Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le marketing ethnique
C
25 juillet 2014 23:09
Citation
LeChatRoux a écrit:
Non justement la culture kabyle est très différente. On mange pas de tajines, chez nous y'a pas de chameau, ni de danse du ventre, on boit très peu de thé a la menthe, on fait très très peu de pâtisseries orientales, qq makrouts et encore. La chorba on en mange pas vraiment souvent aussi. Pas de briks/boureks nos plus chez nous.
En revanche on mange bcp de semoule. Quasiement tous nos plats sont faits de semoule, même les qq desserts qui existent sont fait de semoule. On consomme bcp de lait surtout du lait de chèvre. Bien sur on mange arghroum bien plus que le fameux matlou3.
Et on consomme bcp de crudités et de pommes de terres frites. Et aussi bcp bcp de café. Chez nous c'est du café sinon rien. Ou alors des infusions mais pas de thé.

Du coup quand je me rends dans mon supermarché et que je vais dans le rayon spéciale ramadan, je le retrouve pas du tout. Les épices non plus c'est pas trop de chez nous. On en consomme mais elles restent basiques.

Je pense qu'en France on réduit déjà l'Islam a l'arabité. Bon nombres de personnes croient que les musulmans sont presque tous arabes.
Aussi bien au sein des français qu'sein des arabes musulmans. Combien de fois les gens étaient étonné de savoir que ma belle soeur indienne est musulmane. Ils ont plus de 20 ans on été a l'école et découvre qu'en Inde il y a des millions de musulmans. Que les indiens ne sont pas tous hindous et que les hindous ne sont pas le peuple de l'inde mais des gens pratiquants l'hindouisme. Et combien de fois ai je été choqué de l'ignorance de certains!!

En France les musulmans sont assimilés aux arabes. Ce dont tu redoutes existe déjà.
Avant quand je disais que j'étais d'origine algérienne on me sortait "et tu vas porter le voile plus tard?", alors que j'étais même pas musulmane. Pareil pour ma belle soeur indienne. Quand elle dit qu'elle est indienne on lui sort tous les clichés, "alors toi aussi tu mange pas de viande? Tu portes des "saris"? Tu sais danser comme dans les films bollywoodiens? Tes parents ont déjà choisis ton époux? Tu sais alors parler anglais? Tu montes sur les éléphants?"...Lol.Elle en rit aujourd'hui mais elle déplore le manque de connaissances surtout quand toutes ces remarques viennent de musulmans.

Alors t'imagine a quel point elle se reconnaît encore moins que moi a travers la pub spécial ramadan?

Pour moi les gens sont troo souvent ignorants et réduisent l'Islam aux arabes, au thé a la menthe et aux dromadaires.

oui c'est vrai maintenant que tu me le dis je retrouve ça chez ma voisine kabyle, merci pour ces précision winking smiley
Mdrrr tu m'as tué avec la phrase en gras ptdr

Ce que je ne comprends pas c'est que même les imams s'y mettent, quand une personne vient à la mosquée pour se convertir on lui demande de choisir un prénom musulman moody smiley ou sinon les certificats de conversion ...
25 juillet 2014 23:20
Citation
Lotphy a écrit:
Lolotte, je suis quelqu'un de très tolérant. Ceci dit, quand je suis venu en France, il ne m'est même pas venu à l'esprit de vouloir vivre comme chez moi. Dans ma tête, c'était m'adapter à la France.

Alors il est vrai qu'à cette époque, il n'y avait de toutes façons pas toute cette diversité alimentaire. Les dattes, je les mangeais en Tunisie, chez moi, quand je rentrais ... Pareil pour plein d'autres produits. Et le halal, ça commençait seulement. Donc bon ... Mais justement, ça m'a obligé à vivre la France.

La soeur, à l'époque, qui était venue en France avant moi, importait tout de la Tunisie. Elle remplissait des valises de nourriture. C'était débile, mais c'est moi qui les portais à l'aéroport, j'en garde plutôt un mauvais souvenir et puis surtout, je trouvais ça débile. Mais bon, c'était son choix. Mais elle a vécu à la tunisienne pendant très longtemps ... Et pendant très longtemps je me suis demandée ce qu'elle était venue faire en France. Si, je sais, elle est venue se marier ...

Alors je ne sais pas, peut-être que si j'avais épousé une tunisienne, ou tout au moins, une maghrébine, j'aurais été embarqué dans cette spirale ... Mouais ... Je crois qu'au fond de moi, je ne voulais pas importer mon pays en France, de toutes manières ...

J'arrive à comprendre pourquoi certaines personnes ont besoin de ça. Mais j'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas s'intégrer. Pour moi, ça passe par la nourriture, par l'enterrement ici, par le fait de se marier avec une personne qui vit en France, pas au bled ... Pourquoi vouloir importer ce qui est là bas ? Autant y rester dans ce cas ...

Je dois l'être de trop, intégré ...
Salam Lotphy,

Il y a en fait une différence entre l’intégration conçue comme essayer de gommer tout particularisme et l’intégration dans le sens s’ouvrir à d’autres cultures, horizons et accepter de respecter un cadre "nouveau".

Il est très caricatural d’estimer qu’à partir du moment où tu garde une partie de ton identité, tes origines tu te ferme et refuse de t’adapter.

Si l’on suit ce type de raisonnement nous devons tous nous mettre au jambon et vin rouge...

Le comportement de ta soeur est assez drôle et extrême.
Mais après tout vivre chez soit un peu trop à la Tunisienne a t’il impliqué zéro adaptation?
manger tunisien fait que tu n’es pas ou moins français?
Bon il y a les cas extrême qui font blocus totalement et vivent dans une bulle "maghreb" mais c'est devenu peu commun...

Erreur beaucoup ne cherchent pas à importer le Maghreb car au final la France est devenu leur pays à part entière: je parle surtout des générations nées en Europe.

Que j’aime les plats épicées, les plats de chez nous à majorité fait il de moi une sous-citoyenne? que je préfère les gâteaux aux amandes plutôt que les croissants de même? non

Qu’est-ce que signifie pour toi “obligé à vivre la France”?
goûter aux spécialités? modifier ton régime alimentaire?
sache que la plupart de maghrébins ont aussi fait de même et c’est chose normale, même les anciennes générations sont friandes de certaines spécialités (fromages, chocolats etc.).

Tout le monde n’est pas aussi extrême que la femme que tu as décrit et puis de nos jour il est possible de trouver des produits destinés aux maghrébins dans n’importe quel pays.
Le débat a un peu dévié mais n'oublions pas que la problématique principale était le marketing ethnique sot visé une catégorie, ethnie en fonction de leur spécificité, goûts...

Ta conception de l’intégration je ne la partage pas. S’intégrer ne signifie pas pour moi renier ses origines en essayant de se fondre complètement dans la culture française.

J’aime les spécialités de mon pays d’origine comme bien des mets français, italiens, japonais, indiens, je ne souhaite pas me faire enterrer dans un pays non musulman (en France) quant au mariage c’est une question de compatibilité et pourtant je suis née, ai grandi en France, ai des ami(e)s/ connaissances françaises, accompli tous mes devoirs de citoyenne même en tant qu'expatriée.
Quoi de bien choquant?

Est-ce pour autant importer un pays dans un autre? non simplement vivre pleinement dans un pays qui est le mien tout en n’essayant pas à tout prix de gommer mon identité multiculturelle.

Tu sais c’est très “esprit colonisateur” de considérer que sa culture dois prédominer coûte que coûte et que ne pas se fondre entièrement équivaut à un rejet total.

Multiculturalisme, acceptons le multiculturalisme.

PS: comment sommes nous censés faire lorsque l’on vis dans différents pays de manière successive?? schizophrénie?
25 juillet 2014 23:29
Citation
Clan D'Einstein a écrit:
oui c'est vrai maintenant que tu me le dis je retrouve ça chez ma voisine kabyle, merci pour ces précision winking smiley
Mdrrr tu m'as tué avec la phrase en gras ptdr

Ce que je ne comprends pas c'est que même les imams s'y mettent, quand une personne vient à la mosquée pour se convertir on lui demande de choisir un prénom musulman moody smiley ou sinon les certificats de conversion ...
Salam,

Je me permet de rebondir sur ta remarque ne voyons pas le mal de partout...

Les imams proposent de choisir un nom musulman car le prénom a une grande importance en Islam. Le jour du jugement dernier on nous appellera par ce dernier et recommande par conséquent de choisir quelque chose de beau, positif ayant une signification.

Ce n'est pas une obligation mais une chose qui peut être importante pour certain(e)s.

Pour le certificat de reconversion ce document est nécessaire notamment si la personne souhaites se rendre en pèlerinage à la Mecque sans quoi les autorités saoudiennes refusent le visa.

Même chose pour pouvoir être enterré dans un cimetière musulman.
p
25 juillet 2014 23:31
Lotfi on dirait pas un arabe qui parle.
C
25 juillet 2014 23:52
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Je me permet de rebondir sur ta remarque ne voyons pas le mal de partout...

Les imams proposent de choisir un nom musulman car le prénom a une grande importance en Islam. Le jour du jugement dernier on nous appellera par ce dernier et recommande par conséquent de choisir quelque chose de beau, positif ayant une signification.

Ce n'est pas une obligation mais une chose qui peut être importante pour certain(e)s.

Pour le certificat de reconversion ce document est nécessaire notamment si la personne souhaites se rendre en pèlerinage à la Mecque sans quoi les autorités saoudiennes refusent le visa.

Même chose pour pouvoir être enterré dans un cimetière musulman.

oui mais louis qui signifie lumière celui qui brille c'est beau il n'y a pas besoin de changer pour un nom arabe. Certain imam insiste par exemple en video (j'aime beaucoup ami Hassan) [www.youtube.com]

Pour le certificat, et pourquoi un marocain, algérien, ... qui ne sont pas forcément musulman n'aurai pas besoin de certificat. J'ai un ami reconverti à qui ça l'a blessé de devoir prouvé qu'il est musulman alors que c'est quelqu'un qui a pas mal de science mashAllah.
26 juillet 2014 00:10
Citation
Clan D'Einstein a écrit:
oui mais louis qui signifie lumière celui qui brille c'est beau il n'y a pas besoin de changer pour un nom arabe. Certain imam insiste par exemple en video (j'aime beaucoup ami Hassan) [www.youtube.com]

Pour le certificat, et pourquoi un marocain, algérien, ... qui ne sont pas forcément musulman n'aurai pas besoin de certificat. J'ai un ami reconverti à qui ça l'a blessé de devoir prouvé qu'il est musulman alors que c'est quelqu'un qui a pas mal de science mashAllah.
Peut-être mais pas en langue arabe...
La plupart des écoles considèrent que c'est une chose optionnelle mais je peux comprendre que pour certains ce soit considéré comme important Prénom

De plus ça permet une certaine visibilité dans le sens où les personnes de la communauté ont plus tendance à réaliser que x ou y est musulman malgré sont apparence "différente" (je ne pense pas que ce soit une chose nécessaire...)

C'est ainsi... il y a des "présomptions" qui sont faîtes sinon ce serait bien trop compliqué.
Une personne avec un nom, prénom très occidental, qui ne sonne pas musulman a moins de chance d'être de confession musulmane et dois donc "prouver" son appartenance à la communauté.

Ton ami ne devrait pas éprouver de la peine... c'est une provision censée essayer d'écarter de potentiels non musulmans d'accéder à ce lieu de culte sacré (prévention).
Même chose pour l'enterrement en carré musulman.
L
26 juillet 2014 00:15
Je suis du même avis que Clan d'Einstein.
On peut avoir un beau prénom avec une belle signification sans forcément qu'il soit musulman ou arabe.

Moi non plus je n'ai jamaid compris les reconvertis qui se renomme avec un prénom musulman alors que de base leur prénom européen est correct.
C
26 juillet 2014 00:41
Citation
lolotte* a écrit:
Peut-être mais pas en langue arabe...
La plupart des écoles considèrent que c'est une chose optionnelle mais je peux comprendre que pour certains ce soit considéré comme important Prénom

De plus ça permet une certaine visibilité dans le sens où les personnes de la communauté ont plus tendance à réaliser que x ou y est musulman malgré sont apparence "différente" (je ne pense pas que ce soit une chose nécessaire...)

C'est ainsi... il y a des "présomptions" qui sont faîtes sinon ce serait bien trop compliqué.
Une personne avec un nom, prénom très occidental, qui ne sonne pas musulman a moins de chance d'être de confession musulmane et dois donc "prouver" son appartenance à la communauté.

Ton ami ne devrait pas éprouver de la peine... c'est une provision censée essayer d'écarter de potentiels non musulmans d'accéder à ce lieu de culte sacré (prévention).
Même chose pour l'enterrement en carré musulman.

Moi je pense aux parents, pour eux c'est déjà pas facile de voir leur enfant ce convertir à une autre religions que celle qui ont et si en plus il change de prénom pour un prénom arabe qui plus n'ont pas une très bonne image en France, c'est très difficile pour eux.

Oui c'est vrai je comprends pour les autorités au niveau du hajj et des cimetières et encore mais parfois je vois des truc qui me mettent colère comme je l'ai déjà vu sur ce forum ou certaine personnes paient pour ce certificats ...
Mon collègue, ce qu'il me dit c'est pourquoi un juif séfarade qui porte un prénom arabe n'aurait pas besoin de ce certificat.





Est ce que tu pourrais m'expliquer ça :
Citation
a écrit:
Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme "dine" ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109.

on parle bien de nordine, yassine ?
c'est des prénoms très répandu ...
26 juillet 2014 01:02
Citation
Clan D'Einstein a écrit:
Moi je pense aux parents, pour eux c'est déjà pas facile de voir leur enfant ce convertir à une autre religions que celle qui ont et si en plus il change de prénom pour un prénom arabe qui plus n'ont pas une très bonne image en France, c'est très difficile pour eux.

Oui c'est vrai je comprends pour les autorités au niveau du hajj et des cimetières et encore mais parfois je vois des truc qui me mettent colère comme je l'ai déjà vu sur ce forum ou certaine personnes paient pour ce certificats ...
Mon collègue, ce qu'il me dit c'est pourquoi un juif séfarade qui porte un prénom arabe n'aurait pas besoin de ce certificat.

Est ce que tu pourrais m'expliquer ça :
Citation
a écrit:
Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme "dine" ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109.

on parle bien de nordine, yassine ?
c'est des prénoms très répandu ...
Je comprends ton point de vue après c'est surtout une question de choix, je connais des reconvertis qui ont opté pour le changement de prénom (d'autres non) mais usent de leur nom initial avec leur parents.

Payer pour les certificats??? sérieux? des gens ont osés lancer un business en la matière? Ill
Certaines personnes ne craignent vraiment pas leur seigneur, qu'Allah les guide...

et bien non car un juif séfarade opte pour un prénom TOUT sauf musulman grinning smiley
même chose pour les chrétiens du Moyen Orient.

Certains portent le même nom de famille que moi et la grosse distinction se trouve au niveau des prénoms, les autorités saoudiennes se doutent que si le nom sonne arabe mais pas le prénom il y a anguille sous roche... et ne t'inquiète pas ils sont en mesure d'obtenir les informations nécessaires (vive les services secrets et la coopération entre pays-amis).

Pour ce qui est du passage oui l’utilisation de certains prénoms est réprouvée (attention pas haram mais en gros il est fortement recommandé d'éviter).

Intéresse toi à la traduction littérale de certains de ses prénoms: ça explique beaucoup de choses (celui qui illumine la religion, lettre “ya” et “sin”= initiales).

pour les anges pareil: michael, jibril et co

En effet ce sont des prénoms répandus après… Allah ihdi ljami3. Je pense que beaucoup ne savent pas ce genre de choses ou ne sont pas convaincus.

PS: c’est toujours mieux que certains prénoms (farrouja, kebch, adb-char…)
C
26 juillet 2014 01:25
Citation
lolotte* a écrit:
Je comprends ton point de vue après c'est surtout une question de choix, je connais des reconvertis qui ont opté pour le changement de prénom (d'autres non) mais usent de leur nom initial avec leur parents.

Payer pour les certificats??? sérieux? des gens ont osés lancer un business en la matière? Ill
Certaines personnes ne craignent vraiment pas leur seigneur, qu'Allah les guide...

et bien non car un juif séfarade opte pour un prénom TOUT sauf musulman grinning smiley
même chose pour les chrétiens du Moyen Orient.

Certains portent le même nom de famille que moi et la grosse distinction se trouve au niveau des prénoms, les autorités saoudiennes se doutent que si le nom sonne arabe mais pas le prénom il y a anguille sous roche... et ne t'inquiète pas ils sont en mesure d'obtenir les informations nécessaires (vive les services secrets et la coopération entre pays-amis).

Pour ce qui est du passage oui l’utilisation de certains prénoms est réprouvée (attention pas haram mais en gros il est fortement recommandé d'éviter).

Intéresse toi à la traduction littérale de certains de ses prénoms: ça explique beaucoup de choses (celui qui illumine la religion, lettre “ya” et “sin”= initiales).

pour les anges pareil: michael, jibril et co

En effet ce sont des prénoms répandus après… Allah ihdi ljami3. Je pense que beaucoup ne savent pas ce genre de choses ou ne sont pas convaincus.

PS: c’est toujours mieux que certains prénoms (farrouja, kebch, adb-char…)

oui j'avais vu un poste et c'était au Maroc pour se marier ...
"vive les services secrets et la coopération entre pays-amis" ptdr

BarrakAllah ofiki pour les explications,
j'étais persuadé que c'est moi qui avait mal compris tellement c'est répandu.
Amine.
D
27 juillet 2014 03:30
Citation
Clan D'Einstein a écrit:
tu veux que je te fasse un résumé ? ptdr
Qu'est ce que tu en pense si coca cola sortait une pub pour les chleuh? grinning smiley ptdr
Oui, stp grinning smiley
moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook