Marjane Oujda
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
dounia_hayat a écrit:
salam

MARJANE qui se construit actuellement a Oujda (sortie de Oujda) ouvrira en décembre.

Incha Allah
d'après mes source ce n'est pas un marjane mais Aswak Assalam il sera construit sur la route de l'aéroport
Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
dounia_hayat a écrit:
salam

MARJANE qui se construit actuellement a Oujda (sortie de Oujda) ouvrira en décembre.

Incha Allah
d'après mes source ce n'est pas un marjane mais Aswak Assalam il sera construit sur la route de l'aéroport


l'avantage de aswak Assalm qu'il n ya ps d'alcool
30 août 2007 16:36
Donnez vos sources au lieu de tomber dans la rumeur.
C'est bien Marjane qui ouvrira à la sortie d'oujda (en direction de l'aéroport). L'ouverture est prévue pour fin décembre 2007. Je suis passé devant, les travaux ont déjà commencé. Il y avait un énorme panneau qui donnit justement ces infomrations.
30 août 2007 19:15
oui je confimre ce ke dis kaine ya makane, je trouvais ça bizarre que ça ouvre si tôt mais je crois qu'il sera fait en kit donc plus rapidement

j'ai hâte
[quotLes hypermarchés Aswak Assalam du groupe Ynna Holding rajoutent un maillon à la chaîne. Le président du groupe, Miloud Chaâbi, et Mohamed Ibrahimi, wali de la région de l’Oriental, ont procédé, en début de semaine dernière, à la pose de la première pierre de l’enseigne dans la ville d’Oujda.
Ce qui portera à huit le nombre de ces magasins. A noter que Aswak Assalam Oujda est le premier concept grande surface dans la région de l’Oriental.

L’investissement de base, hors foncier, s’élève à 200 millions de DH et prévoit la création de 800 emplois directs et indirects, avec priorité aux populations de la ville et sa région. En coulisse, on nous confie que Farid Chourak, directeur général du CRI d’Oujda, et ses équipes n’en croient toujours pas leurs yeux.

Le site couvre une surface globale de 5 hectares dont 17.000 m2 seront construits. A terme, le nouveau magasin sera doté d’une surface de vente de 5.000 m2, d’un mall de boutiques, d’une station-service et d’une aire de jeu. Il abritera aussi 800 places de parking, des locaux administratifs, de stockage, de reprise et de service après-vente.
Le choix de s’implanter dans l’Oriental bien avant même certaines régions de prédilection du groupe répondrait à une volonté de s’arrimer aux grands axes de développement tracés par l’Etat. «Modestement, on veut enclencher une nouvelle dynamique économique à Oujda et contribuer de façon significative au développement de la région à tous les points de vue: infrastructures, aménagement touristique», confie Chaâbi.

Selon un business-plan dédié au pôle grande distribution du groupe, Aswak Assalam consolidera un parc de 14 magasins dans les grands axes du pays en 2009. Voilà qui promet de raviver la concurrence au grand bonheur du consommateur.

«On ne se laissera pas distraire par quelque enseigne concurrente que ce soit. Aswak Assalam gardera le cap sur son créneau axé sur le mode de vie de la famille marocaine», tempère Anass El Omani, DG de la chaîne. L’enseigne offre une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires et a mis en place une politique du premier prix nettement déclinée dans son marketing. Une approche qui, selon ses responsables, fait la différence. Ils se targuent d’une moyenne de près de 70.000 références.

La suite est conforme à ce qui se fait dans le secteur. «Chaque magasin propose un large assortiment sous le même toit, allant de produits frais, à l’épicerie, en passant par le bazar, le textile, l’électroménager...». Créée en 1998, Aswak Assalam nourrit de grandes ambitions dans le secteur de la grande distribution. Les maillons de Rabat, Marrakech, Kénitra, Témara, Tanger et Agadir revendiquent «d’importantes parts de marché», jalousement gardées au secret, comme les autres performances du groupe.
VOILA MES SOURCES e Bengi]Donnez vos sources au lieu de tomber dans la rumeur.[/quote]
c'est bel et bien un marjan
je suis passé devant à plusieurs reprises
il etait en construction il se trouve à côté du rond point à l'entrée de oujda
sur la route d'ahfir,berkan, nador
l'ouverture est prevu pour decembre 2007
c'etait mis sur une pancarte à l'endroit même
voili voilou
Citation
Bengi a écrit:
Donnez vos sources au lieu de tomber dans la rumeur.


salam

eh bien nos sources sont une GRANDE PANCARTE a l'emplacement des travaux cad a coté du rond point a la sortie de Oujda (en direction de l'aeroport, de Beni drar, ahfir etc etc ) ou il y a ecrit en grand MARJANE OUVERTURE DECEMBRE 2007. voili voilu smiling smiley
1 septembre 2007 00:50
Bjr je suis Marwa de Oujda, Je cherche un emploi à Marjane, je suis dynamique, travailleuse, active et aussi ponctuelle.
J'ai une licence en économie, j'ai étudié la comptabilité et j'ai 5 ans d'expéreinces.
Je vous demande SVP comment pourrais - je demander un emploi dans ce centre commercial aux résponsables ??
est ce qu'il faut les contacter à Oujda ou Casa ?? et comment ?? par internet ou par poste ??
Pour tous ceux qui ont des informations, je les prie de me les poster dans ce forum ou me contacter par MSN.
Je vous remercie infiniment.
1 septembre 2007 12:08
j'ai vu aussi dans un reportage de saidia sur le complexe, qu'il y'allé avoir sur saidia le plus grand centre commercial du maroc ainsi qu'un hypermarché d'un groupe espagnol
2 septembre 2007 01:39
Salam aalikoum


ce serait interressant de mesurer les effets lié à l'alcoolisme avant et apres l'ouverture du Marjane



Plus rien ne m'étonne
2 septembre 2007 02:16
effectivement c'est marjane qui ouvrira sur la route oujda-aeroport.

il y a un autre hypermarché qui va ouvrir vers sidi yahya. et je pense que c'est aswa9 assalam.
Bonjour à tous et spécialement à vous "Rifdu38"

Je rejoins relativement tard votre conversation sur le sujet de Marjane Oujda. Je trouve que c'est un très bon sujet qui demande une réflexion particulière.

Effectivement le magasin sera opérationnel à partir de décembre 2007, sauf retard imprévu.

En ce qui concerne la gamme produit ainsi que les prix de vente, je suis tout à fait d'accord qu'avec la concurrence atroce des produits issus de la contrebande le magsin aura certaines difficultés au commencement. Toutefois, comme en France, le commerce et la grande distribution changement les comportements et les habitudes d'achat.
A titre d'exemple, le premier hypermarché en France a été crée par Carrefour en 1963. Juste avant, les gens fréquentaient les petits commerce et personne n'a cru au succès de la grande distribution qui représentait une très faible part du commerce du pays.

Actuellement, la grande distribution est devenue l'un des pîlier de croissance du pays et elle impose ses lois.

Je dis cela pour vous montrer que même si on va supposer que ce n'est pas un bon business model pour une ville comme Oujda où les gens préconisent plutôt les produits de la contrebande (moins chers) ou préfère manger Karane juste à côté de chez soi, je pense que ce business va réussir.
Vous savez que Oujda s'ouvre de plus en plus, et les gens deviennent très sensible à la qualité des produits, à la sécurité et à la garantie. Je réponds donc à "Ayadim" qui parle des prix à travers les exemples de Coca Cola (4dhs # 9dhs) ou les frigos (2000dhs # 4000dhs)... croyez moi que tôt où tard, les consommateurs vont réaliser et préférer les produits d'une qualité meilleure même s'ils sont un plus chers. Je vous demande "Ayadim" de déguster les deux Coca algérien et marocain, ou bien de tester pendant une période définie les deux frigos, vous verrez la différence.

Un Marjane à Oujda est une bonne affaire, mais le seul regret c'est que ce projet tuera les petits commerçants qui donnent à Oujda son charme et son côté humain et relationnel.

Quand on va au souk pour acheter, on négocie les prix, on plaisante parfois avec le vendeur, les produits sont généralement frais... Avec Marjane, on prend le chariot, on ne parle à personne, on achète ce qu'on veut, on passe par la caisse en précipitation et on repart chez nous. A propos des hôtes ou hôtesses de caisse, certes ils vont trouver de l'emploi, c'est une très bonne chose, néanmoins, il faut s'attendre à un remplacement par les machines. c'est le cas dans certains magasin en France ou aux USA, on installe des machines et on supprime des postes... Sans parler de l'exploitation: travailler des heures de fous avec des salaires minables. c'est l'économie d'echelle!!!

On verra

Je vous remercie
3 novembre 2007 22:54
Citation
Marwa O a écrit:
Bjr je suis Marwa de Oujda, Je cherche un emploi à Marjane, je suis dynamique, travailleuse, active et aussi ponctuelle.
J'ai une licence en économie, j'ai étudié la comptabilité et j'ai 5 ans d'expéreinces.
Je vous demande SVP comment pourrais - je demander un emploi dans ce centre commercial aux résponsables ??
est ce qu'il faut les contacter à Oujda ou Casa ?? et comment ?? par internet ou par poste ??
Pour tous ceux qui ont des informations, je les prie de me les poster dans ce forum ou me contacter par MSN.
Je vous remercie infiniment.

a khti , normalement c'est le magasin de la ville qui recrute , donc c'est à oujda que tu dois aller ..

un conseil : dés que les gros oeuvres sont terminés (les murs du centre) , va sur le chantier et demandes les gens de marjane, ils sont toujours là et pourront te dire comment çà se passe ..

pour moi et rien que ton message prouve que tu es une attaquante et une travailleuise .. je suis sûr que tu reussiras ..
et que allah y3aounak ou ma koune ghir al khir incha-allah ..
Bonjour Marwa

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches pour trouver un emplois qui vous plaîra.

En ce qui concerne le moyen de contacter les responsables pour demander un entretien. Ceci dépend du poste que vous cherchez et de votre profil.

Pour un chef de rayon, j'ai entendu dire (ce qui est logique et courant dans tous les pays) qu'il faut postuler à la centrale, puis passer des entretiens et une formation par la suite.

Si vous voulez commencer par vendeuse, ELS ou hôtesse de caisse, vous pouvez vous orientez directement vers le magasin ou envoyer votre candidature par la poste ou via Internet.
Vous savez, même si vous êtes licenciée et vous avez bénéficié de 5 ans d'expériences, ce n'est pas mal de commencer entant que vendeuse ou autre, car je trouve qu'il n'est pas crédible de commencer entant que chef sans passer par le vrai terrain.

Je vous souhaite bon courage et espère que vous serez prise chez Marjane.

NB: à mon avis et cela reste personnel, on ne dit pas qu'on est motivé. La motivation se voit à travers nos paroles et gestes.

Je vous remercie
10 novembre 2007 14:43
Merci, Raounak El Hafi pour les informations, on souhaite bonne chance pour tout le monde.
12 novembre 2007 01:18
Cher ami ou amie,

Ta façon de poser la question me faire penser à plusieurs choses:

1. As-tu une idée de ce qu'on appelle les études de marché? si c'est le cas, tu vas vite comprendre que les gens qui ont décidé d'installer un centre MARJANE à oujda ne sont surtout pas des imbéciles q'ils savaient qu'ils ne se lançaient sur ce marché que s'ils ont au moins 90ù de chance de réussir. je ne dirais pas plus si ce n'est que les soit disant ingénieur de marketing d'oujda sont à la page! loin de là, ce sont des choses qui vivent encore au temps de costume cravate et se trouver derrière un comptroir de bureau pour frimer devant une population qui les fait vivre, que voulez vous? à oujda, on vit toujours à notre rythme, le licencié à tout cassé qui occuppe un poste costumé et cravaté derrière un comptoire dans une banque croit qu'il est toujours mieux considéré, alors que le plombier, le menuisier, le peintre, le maçon qui se présente devant lui , lui dépose un sac de billet qui dépasse de 10 fois le salaire de ce frimeur cravaté et costumé. sans d'autres commentaires
Bonjour "Façade"

Merci pour ton analyse mais je ne comprends pas très bien le rapport ou le passage des études de marché au look (costume, crave ou string).

Concernant le premier point:
- J'ai le plaisir de t'informer que maintenant, il existe des milliers d'études et que l'étude de marché se trouve loin derrière pour évaluer le succès d'un business model.
- Cette fameuse étude de marché est parfois trompante et se fait avec des humains qui son payés pour ça: L'entreprise Peugeot a fait une étude de marché en Chine. L'étude a révélé un énorme succès et l'implantation s'est faite. Deux ans plus tard, il s'est avéré que les études de marché ne sont pas valables en Chine. Il faut vivre là-bas et comprendre comment fonctionnent les gents pour adapter le business. L'entreprise Peugeot s'est doté, "dans l'étude du marché", d'un nom de marque (Biao Zhi) qui normalement signifie "joli ou élégant).Mais mais avec l’accent du Sud ou celui de
Shanghai il signifie «Prostituée » . Cela reste un détail mais n’aide pas dans les affaires
non plus !…perplexe . Toutefois, tout s'est basé sur l'étude du marché.
- J'ai confiance en les gens de Marjane. Je ne dis pas que ce sont des idiots qui ont pris un risque sans l'évaluer. Mais moi, je parle du côté de la population. Je ne veux pas qu'on perde notre identité et nos moeurs.
- Je préfère une étude de faisabilité, puis une étude de satisfaction plutôt qu'une étude de marché traditionnelle.

Deuxième point:
- Que l'ouvrier s'habille d'une façon et qu'un licencié, derrière un comptoir, s'habille d'une autre, je m'en contre-fiche.
- Chacun s'habille en fonction de sa personnalité et de l'image qu'il veut donner de soi.
- Je connaît un chômeur qui s'habille tout le temps en costume/cravate: c'est un choix.
- Ce n'est pas de leur fautes s'ils sont très mal rémunérés. Les pauvres cherchent quand-même à se valoriser à travers le look.
- Ce que je n'aime pas par contre, c'est l'autorité. Quelqu'un qui prend une place et se prend pour le roi. ça je le deteste.
- J'aimerais bien travailler un jour en jellaba winking smiley
11 décembre 2007 19:58
L’Oriental s’ouvre à la grande distribution. En effet, c’est aujourd’hui, mardi 11 décembre, que le supermarché Marjane ouvre ses portes.Ainsi, la 16e unité du Holding Marjane est située sur un terrain de 24 hectares. Elle dispose d’une surface de vente de 6.500 m2, d’un centre commercial de 30 boutiques, de 6 moyennes surfaces spécialisées en plus d’un parking de 747 places.

En termes d’emplois, Marjane Oujda a permis, dans cette première phase, la création de 500 emplois. En régime de croisière, le nombre de postes à pourvoir est de 11.000 d’ici 2012. Pour l’instant, la main-d’œuvre locale représente 90% de l’ensemble des recrutements effectués avec le concours de l’Anapec.

L’investissement global, hors foncier, est de 400 millions de DH, dont 150 millions ont été consacrés à la réalisation de la première tranche du projet. Par ailleurs, le site commercial Marjane Oujda intégrera, en plus de ses espaces habituels (hypermarché et galerie marchande), un parc d’activités commerciales et de loisirs avec des aires spécialisées en shopping et restauration et des espaces verts sur une superficie de 21.000 mètres carrés.

L’intérêt de ce nouveau concept de ce site commercial tient, selon les promoteurs, à la synergie créée entre ses différentes composantes qui en font un véritable espace de vie et de commerce, répondant ainsi aux besoins d’une nouvelle génération de consommateurs. Cette nouvelle activité commerciale qui s’implante pour la première fois dans la région, est à même de renforcer la dynamique économique de la capitale de l’Oriental. L’ouverture de Marjane Oujda contribuera, selon des responsables, à l’amélioration de la qualité de vie des ménages. Cela favorisera la promotion des produits d’entreprises marocaines dans une région où le commerce non formel et la contrebande sont érigés en économie de base.

Mohamed Zerhoudi
Source: L'Economiste
15 décembre 2007 15:40
Bjr je suis Latifa de Figuig, Je cherche un emploi à Marjane, je suis dynamique, travailleuse, active .
J'ai une licence en Lettre, j'ai un diplome en Linformatique et j'ai 2 ans d'expéreinces.
Je vous demande SVP comment pourrais - je demander un emploi dans ce centre commercial aux résponsables ??

Je vous remercie bien.
Facebook