Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Me marier malgré mes doutes ?
r
11 janvier 2012 13:05
Salamalikoum,

J'écris aujourd'hui pour vous faire part des questions que je me pose sur mon éventuel mariage.
J'ai rencontré un jeune homme il y a plus de 5 ans. A cette époque, il souhaitait construire une relation sérieuse avec moi.
Après réflexion, j'ai souhaité rester au stade de l'amitié. C'est ce que nous avons fait pendant près de 5 ans : on s'appelait régulièrement, mais rien de plus. Je savais malgré tout les sentiments qu'il avait pour moi.

5 ans plus tard, j'ai décidé de lui donner une chance. Nous avons donc commencer une relation sérieuse en vue de nous marier.
Je vous avouerais que je n'étais pas convaincue à 100%, mon coeur ne battait pas la chamade quand je le voyais...Ce n'était pas le grand amour pour moi. Mais je ne suis pas restée insensible à son attachement pour moi et à tous les efforts qu'il faisait pour me conquérir.
Malgré mon envie de m'engager, des points me gènent et m'empêchent d'y aller le coeur léger : il est un peu immature. Je me demande parfois s'il est vraiment conscient de ce qu'est le mariage. De plus, je ne retrouve pas chez lui des qualités que j'aurais aimé retrouver chez ma future moitié.
Je ne suis donc pas heureuse comme je l'aurais souhaité.

Je me demande donc quelle suite donner à notre relation : poursuivre pour nous marier ou arrêter pour s'épargner du mal à lui comme à moi. Car lui aussi, ne mérite pas de faire sa vie avec quelqu'un qui ne l'aime pas comme lui.

De plus, comme si je n'avais pas assez de soucis (!), avant de fréquenter ce jeune homme, j'ai fait connaissance avec son frère via un réseau social. De fil en aiguille, un attachement s'était créé malgré moi. Je retrouvais chez lui les qualités que n'avaient pas son frère. Mais de peur de blesser son frère, il n'avait pas souhaité donner suite à nos contacts...alors que c'était lui qui les avaient amorcé et qu'il connaissait l'attachement de son frère pour moi.
Et ces derniers temps, il m'arrive de penser à lui, j'aimerais parfois lui parler de vive voix pour avoir enfin une explication et mettre un point final à tout ca. Mais il ne le souhaite pas, et ca, je ne le comprends pas...

Bref, une histoire très voire trop compliquée...Je ne sais absolument pas comment faire pour dénouer cette situation.

Je vous remercie de me donner vos conseils car à part vous, je ne sais pas vers qui me tourner.
11 janvier 2012 13:19
Salam,


D'après tes écrits, j'ai l'impression que tu veux te marié par pitié pour lui, ne pas lui faire du mal !! Mais c'est lui faire du mal que de continuer cette relation.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
r
11 janvier 2012 13:26
Salam

je pense que tu connais déja la réponse à la question.

Cet homme te sert de miroir. Un miroir sympa qui te flatte de temps à autres. Mais on épouse pas un miroir.

Imagine un instant qu'il ne voudrait plus de toi? Comment te sentirais tu?

Si c'est un soulagement, alors ne l'épouse pas. Si vous ne partagez pas la meme vision du mariage ou si tu trouves qu'il est immature ca ne peut pas coller.

Et puis vis à vis de son frère lache l'affaire également parce que je ne pense pas qu'il pourrait épouser une femme qui était censée se marier avec son frère.

Fais salat istikhara et ce qui arrivera sera le mieux pour toi.

Kheir inchaAllah
z
11 janvier 2012 13:28
salam


en fait un homme veut t epouser et toi tu aimerai épouser le frere???perplexegrinning smiley


Les feux de l'amour....
r
11 janvier 2012 13:46
Tu as raison, je ne peux m'engager avec quelqu'un simplement parce qu'il est tres amoureux de moi. Je sais que ca ne suffit pas.
Mais j'ai énormément de mal à me faire une raison. Parfois, je me dis que notre entente peut suffire...Je dois certainementfaire erreur.

Et pour le frère, je sais que c'est fou et irréaliste, mais je n'arrive pas à le "zapper" malgré mes efforts...
d
11 janvier 2012 17:53
permet moi de te dire que tu es dans un terrain glissant et il est temps que tu arrétes cette relation ,non pas pour retourner au frère , mais pour tourner la page définitivement en laissant cette famille tranquile pour ton bien et pour le bien des autres
d
11 janvier 2012 18:01
Attention , c'est un terrain glissant dans le quel tu auras des conséquences néfastes pendant toute ta vie , je te conseille de laisser tranquile et ton prétendant et son frère pour le bien de tout le monde
11 janvier 2012 19:17
Alors zappe les deux.
Et ne sème pas la zizanie entre ces 2 frères. Il est evident que tu ne l'aimes pas et pour un mariage on ne se force pas c'est pas un jeu.
Alors prends tes responsabilités et quitte le une bonne fois pour toute sans rester "amie" avec lui parceque on la connait, ça veut dire le carder sous le coude au cas où....eye rolling smiley

Voilà bon courage.
r
12 janvier 2012 10:51
Je vous remercie pour vos réponses.
J'espère avoir le courage de le laisser car il reste malgré tout le seul qui ait été vraiment bien avec moi et qui m'ait apporté l'attention que j'espèrais tant.

Je sais que c'est le mieux à faire, mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
Parfois j'aimerais lui dire toute la vérité sur la fragilité de mes sentiments. Mais je sais au fond que toutes ses paroles ne serviront à rien...
r
16 mai 2014 23:16
2 ans plus tard, que c'est vite passé et pourtant que de rebondissements...!
Les Yabiladies, j'ai besoin de vos conseils...

Alors, comme je l'avais dit en 2012, j'hésitais à me marier avec un jeune homme qui m'aimait mais que je n'aimais pas comme je l'aurais souhaité.

Après une longue hésitation, nous avions décidé de passer à la rencontre des familles. Cette journée, mon Dieu, quelle horreur... Toute sa famille est venue, les bras chargés de fleurs et de gâteaux mais personne ne m'a parlé. J'étais à côté de ma future belle-mère et ma future belle-soeur, qui ne m'ont pas parlé du tout...
J'en étais malade le soir même.

Bref, j'en avais parlé à mon fiancé qui ne comprenait pas trop ma réaction. S'en sont suivis quelques disputes puis 10 jours de silence de sa part, monsieur voulant faire un break.

Après tous ces incidents, j'ai décidé de mettre un terme à cette relation. J'étais sûre de ma décision malgré la tristesse de mon fiancé et son envie de reprendre notre relation.

Après cela, nous sommes malgré tout restés en contact, par amitié...la belle erreur.
Cela fait bientôt deux ans que cela s'est passé et nous sommes restés dans une relation ambigue. Lui me disant des mots gentils, et moi réfléchissant à nous deux...

Ces derniers temps, il ne cessait de me dire que je lui manquait, qu'il avait besoin de moi, il était jaloux...Mais je lui ai demandé clairement ce qu'il souhaitait pour nous.
Et là....c'était horrible. Il m'a dit que je ne devais rien attendre de lui, qu'il n'avait rien à m'offrir, que je méritais mieux et qu'il ne pourrait jamais se marier à une femme qu'il n'aime pas réellement.

Et pourtant, je vous assure qu'il n'était pas clair dans ses idées.
Maintenant, je sais qu'il a repris contact avec une de ses ex et que ça semble coller.

Ma question est de savoir ce que je dois faire. Je pense énormément à lui, je me dis que je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Je n'arrive pas à me raisonner.
Est-ce aussi de la jalousie ou ma solitude qui me fait regarder en arrière.
J'ai 29 ans et je me dis que ma vie n'avance pas.

Dites moi quoi penser de tout ça, je ne parviens plus à avoir les idées bien claires...

Salam
b
16 mai 2014 23:59
Citation
revedesimplicite a écrit:
2 ans plus tard, que c'est vite passé et pourtant que de rebondissements...!
Les Yabiladies, j'ai besoin de vos conseils...

Alors, comme je l'avais dit en 2012, j'hésitais à me marier avec un jeune homme qui m'aimait mais que je n'aimais pas comme je l'aurais souhaité.

Après une longue hésitation, nous avions décidé de passer à la rencontre des familles. Cette journée, mon Dieu, quelle horreur... Toute sa famille est venue, les bras chargés de fleurs et de gâteaux mais personne ne m'a parlé. J'étais à côté de ma future belle-mère et ma future belle-soeur, qui ne m'ont pas parlé du tout...
J'en étais malade le soir même.

Bref, j'en avais parlé à mon fiancé qui ne comprenait pas trop ma réaction. S'en sont suivis quelques disputes puis 10 jours de silence de sa part, monsieur voulant faire un break.

Après tous ces incidents, j'ai décidé de mettre un terme à cette relation. J'étais sûre de ma décision malgré la tristesse de mon fiancé et son envie de reprendre notre relation.

Après cela, nous sommes malgré tout restés en contact, par amitié...la belle erreur.
Cela fait bientôt deux ans que cela s'est passé et nous sommes restés dans une relation ambigue. Lui me disant des mots gentils, et moi réfléchissant à nous deux...

Ces derniers temps, il ne cessait de me dire que je lui manquait, qu'il avait besoin de moi, il était jaloux...Mais je lui ai demandé clairement ce qu'il souhaitait pour nous.
Et là....c'était horrible. Il m'a dit que je ne devais rien attendre de lui, qu'il n'avait rien à m'offrir, que je méritais mieux et qu'il ne pourrait jamais se marier à une femme qu'il n'aime pas réellement.

Et pourtant, je vous assure qu'il n'était pas clair dans ses idées.
Maintenant, je sais qu'il a repris contact avec une de ses ex et que ça semble coller.

Ma question est de savoir ce que je dois faire. Je pense énormément à lui, je me dis que je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Je n'arrive pas à me raisonner.
Est-ce aussi de la jalousie ou ma solitude qui me fait regarder en arrière.
J'ai 29 ans et je me dis que ma vie n'avance pas.

Dites moi quoi penser de tout ça, je ne parviens plus à avoir les idées bien claires...

Salam


Salam aleykoum,

Tu n'a pas l'air toi aussi de l'aimer vraiment, sa te plaisait quand même d'avoir quelqu'un qui te flatte à longueur de journée (mots doux...), on va dire que t'es déçu des révélations, le fait qu'il vient de te "larguer" en quelque sorte alors que tu t'y était attaché mais c'est normal. De toute façon s'a ne pouvais que finir comme sa déjà au tout début comment c'était parti il te plaisait pas trop apparemment , tu étais resté avec lui un peu par pitié ou pour lui donner sa chance, t'inquiète pas va tu vas le trouvera inchallah Ton homme que t'appréciera inchallah pour ce qu'il est, j'pense que c'est le fait que tu es 29 ans et toujours pas marié qui te fait peur mais t'inquiète pas t'es pas si vieille que sa, et puis sa sert à rien de se marier pour divorcer après soit sûr de la personne avec qui tu veux rester toute ta vie, si c'est pour regretter après laisse tombé.
[b][color=#FF0033]J'ai regretté des paroles mais je n'ai jamais regretté le silence !Ne regarde pas la petitesse de tes péchés mais la grandeur de Celui à qui tu as désobéi ! Quand on croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux! [/color][/b] [center][/center]
r
17 mai 2014 12:56
Tu as surement raison. Mais il est vrai que je n'arrive pas à tourner la page. J'ai beau essayé en rencontrant de nouvelles personnes mais rien n'y fait.
Surtout que les hommes que j'ai pu rencontrer depuis ces deux ans sont très loin d'avoir les qualités qu'il avait.

Pensez-vous qu'il est possible de se donner une seconde chance ? Ou est-ce que je dois faire une croix sur cette histoire ?

Merci
17 mai 2014 14:07
Salam,
7 ans en tout si j'ai bien compter, et sa n'a pas avancer ?
Laches l'affaire, sa n'avanceras pas plus que sa. J'ai l'impression que c'est ta roue de secours, il te sollicite mais ça ne t'interresse pas plus que ça. Te recontacte, les choses n'ont vraiment pas changer, maintenant il aspire à en epouser une autre et tu veux le faire revenir ?
Ne fais pas sa, passe à autre chose, ça vaut mieux pour lui et pour toi.
r
17 mai 2014 14:27
Je n'arrive pas à m'y résoudre. Je me dis que tout ça est un grand gâchis, que notre immaturité nous a fait passer à côté de quelque chose.
Je ne cesse à ressasser notre histoire, en me disant ce que j'aurais dû faire pour que ça marche.

Le simple fait de me dire qu'il puisse refaire sa vie m'est inconcevable. Et je ne parviens pas à démêler ce qui est de l'ordre de la solitude et ce qui est de l'ordre de l'attachement.
Car oui, je suis très attachée à lui malgré tout.

Ma famille me dit que j'ai bien fait, mais je n'arrive pas à l'admettre.
d
17 mai 2014 14:47
Salam 3aalaykoum

Tu as un reel et grand probleme (enfin le meme soucis que bcp de femmes malheuresement) Quand il te faisait la cours, tu ne le voulais pas...quand il te dit qu'il ne souhaite plus de mariage, c'est la que tu commences à vouloir de lui.

Tu as l'air instable. Il faut vraiment te connaitre et apprendre à savoir ce que tu desires reellement. On ne choisit pas quelqun pour epoux juste parce qu'il nous echappe. C'est le contraire demoiselle...Et ca il faut en avoir conscience très tot.

Je te conseille tres tres tres fortement de regler cet aspect chez toi, car ce trait de caractere peut te jouer bcp de mauvais tour. Car tu es attirée par ceux qui t'echapent. Cest triste. Mais cest le cas de bcp de femmes. Pas ttes bien heureusement. Mais beaucoup...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/14 14:59 par Lache-Moi-La-Grappe.
17 mai 2014 14:52
Je vais etre franc avec vous. Si vous avez pas des sentiments forts pour lui oubliez le. Maintenant pas demain ou dans un an. Le plus vite ca se passe le plus vite tout le monde tourne la page. Et arret de perder son temps. La vie est courte.
A
17 mai 2014 15:17
contact son Cousin tu l a oublier celui la aussi. et son oncle aussi mdr.

ha au fait, tant que t y est demande le telephone de leur chien , ca peut servir
A
17 mai 2014 15:24
d abord tu dis ne pas l aimer, puis des qu il te largue tu avoue le contraire....sois coherente stauplait
17 mai 2014 16:10
salam
il t'a couru apres pendant des années et toi tu faisais la belle il n'a pas les ualité que je veux etc
tu as le droit bien sur de pas l'aimer mais alors il fallait mettre de la istance entre vous deux et couper les contacts!
quand il a compris que ca mene a rien comme relation, que tu es pas amoureuse de lui mais juste pitié de lui, il trouve la force de partir et du coup tu te dis ah mais il avait des qualités
si c'etait ton mektoub crois moi tu serais deja mariée avec lui et aujourd'hui vous auriez un enfant
laisse le tranquille, tu te vois mariée avec un homme alors que tu as parlé flirté et eu des sentiments avec son frere?
z
17 mai 2014 16:10
Tu commences à avoir des sentiments pour lui au moment où il te dit qu'il ne t'aime pas vraiment Are you crazy Si j'ai bien compris tu ne l'as jamais vraiment aimé, tu t'es seulement attaché à lui.
Oublie le et passe à autre chose, ne perd pas ton temps. Ca ne servira à rien de tout ressasser.. à part te déprimer pendant les années à venir.
Toute ton attention est portée sur lui, du coup tu passes à coté d’énormément de choses.
Votre histoire à durer suffisamment longtemps, il est temps pour toi de tourner la page.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook