Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier mode d'emploi : vos expériences?
e
1 novembre 2015 08:25
Lors de la mouqabala un homme ou une femme ne sera pas bête pour montrer son vrai visage..

Et tu penses qu'en fréquentant il le montrera ?
Combien de femmes sont tombés de haut après le mariage malgré 6ans de frequentation voir plus ?
On connait reellement une personne seulement une fois qu'on vit avec.

Avec la mouqabala on fait istikhara, celui qui demande a Allah ne sera jamais déçu.

Et il faut savoir que quand on se soumet aux ordres d'Allah, Le Très Haut met la bénédiction dans le mariage. Quand on fait confiance en Allah , Celui qui sait ce qui est bien ou pas pour nous , on ne peut qu'être satisfait..

Allah sait, nous ne savons pas.
Tout est une question de confiance en Allah.



Citation
Zou ! a écrit:
Salam,


je pense que chaque cas est different, en fonction du vecu ou autre.
Je vais dire un truc qui fache mais...j'aime pas vraiment les moukabalas.


Je trouve ca un peu flippant parce que le mec vient surtout parce qu'il connait ta famille (mais bon je ne suis ni mon pere, ni ma mere donc se baser sur eux pour penser apprehender ma personnalite est un gros leurre) ou qu'il te trouve jolie mais la beaute c'est subjectif et ca ne fait pas tout et je n'aimerai pas qu'on me reduise a mon enveloppe corporelle qui peut changer, il veut des papiers, des enfants et il veut un vagin ou un adn certifie, il cherche The muslima etc.

Je trouve ca un peu flippant d'epouser une personne qu'on ne connait pas vraiment parce que la moukabala c'est codifie et qu'un homme ou une femme serait bete de montrer un autre visage que celui qu'on attend, certains sont meme capable de mentir par omissions ou d'eluder des questions precises...

Et tous les parents ne comprennent pas qu'on puisse dire non (qu'on soit l'homme ou la femme d'ailleurs).

Je n'ai pas de solution cependant, la frequention ce n'est pas mon kiff non plus, je n'aime pas partager mon temps avec n'importe qui ou le perdre.

Il y a des moyens de contrer ces reflexions ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/15 08:30 par elhamdoulilah46.
Pas de MP.
z
1 novembre 2015 10:44
Myr4.malheureusement. le monde d aujourd'hui. L homme et la femme ce fréquente boucoup.moi j en connais.il préfére vivre dans le haram.allors qui le savent que c est pas bien et que l islam la interdit .que de resté seul et ce préservé. Jusqu'à que Allah soubhanou leur mes quelqu'un de bien sur leur chemin.il en a même qui sont des enfants hors mariage et il sont foute. Hamdoulah il en a encore qui ce mari.les hommes ca les dérangerait pas il préfère resté dans le harame.mes la femme où jeune fille pour pas perdre la personne qui s aime il préfère resté avec eux .sans rien faire ni hallale ni mariage avec l acte.



Moi même. Je suis divorcé et pas d enfant j habite seul je travaille et j ai 41 ans.et j ai boucoup de mâle a faire une rencontre sérieuse ma famille s inquiet boucoup pour moi.mes c'est le mektoube de Allah soubhanou.
z
1 novembre 2015 10:52
J en et fait des rencontre pas boucoup.et des que je commence a parlé de mariage.j ai plus de nouvelle. Serte l islame la interdit a l homme et la femme de pas ce fréquentée hors mariage.mes pour l instant ce qui vivent ensemble et ce fréquente hors mariage. Ce sont eux. Qui sont heureux et qui ce disent. Qui sont mieux .que nous les femmes et jeune fillesqui sont seul et qui ce preserve et qui en peur d Allah soubhanou
m
1 novembre 2015 11:02
Inchallah qu'Allah t'apaise et te met un homme pieux sur ton chemin .... Tu a essayé de voir dans les mosquées, les imams peuvent connaître des frères souhaitant se marier ?
Citation
zina06 a écrit:
Myr4.malheureusement. le monde d aujourd'hui. L homme et la femme ce fréquente boucoup.moi j en connais.il préfére vivre dans le haram.allors qui le savent que c est pas bien et que l islam la interdit .que de resté seul et ce préservé. Jusqu'à que Allah soubhanou leur mes quelqu'un de bien sur leur chemin.il en a même qui sont des enfants hors mariage et il sont foute. Hamdoulah il en a encore qui ce mari.les hommes ca les dérangerait pas il préfère resté dans le harame.mes la femme où jeune fille pour pas perdre la personne qui s aime il préfère resté avec eux .sans rien faire ni hallale ni mariage avec l acte.



Moi même. Je suis divorcé et pas d enfant j habite seul je travaille et j ai 41 ans.et j ai boucoup de mâle a faire une rencontre sérieuse ma famille s inquiet boucoup pour moi.mes c'est le mektoube de Allah soubhanou.
m
1 novembre 2015 11:12
Respecter le cadre de l'islam pour les fréquentations et le mariage ne veut pas dire se marier avec un ou une inconnue ...
On peut très bien respecter les règles tout en échangeant avec les prétendants respectueusement, et prendre le temps qu'il nous faut.... je ne comprends pas pourquoi dès qu'on parle des règles de l'islam, certaines personnes voit tout de suite un côté rapide et mariage a l'aveugle ? Hors, ce n'est pas le cas du tout, personne n'a dit qu'il fallait se marier des la première mouqabala..?
Déjà , on est ps obligé de voir la personne chez soi, on peut très bien dans un premier temps la rencontrer à l'extérieur autour d'un café, accompagné de son mahram pour la femme, et l'homme accompagne de sa sœur ou frère ou que sais je d'autre? Et si le courant passe, on envisage un échange plus poussé, et on peut toujours réitérer les entrevue avec mahram...
Le mariage est quelque chose d'important Ui demande réflexions, et observations, il n'est écrit nulle part qu'il faut se précipiter...
Tant qu'on est dans les règles, chacun prends le temps qu'il lui faut. Enfin, il y a aussi la "niya" le "èmèn", faire confiance à Allah tout le long de sa démarches , faire des douhas et se renseigner un minimum... La foie et la confiance en Allah fait toute la différence, c'est ca qui va faire qu'on Sera plus attentifs aux signes qu'il nous envoie .... Kheir inchallah
l
1 novembre 2015 11:12
Pour notre rencontre nous avions tout les 2 17 ans. Un ami qu'on avais en commun nous a présenter l un a l'autre.

Nous avons beaucoup discuter par msg et réseau sociaux.

Nous avons donc à 18 ans voulu nous marier religieusement ce que sa famille a refuser car tro jeune et pas de situation.

Nous étions déçu mais nous navons pas cessez de parler c est le seul homme avec qui j'ai parler.

2 ans plus tard il trouve un emploi et moi aussi nous avions 20 ans.

Nous avons donc retenter d'en parler avec sa famille puis 1 semaine après les voilà chez moi pour mariage religieux et 1 an plus tard mariage civil.

Voilà 4 mois que l'on est marier et nous attendons un bébé hamdoulah.

Nous n'avions jamais abandonner malgres les épreuves
1 novembre 2015 11:31
As salem aleykum c'est mon problème !

J'ai 20 ans et j'aimerai aussi me marier, mais comment rencontrer un prétendant lorsque vous êtes voilée ?

Donc voilà oukthy je me pose les mêmes questions.. ^^
l
1 novembre 2015 12:55
Lorsque vou êtes voilé pourquoi ne pas demander à des membre de la famille ils ont sûrement de bonne connaissance
z
1 novembre 2015 13:00
Myr4.oui en ma déjà présenté quelqu'un l imam en a parlé a une famille que je connais.il avais 48 ans divorcé c'est enfants il etait grand.il fessait pas son age.en c'est vue une fois tous les 2 en a pris un café çà c'est bien passé. Puis une 2 iem fois avec l imam.en a mangé tous les 3.en a bien parlé. Et des que l imam a commencé a parlé de mariage.pour éviter de resté trop dans le haram.mr.. n'etait pas trop intéressé.il voulais attendre prendre le temp de nous connaitre.mes quand je les vue la 3 iem fois.en faite il cherché autre choses achecoum .il voulait couché avec moi.je les remis vite fait a ca place. Et je suis rentrée chez.moi.et j ai rappeler l imam je lui raconté sans trop rentré dans les détail. Qu'il était pas sérieux. L imam il et resté choquer.il a pas compris pourquoi.il a changé.

Tu c'est ma soeur ca veu rien. C'est pas parce que un homme qui et a fond ddans le dine.qui fait la prière du matin au soir.. qu'il et sérieux. J en et vue de tous.et c'est tres dure de faire confiance
m
1 novembre 2015 13:25
Oui je sais bien que cela ne veut rien dire... Cependant, ce n'est pas pour ca qu'il faut délaisser le critère de la pratique et de la piété au contraire il faut persévérer dans ces critères la et Dans les règles et solutions qu'Allah nous a données ...
Des hommes malhonnêtes ou mal intentionnés il y en a partout c'est pas pour cela qu'on va laisser tomber notre ligne de conduite pour avoir recours à des solutions Haram... winking smiley

Le secret c'est la persévérance dans le droit chemin et la foie en Allah , est lui demander tjrs de nous montrer , on ne peut pas être déçu et même si on passe par des épreuves, car la vie est ainsi faite, il faut rester sur le bon chemin , Allah nous teste ....
Citation
zina06 a écrit:
Myr4.oui en ma déjà présenté quelqu'un l imam en a parlé a une famille que je connais.il avais 48 ans divorcé c'est enfants il etait grand.il fessait pas son age.en c'est vue une fois tous les 2 en a pris un café çà c'est bien passé. Puis une 2 iem fois avec l imam.en a mangé tous les 3.en a bien parlé. Et des que l imam a commencé a parlé de mariage.pour éviter de resté trop dans le haram.mr.. n'etait pas trop intéressé.il voulais attendre prendre le temp de nous connaitre.mes quand je les vue la 3 iem fois.en faite il cherché autre choses achecoum .il voulait couché avec moi.je les remis vite fait a ca place. Et je suis rentrée chez.moi.et j ai rappeler l imam je lui raconté sans trop rentré dans les détail. Qu'il était pas sérieux. L imam il et resté choquer.il a pas compris pourquoi.il a changé.

Tu c'est ma soeur ca veu rien. C'est pas parce que un homme qui et a fond ddans le dine.qui fait la prière du matin au soir.. qu'il et sérieux. J en et vue de tous.et c'est tres dure de faire confiance
m
1 novembre 2015 18:54
Malheureusement pour beaucoup , il y a un manque de "réseau amicale et de connaissance" d'où le soucis d'avoir des contacts potentiels. C'est un vrai soucis dans la communauté pour ceux et celle qui veulent se marier et qui ne connaissent personne ou qui ont épuisé les connaissances
Citation
lydia42 a écrit:
Lorsque vou êtes voilé pourquoi ne pas demander à des membre de la famille ils ont sûrement de bonne connaissance
S
1 novembre 2015 23:19
Muslim Speed Dating
m
1 novembre 2015 23:31
thumbs up bonne idée
Citation
SerN a écrit:
Muslim Speed Dating
K
1 novembre 2015 23:59
C'est clair, tu te rends compte a quel point tu n'es rien.


Mais bon tu es une femme, de toute facon d'apres le post "37 ans celibataire..." tu ne seras jamais que ce ton mari ou tes enfants te permettront d'etre...


La prochaine fois saute sur l'occasion Angel, moi j'ai donne, et effectivement, tu ne peux pas te forcer a etre une bonne personne pour une personne que tu n'aimes pas.


Le devoir a des limites.

Citation
Missy75 a écrit:
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a penser comme ca !

Tout le monde ne parle que de mouqabala ; de mariage arrangé ! Un homme que je ne connais ni d adam ni d eve ; qui ne sait absolument pas a quoi je ressembles est venu voir mon père pour m epouser...enfin pas MOI en tant que personne...mais l une de ses filles célibataire ( ca aurait pu etre moi ou l une de mes soeurs si elles etaient pas mariés )...et ca punaise je trouve ca tellement moche de ne pas exister en tant qu individus d être complètement interchangeable...ce n est meme pas flatteur...c est plutot déprimant de se dire qu un homme s est déplacé pas pour soi mais pour trouver un utérus qui fera a manger et le ménage...

Les gens vont me tomber dessus mais ce genre de mariage me font peur car ca peut finir comme un posteur qui s est marié avec une femme qui ne lui plaisait pas ; qu il ne connaissait pas ; et qui apres 7ans de mariage et deux gamins veut s enfuir le plus loin possible !

La bonne réputation d une personne ne fait pas tout !
c
2 novembre 2015 01:12
Zou je vois les choses comme toi, je me sentais un peu seule avec cette mentalité
K
2 novembre 2015 06:31
cad ?

Tu veux faire entrer des carres dans des triangles ?

Me lire ne va pas t'aider a te sentir bien dans la "normalite maghrebine" et je te previens de suite pour ne pas perdre ton temps, si pas possible de faire entrer des carres dans des triangles si tu les choisis de meme taille grinning smiley, il faut que tu prennes un grand triangle ou que tu rabotes ton carre, a toi de voir ce que tu preferes smiling smiley

Bon ben c'est pas tout ca mais il faut retourner bosser crying(
Citation
cornemuse1 a écrit:
Zou je vois les choses comme toi, je me sentais un peu seule avec cette mentalité
C
16 novembre 2015 15:59
Salam

Je peux aider à faire rentrer des carrés dans des ronds si vous voulez lol spinning smiley sticking its tongue out
S
16 novembre 2015 21:09
Salem alaykum.

Il y a 3 ans, un homme parmi tant d'autres est venu demander la main de ma sœur.
Mais elle ne le connaissais pas.

Ce dernier s'est présenté par téléphone à mon père. Le trouvant sérieux au premier abord, mon père décida d'organiser une rencontre (avec le consentement de ma sœur), deux semaines plus tard.

Avec mes soeurs, l'aide de quelques cousines et amies triées sur le volet, on a enquêté à fond sur lui.

Mes frères aussi nous ont beaucoup aidés grâce des connaissances qu'ils avaient en commun avec le prétendant.

Pour préparer le terrain, on a également mobilisé mes tantes et des connaissances lointaines de ma mère (hamdoullah, tous les rebeux se connaissent lol).
Ces dernières nous ont aussi aider à créer une liste de questions extrêmement détaillées. 237 exactement.

Le jour j, toute la famille était réunie. Le prétendant quant à lui était accompagner de son père, de ses deux frères et de sa petite sœur (sa mère n'était pas là car l'ayant abandonné à ses 12 ans).

Ma sœur, tous mes frères et sœurs ainsi que moi-même l'avons inviter lui ainsi que ses frères et sœurs à se rendre dans une pièce.
L'ambiance était très sereine et détendue.
Au bout de 20 minutes, après avoir évoqué des banalités, mon grand frère, ma grande sœur, ma sœur courtisée ont invité le prétendant et ses frères à les rejoindre dans la chambre des garçons pour discuter plus amplement des termes du mariage.
Leur petite sœur est restée dans notre chambre avec nous entrain de papoter et de regarder la télévision.

Pendant 2h30, une multitude de questions ont été poser, d'un côté comme de l'autre, pendant cette entretien (surtout du notre d'ailleurs).

Cela a eu comme effet de dérouter le prétendant ainsi que sa famille, qui jusqu'alors, n'avais jamais vu cela.

Malgré les 2h30 d'entretien, de notre côté, toutes les questions n'ont pu être posées.
De ce fait, toutes les personnes présentes à ce moment se sont données rendez-vous, et ceux à l'initiative de mon frère.
S
16 novembre 2015 21:25
Rendez-vous a alors été pris dans un restaurant halal de la capitale.
Au bout de 2h, tous les points ont été abordé.

Les deux (ma sœur et le prétendant) se sont donner trois semaines de réflexion pour savoir s'il voulait davantage apprendre à se connaître.

Pendant cette période, les deux ont continué à communiquer par téléphone. Ils se sont même revus à deux reprises.
Tout cela avec la présence de mon frère quelque soit le moyen de communication utilisé.

Cette période nous a également permis de faire un point sur les informations que nous avions recueillies concernant ce prétendant.

Après trois semaines et quatre jours, les deux protagonistes, ont décidé d'apprendre â ce connaître davantage.
Il se voyait régulièrement (trois fois par semaines en moyenne) et ce, en présence de mon frère et de son épouse.

Ce stade a duré un an.
Biensûr, de notre côté, nous avons continuer les recherches à son propos par l'intermédiaire de nos connaissances.

Tout semblait clean.

Maintenant, cela fait deux ans que ma sœur et lui sont mariés.
Pour l'instant, cela se passe plutôt bien hamdoullah mais ma famille et moi restons aux aguets pour montrer à mon beau-frère que rien n'est acquis...
AU CONTRAIRE !
16 novembre 2015 21:27
Salam mais vous faites flipper ma parole ptdr
Le mec il était sacrément motivé quand même, t'imagines toute la smala aux aguets en attendant le moindre faux pas!
237 questions! c’est pire q'un interrogatoire de police ptdr

Qu'Allah bénisse leur couple
Citation
Shamsy nour a écrit:
Rendez-vous a alors été pris dans un restaurant halal de la capitale.
Au bout de 2h, tous les points ont été abordé.

Les deux (ma sœur et le prétendant) se sont donner trois semaines de réflexion pour savoir s'il voulait davantage apprendre à se connaître.

Pendant cette période, les deux ont continué à communiquer par téléphone. Ils se sont même revus à deux reprises.
Tout cela avec la présence de mon frère quelque soit le moyen de communication utilisé.

Cette période nous a également permis de faire un point sur les informations que nous avions recueillies concernant ce prétendant.

Après trois semaines et quatre jours, les deux protagonistes, ont décidé d'apprendre â ce connaître davantage.
Il se voyait régulièrement (trois fois par semaines en moyenne) et ce, en présence de mon frère et de son épouse.

Ce stade a duré un an.
Biensûr, de notre côté, nous avons continuer les recherches à son propos par l'intermédiaire de nos connaissances.

Tout semblait clean.

Maintenant, cela fait deux ans que ma sœur et lui sont mariés.
Pour l'instant, cela se passe plutôt bien hamdoullah mais ma famille et moi restons aux aguets pour montrer à mon beau-frère que rien n'est acquis...
AU CONTRAIRE !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook