Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marjane arrête l'alcool
W
28 août 2012 20:33
Bonne nouvelle !!!
r
28 août 2012 21:38
excellente initiative...
mon reve serait un maroc moral sans alcool et sans tourisme sexuel.
s
28 août 2012 22:27
on arrête ça on interdit l'autre et comment voulez vous que le Maroc se fait visiter par les autres qui ne partagent pas comme nous et avec nous notre religion et nos pratiques?
et si les pays d'accueil font de même envers nous ?
nous marchons en reculant au nom de la religion , pendant que le monde avance et nous distance de deux siècles
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
28 août 2012 22:41
Citation
sakki a écrit:
on arrête ça on interdit l'autre et comment voulez vous que le Maroc se fait visiter par les autres qui ne partagent pas comme nous et avec nous notre religion et nos pratiques?
et si les pays d'accueil font de même envers nous ?
nous marchons en reculant au nom de la religion , pendant que le monde avance et nous distance de deux siècles
bonne soirée

Pour rappel la devise au Maroc c'est : Allah, la patrie, le roi, et non :"liberté, égalité, fraternité".


Sinon je ne pense pas que le Maroc attire les touristes grâce à ses vignobles et ses vins eye rolling smiley. Les gens continuerons à visiter le Maroc... pour son hospitalité, la beauté de ses paysages, la gastronomie, la tradition... Les tourisme sexuelles, et la pédophilie apportera aussi toujours plein de touristes. Puis les plus alcoolo n'ont pas à s'en faire, il y aura toujours de l'alcool au bled, Marjane n'a pas l'exclusivité de la vente d'alcool.
Vive le Maroc.

J’espère que t'es rassuré.

Bonne soirée
t
29 août 2012 09:05
Sakki nous ne sommes pas les bouffons de service qui ramasse la merde des gens. Si tu voyage c'est pour voir autre chose que se que tu trouve chez toi. On a un héritage de millier d'années pourquoi oublier se qui a fait notre grandeur pour attirer 3 touriste qui n'ont pas un rond et radin et qui pensent que le Maroc est une colonie à leur botte. Un pays qui mise tout sur le tourisme est un pays clochard qui fabrique que des clochard parceque toute la vermine du monde tu l'accueil chez toi.
s
29 août 2012 18:40
@ téRifian
bonsoir
personne n'a oublié les grands de l'époque qui étaient des héros et des maitres, mais à quant nous produirons les mêmes ? puisque nous avons acquis un retard de 2 sc!
ce n'est pas en se cachant derrière l'islam qui interdit ça ou ou ça , il s"ouvrir et accompagner ce monde où nous nous trouvons rejetés
distancé
dépendant
certes tout ce qui est nuisible doit être bannis pour tous les humains , sans imposer une mode de vie de certains en privant d'autres , et la question qui reste sans réponse et si eux se conduisent comme nous en nous interdisant notre mode de vie au nom du christianisme?
le Maroc a besoin d'autres interdictions que la vente du commerce,
un exemple on construit au maroc au nom de la religion 5 mosquées par ans (des grandes qui coûtent très chers)
pourquoi nous ne construisons pas 5 usines par ans pour sauver , et sortir de cette dépendance dans tous les domaines même dans le domaine de céréales ?
NOUS SOMMES ENTRAIN DE CHERCHER DES TONNES ET DES MILLIONS DE TONNES DE LA FARINE AU PR7S D4EUX §§ COMMENT VOULEZ VOUS être indépendant en restant solliciter leur aide ?
kini bna mane chita oua ktassibe arabane youghnika ma7moudou9a 3ani nassabi = sois qui tu veux ou les fils de qui tu veux dis mois juste ce que tu es devenu (en gros )
je hais l'hypocrisie
29 août 2012 18:43
Citation
sakki a écrit:
on arrête ça on interdit l'autre et comment voulez vous que le Maroc se fait visiter par les autres qui ne partagent pas comme nous et avec nous notre religion et nos pratiques?
et si les pays d'accueil font de même envers nous ?
nous marchons en reculant au nom de la religion , pendant que le monde avance et nous distance de deux siècles
bonne soirée

de quel religion tu parle toi...dans l'islam l'alcool est interdis et Allah maudit toute la chaine de transmission de celui qui plante jusqu'a sa vente ils sont tous maudits (alors que dire sur ceux qui y trouve une certaine légitimité) donc viens pas nous dire ce qui est bon ou pas et continue ton hypocrisie mais garde la pour toi....
t
29 août 2012 19:11
Non mais pour eux si le halal ne rapporte pas autant ils l'auraient interdis et vue que les juifs mangent kasher du coup ils ont laisser tomber pour le moment. Le Maroc est un pays musulman si on met l'islam de côté alors qu'elle différence avec le christianisme? Aucun. On sait tous que l'alcool est un fléau. Drogue sex et alcool y'a que sa qui marche.
29 août 2012 19:15
Selem We3leikum,


Il était temps !
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
t
29 août 2012 19:15
Et n'oublie pas que c'est Dieu qui nous tous enseigné se que nous ne savions pas, quan le reste du monde pensez que la terre était plate nous on le savais. On commercer en Amérique et eux pensez que la mer à une limite et que elle tomber dans le vide etc...
29 août 2012 20:10
ILS vont arreter l'alcool que dans les quartiers populaire pck sa ne leur rapporte pas eux ont sorti l'excuse de sécurité a croire ke les gens isé kan ils boivent c des anges! c FAUX c juste ke la bouteille de chivas o le champagne ne se vende pas et ouiiiii!!!!!
c
29 août 2012 21:07
à quoi sert la religion quand il n'y a pas le libre choix?
le créateur est donc si faible qu'il a besoin d'un fonctionnaire de police pour faire appliquer le message?
quand on interdit l'alcool, on renforce son attrait du fait de l'interdit et le trafic se développe.
si on considére que l'alcool ne peut etre eradiqué, il faut donc encadrer sa consommation.
ça veut dire controle de l'alccol au volant, au travail, campagnes de sensibilisation etc....
on appelle cela le pragmatisme.
j'ai bu un excellent vin rouge, cadeau d'un ami, su mon fromage tout à l'heure.
j'aurai pu tomber la bouteille entiére et etre saoul à cet instant.
mais non, 2 petits verres m'ont suffit.
déja parce que je n'aime pas etre saoul et que tout à l'heure je pars au boulot.
j'ai pas eu besoin d'un religieux ou de l'etat pour me dicter ma conduite et je ne fais de mal à personne.
incroyable non? grinning smiley
z
29 août 2012 21:37
Salam Alaykoum,

Aswak Salam ne vend pas d'alcool , beaucoup de clients (je parle pour Agadir) ont laissé tombé Marjane pour cette enseigne ,justement car elle respecte les principes de l'islam.

Et franchement en plus ils sont moins cher que Marjane.
C
29 août 2012 21:49
décision stupide, si il est vrai que je ne vais pas au Maroc pour boire un verre il n en n est pas moins que j aime bien boire du vin en mangeant ou boire une bière de temps à autre quand il fait chaud. Alors on trouve peut être de l alcool ailleurs que chez marjane, mais il se trouve que, comme par hasard, les licences d alcool sont aussi retirées aux rares restos acceptables que je connaisse, bonjour l ambiance.

donc finalement j irai chercher mes vins à Ceuta et je mangerai chez moi, l argent ira à des Espagnols et je boirai quand même du vin en terre islamique, que je partagerai certainement avec l un ou l autre ami marocain, les seuls véritables perdants seront l état et les commerçants.

à l heure ou en Europe on nous vend du halal à tout les rayons, ce nouveau repli sur soi, symbolique certes, de l islam est tragi-comique.
s
29 août 2012 21:51
Citation
coldman a écrit:
à quoi sert la religion quand il n'y a pas le libre choix?
le créateur est donc si faible qu'il a besoin d'un fonctionnaire de police pour faire appliquer le message?
quand on interdit l'alcool, on renforce son attrait du fait de l'interdit et le trafic se développe.
si on considére que l'alcool ne peut etre eradiqué, il faut donc encadrer sa consommation.
ça veut dire controle de l'alccol au volant, au travail, campagnes de sensibilisation etc....
on appelle cela le pragmatisme.
j'ai bu un excellent vin rouge, cadeau d'un ami, su mon fromage tout à l'heure.
j'aurai pu tomber la bouteille entiére et etre saoul à cet instant.
mais non, 2 petits verres m'ont suffit.
déja parce que je n'aime pas etre saoul et que tout à l'heure je pars au boulot.
j'ai pas eu besoin d'un religieux ou de l'etat pour me dicter ma conduite et je ne fais de mal à personne.
incroyable non? grinning smiley
bonsoir
merci de dire que les gens ont plus peur des lois des gens que du créateur, mais bon !!
le plus frappant c'est ceux qui citent les 10 articles interdisant le vin et au même temps , sans se rendre compte , ou bien ils ferment les yeux parce que ça les arrange il sont aussi concernés les client acheteurs du vin
comme ne pas consommer l'argent du vin(ils le consomment)
ne pas rentrer là où il y a le vin(ils s'y rendent bien) etc...........
AUSSI ces grandes surfaces qu'on critique , IL FALLAIT DIRE que heureusement elles existent ! si non nous aurions du mal à joindre les 2 bouts
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
c
29 août 2012 23:48
A part les âneries autistes habituelles sur l'alcool de ceux qui découvrent leur pays qui fait du vin depuis 2000 ans bien avant l'arrivée des Arabes, la rumeur voudrait que l'on s'apprête à vendre la chaîne Marjane à des Saoudiens, et on sait combien il est important que leur affaires soient clean, en surface en tout cas.
Donc, on fait un peu le ménage avant la passation.
Juste une histoire de gros sous comme d'hab, rien à voir avec un revirement religieux, il restera toujours Carrefour et les enseignes qu'ils ont racheté (Label'Vie, Metro) pour vendre de l'alcool, et le Maroc restera le Maroc n'en déplaise aux agités de la cafetière, à la pilosité faciale hypertrophiée...

Ceci dit, ce n'est qu'une rumeur et le pays en regorge.
c
30 août 2012 06:54
" pilosité faciale hypertrophiée" grinning smiley
excellent.
n'empéche, c'est révélateur ce qui se dit, au dela de l'info elle méme.
la réaction type, c'est "on est un pays musulman b.ordel!".
mais c'est quoi un pays musulman?
un pays ou les gens adoptent librement les preceptes et regles de l'islam ou un pays ou l'on impose par la repression ces mémes régles?
pourquoi de nombreux musulmans ne raisonnent qu'en terme de troupeau, de controle, de sanctions?
nulle contrainte en islam? vraiment?
s
30 août 2012 10:31
un pays musulman d'après certain c'est
construire des mosquées,( plus que les usines) c'est une priorité
pas d'alcool sur le sol du pays musulman (et les vignerons de l'Atlas doivent prier ALLA pour leur venir en aide
pas de musique, pas de cinéma (surtout les films où des scènes avec bisous)ouhhhhhhhhh
plus de philo en fac ni même au terminal pour apprendre la base de la réflexion
les femmes ne peuvent toucher d'autres mains que celles de leur époux
la femme doit rester à la maison et faire des enfants au lieu d'aller travailler de peur : côtoyer les hommes
des barbes de 15 cm pour les hommes ( l'eau ne peut même pas s’infiltrer pour atteindre la peau)
bonne journée
je hais l'hypocrisie
F
30 août 2012 13:04
info n est pas vrai , un petit tour a marjane ou belvie........il ya toujours de l alcol
faire la priere , fumer ou pas, boire, hijab ou non hijab , barbe, .....etc c est un choix personnel chacun a sa tombe
le gouvernement doit s occuper de l economie notamment les emplois, l education , la sante et laisser la religion entre la personne et son createur .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook