Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier sans l'accord des parents ?
n
8 avril 2011 10:45
As salamou alayka wa rahmatullahi wa barakatuh

Je souhaite te poser quelque questions en espérant avoir des réponses précises incha'Allah, cela concerne une personne que je connais.

Cette personne à connu une femme il y a 3 ans, puis quelques mois plus tard (3-4 mois), il décide d’en parler à ses parents, sachant que cette femme est algérienne et marié/divorcé avec un enfant à charge et que le frère est chleuh, les parents n’ont pas accepté le mariage et ont dit à leur fils d’oublier cette personne.

Malgré cela, le frère ne voulait pas en rester la. Un an après, il retente auprès de ses parents mais la réponse est la même : négative !

6 mois après le 2eme refus, les choses se compliquaient, ayant la peur de tomber dans le péché de la fornication, Le frère à tout de même décider de se marier avec cette femme sans l’accord de ses parents et sans les informer, mais malheureusement n’ayant pu éviter la fornication et ce à plusieurs reprise avant le mariage.

3 mois après le mariage, il décide d’en informer ses parents mais sa femme à décider d’en arrêter là.
Le frére sous la colére a divorçé.

20 jours aprés réflexion, ils décident de reprendre.

Questions :

1/ Le mariage est-il valable pour le frere sachant que ses parents n’étaient pas d’accord et pas présent ?
2/ Le mariage est-il valide sachant qu’ils ont forniqué 4 jours avant ?
Si non, que doivent-ils faire pour corriger l’erreur ?
3/ Le divorce est-il accepté selon les conditions évoquées ci-dessus ?

Baraka’Allah o fik pour vos réponse.
n
8 avril 2011 18:20
salam

il ne faut jamais se marier sans l accord des parents
il doivent avant tout dabord couper le lien qu ils ont ensemble puisque ils ne sont pas marier mais divorcer comme tu nous le dis

et surtout ils doivent se repentir sincerement a Allah et apres si ils veulent se remarier cet fois ci avec l accord des parents si ils refusent encore a eux d etre patient

mais surtout ils doivent se repentir et revenir vers Allah
a
8 avril 2011 19:27
je sais que pour la femme, elle a dans l obligation d avoir l accord de ses tuteurs pour se marier autrement son mariage est nul, nul, nul

mais pour l homme c est une autre histoire aprés allah our alem mais je t ai fias un copier coller de ce que j ai trouvé mais demande l avis a un imam



Question posée à Cheikh al 'Uthaymin ( tiré du site www.binothaimin.com"

Que dites vous d'un père qui veut marier son fils à une femme qui n'est pas vertueuse?
Et qu'en est il s'il refuse de le marier à une femme vertueuse?

Réponse :

Il n'est pas permis à un père de contraindre son fils à se marier avec une femme dont il n'est pas satisfait, que ce soit pour un défaut lié à sa religion, son comportement moral ou son physique.
Combien de gens, en effet ont regretté après avoir contraint leurs enfants à se marier avec des femmes dont ils ne sont pas satifaits?
Ces gens-là disent à leurs enfants : " Épouse-la car elle est la fille de mon frère" ou "car elle est de mon village" et autres arguments fallacieux. Or le fils n'est pas tenu d'accepter cela, et le père ne doit pas le contraindre.

Il en est ainsi lorsque le fils veut épouser une femme vertueuse et que son père l'en empêche. Dans un cas pareil, le fils n'est pas tenu d'obéir à son père.
En d'autres termes, si le fils se satisfaits d'un femme vertueuse mais son père lui ordonne de ne pas l'épouser, il est permis à ce fils d'épouser cette femme même si son père l'en empêche; car le fils n'est pas tenu d'obéir à son père dans des choses qui ne provoquent pas de torts pour ce dernier, mais qui recèlent des avantages pour son fils.
Si nous disons qu'il importe au fils d'obéir à son père en toute chose y compris là où il y a son intérêt et là où il n'y a pas de tort pour son père, il y aura là des préjidices.
Cependant, dans un cas pareil, il importe au fils d'être délicat et subtil avec son père et de le ménager autant que faire se peut, en essayant de le convaincre de sa bonne démarche.
a
8 avril 2011 19:29
pour la fornication, le repentir est necessaire ma soeur

tongue sticking out smiley
a
8 avril 2011 19:37
je t ai donné l avis d un cheykh aprés demande l avis a d autre personne
tongue sticking out smiley
z
8 avril 2011 22:12
Citation
nessrinee a écrit:
As salamou alayka wa rahmatullahi wa barakatuh

Je souhaite te poser quelque questions en espérant avoir des réponses précises incha'Allah, cela concerne une personne que je connais.

Cette personne à connu une femme il y a 3 ans, puis quelques mois plus tard (3-4 mois), il décide d’en parler à ses parents, sachant que cette femme est algérienne et marié/divorcé avec un enfant à charge et que le frère est chleuh, les parents n’ont pas accepté le mariage et ont dit à leur fils d’oublier cette personne.

Malgré cela, le frère ne voulait pas en rester la. Un an après, il retente auprès de ses parents mais la réponse est la même : négative !

6 mois après le 2eme refus, les choses se compliquaient, ayant la peur de tomber dans le péché de la fornication, Le frère à tout de même décider de se marier avec cette femme sans l’accord de ses parents et sans les informer, mais malheureusement n’ayant pu éviter la fornication et ce à plusieurs reprise avant le mariage.

3 mois après le mariage, il décide d’en informer ses parents mais sa femme à décider d’en arrêter là.
Le frére sous la colére a divorçé.

20 jours aprés réflexion, ils décident de reprendre.

Questions :

1/ Le mariage est-il valable pour le frere sachant que ses parents n’étaient pas d’accord et pas présent ?
2/ Le mariage est-il valide sachant qu’ils ont forniqué 4 jours avant ?
Si non, que doivent-ils faire pour corriger l’erreur ?
3/ Le divorce est-il accepté selon les conditions évoquées ci-dessus ?

Baraka’Allah o fik pour vos réponse.

Salam,

Pour la question 1 : L'homme n'a pas besoin de l'accord de ses parents pour se marier , leur bénédiction certes mais pas leur accord , ni leur consentement ni quoi que ce soit.

Pour la question 2 : Voici un lien [www.maison-islam.com]

On peut y lire ceci :

Question 1) Peut-on se marier avec quelqu'un qui, jusqu'à présent, avait des relations extra-matrimoniales (zinâ) ?

On peut bien sûr se marier avec une telle personne (sous réserve que les autres conditions soient également remplies) :
– d'après l'école hanbalite, cependant, il faut au préalable que cette personne ait sincèrement demandé pardon à Dieu de ce qu'elle faisait auparavant ;
les trois autres écoles disent bien entendu que le fait de se repentir de cela est une obligation, mais elles ne font pas de ce repentir une condition préalable pour la validité du mariage.

Pour la question 3 : Il y a eu ri'ja c'est à dire reprise de la vie conjugal pendant la période de viduité.

Voici un lien qui aborde ce point :[www.doctrine-malikite.fr]

Je conseil tous de même à ce frère d'aller rencontrer des gens science bien leur exposer ce que tu as dit ici afin que les informations données ne porte pas préjudice à son foyer , que les informations que j'ai posté soit prises à titre d'information et non d'affirmation a faire vérifier par les gens de science.
o
8 janvier 2014 00:14
salamwoualikoum

je vous expose mon cas , je connais un homme qui souhaite se marier avec moi, sachant que j'ai 40ans et lui 32ans. tout les deux mariés divorcés 2 fois , cet homme est de rif , ayant a plusieurs reprises parler à ses parents , ils restent dans leurs position de refus, ou des réponse du genre " fait ce que tu veux "

Ma question, si cet homme se marie avec moi sans l'accord des ses parents est il en tort?

a t il manquer de respect à ses parents?

est il dans le haram en agissant de cette maniéré?

BARAKALAH OUFIKOUM POUR VOTRE AIDE

UNE SOEUR DESEPERE
s
8 janvier 2014 12:32
Citation
oumshirine a écrit:
salamwoualikoum

je vous expose mon cas , je connais un homme qui souhaite se marier avec moi, sachant que j'ai 40ans et lui 32ans. tout les deux mariés divorcés 2 fois , cet homme est de rif , ayant a plusieurs reprises parler à ses parents , ils restent dans leurs position de refus, ou des réponse du genre " fait ce que tu veux "

Ma question, si cet homme se marie avec moi sans l'accord des ses parents est il en tort?

a t il manquer de respect à ses parents?

est il dans le haram en agissant de cette maniéré?

BARAKALAH OUFIKOUM POUR VOTRE AIDE

UNE SOEUR DESEPERE

Salam aleikoum,

Au-delà de l'aspect religieux, il faut tenir compte de ce refus et de sa future incidence.
Si le refus est catégorique et qu'on a à faire à des têtes de mules, quelle sera la conséquence sur le couple et sa future vie?

Sans jouer les devins, le refus peut se motiver par 3 choses :
- Tu es plus agé que lui sauf si tu t'es trompé dans ton message
- Tu n'es peut être pas du Rif
- Tu es divorcé
Un seul de ces 3 paramètres est culturellement très mal accepté alors le combiné des 3 n'en parlons pas.

Et potentiellement, leur refus aura une incidence sur ta relation avec les frères et soeurs du mariés, sur ta belle-famille d'une manière générale et peut être ton futur mari influencé à la longue.

Donc, je te conseille de prendre en compte à la fois les avis religieux mais aussi de tenir compte de tous les aspects dans ta décision.
Et si ce n'est pas lui : un de perdu, 10 de retrouvés ...

Qu'Allah te facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook