Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier sans être amoureux
L
23 octobre 2012 12:01
Bonjour ;

Je me pose la question de savoir si on peut se marier sans amour.

Je m’explique : je sors avec un homme depuis quelques mois, je le trouve gentil, pas repoussant mais je ne parviens toujours pas à l’aimer.
Il me parle de mariage depuis peu et ma réponse a toujours été: tout est mektoube, ne sachant toujours pas si je veux l’épouser.

Quand je réfléchis un peu, je me dis qu’à mon âge (34 ans) je ne dois plus espérer rencontrer le grand amour, il est tellement difficile de rencontrer des personnes bien de nos jours (c'est juste un constat).
Je pense souvent (étant croyante) faire confiance à Allah Ta3ala et lui dire oui, mais je n’arrive jamais à trancher, à prendre cette décision.
Quand je suis avec lui je n’ai pas envie de fuir, mais si je ne le vois pas, ça ne me fait rien.
J’aimerais avoir vos avis svp ? Peut-on épouser quelqu’un dont on n’est pas amoureux ?
L’amour vient-il après le mariage ?

Si quelqu’un de vous a eu une histoire similaire, je le remercie d’en témoigner, ça m’aiderait tellement.

Merci à tous.
23 octobre 2012 12:04
Citation
Leila75001 a écrit:
Bonjour ;

Je me pose la question de savoir si on peut se marier sans amour.

Je m’explique : je sors avec un homme depuis quelques mois, je le trouve gentil, pas repoussant mais je ne parviens toujours pas à l’aimer.
Il me parle de mariage depuis peu et ma réponse a toujours été: tout est mektoube, ne sachant toujours pas si je veux l’épouser.

Quand je réfléchis un peu, je me dis qu’à mon âge (34 ans) je ne dois plus espérer rencontrer le grand amour, il est tellement difficile de rencontrer des personnes bien de nos jours (c'est juste un constat).
Je pense souvent (étant croyante) faire confiance à Allah Ta3ala et lui dire oui, mais je n’arrive jamais à trancher, à prendre cette décision.
Quand je suis avec lui je n’ai pas envie de fuir, mais si je ne le vois pas, ça ne me fait rien.
J’aimerais avoir vos avis svp ? Peut-on épouser quelqu’un dont on n’est pas amoureux ?
L’amour vient-il après le mariage ?

Si quelqu’un de vous a eu une histoire similaire, je le remercie d’en témoigner, ça m’aiderait tellement.

Merci à tous.

Salam ahlikoum,

Je ne suis pas mariée mais je tenais comme même à te donner mon avis.

La meilleure des choses que tu puisses faire c'est la prière de consultation et tu verras la réponse si Allah te facilite dans ce cas la dis bismillah car tu n'auras peut etre plus l'occasion de rencontrer un mec qui veut du serieux c'est tellement rare de nos jours et si Allah t'éloigne de lui dans ce cas, continue sans cet homme, Allah te réserve quelque chose de meilleur.

Bon courage
L
23 octobre 2012 12:47
Salam,

Pour un homme, je lui deconseillerais tres tres fortement de se marier avec une femme dont il n est pas amoureux.

Pour une femme par contre, je pense que ca n est pas un probleme, au contraire; surtout vu le type d homme qui les fait craquer (irresponsable, faineant, alcoolique, pas pratiquant, violent avec les femmes, malhonnete voire taulard).
Si tu te vois avec lui, ca vaut le coup de tenter l experience. Tu as le droit a l erreur, au pire tant pis tu divorces, mais au moins tu auras tente, et ca valait la peine de tenter.
23 octobre 2012 12:55
pourquoi tu ne l'aimes pas?
qu'est ce que tu lui reproches?
pas assez beau? pas suffisamment drôle? pas assez intelligent?
Speaks only Arabic and English
D
23 octobre 2012 13:11
Pourquoi vous écrivez en gras et souligné ?????
r
23 octobre 2012 13:13
Les filles, je vous conseille de vous marrier avec des américains de préférence car ce sont des gens très civilisées avec d'excellentes manières.
D
23 octobre 2012 13:15
test 1 2 test
b
23 octobre 2012 13:15
moi je connai qu'une histoire de ce genre c ma soeur qui me la raconter..la meuf etai en relation avec un mec qui n'etai pa du tou son genre elle ne laimai pas elle le trouvai pas beau mai elle le trouver gentil..et etant donner kel galerer pour trouver un mec elle a decider de se marier avec malgré tout
le temps passe et maintenant elle le kiffe ils sentendent super bien elle le trouve maintenant tres beau des fois elle en rigole avec ma soeur et la jai su kel avai accoucher ya pa si longtemps

donc oui c possible mai rare je pense c LA SEULE histoire que je connai
D
23 octobre 2012 13:16
ah mdr c'est un bug du site ah oki d'accord ptdr
l
23 octobre 2012 13:21
Salam
fait la priere de consultation et twekli 3lla allah
a force de chercher le beau goss a tous va on finis par louper les mecs serieux.
Inchallah kheir smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
e
23 octobre 2012 13:23
Salam, perso je ne me vois pas épouser quelqu'un dont je ne suis pas amoureuse et raconter plus tard à mes enfants que je n'aimais pas leur père mais que je l'ai épousé parce-qu'il était brave ...
Penses que toute ta vie tu vivras à ses côtés (si tu l'épouses), t'imagines-tu sous la couette avec ce Monsieur ? réflechis-bien !
23 octobre 2012 13:28
salam,

Même s'il n'y a pas le sentiment amoureux au départ, s'il y a satisfaction des exigences (sérieux, caractère, physique), et bien twakli 3allah, mais faut qu'il y ait attirance physique et spirituelle quand même.... fais attention au caractère surtout, wazni8 men daba pour voir s'il a des traits de caractère que tu ne pourrais pas supporter (nervosité,machisme, froideur, timiidté handicapante...)
M
MFL
23 octobre 2012 14:03
Salam leila,


Je vais te parler de mon cas...Je suis mariée depuis bientot 1 an et pourtant je m'étais mariée sans réellement être folle amoureuse de mon mari.

C'etait un homme bien, muslim pratiquant, posé professionnellement, partageant les même valeurs que moi et lui, machallah, il était très amoureux de moi et c'est + lui qui ai insisté pour qu'on se marie...

Les débuts n'étaient pas trop prometteur, puisque je ne ressentais pas des sentiments aussi profonds que lui, sans me rendre compte, je n'allais pas vers lui, je ne l'embrassais pas naturellement etc...et du coup, lui aussi prenait des distances, ne passait que très peu de temps avec moi, et sobhan'allah, j'ai ressenti un vide immense et petit à petit, mon amour pour lui s'est développé...

Aujourd'hui, je l'aime très fort et je ne m'imagine pas vivre sans lui (même si c'est pas forcément tous rose tous les jours)...
Mais je pense que cet amour est plus fort, car moins fusionel et c'est l'homme avec qui j'ai vécu que j'ai aimé (et non le petit copain que j'ai cotoyé)...

Alors moi je te conseillerais de prendre au serieux sa demande en mariage, et comme l'a di un autre yabi de t'en remettre à Allah...
D
23 octobre 2012 14:07
Citation
Dame_Pipi a écrit:
ah mdr c'est un bug du site ah oki d'accord ptdr

J'me posais la même question tu m'as bien fait rire grinning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
l
23 octobre 2012 14:13
Citation
Lalla00212 a écrit:
Salam leila,


Je vais te parler de mon cas...Je suis mariée depuis bientot 1 an et pourtant je m'étais mariée sans réellement être folle amoureuse de mon mari.

C'etait un homme bien, muslim pratiquant, posé professionnellement, partageant les même valeurs que moi et lui, machallah, il était très amoureux de moi et c'est + lui qui ai insisté pour qu'on se marie...

Les débuts n'étaient pas trop prometteur, puisque je ne ressentais pas des sentiments aussi profonds que lui, sans me rendre compte, je n'allais pas vers lui, je ne l'embrassais pas naturellement etc...et du coup, lui aussi prenait des distances, ne passait que très peu de temps avec moi, et sobhan'allah, j'ai ressenti un vide immense et petit à petit, mon amour pour lui s'est développé...

Aujourd'hui, je l'aime très fort et je ne m'imagine pas vivre sans lui (même si c'est pas forcément tous rose tous les jours)...
Mais je pense que cet amour est plus fort, car moins fusionel et c'est l'homme avec qui j'ai vécu que j'ai aimé (et non le petit copain que j'ai cotoyé)...

Alors moi je te conseillerais de prendre au serieux sa demande en mariage, et comme l'a di un autre yabi de t'en remettre à Allah...

Salem

Tout à fait d'accord avec toi !

le vrai amour vien après le mariage,

En épousant un homme que ta fréquenter pendant des années des années yaura pas la passion, l'envie de se découvrir etcc , t'aura face à toi un homme que tu connais parfaitement et au bout d'un moment sa deviendra lassant et tu voudra t'en séparer

puis on m'a toujours dit épouse l'homme qui t'aime (il fera tout pour toi) et non celui que t'aime (il se detournera de toi dès que ta le dos tourner) tongue sticking out smiley
-
23 octobre 2012 14:16
Citation
Leila75001 a écrit:
Bonjour ;

Je me pose la question de savoir si on peut se marier sans amour.

Je m’explique : je sors avec un homme depuis quelques mois, je le trouve gentil, pas repoussant mais je ne parviens toujours pas à l’aimer.
Il me parle de mariage depuis peu et ma réponse a toujours été: tout est mektoube, ne sachant toujours pas si je veux l’épouser.

Quand je réfléchis un peu, je me dis qu’à mon âge (34 ans) je ne dois plus espérer rencontrer le grand amour, il est tellement difficile de rencontrer des personnes bien de nos jours (c'est juste un constat).
Je pense souvent (étant croyante) faire confiance à Allah Ta3ala et lui dire oui, mais je n’arrive jamais à trancher, à prendre cette décision.
Quand je suis avec lui je n’ai pas envie de fuir, mais si je ne le vois pas, ça ne me fait rien.
J’aimerais avoir vos avis svp ? Peut-on épouser quelqu’un dont on n’est pas amoureux ?
L’amour vient-il après le mariage ?

Si quelqu’un de vous a eu une histoire similaire, je le remercie d’en témoigner, ça m’aiderait tellement.

Merci à tous.


Les mariages sans amour existent et dure plus longtemps ...

Personnellement, je ne me vois pas me marier sans amour ni passion...
K
23 octobre 2012 14:27
Citation
Leila75001 a écrit:
Bonjour ;

Je me pose la question de savoir si on peut se marier sans amour.

Je m’explique : je sors avec un homme depuis quelques mois, je le trouve gentil, pas repoussant mais je ne parviens toujours pas à l’aimer.
Il me parle de mariage depuis peu et ma réponse a toujours été: tout est mektoube, ne sachant toujours pas si je veux l’épouser.

Quand je réfléchis un peu, je me dis qu’à mon âge (34 ans) je ne dois plus espérer rencontrer le grand amour, il est tellement difficile de rencontrer des personnes bien de nos jours (c'est juste un constat).
Je pense souvent (étant croyante) faire confiance à Allah Ta3ala et lui dire oui, mais je n’arrive jamais à trancher, à prendre cette décision.
Quand je suis avec lui je n’ai pas envie de fuir, mais si je ne le vois pas, ça ne me fait rien.
J’aimerais avoir vos avis svp ? Peut-on épouser quelqu’un dont on n’est pas amoureux ?
L’amour vient-il après le mariage ?

Si quelqu’un de vous a eu une histoire similaire, je le remercie d’en témoigner, ça m’aiderait tellement.

Merci à tous.
Ma petite Laïla, je vais t'enseigner "lillah fi sibillah" quelques préceptes en espérant qu'ils vont t'être utiles dans le futur inchallah. Pour une fois, je vais être généreux et je vais partager mes lumières avec une personne sur terre. Cette personne n'est que toi, Laïla. Tu es la chanceuse, la femme élue pour recevoir mes leçons qui vont éclairer ta vie "bi idnillah".

Ma petite Laïla, l’amour des corps est éphémère. Seul qui dure, l’amour des valeurs, des normes et des pratiques de la personne désirée par notre cœur ou notre corps. C'est cet amour des valeurs, des normes et des pratiques de la personne en face qui fait le vrai amour. Le reste est accessoire, une passion temporaire.

Si tu n’as rien à reprocher aux valeurs, aux normes, aux pratiques de cet homme qui te propose le mariage, il sera préférable que tu l’acceptes. Sauf s’il a un défaut voire un ensemble des défauts irréparables qui rendent abiotique la vie conjugale, là, ça sera sage de dire « non » à son offre mariage.

Cette fixation sur le physique (pareil pour cette obsession par la virginité) ont aveuglé beaucoup de monde. Elle les ont privé de découvrir la réalité de la personne aimée. Elles ont fait d'eux des abrutis qui se focalisent sur des futilités et qui oublient les essentialités qu'en leur absence rien ne peut garantir la réussite amoureuse.

Ces fixations ont empêché beaucoup de monde de toucher le fond qui anime la personnalité de l'être aimé et qui fait de lui une personne compatible avec leur système (valeurs, normes, pratiques) digne d’être leur associé(e) ou non… et c’est ce qui explique l’échec de la grande partie des institutions familiales du monde dans lequel nous évoluons.

Si tu veux réussir ta vie conjugale, cherche à découvrir le fond de la personne en face ! Si tu arrives à aimer ce fond, accepte-le ! Sinon, tu n’as pas intérêt à continuer avec une personne que tu n'aimes pas le fond qui anime sa personnalité.

Ma petite Laïla, la femme épouse l'homme pour l’une des quatre qualités suivantes : la richesse, la noblesse, la beauté et la religion. Choisis celui qui a un système de valeurs, de normes et de pratiques qui répond à tes idéaux et garde-toi de « Akhadarou Ed-duman », l'homme de belle apparence et de fond de nature mauvaise.

Je ne me vois pas épouser une femme que je n'aime pas sa façon de penser, de vivre, de se comporter avec le monde. Qu'elle soit la plus belle et la plus sexy des femmes, je ne peux que m'opposer à son mariage. Si tu n'as rien contre ces trois aspects, fonce. Sinon, fais pas en arrière. Les compatibilités idéologique et caractérielle sont très indispensables pour la réussite amoureuse. En absence de cette compatibilité, tôt ou tard, le couple va se solder par l'échec.

Les âmes sont des soldats engagés. Ceux qui se reconnaissent, s’aiment, se familiarisent et vivent en harmonie ; et ceux qui ne se reconnaissent pas, se détestent, se combattent et demeurent en discordance. Si tu te reconnais dans les idées, le caractère et la pratique de ton partenaire, va dans votre relation jusqu'au bout. Si tu le trouves étrange à toi, quitte-le… maintenant vaut mieux qu'après mariage.

Wa salamo aliki wa rahmatoullah wa barakatouh, benti fillah.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/12 14:27 par KimouZ.
L
23 octobre 2012 14:34
Citation
Leila75001 a écrit:
Bonjour ;

Je me pose la question de savoir si on peut se marier sans amour.

Je m’explique : je sors avec un homme depuis quelques mois, je le trouve gentil, pas repoussant mais je ne parviens toujours pas à l’aimer.
Il me parle de mariage depuis peu et ma réponse a toujours été: tout est mektoube, ne sachant toujours pas si je veux l’épouser.

Quand je réfléchis un peu, je me dis qu’à mon âge (34 ans) je ne dois plus espérer rencontrer le grand amour, il est tellement difficile de rencontrer des personnes bien de nos jours (c'est juste un constat).
Je pense souvent (étant croyante) faire confiance à Allah Ta3ala et lui dire oui, mais je n’arrive jamais à trancher, à prendre cette décision.
Quand je suis avec lui je n’ai pas envie de fuir, mais si je ne le vois pas, ça ne me fait rien.
J’aimerais avoir vos avis svp ? Peut-on épouser quelqu’un dont on n’est pas amoureux ?
L’amour vient-il après le mariage ?

Si quelqu’un de vous a eu une histoire similaire, je le remercie d’en témoigner, ça m’aiderait tellement.

Merci à tous.


Salam A3likoum,

Perso, je pense que pour s’épanouir une fois mariée, il faut avoir des bases avant de faire le pas du mariage !

Je m’explique, je suis persuadée qu’une femme peut tomber complètement amoureuse de son mari une fois mariée avec lui, si avant tu apprécie certains côtés de lui, si certains de ces aspects te confortent, l’amour vient après le mariage !

Un conseil, apprend à le connaître, savoir s’il a les mêmes visions du mariage, de la vie, de la religion que toi, au fur et à mesure forcément des sentiments vont naître, cet homme te plaira de part ses convictions, ses points de vues, son charme, et concrètement l’amour viendra qu’après le mariage !

Mais si à la base tu n’éprouve rien de particulier, alors non l’amour ne viendra jamais, parce qu’au fond de toi il y’a quelque choses qui t’empêche d’apprécier sa personne ! Et ceci restera même après le mariage !

Perso, je pense que l’amour on le vit et on le ressent qu’une fois mariée, pas avant, ce n’est qu’une illusion avant ! On comprend le vrai sens qu’une fois marié !

Conclusion, tu peux te marier sans « amour », mais il faut que tu ais « des sentiments » pour lui !
D
23 octobre 2012 14:38
Tu peux te marier sans amour, t'as qu'a prendre le cas de nos parents (en majorité). Est ce que ca viendra ? Je sais pas j'me dis que si c'est pas venu avant pourquoi ca viendra apres surtout s'il y a eu "fréquentation".

Maintenant sil est bien pourquoi pas ^^ mais faut s'en donner les moyens. Ne pas faire la difficile, la capricieuse ou lui jetter en pleine face que tu ne ressens rien pour lui, ca arrive très souvent et ces femmes deviennent de vraies folles ^^ Elles leur reprochent leur absence de sentiments.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/12 14:49 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook