Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier par amour ou par affinités ?
S
10 août 2016 21:00
Salam,

Bon les sentimentaux vont sûrement nous dire "par amour bien sûr !" et c'est ce que je pensais aussi mais là j'ai des doutes ... perplexe

On vit pas d'amour et d'eau fraîche et puis y a bien un moment où cette flamme va s'éteindre non ? Plus il y a de mariages d'amour et plus il y a de divorces j'ai l'impression (enfin y a des chiffres pour le prouver d'ailleurs).

Je me dis que vaut mieux se marier avec une femme qui nous plaît physiquement et puis avec quelques critères (pour ma part : une femme pieuse, douce avec une même vision de la vie de couple et c'est bon). Pourquoi se compliquer la vie ? On peut se contenter d'un amour raisonnable et pas du "grand amour" trop fragile à mon sens.

Mais bon même ces mariages qui étaient simples au temps de nos parents sont devenus compliqués parce que les femmes sont de plus exigeantes et leur liste de critères est généralement bien plus longue que celle des hommes.
Après les hommes aujourd'hui se laissent aller aux pêchés donc c'est pas sans raison à vrai dire ...

Décidément le mariage c'est devenu bien compliqué ...
10 août 2016 21:04
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Non, le mariage est simple. Simple comme une check-list. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
10 août 2016 21:18
lol,

impossible d'être avec un homme je suis pas amoureuse de lui, la vie est courte, donc je pense que on doit vraiment aimé l'autre
~
10 août 2016 21:24
Salam,

Je pense pas qu'on ait besoin du "grand amour" comme tu dis, mais un minimum quoi, avec les critères que tu as cités.

L'amour grandit petit à petit, jour après jour et ceci, après le mariage. Tant qu' on suit les préceptes religieux c'est le plus important à mon sens.
10 août 2016 21:35
Salam


Tu est probablement encore jeune et t'ignore ce que c'est l'amour, l'amour ne s'ordonne pas et il ne vient pas tout seul, il se mérite après une longue épreuve sentimentale nourri avec respect, tendresse, admiration, partage, compatibilité et convivialité commune. In love
L'amour véritable existe bien et à l'éternité quand on se respecte, je sais de quoi je parle, ça va faire bientôt 50 ans que ma femme et moi nous sommes mariés par amour, il n'a jamais cessé de s'accroître avec intensité. In love
Alors ne dit pas que l'amour n'existe pas parce que tu ne sais pas ce que c'est. moody smiley
p
10 août 2016 21:44
Moi je pense que se marier par affinités c'est mieux : par affinité j'entends partager les memes valeurs, conceptions de la vie, projet d'avenir, vision du couple...
La beauté physique ne dure qu'un temps et bcp de personnes l'oublient.. jai vu bcp de personnes passer a coté de leur "ame soeur" donc de qq qui leur correspondait en tout point parce qu'il focalisait sur une autre personne qui ne s'interessait pas a eux mais avec un plus beau physique.

C'est triste, mais je garde espoir que les gens se rappellent qu'on est pas un corps qui se coltine une ame mais plutot une ame qui occupe un corps pour quelque temps. Et ca change tout !

Evidemment ce genre de mariage de raison ira plus loin qu'un mariage d' "amour" ( dans 99% des cas un mariage d'amour ca veut dire etre amoureux d'un physique faut pas se mentir..)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/16 21:45 par sianaxoxo.
10 août 2016 21:49
t'es pas obligé de la trouvé canon mais faut qu'elle te plaise beaucoup c'est tres tres important smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
10 août 2016 21:49
Et donc pour compléter mon propos, je dirai que l'amour se construit. Comme une voiture sur-mesure.
Si tu as le moteur, la carrosserie, la technologie, etc que tu veux, si tu as toutes les options que tu désires, et plus encore, des trucs que tu n'aurais même pas imaginé dans tes rêves les plus fous, comment, mais comment ne pas aimer ce qu'on va te livrer ?

La force des fils d'Adam, c'est le savoir et tout ce qui en découle : l'apprentissage, la prévision, l'inventivité. Les Anges se sont prosternés devant nous à cause de ça.

Rien n'est hors de portée de l'esprit. Même pas les sentiments.

Des gens exigent un coup de foudre ? C'est leur droit. Même s'il est fugace.
Si on vivait qu'un instant, ça ne serait pas gênant...
Il faut trouver du bois pour entretenir cette flamme. Et rien de mieux que la check-list pour faire le point sur le combustible disponible.
a
10 août 2016 22:00
Salam,

c'est pas ça le plus important pour moi, le plus important et de travailler à être un bon époux au quotidien, savoir être attentif à l'autre, s'élever mutuellement etc, ne pas croire que tout est acquis, que l'homme met les pieds sous la table et que le foyer, les enfants tout doit être géré par la femme parce que...c'est une femme.

Si tu sais être un époux respectueux, attentif etc, ta femme fera de toi un homme heureux.
p
10 août 2016 22:01
En quoi ?
explique toi stp
Citation
virtualhealing a écrit:
t'es pas obligé de la trouvé canon mais faut qu'elle te plaise beaucoup c'est tres tres important smoking smiley
10 août 2016 22:10
pour ne pas deprimer quand il verra la femme de son frere voisin cousin collegue qui elle est son genre physiquement et ça ça peut etre tres frustrant au point ou il pourra regretter son mariage et je connais des exemples je parle quand l'homme pensera qu'il etait capable d'epouser une plus mignonne ou plutot une fille qui lui plait pck souvent au debut des relation il est aveuglé par les sentiment et le manque d'affection mais apres un bout de temps il risque de realiser qu'il na pas epouser la bonne voila
Citation
sianaxoxo a écrit:
En quoi ?
explique toi stp
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
10 août 2016 22:56
salam
les deux ne sont pas incompatibles: c'est la clé d'un mariage réussi.
la plupart des divorces (sauf cas extreme comme violence conjugale ou intrusion des familles) sont dus à cette croyance que les 2 s'excluent: ceux qui se marient par amour pensent qu'il suffit de sentir des papillons dans le ventre et pas la peine de faire des efforts, ceux qui se marient par affinité pensent qu'il suffit d'etre un homme ou femme responsable, bon pere ou bonne mere, faire son devoir de mari ou de femme et respecter l'autre, pas la peine d'admirer ou de créer le manque, se soucier de l'ame de l'autre. Un mariage réussi allie les deux.
L
10 août 2016 23:27
Bonsoir,
Par amour et par affinités puisque sans amour pas d affinités et sans affinités pas d amour en tous cas pour ma part
10 août 2016 23:53
Pas besoin du grand Amour je préfère largement la stabilité l'amour fou c'est prendre des risques à chaque moment de sa vie instabilité pour les enfants quand y n'y aura plus d'amour psk la relation reposera principalement sur sa moi je préfère largement que chacun assume sont role de père, de mere, d'epouse, de mari est qu'on s'en tienne la avec des affinité bien sur.
11 août 2016 08:40
Etant une personne honnête et authentique, je ne peux pas m'engager avec un homme sans être amoureuse de lui... pour moi le mariage c'est sérieux et je préfère rester seule tant que je n'ai pas trouvé la personne qu'il me faut.... Je ne demande pas à être folle amoureuse de lui mais juste que ce soit un mec pour moi et avec qui j'aurai envie de construire un bon bout de chemin ensemble.. Bien entendu l'extase n'existe pas

je ne sais pas comment font les gens pour s'engager les yeux fermés... chacun son truc

après c'est un tout l'essentiel est la sincérité.. Une qualité bien oublié de nos jours

il y a beaucoup de mariages de raisons, de mariages par dépit etc dont non merci... tout ceci ne me ressemble pas....

se marier pour se marier c'est donner à tout le monde...
s
11 août 2016 12:00
Salam,

Le mot amour peut se comprendre à plusieurs niveaux.

S'il s'agit d'un amour passionel, il y a effectivement un risque car souvent lié au désir uniquement.

Maintenant rien n'interdit de tomber amoureux, même avant le mariage, ce sont des choses qu'on ne contrôle pas.

Et si en plus d'être amoureux, les autres critères suivent alors où est le problème ?
La seule chose c'est de ne pas en faire une condition pour se marier, le trip love love ce n'est pas pour tout le monde.

Citation
Speculoos a écrit:
Salam,

Bon les sentimentaux vont sûrement nous dire "par amour bien sûr !" et c'est ce que je pensais aussi mais là j'ai des doutes ... perplexe

On vit pas d'amour et d'eau fraîche et puis y a bien un moment où cette flamme va s'éteindre non ? Plus il y a de mariages d'amour et plus il y a de divorces j'ai l'impression (enfin y a des chiffres pour le prouver d'ailleurs).

Je me dis que vaut mieux se marier avec une femme qui nous plaît physiquement et puis avec quelques critères (pour ma part : une femme pieuse, douce avec une même vision de la vie de couple et c'est bon). Pourquoi se compliquer la vie ? On peut se contenter d'un amour raisonnable et pas du "grand amour" trop fragile à mon sens.

Mais bon même ces mariages qui étaient simples au temps de nos parents sont devenus compliqués parce que les femmes sont de plus exigeantes et leur liste de critères est généralement bien plus longue que celle des hommes.
Après les hommes aujourd'hui se laissent aller aux pêchés donc c'est pas sans raison à vrai dire ...

Décidément le mariage c'est devenu bien compliqué ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/16 12:01 par srnit.
11 août 2016 12:42
Clap

L'amour c'est la beauté physique ?

non pas du tout,
c'est le regard de l'autre,
la complicité que tu as avec,
tu peux passer des heures à parler de tous et de rien avec l'autre sans en avoir marre,
on rigole pour un rien ,
on a notre propre langage que personne peut comprendre,

on sait rien qu'à la voix de l'autre, si il va bien ou pas ,
on sait à quoi penser à l'autre quand il a le regard perdu
on se soutient pour chacun de projet,
on est capable de s'attendre,
on pense à l'autre,

ça c'est de l'amour, et Dieu sait, que c'est pas forcement facile,

j'ai des amis avec qui j'ai la même vision de l'éducation des enfants, ou la même vision de la vison

je peux vous dire , que je m’ennuierais à mourir si mon compagnon, penserait comme moi, si on avait rien à se dire,



Citation
sianaxoxo a écrit:
Moi je pense que se marier par affinités c'est mieux : par affinité j'entends partager les memes valeurs, conceptions de la vie, projet d'avenir, vision du couple...
La beauté physique ne dure qu'un temps et bcp de personnes l'oublient.. jai vu bcp de personnes passer a coté de leur "ame soeur" donc de qq qui leur correspondait en tout point parce qu'il focalisait sur une autre personne qui ne s'interessait pas a eux mais avec un plus beau physique.

C'est triste, mais je garde espoir que les gens se rappellent qu'on est pas un corps qui se coltine une ame mais plutot une ame qui occupe un corps pour quelque temps. Et ca change tout !

Evidemment ce genre de mariage de raison ira plus loin qu'un mariage d' "amour" ( dans 99% des cas un mariage d'amour ca veut dire etre amoureux d'un physique faut pas se mentir..)
11 août 2016 12:46
si je m'ennuis avec un homme (et je parle pas de la vie intime) pour moi, je cherche plus, je reste pas,
M
11 août 2016 13:15
Bonjour

Je ne suis pas sentimentale mais pour moi on se marie par amour.
Ça sert à rien de se marier si c'est pour vivre comme des colocataires.
Comment être intime avec une personne pour qui on ne ressent rien ?


Citation
Speculoos a écrit:
Salam,

Bon les sentimentaux vont sûrement nous dire "par amour bien sûr !" et c'est ce que je pensais aussi mais là j'ai des doutes ... perplexe

On vit pas d'amour et d'eau fraîche et puis y a bien un moment où cette flamme va s'éteindre non ? Plus il y a de mariages d'amour et plus il y a de divorces j'ai l'impression (enfin y a des chiffres pour le prouver d'ailleurs).

Je me dis que vaut mieux se marier avec une femme qui nous plaît physiquement et puis avec quelques critères (pour ma part : une femme pieuse, douce avec une même vision de la vie de couple et c'est bon). Pourquoi se compliquer la vie ? On peut se contenter d'un amour raisonnable et pas du "grand amour" trop fragile à mon sens.

Mais bon même ces mariages qui étaient simples au temps de nos parents sont devenus compliqués parce que les femmes sont de plus exigeantes et leur liste de critères est généralement bien plus longue que celle des hommes.
Après les hommes aujourd'hui se laissent aller aux pêchés donc c'est pas sans raison à vrai dire ...

Décidément le mariage c'est devenu bien compliqué ...
p
11 août 2016 14:13
Quand je suis avc une personne comme moi au contraire je trouve pleins de choses a lui dire, je me sens en confiance pour me confier parce que je sais qu'elle ne me jugera pas et qu'on partage globalement la meme vision du monde (apres y a forcement des divergences tu pourras jamais rencontrer ton clone) et sachant qu une relation par affinité avec le temps devient un amour sincere.

alors que l' "amour " coup de foudre "tu es beau tu es belle romeo et juliette" pour moi ca ne dure qu'un temps. Surtout qu'en general t'en a toujours un qui s'efface pour l'autre en acceptant tout au nom de l' "amour fou " alors que l'incompatibilité existe des le debut. Ca fait des relations basées sur des mensonges et compromis.
Les divergences d'opinions au debut c'est sympatiques... a la fin ca fait peter des cables et quand en plus ton compagnon devient vieux et aigri.. tes raisons de tes 20 ans elles sont loins.. donc souvent ca finit en divorce et je parle meme pas de lexemple pour tes enfants..

Evidemment on peut tomber sur une ame soeur apres un coup de foudre dans ce cas tant mieux smiling smiley.


je pense qu'on est d'accord sur le principe natacha, on definit juste differemment l'amour.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Clap

L'amour c'est la beauté physique ?

non pas du tout,
c'est le regard de l'autre,
la complicité que tu as avec,
tu peux passer des heures à parler de tous et de rien avec l'autre sans en avoir marre,
on rigole pour un rien ,
on a notre propre langage que personne peut comprendre,

on sait rien qu'à la voix de l'autre, si il va bien ou pas ,
on sait à quoi penser à l'autre quand il a le regard perdu
on se soutient pour chacun de projet,
on est capable de s'attendre,
on pense à l'autre,

ça c'est de l'amour, et Dieu sait, que c'est pas forcement facile,

j'ai des amis avec qui j'ai la même vision de l'éducation des enfants, ou la même vision de la vison

je peux vous dire , que je m’ennuierais à mourir si mon compagnon, penserait comme moi, si on avait rien à se dire,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook