Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se marier = résout tous les problèmes???
d
3 mai 2016 15:05
Salm tout le monde

il y a bcp de célibataires qui sont tristes car pas encore mariés (es), et de plus ils/elles rencontres d'autres problèmes ou des situations difficiles ( conflit familiaux, au travail, problèmes d 'argent, maladie d'un proche , l'âge avancé etc .....)

En etant seul, on n'a du mal à surmonter certaines choses, je me dis que c'est plus facile de les surmonter si on était marié (à condition de tomber sur la bonne personne) avec enfants, car ils sont là, nous donne de la joie etc....

Est ce vraiment égoïste de penser ainsi?? Se servir d'un mariage pour être heureux
3 mai 2016 15:14
Salam,

Ce genre de raisonnement conduit souvent à la catastrophe.
Il implique une idéalisation des choses, beaucoup de fantasmes et donc bien souvent de grosses désillusions.

Le mariage est un élément pouvant contribuer au bonheur mais il est loin d'être la solution à tous les maux: beaucoup pense qu'il s'agit d'un remède à leur carences affectives, leur traumatismes etc. alors que c'est rarement le cas.

Il ne s'agit de plus pas d'un échappatoire miracle à tous les soucis attention au manque de réalisme...
a
3 mai 2016 15:21
Le mariage n est pas une solution a tout ni une solution aux problèmes certes vivre à deux rend la vie plus simple a condition que le mari soit juste mais si l époux est merdique ta vie sera un enfer en plus d être compliquée et même si monsieur est juste il risque d y avoir des orages des embrouille des problèmes si le mariage était une solution a tout ça se saurait un mariage sur deux finit en larmes je dis bof
U
3 mai 2016 15:22
Salem, excuse moi mais alors la tu te trompe un mariage ne résout pas les problèmes de la vie.
Il est serte plus facile d'affronter ses problèmes à 2 que seul mais le mariage n'arrange pas tout comme sa du jour au lendemain !
I
IEF
3 mai 2016 15:25
السلام عليكم


Etre célibataire ; c'est pas la fin du monde.

Idéaliser le mariage est une faute grave ! Ces personnes là risquent de tomber de tes haut quand elles verront la responsabilité du mariage. Il y a certes de très bons moments mais il y a également des crises, des disputes, des séparations, ... juste entre conjoints et je ne parle même pas des enfants.

Donc, d'après toi : mariage = fin des problèmes ?!

Beh ce raccourci me fait penser à autre chose et d'après certaines personnes

Suicide = fin des problèmes.

Qu'Allah nous en préserve.

Tu peux très bien être heureux en tant que célibataire et vivre le calvaire en tant qu'époux(se).

Qu'Allah te facilite le mariage !!

winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/16 15:27 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
3 mai 2016 15:30
Slm,

Un mariage ne rend pas heureux si tu n'es déjà toi même pas heureuse.

Certes si tu trouves la bonne personne elle peut t'apporter du bonheur et t'aider à surmonter les difficultés de la vie ensemble mais la vie de mariage comporte en elle même des avantages et des inconvénients et malheureusement ce n'est pas rose tous les jours.

Prie Allah et tu n'en sera que plus heureuse ! thumbs up
3 mai 2016 15:56
Salam alikoum , le mariage ne résout pas tous les maux de la vie mais il aide beaucoup à condition de bien choisir son époux.
De plus il faut apprendre à être heureux malgré que c'est une chose difficile , qui varie selon les cas.
Cependant , selon moi , se rapprocher d'Allah le plus possible est une voie qui mène au bonheur , puis il faudra penser au mariage.
Qu'Allah nous facilite.
3 mai 2016 15:58
Salam,

Le mariage pourrait résoudre certains problèmes, et non tous les problèmes.

Bon courage.
C
3 mai 2016 16:04
Bonjour

Mariée depuis 20 ans, je dirais que le mariage amène d'autres problèmes. Des problèmes, il y en a toujours. Et le poids des responsabilités fait que parfois ils sont pire que quand on était chez papa et maman ... Là, on devient les acteurs principaux de notre vie.
3 mai 2016 16:16
je pense que le plus dur etant celib c'est de vivre dans le manque d'amour l' absence de vie sexuelle notamment et ça destabilise beaucoup la personne ça le rend triste et meme déprimée ( apparement ça a des consequences grave sur le long terme si on reste celib a un age avancé ) donc oui le mariage resout deja un grand probleme ça c'est sur smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
t
3 mai 2016 16:18
On en se marie pas pour résoudre ses problèmes, on se mari par amour.
Après il est vrai que la vie est plus facile à deux...Enfin dans certain cas
Citation
diassun-girl a écrit:
Salm tout le monde

il y a bcp de célibataires qui sont tristes car pas encore mariés (es), et de plus ils/elles rencontres d'autres problèmes ou des situations difficiles ( conflit familiaux, au travail, problèmes d 'argent, maladie d'un proche , l'âge avancé etc .....)

En etant seul, on n'a du mal à surmonter certaines choses, je me dis que c'est plus facile de les surmonter si on était marié (à condition de tomber sur la bonne personne) avec enfants, car ils sont là, nous donne de la joie etc....

Est ce vraiment égoïste de penser ainsi?? Se servir d'un mariage pour être heureux
3 mai 2016 16:20
Se marier = debut de nouveau(x) problème(s)Angel
I
3 mai 2016 16:22
Oui et non. Le mariage résout certains problèmes, tel que le manque d'amour, le manque d'affection et la déprime que ça peut parfois amener. Le fait d'aimer et de se sentir aimé, ça amène beaucoup de bonheur.
Mais encore faut-il tomber sur la bonne personne. Le mariage, avec toutes les responsabilités qui lui incombent, n'est pas de tout repos et si les deux conjoints ne sont compréhensifs, ne font pas de concessions, ne se respectent pas et ne mettent pas d'eau dans leur vin à chaque fois qu'une dispute apparait, là c'est pire que d'avoir des "problèmes de célibataires" si je peux dire ça comme ça.. Et c'est encore pire quand il y a des enfants.

Mieux vaut être seul que mal accompagné !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/16 16:24 par Iskaaek.
A
3 mai 2016 16:24
Le mariage c'est une responsabilité immense .
Gérer matériellement un foyer n'est pas chose aisée au quotidien . Ce qu'on peut se permettre étant seul( e) fini apres le mariage . On ne peut laisser à demain des choses .
On gère ses propres émotions aussi , car pas le droit de craquer alors qu'on a une tonne de responsabilités qui attend . On gère aussi le changement d'humeur de son conjoint , de ses gosses quelque soit leurs âge ( car ça change avec l'âge : donc toujours à découvrir de nouveaux défis ..)

Et puis il ya son couple an gérer ( on se mari pour ça au début quand même )
Et entre grossesses et poupounage , le corps qui se methamorphose ... Les émotions qui suivent ... Jusqu'à la résignation .....

Alors oui quel bonheur de se marier .


Sinon , oui , il ya un avantage considérable a se marier : on devint moins égoïste
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
3 mai 2016 16:28
en fait la posteuse a demandé si le mariage resout un probleme ça signifie un probleme deja existant quand on est encore celib et elle n'a pas parlé des problemes que ça peut causer mais oui t'as raison le mariage est une lame a double tranchant soit il ameliore ta vie soit le contraire
Citation
Iskaaek a écrit:
Oui et non. Le mariage résout certains problèmes, tel que le manque d'amour, le manque d'affection et la déprime que ça peut parfois amener. Le fait d'aimer et de se sentir aimé, ça amène beaucoup de bonheur.
Mais encore faut-il tomber sur la bonne personne. Le mariage, avec toutes les responsabilités qui lui incombent, n'est pas de tout repos et si les deux conjoints ne sont compréhensifs, ne font pas de concessions, ne se respectent pas et ne mettent pas d'eau dans leur vin à chaque fois qu'une dispute apparait, là c'est pire que d'avoir des "problèmes de célibataires" si je peux dire ça comme ça.. Et c'est encore pire quand il y a des enfants.

Mieux vaut être seul que mal accompagné !
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
3 mai 2016 16:39
Ah au temps pour moi, j'avais mal compris !

Mais je pense que oui si les deux conjoints s'aiment et que dans le couple tout roule, ça aide beaucoup pour surmonter nos problèmes personnels. Le mariage c'est également se soutenir et c'est ce qui est beau smiling smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
en fait la posteuse a demandé si le mariage resout un probleme ça signifie un probleme deja existant quand on est encore celib et elle n'a pas parlé des problemes que ça peut causer mais oui t'as raison le mariage est une lame a double tranchant soit il ameliore ta vie soit le contraire
3 mai 2016 16:46
Bonjour à vous tous
Comme ont dis toutes les personnes avant moi le mariage n est vraiment pas une solution en soit .
Ça peut même être une apocalypse si tu te marié pas pour les bonnes raisons ou avec quelqu un qui te corresponds pas et que tu espère faire changer .
Je dirais que de notre temps le mariage est une épreuve supplémentaire .
Comme dirais ma grand mère "les humain sont face au mariage comme des oiseaux
Tant qu ils ne sont pas rentrés dans cette cage ils la voient comme merveilleuse et une fois dedans ils se demande comment ils peuvent s en sortir ."
Et je confirme le mariage de nos jours est plus une arnaque, un vêtement en vitrine qui une fois chez toi tu te rends compte qu il est plein de défauts et de vice cachés :-)
Citation
diassun-girl a écrit:
Salm tout le monde

il y a bcp de célibataires qui sont tristes car pas encore mariés (es), et de plus ils/elles rencontres d'autres problèmes ou des situations difficiles ( conflit familiaux, au travail, problèmes d 'argent, maladie d'un proche , l'âge avancé etc .....)

En etant seul, on n'a du mal à surmonter certaines choses, je me dis que c'est plus facile de les surmonter si on était marié (à condition de tomber sur la bonne personne) avec enfants, car ils sont là, nous donne de la joie etc....

Est ce vraiment égoïste de penser ainsi?? Se servir d'un mariage pour être heureux
3 mai 2016 16:50
je crois qu'avoir la meme vision des choses est plus important que l'amour des couple qui s'aimaient a la folie on divorcés quelques mois apres ajoute a ça le respect l'amour finira toujours par venir si ya ces 2 choses smiling smiley
Citation
Iskaaek a écrit:
Ah au temps pour moi, j'avais mal compris !

Mais je pense que oui si les deux conjoints s'aiment et que dans le couple tout roule, ça aide beaucoup pour surmonter nos problèmes personnels. Le mariage c'est également se soutenir et c'est ce qui est beau smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
3 mai 2016 17:04
Tout à fait d'accord avec toi.

Quand je parle d'amour j'englobe beaucoup de choses. C'est vraiment aimer fi Allah.
Ça comprend le respect, la patience, la bienveillance et pleins d'autres choses.

Et même si nous n'avons pas la même vision sur tout, l'important c'est de discuter et d'essayer de tomber d'accord, d'où les concessions.

Regarde les mariages des anciennes générations. Ils ne se connaissaient pas la plupart du temps, et avec la patience et le respect, l'amour s'est installé. Contrairement à certains couples aujourd'hui où on divorce parce que le mari a mis un pull bleu alors que la femme préfère le beige.
Au début c'est un amour passionnel qui au fur et a mesure se développe en amour réel, l'amour avec un grand A. C'est ce que je pense en tout cas. Et c'est ce qui nous fait accepter et endurer beaucoup de choses.

Mais je pense que si on suit les principes de notre religion, on ne peut-être qu'heureux smiling smiley

Citation
virtualhealing a écrit:
je crois qu'avoir la meme vision des choses est plus important que l'amour des couple qui s'aimaient a la folie on divorcés quelques mois apres ajoute a ça le respect l'amour finira toujours par venir si ya ces 2 choses smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/16 17:06 par Iskaaek.
3 mai 2016 17:21
salam
je vois pas en quoi le fait d'avoir des enfants resout les problemes que tu as cité disputes familiales, problemes au travail, manque d'argent, parent malade. Ces problemes resteront exactement les memes sauf qu'en plus faudra gerer les enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook