dans une génération ou deux comment sera le Maroc, mais commençons par éduquer nos enfants.

sans éducation on pourra rien faire.
Actuellement le parlement commence à avoir qq intellectuel, avant c'était la quasi - totalité des ignorants qui signaient des papiers par une lettre ou leurs doigts.
L'école pour tous et on verra la suite.

Bonne fête.
r
11 novembre 2004 21:40
il y a des pays qui st nées juste 1/2 siècle et ils la bombe atomique...
nos matières grise le maroc les forment et leurs facilite les choses aller au canada par ex.

deux promotion de l'ecole al mohamadia st partis
12 novembre 2004 03:35
chariff,

est ce que tu connais le nervana?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/04 02:37 par amir.
:o
12 novembre 2004 22:00
ARRETEZ de dire du mal du Marocsad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook