Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marjane Oujda
r
29 octobre 2006 21:00
je voudrai savoir si il y'aurait des yabiladiens qui aurai des infos concernant la construction de l'hypermarché MARJANE a oujda ;si les travaux on débuté ,l'ouverture du magasin est prévu pour quand ??etc....
a
29 octobre 2006 21:02
Attends, il faut que je me pose la question grinning smiley
Citation
rifdu38 a écrit:
je voudrai savoir si il y'aurait des yabiladiens qui aurai des infos concernant la construction de l'hypermarché MARJANE a oujda ;si les travaux on débuté ,l'ouverture du magasin est prévu pour quand ??etc....
r
29 octobre 2006 21:12
Citation
almarjane a écrit:
Attends, il faut que je me pose la question grinning smiley
Citation
rifdu38 a écrit:
je voudrai savoir si il y'aurait des yabiladiens qui aurai des infos concernant la construction de l'hypermarché MARJANE a oujda ;si les travaux on débuté ,l'ouverture du magasin est prévu pour quand ??etc....
Ok alors tu as des réponses ou tu dois réfléchir à la questionmoody smiley
a
29 octobre 2006 21:32
Apres avoir fait une recherche google, j'ai juste trouvé qu'il y a effectivement un projet de construction d'une grande surface MARJANE à Oujda.
Mais almarjane n'en sait pas plus.Désolée smiling smiley

Citation
rifdu38 a écrit:
Citation
almarjane a écrit:
Attends, il faut que je me pose la question grinning smiley
Citation
rifdu38 a écrit:
je voudrai savoir si il y'aurait des yabiladiens qui aurai des infos concernant la construction de l'hypermarché MARJANE a oujda ;si les travaux on débuté ,l'ouverture du magasin est prévu pour quand ??etc....
Ok alors tu as des réponses ou tu dois réfléchir à la questionmoody smiley
c
29 octobre 2006 22:36
04/01/06

Réinsertion des jeunes diplômés chômeurs
Le Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Ibrahimi, s'est réuni, lundi soir, avec une trentaine de jeunes diplômés chômeurs des deux sexes de la région de l'Oriental, qui viennent d'être intégrés dans la vie active, à partir de 2006.

Une vingtaine d'entre eux ont reçu ainsi leurs agréments pour exercer dans le transport mixte avec accompagnement pour l'acquisition de mini bus, cinq dans le préscolaire, secteur promu à de bonnes perspectives pour le privé, trois recrutés dans la municipalité de la ville et les autres ont bénéficié de kiosques modernes aménagés par SAPRESS.

Le wali a également évoqué les possibilités d'emploi offertes par les marchés de grande surface, notamment «Marjane» d'Oujda, qui aura besoin de 300 postes de travail avant la fin de l'année et «Aswak Salam», comme par la privatisation en perspective de la gestion d'autres marchés de quartiers dans la ville. Il a souligné qu'une opération de formation est supervisée par le centre régional d'investissement (CRI) et que des contacts seront pris avec des entreprises étrangères et locales pour le recrutement d'un maximum de jeunes dans le primo emploi dans le cadre de la mise à niveau, en plus de petits projets dont l'étude est prête, et de stages prévus au sein d'entreprises.

Le wali a de même évoqué l'importance des activités génératrices de revenus (AGR), citant le cas de Figuig où l'Etat demeure le principal employeur, d'où la nécessite d'y développer le secteur privé et les coopératives ainsi que l'acheminement vers «l'externalisation» de services comme de l'ONEP et Maroc-Télécom au profit de jeunes bénéficiaires, alors qu'un programme de 62 millions de dirhams pour le développement des AGR dans la province de Figuig est prévu à partir de l'année en cours.

Il a annoncé qu'une vingtaine de secteurs offre des perspectives de création de coopératives, tels que l'exploitation de gypse, de plantes médicinales et aromatiques, de matériaux de construction, laine et produits laitiers, assurant que l'agence de développement de l'Oriental et le Ministère de l'intérieur ont réservé 5 millions de dirhams chacun pour l'encadrement des coopératives, tout comme l'Etat finance la reconstitution de cheptel avec des dons et crédits agricoles au profit de ceux venus en ville et désirant revenir à la campagne.

M. Ibrahimi a ajouté que la région de l'Oriental a décidé la création d'un fonds de promotion de l'emploi d'un montant de 15 millions de dirhams, en plus d'une enveloppe gouvernementale équivalente (soit 30 millions au total) pour la promotion des PME et d'autres facilités concernant notamment la création des SARL (sociétés à responsabilité limitée).

Le wali a particulièrement mis l'accent sur la nécessité pour les jeunes de se préparer pour des échéances importantes d'emploi dans la région de l'Oriental au cours des 5 prochaines années, notamment en rapport avec le gigantesque projet de la nouvelle station balnéaire de Saidia qui promet 50.000 emplois, dont 8000 directs, et qui recevra plus de 600.000 touristes par an, soit un créneau porteur à exploiter, à l'exemple d'Agadir et de Marrakech, où diverses activités sont florissantes par effet multiplicateur, à l'exemple des artisans qui y font d'excellents affaires.

En outre, une étude est en cours d'achèvement sur l'industrie dans l'Oriental, un secteur qui se révèle prometteur et qui aura besoin de personnel qualifié, notamment dans l'offshoring, où le Maroc est appelé à devenir un acteur important, a-t-il dit.

Le wali a souligné, à l'occasion, que les collectivités locales souffrent déjà de pléthore, puisque nombre d'employés y reçoivent des salaires s'apparentant, en fait, à des «primes de chômage» versées aux dépens de l'équipement nécessaire à ces collectivités, et que la voie est tout indiquée pour les jeunes de se préparer à ces opportunités (tourisme, industrie) en se formant notamment dans les «spécialités» liées à des secteurs prometteurs comme le tourisme (Saidia : location et achat de locaux) et l'agro-alimentaire, d'autant plus que le financement de projets en ce sens existe et que seul l'esprit d'initiative doit être de mise.

M. Ibrahimi a annoncé dans le sillage qu'une rencontre régionale sur l'emploi dans l'Oriental est bien prévue pour apporter la lumière sur ce volet et adapter les propositions du gouvernement à la réalité et le futur de cette région.

MAP
r
31 octobre 2006 10:55
moi cette été il était dans le tout debut il préparait le sol et les entrée par voie routière il sera vers l'entré quand on vient de l'aéroport.
puissante est la foi....
d
31 octobre 2006 16:06
est ce que marjane pourra faire face à la concurrence des produits de contre bande largement repondu dans la region ? perplexe
y
4 novembre 2006 19:33
un supermarché dans l'oriental!...trés étrange cette histoire...
r
4 novembre 2006 22:16
Citation
yamine2 a écrit:
un supermarché dans l'oriental!...trés étrange cette histoire...
tu n'y crois pasperplexe
y
5 novembre 2006 15:57
non mais je pensais que 2M aurait pu au moins en parlé
a
5 novembre 2006 23:37
Bonsoir a tous mais y'aura jamais ni de Marjane ni d'autre grande surface a oujda pourquoi ? c'est simple s'est la frontiere on trouve tout moins cher meme la boufe moitier prix
frigo prix maroc 4000 dh le meme algerien 2000 dh on trouve a oujda dans les commerces
tv marocain 4000 dh algerien 1700 dh
coca cola 9dh algerien 4 dh
cigarette americaine importer d'algerie moitier prix
comment voulez vous que marjane resiste a oujda
meme le gazoil 220 dh le plein pour une voiture le meme en station a oujda ou ailleurs 500 dh
ordinateur portable au maroc 8000 dh le meme importer d'algerie entre 3500 et 4000 dh cherchez l'ereur
ya beaucoup de marocains ne connaissent pas ce fenomene a oujda
le plus dangereux encore c'est les medicaments vendus par des ambulants au souk non profesionnels
une boite de medicament xxx vendu moitier prix .et le citoyen va conssulter ces vendeurs au lieu d'aller voir son medecin et son pharmatien
donnez votre conclusion merci
a
6 novembre 2006 17:42
Le même phénomène existe à Tétouan et avec une moindre mesure à Tanger aussi à cause de la proximité de Sebta, mais ça n'a pas empêché marjane de se lancer et ça marche bien. Je pense que le consommateur ne voie pas que le prix mais aussi le service, la qualité et le service après vente. Pour l'électroménager par exemple, acheter en contre bande est risqué car on n'a aucune garantie et encore moins un service après vente. Je pense que Marjane arrivera à faire la différence sur certains produits et pas forcément sur tous les produits. Aussi, des fois une grande surface est capable de vendre à perte certains produits pour attirer les clients vers d'autres produits où elle fait plus de marge, tout est une affaire d’intelligence commerciale.
t
7 novembre 2006 09:22
Citation
yamine2 a écrit:
un supermarché dans l'oriental!...trés étrange cette histoire...

Mais pourquoi tu trouve ca etrangesmiling smiley?
y
7 novembre 2006 19:16
c'est le manque d'iformation via les medias qui rende l'annonce de construction de marjane oujda étrange...on construit la premiere grande surface dans le nord- est et on n'en parle pas!!!!!!
m
25 juillet 2007 13:40
Salam, smiling smiley


j'aimerais savoir ou en est cette histoire de marjane a oujda...
Des infos??
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
M
25 juillet 2007 14:00
ba il n'y a rien de nouveau a ce qu'il parrait sinon on aurait vu le roi l'inaugurer grinning smiley
m
25 juillet 2007 16:16
smiling smiley Merci pour ta reponse
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
m
25 juillet 2007 20:21
Citation
Minniemouse a écrit:
ba il n'y a rien de nouveau a ce qu'il parrait sinon on aurait vu le roi l'inaugurer grinning smiley

jamais vu le Roi inaugurer un hyper marché au maroc ...
d
30 août 2007 15:47
salam

MARJANE qui se construit actuellement a Oujda (sortie de Oujda) ouvrira en décembre.
Z
30 août 2007 15:48
Citation
dounia_hayat a écrit:
salam

MARJANE qui se construit actuellement a Oujda (sortie de Oujda) ouvrira en décembre.

Incha Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook