Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc -Algerie: un exemple La tunisie
p
30 mai 2005 22:09
vous vous insulter,vous haisser alors que chacun d entre vous vivez en france vous savez pas se qui se passe dans vos pays respectifs d origine donc arretez de vous prendre la tete

aucun de vos pays respecte les droit de l homme meme si mhoammed 6 essaye de faire avancer les choses, un marocain sur 5 vi dans un bidon ville , un algerien sur 5 n a pas de logement descent et vi sous un seuil de pauvreté donc arreter meme si bouteflika a reussi a atirrer des investisssment etranger pour faire avancer le pays mais c est pas ca encore

la tunisie est loin devant vos pays avec un revenu par habitant deux fois superieur a l algerie et le maroc

donc faite comme la tunisie un pays qui avance au niveau économie et niveau de vie, pas de droit de l homme.

JE SUIS pas tunisien j aime vos trois pays.c est tout
k
30 mai 2005 22:26
oui t'aime ces trois pays mais tu ne connais apparent pas grand chose dessus, a part le fait que tu peux y retrouver du Soleil et la Plage.


peace

pour ton info perso et ta culture sache que le maroc et l'algerie ont une population de 30 millions d'habitant chacun tandis que la tunisie petit pays ne compte que 9,5 millions tu vois ou est la difference. fait le calcule.

et malgré cela la tunisie reste un pays du tiers monde. de plus une forte demographie dans les pays du sud s'accompagne des problemes socio-economique
comment faire pour loger cette pop, la nourrir , la soigner , l'eduquer , assurer a chacun une place dans le travail et j'en passe. contrairement au maroc, l'algerie n'a aucun excuse puisque elle produit et exporte du petrole a coup de milliard, elle aurait pu devenir une puissance economique ! es le cas ?
et bein na! bouteff et bien occuper avec ses amis generaux a ce partager gateaux sous les yeux d'un peuple qui vi dans la misere, et a coter d'un pays ( le maroc) qui souffre de la conccurence chinoise pour le textile base de l'economie du maroc.

donc a koi bon de faire l'eloge de la tunisie !!!!!! invente t'elle des avions,des fusées , de l'industrie l'ourde, des centrales nucleaires , combein donne t'elle de son PNB pour RD?? 0% !!!!
m
30 mai 2005 22:27
pedretti a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> la tunisie est loin devant vos pays avec un revenu
> par habitant deux fois superieur a l algerie et le
> maroc


je crois que tu te trompes là!

s
30 mai 2005 22:36
pedretti ,


Je ne sais pas pourquoi mes tes messages soit disant "gentils" je les trouve remplis de haines et de provocations tu veus t'amuser à créer la zizanie ,

A mon avis tu ferais mieux de t'arreter et d'aller jouer ailleurs !
siryne
T
30 mai 2005 22:47
Salam,

Qu'est ce que la Tunisie viens avoir dans cette discussion, le debats est entre l'Algerie et le Maroc c'est tout, donc 2 pays qui se connaissent le mieux et plus proche l'un de l'autre, hna fi hna ouel barani essamahna, la Tunisie est beaucoup plus orienté en Orient qu'au Maghreb, en plus je ne vois pas de quelle diffrence dont tu parles et de quelle avancé tu fait allusion, la Tunisie vis a 25% de l'economie Algerienne et cela c'est les experts qui le disent, enfin restons dans le sujets qui nous preoccupe.

Ouassalam.
p
30 mai 2005 22:49
ma grande ou tu vois la haine dans mes propos j essaye davoir une discussion normal donc j essaye pas de mettre la haine entre les peuples bien au contraire chacun d entre vous vous vivez en france et vous essayer de parler d un des deux pays que vous voyer deux mois sur 12 donc voila le maroc a une grosse économie sur l agriculture et le tourisme, l algerie sur les enregies,la tunisie le tourisme et la recherche sa peut servir a vos pays j essaye de voir la réalité, alors le polisario,la kabyle je ne sais trop qoi pensez a aider ceux qui sont au pays c est ca le plus important.

T
30 mai 2005 22:54
Salam,

Pedritti, pour la Niemme fois ne compare la Kabylie au Polisario stp, je suis Kabyle et je sais de quoi je parle, nous militons pour la reconnaisance Berbere pour toute l'Afrique du nord, on defend pas une cause regional, stp faut que tu fasse un petite effort pour comprendre ca et faire valoir la part des choses, merci.

Ouassalam
m
31 mai 2005 03:11
biggie: "Le maroc souffre de la conccurence chinoise pour le textile base de l'economie du maroc"

Il y a des gens qui sont tres "forts" dans leur analyse. On a tout vu sur ce forum.
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
I
31 mai 2005 10:26
cher pedretti

la tunisie un exemple?

moi je dirais plutôt la situation la moins désastreuse. je t'accorde qu'économiquement, les habitants de ce pays sont mieux lotis que leurs voisins mais il ne faut oublier que l'économie de ce petit pays est largement basée sur l'industrie textile (années 90) et le tourisme... balnéaire!

c'est merveilleux comme source de PIB ça! la tunisie a longtemps profité de la "protection" de son textile et de ses produits agricoles dans le cadre de l'accord d'association à l'UE, qu'elle a d'ailleurs été la 1ère à signer parmi les pays de la rive sud.

mais maintenant qu'elle souffre de la concurrence de l'europe de l'est et de l'asie, et que le maroc la dérange avec son activité de tourisme qui cible de plus en plus le haut de gamme (donc qui attire les visiteurs les plus "rentables"winking smiley, la tunisie est en train de constater les limites de son système, peu adapté aux conditions de la concurrence internationale.

c'est pour ça que l'UMA est la seule solution pour s'en sortir pour tous. notre salut économique, social et même politique passe par l'intégration régionale.

voilà.

PS: je n'ai même pas voulu évoquer les conditions d'accès de benali au pouvoir, ni la mascarade politique que connait le pays (s'il y a bien 3 journaux tv qui me font marrer c'est bien ceux de la lybie, de l'égypte et de la tunisie). quant à la situation des droits des tunisiens, je pense que ce n'est pas nécessaire d'insister là dessus.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
s
31 mai 2005 10:43
Pedretti ,

Tes messages sont hypocrites tu commence à lancer des fleurs ensuite tu fais expres des comparaisons entre tel pays ou l'autre pour pousser les gens à se dire du mal l'un de l'autre , voilà ce que je te repproche ,

C'est d'un mechanceté sans limite !
siryne
b
31 mai 2005 10:50
Je ne partage pas du tout ton analyse, si on peut parler d'analyse.

La Tunsie a un PNB/habitant équivalent à celui de l'Algérie, 6100$ pour la Tunsie contre 6000$ pour l'Algérie, c'était les chiffres de 2003. En 2004 la tendence semble s'inversé et normalement c'est l'Algérie qui passera devant la Tunisie pour la première fois depuis 10 ans. En effet, l'Algérie a connu une croissance de 5,6% en 2004 alors que la Tunisie a fait à peine 1,2%.

Bref tes "analyses" ne sont basé sur rien du tout, tu entends des choses plus ou moins vrais et tu viens nous les répeter ici.

L'Algérie n'a rien a envié à la Tunisie et ce à tout les niveaux, sauf dans le domaine du tourisme là l'Algérie a vraiment du retard (c'est du au terrorisme et un peu à la mentalité algérienne).

Je te conseille d'aller sur le site de la CIA tu trouveras des fiches sur tous les pays du monde, avant de parler consulte les chiffres et ne sors pas des statistiques de ta tête.

Pour ce qui est du logement mon cher ami, l'Algérie a construit 1 million de logement en 5 ans (1999-2004) et va en construire 1,5 millions dans les 5 ans à venir soit 2,5 millions de logements en 10 ans. La crise du logement sera définitivement résolu en 2006.

En plus de tout cela l'Algérie a lancé d'énormes chantiers dans toutes les wilayas (préfectures) du pays, tout les anciens projets ont été relancé (métro d'alger, deuxième aéroport d'alger, autoroute est-ouest (1200km, terminée à 50%), tramway d'alger, RER d'alger c'est Alstom qui a pris le projet, etc...).

M. BOUTEFLIKA a alloué une somme de 55 milliards de $ sur 5 ans pour un plan Marshall pour donner un coup de fouet à l'économie nationale, l'objectif est de maintenir une croissance anuelle supérieur à 5%.

L'Algérie commence a exploité des domaines délaissé par le passé, comme l'Agriculture, notre pays retrouve progressivement sa vocation agricole, la production agricole a augument de 30% en 5 ans. L'Algérie va multipilier dans 7 ans par 5 sa production de datte grâce à un programme spécial dans les wilays du sud plus de 3 millions de palemiers ont été plantés, etc...

Bref, l'Algérie table sur un PNB/habitant à 8000$ d'ici 2009.

A titre de comparison, les projections actuelle prévoient un PNB/habitant à 7000$ en 2009 pour la Tunisie et 4000$ pour le Maroc.


pedretti a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous vous insulter,vous haisser alors que chacun d
> entre vous vivez en france vous savez pas se qui
> se passe dans vos pays respectifs d origine donc
> arretez de vous prendre la tete
>
> aucun de vos pays respecte les droit de l homme
> meme si mhoammed 6 essaye de faire avancer les
> choses, un marocain sur 5 vi dans un bidon ville ,
> un algerien sur 5 n a pas de logement descent et
> vi sous un seuil de pauvreté donc arreter meme si
> bouteflika a reussi a atirrer des investisssment
> etranger pour faire avancer le pays mais c est pas
> ca encore
>
> la tunisie est loin devant vos pays avec un revenu
> par habitant deux fois superieur a l algerie et le
> maroc
>
> donc faite comme la tunisie un pays qui avance au
> niveau économie et niveau de vie, pas de droit de
> l homme.
>
> JE SUIS pas tunisien j aime vos trois pays.c est
> tout






Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/05 10:53 par biladi-al-djazair.
I
31 mai 2005 11:17
cher ami djazaïri,

si tu me permets, juste une petite remarque sur les limites de certains indices...

le PNB/hab est une moyenne... il est plus judicieux d'analyser le profil national de revenu (tranches, information disponible lors des recensements). en d'autres termes, le PNB/hab (ou PIB/hab) déforme considérablement la réalité surtout dans les pays à nombre d'habitants important. c'est un ratio qui est biaisé et qui ne occulte l'écart-type existant (la dispersion autour de cette moyenne).

cela dit tu as tout à fait raison d'opposer tes arguments, mais sache juste que parfois, ils ne veulent pas dire tout ce qu'on veut bien leur prêter.

les algériens ont 6000 USD/hab, c'est par pour autant qu'ils sont riches.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
b
31 mai 2005 11:34
Le PNB/habitant est le meilleur indicateur qu'on a à notre disposition actuellement, c'est vrai que ce n'est qu'une moyenne.

6000 $/habitant ce n'est pas énorme sachant que la moyenne mondiale est à 7000 $ l'Algérie est encore loin de ces 7000$.

Il y a un autre élément que je n'ai pas pris en compte, c'est le secteur informel (marché noir) qui représente 35% de l'économie Algérienne. En réalité le PNB/habitant de l'Algérie avoisinerai les 8100$.


Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher ami djazaïri,
>
> si tu me permets, juste une petite remarque sur
> les limites de certains indices...
>
> le PNB/hab est une moyenne... il est plus
> judicieux d'analyser le profil national de revenu
> (tranches, information disponible lors des
> recensements). en d'autres termes, le PNB/hab (ou
> PIB/hab) déforme considérablement la réalité
> surtout dans les pays à nombre d'habitants
> important. c'est un ratio qui est biaisé et qui ne
> occulte l'écart-type existant (la dispersion
> autour de cette moyenne).
>
> cela dit tu as tout à fait raison d'opposer tes
> arguments, mais sache juste que parfois, ils ne
> veulent pas dire tout ce qu'on veut bien leur
> prêter.
>
> les algériens ont 6000 USD/hab, c'est par pour
> autant qu'ils sont riches.
>
> "qui ne tente rien... n'a rien!"


I
31 mai 2005 11:49
ce n'est pas le meilleur indice dont on dispose, disons que c'est le plus facile à calculer pour nous... et surtout le plus universel (pour se comparer aux autres pays du 1/3 monde)

winking smiley
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
k
31 mai 2005 13:51
biladi-al-djazair a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le PNB/habitant est le meilleur indicateur qu'on a
> à notre disposition actuellement, c'est vrai que
> ce n'est qu'une moyenne.
>
> 6000 $/habitant ce n'est pas énorme sachant que la
> moyenne mondiale est à 7000 $ l'Algérie est encore
> loin de ces 7000$.
>
> Il y a un autre élément que je n'ai pas pris en
> compte, c'est le secteur informel (marché noir)
> qui représente 35% de l'économie Algérienne. En
> réalité le PNB/habitant de l'Algérie avoisinerai
> les 8100$.
>
>
> Irishman a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > cher ami djazaïri,
> >
> > si tu me permets, juste une petite remarque
> sur
> > les limites de certains indices...
> >
> > le PNB/hab est une moyenne... il est plus
> > judicieux d'analyser le profil national de
> revenu
> > (tranches, information disponible lors des
> > recensements). en d'autres termes, le PNB/hab
> (ou
> > PIB/hab) déforme considérablement la réalité
> > surtout dans les pays à nombre d'habitants
> > important. c'est un ratio qui est biaisé et
> qui ne
> > occulte l'écart-type existant (la dispersion
> > autour de cette moyenne).
> >
> > cela dit tu as tout à fait raison d'opposer
> tes
> > arguments, mais sache juste que parfois, ils
> ne
> > veulent pas dire tout ce qu'on veut bien
> leur
> > prêter.
> >
> > les algériens ont 6000 USD/hab, c'est par
> pour
> > autant qu'ils sont riches.
> >
> > "qui ne tente rien... n'a rien!"
>
>
>


wahoouuuuu tu doit etre blindééé dis donc 7000 $ / habitant! c cho !

pfiuuuuuuu olala j'en ai les mains qui tremble.

bientot tous les algeriens vont rouler en limousine!!

finit la corruption! finit la pauvreté! finit le terroriste!

algerie is the paradis




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/05 13:52 par biggie.
b
31 mai 2005 14:09
et on n'a pas droit de dire autre chose.
des emeutes regulieres, actes de violence graves, une desintegration sociale comparee a celle des etats les moins stables de l'afrique sinon du monde etc., et pourtant qd on en parle on "jete l'huile sur le feu". par contre "la misere et la gronde sociale au Maroc", cela c'est de l'acquis.


biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> algerie is the paradis
r
31 mai 2005 17:13
Bikhir je te retrouve et confirme ce que je disais et tu me pompes mais grave...

sad smiley
b
31 mai 2005 17:20
tu te prends pour qui toi ?


radouch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir je te retrouve et confirme ce que je disais
> et tu me pompes mais grave...
>
>


I
31 mai 2005 17:24
pedretti:

"la tunisie est loin devant vos pays avec un revenu par habitant deux fois superieur a l algerie et le maroc "

grace à l exportation de harissa?grinning smiley


I
31 mai 2005 17:40
ça commence un peu à me saouler tout ce que je lis.. mais bon, c'est la liberté d'expression, alors il va me falloir un peu de glace...

l'algérie est en train de sortir d'une grave crise sécuritaire mais il lui reste beaucoup à faire sur le chemin politique.

le maroc est en train de sortir de ses années de plomb politique mais il lui reste le défi socio-économique.

la tunsie a plutôt bien réussi sur le plan social, son modèle économique montre ses limites compétitives et c'est le désert sur le plan politique.

la lybie et la mauritanie quant à eux, ils sont sur une autre planète...

nous n'avons pas grand chose à nous envier les uns aux autres. nous sommes tous enbourbés dans les problèmes. et c'est en travaillant ensemble qu'on arrivera à les résoudre.
je prends juste l'exemple du programme de lutte anti-acridien marocain (anti-criquet si vous voulez) qui est l'un des plus performants au monde selon la FAO. l'expertise marocaine et les moyens dans ce domaine sont très importants, mais on estime qu'un plan de coopération régional avec l'algérie et la mauritanie pourrait en diminuer le coût de presque la 1/2 tout en augmentant son efficacité.

c'est un exemple peut-être futile pour vous, mais allez dire ça aux agriculteurs de la région d'agadir, aux arboriculteurs des versants sud de l'atlas ou encore aux habitants de la vallée du ziz. les criquets quand ils ont faim, ils se foutent de la nationalité des plantes qu'ils vont raser tant qu'elles sont vertes.

chacun de notre côté, nous ne sommes que dal dans ce monde!


PS: je m'adresse aussi bien aux marocains qu'aux algériens, les premiers s'énervent et insultent alors que les seconds n'arrêtent pas de provoquer et d'en rajouter avec leurs "et nous on est mieux que vous, on est forts et patati et patata..."

soyons modestes a3ibad allah.

nous ne sommes que de passage sur cette planète pour on ne sait combien de temps et nous passons notre vie à la rendre un enfer.

voilà, c'était mon petit coup de gueule.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook