le maroc en 7 min
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
Existe t-il un chomage?
Avec quel argent tu veux créer un entreprise?

c'est clairement expliqué sur le lien que je t'ai donné, l'Etat garantit ton crédit auprès des banques, le crédit est de 250 000 dhs ou 500 000 dhs si deux projets sont complémentaires, donc sans un centime en poche et ton idée, tu montes ton entreprise.

Citation
a écrit:
Tu rends donc coupable les pauvres d'etre pauvre? Tu délégitimise leur acte de révolte en les culpabilisant
Quand aux "harragas", ils ne sont pas plus dans l'erreur que mes parents qui sont aussi des "harragas"

Pour tout le reste, dois je te rappeller une chose, le maroc n'est pas CASA et CASA n'est pas le Maroc

Non, je dis que l'on est responsable de ses actes et que c'est trop facile de chercher un coupable ailleurs que l'on a crée une situation.
D'autre part, il n'y a pas que Casa pour mes commentaires, ce que je dis est aussi valable pour le Souss, pour les autres régions je ne sais pas.
Citation
chelhman a écrit:
je ne sais pas
fallait le dire plus tot
Quand à ces crédit tu crois que vraiment ils l'accordent à n'importe qui?
On est responsable de ses actes? Le roi devra indemniser toutes les victimes que son makhzen a pu engendrer, voilà qui est facile de taper sur les pauvres
La situation on ne la crée pas, on en est souvent la victime ou le bien heureux, le destin est quelque chose qu'on ne choisit pas
Dans ce cas expliques pourquoi à temps égal de travail : certains ratent un concours et d'autres le réussisent?
Tarik Ouaazizi,

Les critères d'obtention des crédits sont très clairs sur le site, relis-le. Il est évident que si tu arrives avec un projet de téléboutique ou de ma7laba, on va t'envoyer baladersmiling smiley

Tu essaies toujours de me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne tape pas sur les pauvres, je dis qu'il y a une responsabilité de tout un chacun quand on a pas le sou et que l'on pond des enfants.
Dans la vidéo qu'a posté récemment Donatello, je vois des enfants, la première réaction est "où sont les parents ?", comment peut-on faire des enfants et les laisser à leur sort ? Une des réponses est dans cette notion irresponsable que Dieu pourvoiera, ghadi y tzèd b'raz9ou
Quant à ton expression de "makhzen", c'est une notion obsolète, il n'y a plus de makhzen, il y a un Etat, des institutions, des citoyens.
On peut ressasser le passé autant qu'on veut, ça ne le changera pas, mais on peut faire en sorte que l'avenir soit meilleur, mon avis est que c'est entre les mains des Marocains, l'Etat n'est plus une entrave en soit mais la mentalité qui consiste à attendre que ça vienne d'en haut ou d'en Hautwinking smiley, est la recette de l'immobilisme.
Le destin ? Désolé mais là on est dans un autre registre, je te parle de rationnel, d'économie, gestion et de prévoyance. Pour reprendre une expression de nos grand-parents, ils disaient : fètek al gharss 9bel marss, sous-entendu, si tu n'as rien planté avant mars, y'a rien à récolter en juillet...prévoyance
Pour ta question sur le concours, la différence est dans les capacités intellectuelles de chacun tout simplement.

Mais sinon, je serai curieux que tu nous dises ce que tu proposes, quel modèle de gouvernement ? puisque tu me dis que la démocratie n'est pas un but, quelles législations précises ?
Tarik Ouaazizi, Oui c'est moi

Les critères d'obtention des crédits sont très clairs sur le site, relis-le. Il est évident que si tu arrives avec un projet de téléboutique ou de ma7laba, on va t'envoyer baladersmiling smiley

C'est bien ce que j'avance
Cadeau aux riches et pas aux nécéssiteux, pas pour ceux qui veulent passer du stade de la survie à celui de la vie

Tu essaies toujours de me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne tape pas sur les pauvres, je dis qu'il y a une responsabilité de tout un chacun quand on a pas le sou et que l'on pond des enfants.
Dans la vidéo qu'a posté récemment Donatello, je vois des enfants, la première réaction est "où sont les parents ?", comment peut-on faire des enfants et les laisser à leur sort ? Une des réponses est dans cette notion irresponsable que Dieu pourvoiera, ghadi y tzèd b'raz9ou
Quant à ton expression de "makhzen", c'est une notion obsolète, il n'y a plus de makhzen, il y a un Etat, des institutions, des citoyens.

Et moi je te dis que ta technique qui consiste à culpabiliser les pauvres et à leur dire : "si vous etes pauvres c'est de votre faute, faut vous lever tous les matins mes coco" c'est purement occidental et c'est complètement faux. tout le monde ne pourra etre riche c'est une réalité, et il faut en prendre compte.

l'Etat n'est plus une entrave en soit mais la mentalité qui consiste à attendre que ça vienne d'en haut ou d'en Hautwinking smiley, est la recette de l'immobilisme.
Le destin ? Désolé mais là on est dans un autre registre, je te parle de rationnel, d'économie, gestion et de prévoyance. Pour reprendre une expression de nos grand-parents, ils disaient : fètek al gharss 9bel marss, sous-entendu, si tu n'as rien planté avant mars, y'a rien à récolter en juillet...prévoyance
Pour ta question sur le concours, la différence est dans les capacités intellectuelles de chacun tout simplement.

Ma question : que fais tu des loosers, tu les emmene dans les chambres à gaz?

Mais sinon, je serai curieux que tu nous dises ce que tu proposes, quel modèle de gouvernement ? puisque tu me dis que la démocratie n'est pas un but, quelles législations précises ?

Moi c'est simple, je copierai l'état français au niveau de son systeme social
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
C'est bien ce que j'avance
Cadeau aux riches et pas aux nécéssiteux, pas pour ceux qui veulent passer du stade de la survie à celui de la vie

Bon ben, on va essayer de faire simple : si tu te pointes avec un projet style téléboutique et qu'il est refusé, ce n'est pas que tu es pauvre, mais que ton projet n'a pas de valeur ajoutée côté emplois. En revanche, une idée novatrice et créatrice d'emplois a plus de chances de passer. Selon ta logique, les pauvres ne veulent faire que des ma7laba et des téléboutiques ?
Relis le site, il s'agit d'un programme destiné aux diplômés-chômeurs, donc on part du principe qu'ils ont une autre ambition que de servir des raïbi Jamilasmiling smiley

Citation
a écrit:
Et moi je te dis que ta technique qui consiste à culpabiliser les pauvres et à leur dire : "si vous etes pauvres c'est de votre faute, faut vous lever tous les matins mes coco" c'est purement occidental et c'est complètement faux. tout le monde ne pourra etre riche c'est une réalité, et il faut en prendre compte.

Tu comprends "culpabilité" là où je parle de "responsabilité". Le travail et l'ambition de s'en sortir est une "technique occidental" maintenant ?
Là encore on a un problème de définition : l'entreprise est un truc de riches ? Et d'autre part, je ne parle pas de "riches", je parle de développement, en créant un tissu de PME, tu crées de la richesse collective par le biais de l'impôt, tout le monde en bénéficie. C'est comme ça que tu as les moyens budgétaires pour garantir un service public minimum qui fait encore défaut au Maroc, ça commence même si c'est lent. J'ai vu récemment que l'on avait lancé un programme d'assurance maladie à partir de 45 dhs pour les petits indépendants, ce sont ces petites choses mises bout à bout qui font avancer la machine.

Citation
a écrit:
Ma question : que fais tu des loosers, tu les emmene dans les chambres à gaz?

La "loose" est un état d'esprit pas une condition.

Citation
a écrit:
Moi c'est simple, je copierai l'état français au niveau de son systeme social

Relis-toi, tu me reprochais, à tort d'ailleurs, de comparer le Maroc à la France, faudrait savoir ce que tu veux...
Mais de toute façon, ce n'est pas le meilleur système social qui existe, le Danemark ou la Finlande sont une idée intéressante à reprendre. Et c'est un peu mince comme proposition de ta part, alors à défaut on va laisser faire les pros de l'économie, ça finit toujours comme ça ces discussions, prompts à exploiter les disfonctionnements pour avancer masqués mais rien à proposer.
Aïcha bravoooooooo 3elike ma3ndi maytssalke tu es un bon exemple

Pour les autres critiquer critiquer hadchi likte3rfou dirou aprés menine ktejiwe mghribe avec les voitures katssd3oulina rassena be zedaf zedafe iwa weriwena henate yedikoume il des gens parmis vous qui ne donne meme ps un Dh a leur famille qui ont besoin lehdera ktira weskate hssane
Zoro choisis c'est soit l'arabe ou le français pas les deux

chelhman Je pense que tu ne fais pas partie du maroc pour en parler ainsi
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Zoro choisis c'est soit l'arabe ou le français pas les deux

lmouhime wache weslke message
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi

Maghribi men bouyia ou j'di comme disait la chansonsmiling smiley
Mais sinon "montres-moi le hénné de tes mains", développes tes propositions au lieu de me disqualifier de ma marocanité...
chelhman, tu es de quelle classe sociale? J'aimerai savoir
Tarik Ouaazizi, hadchi li b9a lik ?smiling smiley
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi

Maghribi men bouyia ou j'di comme disait la chansonsmiling smiley
Mais sinon "montres-moi le hénné de tes mains", développes tes propositions au lieu de me disqualifier de ma marocanité...

jbad "lacarte" ba3da smiling smiley

"Avec un H majuscule"
Citation
chelhman a écrit:
C'est un montage du pire qui puisse exister au Maroc, on peut aussi balader une caméra dans un pays européen et faire un montage cradingue. Comme l'a dit quelqu'un ici, c'est le revers d'une médaille, l'autre revers ce sont des progrès énormes qui ont été faits sur les 10 dernières années.
Certains ont la mémoire courte ou sont malintentionnés, ne serait-ce que la présence de cette histoire de toilettes dans le clip, décidément ils vont l'exploiter jusqu'à la corde ce trucsmiling smiley
Si on veut tout et tout de suite, c'est sûr qu'on a l'impression que rien n'avance.
Le seul fait que tout ça peut-être dit est une avancée, on a oublié la vraie censure sous H2/Basri ?...
Au fait...ceux qui font ce genre de clips, ils ont pensé à bosser plutôt que de tendre la main vers l'Etat constamment, un pays se construit surtout par ses citoyens, je n'attends rien d'un Etat si ce n'est qu'il crée un climat proprice à la création et à l'entreprise et pour l'instant il le fait. Je ne connais pas un pays européen qui m'exempte fiscalement pendant 5 ans quand je monte une boîte, vous en connaissez ?
Pour finir, si on veut un filet social à l'européenne, il faut aussi payer des impôts, mais quand on préfère filer 100 dhs au flic plutôt que de payer les 400 dhs de l'amende avec un reçu, on la ramène paswinking smiley
Mais si vraiment ces gens veulent se retrousser les manches, qu'ils commencent par là (cf lien) oula 7adguin ghir fel hadra ?:

[www.yabiladi.com]

Excuser moi, mais je vous comprend pas!!
vous savez, j'ai appris y'a deux jours que les charges prélevés sur les salaires au maroc sont de l'ordre de 28%, ce qui est enorme ( en france on est entre 20% et 26%).
le probléme est que en france j'arrive a comprendre et à voir où partent ces charges, au maroc si vous pouvez me le dire, je serais reconnaissant.

vous parler de la corruption, vous avez tout à fait raison, mais quand un état t'oblige à payer la bakchich, et je sais ce que je dis, oui il t'oblige. J'ai connais quelqu'un qui n'a pas eu son attestation de résidence juste parce qu'il a refusé de payer. Avec un ami, et pendant la loi des retrait des permis, on était obligé de payer si on veux pas voir le permis de mon copain dans le tribunal de tiznit, alors quand on etait juste de passage. j'en ai encore plein d'histoire de ce genre.
Smaq5, l'Etat n'oblige pas à payer de bakchich, mon avis est que c'est la loi de l'offre et de la demande, tant que le camionneur qui est surchargé et qui ne veut pas qu'on immobilise son véhicule, l'automobiliste qui se fait flasher à 100 dans une zone à 60 kms/h, que le particulier qui veut rajouter un étage à sa maison en sachant qu'il y a un risque d'effondrement...etc, tant que tout ce petit monde continuera à préférer payer un pot de vin plutôt que de se mettre en règle, alors que le fonctionnaire sous-payé prendra le billet.
Dans une corruption, il y a deux acteurs, le corrupteur et le corrompu, c'est un peu facile de ne voir que la moitié des choses.
C'est toute une mentalité qu'il faut changer, du côté du fonctionnaire comme du côté de l'usager de l'administration.
Augmenter les salaires dans la fonction publique serait un bon début mais comment le faire si l'impôt n'est pas payé ? L'économie informelle au Maroc est énorme, qui dit informelle, dit pas d'argent dans les caisses de l'Etat.

Pour info, le prélèvement sur les salaires en France est un des plus bas d'Europe, en Belgique par exemple il est de 37 %.
Citation
chelhman a écrit:
Smaq5, l'Etat n'oblige pas à payer de bakchich, mon avis est que c'est la loi de l'offre et de la demande, tant que le camionneur qui est surchargé et qui ne veut pas qu'on immobilise son véhicule, l'automobiliste qui se fait flasher à 100 dans une zone à 60 kms/h, que le particulier qui veut rajouter un étage à sa maison en sachant qu'il y a un risque d'effondrement...etc, tant que tout ce petit monde continuera à préférer payer un pot de vin plutôt que de se mettre en règle, alors que le fonctionnaire sous-payé prendra le billet.
Dans une corruption, il y a deux acteurs, le corrupteur et le corrompu, c'est un peu facile de ne voir que la moitié des choses.
C'est toute une mentalité qu'il faut changer, du côté du fonctionnaire comme du côté de l'usager de l'administration.
Augmenter les salaires dans la fonction publique serait un bon début mais comment le faire si l'impôt n'est pas payé ? L'économie informelle au Maroc est énorme, qui dit informelle, dit pas d'argent dans les caisses de l'Etat.

Pour info, le prélèvement sur les salaires en France est un des plus bas d'Europe, en Belgique par exemple il est de 37 %.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf que, ce que je reproche a l'état c'est le manque de volonté politique pour changer les choses. quand on a des haut résponsable hyper corrumpu, qu'est ce qu'on peut espérer.
quand on trouvera cette volonté pour changer, soyez sûr que les choses vont bouger.
vous pensez que en france ou ailleur le flic n'a pas envi de prendre lui aussi le bakchich, non il a envi, mais il sait que il payera trés cher aprés.
les choses viennent pas seuls, il faut les forcer, c'est la nature de l'être humain qui est comme ça.
Aprés, comme vous dites, il faut changer la mentalité des corrupteur, oui je suis tout à fait avec vous sur la ligne, mais je pense que cella est la parti la plus facile du probléme. Personne ne trouve du plaisir a sortir l'argent contrarié de sa poche.
BJR a tt le monde

ecoute Smaq5 tu dis que le flic en france il a envi de prendre le bakchich je ne suis pas d'accord avec toi
peut etre qlq uns mais pas tous dans ma ville ou j'ai grandi jai connais un flic tu sais c qu'il ma dit je ne prendrai jamais le bakchich tu sais pourquoi, il ma dit je veux pas laisser a mes enfants un systeme de corruption c non
le pays est foutu est n'oublie que l'education est base sur des valeurs humaine droit de l'homme, sur la laicite, est j'en passe bref la democratie des moins c ce que j'ai apris a l'ecole ici en france
j'avoue que par fois droit de l'homme est bafoue,
un maroc1 ses deux enfants sont gendarme sont serieux un des deux ma dit si mon pere fait une une faute sur la route il sera pinalise comme les autres, voila la democrtie