chargement... chelhman [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 2 juillet 2007 14:05 |
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
Existe t-il un chomage?
Avec quel argent tu veux créer un entreprise?
Citation
a écrit:
Tu rends donc coupable les pauvres d'etre pauvre? Tu délégitimise leur acte de révolte en les culpabilisant
Quand aux "harragas", ils ne sont pas plus dans l'erreur que mes parents qui sont aussi des "harragas"
Pour tout le reste, dois je te rappeller une chose, le maroc n'est pas CASA et CASA n'est pas le Maroc
2 juillet 2007 17:32 |
fallait le dire plus totCitation
chelhman a écrit:
je ne sais pas
2 juillet 2007 18:07 |
, est la recette de l'immobilisme. 2 juillet 2007 18:18 |
2 juillet 2007 20:03 |
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
C'est bien ce que j'avance
Cadeau aux riches et pas aux nécéssiteux, pas pour ceux qui veulent passer du stade de la survie à celui de la vie
Citation
a écrit:
Et moi je te dis que ta technique qui consiste à culpabiliser les pauvres et à leur dire : "si vous etes pauvres c'est de votre faute, faut vous lever tous les matins mes coco" c'est purement occidental et c'est complètement faux. tout le monde ne pourra etre riche c'est une réalité, et il faut en prendre compte.
Citation
a écrit:
Ma question : que fais tu des loosers, tu les emmene dans les chambres à gaz?
Citation
a écrit:
Moi c'est simple, je copierai l'état français au niveau de son systeme social
3 juillet 2007 20:18 |
3 juillet 2007 21:04 |
3 juillet 2007 21:32 |
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Zoro choisis c'est soit l'arabe ou le français pas les deux
chelhman Je pense que tu ne fais pas partie du maroc pour en parler ainsi
4 juillet 2007 10:10 |
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
4 juillet 2007 10:13 |
4 juillet 2007 10:20 |

4 juillet 2007 11:04 |
Citation
chelhman a écrit:Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
Maghribi men bouyia ou j'di comme disait la chanson![]()
Mais sinon "montres-moi le hénné de tes mains", développes tes propositions au lieu de me disqualifier de ma marocanité...

4 juillet 2007 11:17 |
Citation
chelhman a écrit:
C'est un montage du pire qui puisse exister au Maroc, on peut aussi balader une caméra dans un pays européen et faire un montage cradingue. Comme l'a dit quelqu'un ici, c'est le revers d'une médaille, l'autre revers ce sont des progrès énormes qui ont été faits sur les 10 dernières années.
Certains ont la mémoire courte ou sont malintentionnés, ne serait-ce que la présence de cette histoire de toilettes dans le clip, décidément ils vont l'exploiter jusqu'à la corde ce truc![]()
Si on veut tout et tout de suite, c'est sûr qu'on a l'impression que rien n'avance.
Le seul fait que tout ça peut-être dit est une avancée, on a oublié la vraie censure sous H2/Basri ?...
Au fait...ceux qui font ce genre de clips, ils ont pensé à bosser plutôt que de tendre la main vers l'Etat constamment, un pays se construit surtout par ses citoyens, je n'attends rien d'un Etat si ce n'est qu'il crée un climat proprice à la création et à l'entreprise et pour l'instant il le fait. Je ne connais pas un pays européen qui m'exempte fiscalement pendant 5 ans quand je monte une boîte, vous en connaissez ?
Pour finir, si on veut un filet social à l'européenne, il faut aussi payer des impôts, mais quand on préfère filer 100 dhs au flic plutôt que de payer les 400 dhs de l'amende avec un reçu, on la ramène pas![]()
Mais si vraiment ces gens veulent se retrousser les manches, qu'ils commencent par là (cf lien) oula 7adguin ghir fel hadra ?:
[www.yabiladi.com]
4 juillet 2007 11:50 |
4 juillet 2007 12:08 |
Citation
chelhman a écrit:
Smaq5, l'Etat n'oblige pas à payer de bakchich, mon avis est que c'est la loi de l'offre et de la demande, tant que le camionneur qui est surchargé et qui ne veut pas qu'on immobilise son véhicule, l'automobiliste qui se fait flasher à 100 dans une zone à 60 kms/h, que le particulier qui veut rajouter un étage à sa maison en sachant qu'il y a un risque d'effondrement...etc, tant que tout ce petit monde continuera à préférer payer un pot de vin plutôt que de se mettre en règle, alors que le fonctionnaire sous-payé prendra le billet.
Dans une corruption, il y a deux acteurs, le corrupteur et le corrompu, c'est un peu facile de ne voir que la moitié des choses.
C'est toute une mentalité qu'il faut changer, du côté du fonctionnaire comme du côté de l'usager de l'administration.
Augmenter les salaires dans la fonction publique serait un bon début mais comment le faire si l'impôt n'est pas payé ? L'économie informelle au Maroc est énorme, qui dit informelle, dit pas d'argent dans les caisses de l'Etat.
Pour info, le prélèvement sur les salaires en France est un des plus bas d'Europe, en Belgique par exemple il est de 37 %.
5 juillet 2007 13:21 |