Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ne pas se marier est haram ??
8 novembre 2006 15:29
salam,

j'aimerais savoir si ne pas se marier meme lorsqu'on a tous pour subvenir aux besoins d'un foyer, qu'on a une bonne situation, etc... est ce haram ??

je sais bien qu'on dit que le mariage est la moitié de la religion mais est ce que celui qui refuse de se marier commet un péché et va t'il etre puni pour cela ??

si quelqu'uns a des hadiths a ce sujets ou des versets du saint coran ce serait sympa de nous le faire partager

fi amani llah
d
8 novembre 2006 15:53
Salam qays,

Tout d'abord,la question est de savoir ci ce frere à une raison de na pas vouloir se marier?
s
8 novembre 2006 17:59
Salam

si la raison est que sa non volonté de se marier, cela signifierait qu'il n'a pas réalisé la moitité de sa foi par volonté!
s
8 novembre 2006 19:01
salam,


le mariage permet de s'éloigner de l'adultère qui est l'un des plus grands péchés.
j
8 novembre 2006 19:13
Citation
qayss a écrit:
salam,

j'aimerais savoir si ne pas se marier meme lorsqu'on a tous pour subvenir aux besoins d'un foyer, qu'on a une bonne situation, etc... est ce haram ??

je sais bien qu'on dit que le mariage est la moitié de la religion mais est ce que celui qui refuse de se marier commet un péché et va t'il etre puni pour cela ??

si quelqu'uns a des hadiths a ce sujets ou des versets du saint coran ce serait sympa de nous le faire partager

fi amani llah


tu as fait voeux de chasteté??? ou bien tu es contre le principe meme du mariage et tu cherches des relations illicites?
c'est une question...perplexe
9 novembre 2006 09:42
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
qayss a écrit:
salam,

j'aimerais savoir si ne pas se marier meme lorsqu'on a tous pour subvenir aux besoins d'un foyer, qu'on a une bonne situation, etc... est ce haram ??

je sais bien qu'on dit que le mariage est la moitié de la religion mais est ce que celui qui refuse de se marier commet un péché et va t'il etre puni pour cela ??

si quelqu'uns a des hadiths a ce sujets ou des versets du saint coran ce serait sympa de nous le faire partager

fi amani llah


tu as fait voeux de chasteté??? ou bien tu es contre le principe meme du mariage et tu cherches des relations illicites?
c'est une question...perplexe

salam,

je parle du cas d'une personne qui ne veut pas se marier parce qu'il le choisit tout simplement
mais qui ne compte pas pour autant avoir des relations illicites ou commettre zina


ps: pas la peine de dire "tu" je parlais du cas general pas de moi..quoique winking smiley
9 novembre 2006 11:40
Citation
salma26 a écrit:
Salam

si la raison est que sa non volonté de se marier, cela signifierait qu'il n'a pas réalisé la moitité de sa foi par volonté!

donc ?? haram ou pas ?
ta remarque ne repond pas a la question...
9 novembre 2006 11:55
ne pas melanger haram et deconseillé ... je crois que bcp de personne font l'amalgamme entre ces 2 termes, une chose deconseillée n'est pas automatiquemnt haram (car haram est une interdiction formelle)

Pour te répondre j'en ai aucune idée si c haram ou pas ... (quoique ma petite tete me dis que cela ne doit pas etre haram à partir du moment ou tu t'eloigne des pechés)En tt cas je n'ai jamais lu qque part que le fait de ne pas se marier est interdit ou haram, ds ce cas chaque célibataire vivrait dc l'illicite moody smiley

P-e est-il tout bonnement RECOMMANDE de se marier (pour justement faire des enfants, assurer la continuité de l'especes humaines etc ... )winking smiley
Nadia
s
9 novembre 2006 12:03
Salam,

La réponse ci-dessous.
Tu peux consulter ce lien, il y a d'autres infos intéressant.

[www.sajidine.com]

Le statut du mariage

Le mariage obligatoire

Le mariage est obligatoire à celui qui peut assumer ses responsabilités, qui a ce désir et qui craint l'adultère, parce que la protection de la personne et la chasteté est un devoir et ce devoir ne s'accomplit que par le mariage. Qurtuby a dit : l'individu capable de se marier et qui craint que son célibat nuit à sa personne et à sa religion, n'a qu'à se marier. II n'y a pas un désaccord sur le fait que son mariage est un devoir. Si son âme tend au mariage mais il est incapable de dépenser sur une femme il ne peut que faire comme Allah Le plus Haut a dit :

{ Que ceux qui ne trouvent pas à se marier, vivent dans la continence jusqu'à ce qu'Allah pourvoie à leurs besoins }
[ Sourate 24 - La Lumière - Verset 33 ].

Puis qu'il jeûne souvent, comme on a rapporté d'après Ibn Mass'ud d'après le Messager d'Allah

" Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui est capable d'assurer le ménage, qu'il se marie, l'union conjugale rend le regard plus décent et préserve pudiquement les organes sexuels. Or celui parmi vous qui est incapable de se marier qu'il jeûne. Le jeûne est un calmant ".

Le mariage recommandé

Quant à celui qui le désire et qui en est capable mais qui est sûr qu'il ne commet pas ce qu'Allah a considéré illicite, le mariage lui est recommandé. Il a une priorité sur la dévotion. Le monachisme n'appartient pas à l'Islam. Tabarâny a rapporté d'après Sa'd Bin Abi Waqqâs que le Messager d'Allah a dit :

"Allah nous a fait changer le monachisme par le bon culte d'Ibrahim".

Bayhaqy a rapporté d'après Abu Umâma que le Prophète a dit : "Mariez-vous, je vais surpasser en vous le nombre des autres communautés, et ne faites pas comme le monachisme des chrétiens"

'Omar a dit à Abu Zawâ'id : "Seul l'impuissance ou le libertinage t'empêche de te marier".

Ibn 'Abbâs a dit : "La dévotion d'un pieux, voué au culte d'Allah ne s'achève que par le mariage".

Le mariage illicite

Le mariage est illicite à celui qui ne traite pas sa femme comme il faut du point de vue relation sexuelle et dépenses, même s'il est incapable mais désireux. Qurtuby a dit : Lorsque l'individu connaît qu'il est incapable de pourvoir aux dépenses de sa femme ou de lui payer sa dot ou n'importe quel droit parmi ceux qui lui sont dus, il lui est illicite de se marier avec elle avant de lui éclaircir la situation ou savoir qu'il est devenu capable de lui accorder ses droits. De même, s'il a un défaut qui lui interdit de jouir avec elle, il doit lui expliquer sa situation de crainte qu'elle ne désire autrement.

II est illicite également de séduire une femme par une parenté qu'il prétend ou par l'argent ou un travail et qu'il soit menteur. La femme doit aussi expliquer sa situation clairement si elle se connaît incapable d'accomplir les droits de son mari ou qu'elle a un défaut qui interdit la jouissance, comme la folie, la lèpre ou l'infection chronique au sexe. Tout à fait comme un vendeur qui doit montrer les défauts de sa marchandise à l'acheteur. Si l'un des deux trouve dans l'autre un défaut après le mariage il a le droit d'annuler le contrat. Si le défaut est chez la femme, le mari a le droit d'annuler ce mariage en reprenant ce qu'il lui a donné comme dot.

Le mariage détesté

Il est détestable à celui qui ne traite pas sa femme comme il faut du point de vue relation sexuelle et dépenses, de se marier même si cela ne nuit pas à la femme, c'est-à-dire si la femme est riche et ne penche pas tellement aux relations sexuelles.Car si l'homme s'occupe par des choses ultérieures et n'obéit plus aux devoirs de sa femme la haine va s'aggraver.

Le mariage licite

Tout mariage qui n'a ni cause ni interdictions est licite. L'interdiction du monachisme pour celui qui est capable de se marier. D'après Ibn ' Abbâs un homme est venu se plaindre chez le Prophète de son célibate; il lui demande "Est-ce que je me castre?". Le Prophète lui répondit : "Celui qui castre et celui qui se laisse castrer ne nous appartiennent pas"

Sa'd Bin Abi Waqqâs a dit : Le Prophètea refusé la demande de 'Uthmân Bin Maz'ûn de mener une vie monacale. S'il lui avait permis, on se serait tous castré. [ Bukhâry a rapporté cette citation]. C'est-à-dire s'il avait permis de mener une vie monacale nous allons éxagerer l'affaire à tel point qu'on puisse se castrer.

Tabary a dit : le monachisme qu'a signifié 'Uthmân Bin Maz'ûn c'est l'interdiction des femmes, des biens d'Allah et de tout ce qu'on peut enjoué. A cet égard, le verset suivant a été révélé :

{ Ô croyants, ne déclarez pas illicites les excellentes choses qu'Allah vous a rendu licites.
Et ne transgressez pas, Allah en vérité n'aime pas les transgresseurs }
[ Sourate 5 - La Table Servie - Verset 87 ].

Le mariage devance le pèlerinage

Si l'homme se trouve en besoin de se marier craignant la fornication illicite alors qu'il devance le mariage sur le pèlerinage qui est un devoir, s'il ne craint pas la fornication il doit aller au pèlerinage avant.

Ainsi pour les autres devoirs de capacité : comme l'éducation et le Jihâd (la guerre sainte) ils devancent le mariage si l'on ne craint pas la fornication.
b
9 novembre 2006 12:16
Salam alaicoum,

Barak allahou fik srnit. thumbs up
s
9 novembre 2006 12:20
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

Barak allahou fik srnit. thumbs up

wa fik barakaAllah
9 novembre 2006 13:16
barakallahou fik srnit
jazaka llahou khayran smiling smiley
s
9 novembre 2006 14:18
Citation
qayss a écrit:
barakallahou fik srnit
jazaka llahou khayran smiling smiley

wa fik barakaAllah

amin

smiling smiley
s
10 novembre 2006 10:36
Merci Srnit smiling smiley
p
11 novembre 2006 10:13
salam alaykoum


Le mariage est une loi qu'Allah a établi dans la création et la formation des mondes. Cette loi est générale et continuelle qu'aucun humain, animal ou végétal ne peut en échapper : Allah le Très Haut a dit :

Et de chaque chose nous avons crée un couple, peut-être vous rappelleriez-vous }
[ Sourate 51 - Qui éparpillent - Ad-Dariyat - Verset 49 ].

Allah a dit également :

{ Gloire à celui qui a crée, parmi ce que la terre fait pousser, ainsi que parmi eux-mêmes et aussi parmi ce qu'ils ne savent pas, des couples de toutes sortes } [ Sourate 36 - Yasin - Verset 36 ].

Le mariage est la façon qu'Allah a choisi pour la reproduction, la multiplication et la continuité de la vie après qu'il ait arrangé et préparé chacun de manière à ce qu'il joue un rôle positif pour atteindre cet objectif.

Allah dit :



{ Ô, les gens ! nous vous avons crées d'un mâle et d'une femelle }
[ Sourate 49 - Les appartements - Al-Hujurat - Verset 13 ].



{ Ô, les gens! craignez votre seigneur qui vous a crée d'une personne unique et d'elle son épouse
et qui, des deux a fait foisonner beaucoup d'hommes ainsi que de femmes }
[ Sourate 4 - Les Femmes - An-Nisa' - Verset 1 ].



Allah n'a pas voulu que l'homme soit comme les autres créatures, c'est-à-dire laisser ses instincts agir inconsciemment et laisser la relation entre mâle et femelle dans un désordre et sans norme. II a posé le régime convenable qui garantie la souveraineté de l'homme, protège son honneur et préserve sa dignité en faisant du rapport entre l'homme et la femme un rapport précieux basé sur le consentement de cette dernière, sur l'offre et l'acceptation comme deux aspects de ce consentement et sur un témoignage qui annonce que chacun des deux est devenu pour l'autre.

Ainsi Allah a placé l'instinct sur son chemin sauf, protégé la progéniture de la perte et préservé la femme de devenir un champ commun à n'importe qui. II a précisé également le noyau de la famille que l'instinct de la maternité et l'affection de la paternité entourent de prévenances.

Les fruits de cette famille viennent alors bons et respectueux. C'est le régime qu'Allah a choisi et que l'Islam a réservé en annulant tout autre régime.
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
m
11 novembre 2006 15:22
Citation
soso123. a écrit:
salam,


le mariage permet de s'éloigner de l'adultère qui est l'un des plus grands péchés.
l'adultere c'est quand tu es marier! mdrr revois ton dico
m
11 novembre 2006 15:24
le mariage si c'est pour la reproduction ben c'est pas super emballant... (c'est ballo moi je veux pas de gosse, trop chiant, et en plus merci c'est pas vous le mec qui enduré la souffrance)
11 novembre 2006 15:56
C'est ce qu'on appelle rejetter un très très gros cadeau.
m
11 novembre 2006 16:24
cadeau heho c'est pa toi qui va changer les couches et te lever au milieu de la nuit pour donner le biberon!!!
mais bon je changerai peu etre d'avis d'ici quelques années (bcp) inch'allah!
sinon le mariage: bah non toujours pas, ou alors ce sera pour consolider un amour deja fort (ex: si ça fais quelques année qu'on est ensembles et qu'on y tiens vraiment) mais là je n'y tiens pas; c'est un engagement trop long et trop important pour le faire a la legere (y'a le divorce mais là c'est la galere pour soi mais surtout pour les gosses, je connais trop ça donc: pour le momemnt c'est NON
l
11 novembre 2006 18:01
Citation
missathena a écrit:
le mariage si c'est pour la reproduction ben c'est pas super emballant... (c'est ballo moi je veux pas de gosse, trop chiant, et en plus merci c'est pas vous le mec qui enduré la souffrance)



salem ,dommage pour ton discour! l'amour d'un enfant pour sa mere et d'une mere pour son enfant,le sourire d'un enfant,ses rires,ses paroles,rien ke le fait de te dire maman, les sentir dans ton ventre,se sont tous cela le bonheur;dans des moments difficiles,ils sont là,ils t'essuyent tes larmes,ils te consolent;ke du bonheur,de la tendresse.Pour tous ces moments de bonheur,par amour pour eux,pour la recompense d'Allah;changer les couches kelk mois n'a rien de contraignant,se lever kelk heures la nuits les premiers mois n'est pas un calvaire,etc....et puis k'est ce ke la feminité sans la maternité?
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook