Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marié à tout prix
i
28 août 2010 15:13
salam alikoum voila je suis ingénieur bac+5 au chomage depuis plus d'un an. Je suis également divorcé sans enfant. Actuellement j'ai peu de moyens et souhaite vraiment me marier. Mais mes parents me mettent la corde au cou : mon père m'a dit soit je te laisse chercher bent nass mais tu assumera tout tout seul comme un grand, ou alors je t'aide à chercher et là tu s'occupe de rien je s'occupe de tout. Du coup j'ai un sentiment d'angoisse qui me stresse énormément. D'un coté je me dis avec mes difficultés actuelles je sais pertinemment que je suis pas encore pret matériellement parlant (pourtant je suis un homme sérieux dans le dine etc) meme si j'ai souvent entendu dire que c'est pas en étant bourré de fric qu'on vit heureux en couple. D'un autre coté y'a mes parents qui veulent mon bonheur mais qui sont encore (surtout mon père) dans la logique traditionnaliste.

Que me conseillez vous ? J'ai vraiment besoin de vos conseils je désespère de jour en jour !!!!!!!!!!!

Barak Allah fikoum et bonne fin de Ramdan à tous les yabis winking smiley winking smiley
L
28 août 2010 15:31
Salam,

Si je peux me permettre un conseil, ne te maries pas.

Pour avoir vécu des recherches d'emploi difficiles, je sais que quand on est au chomage, ca n'est pas un moment facile, et en plus, on ne peut pas vraiment bien se projeter dans l'avenir car on a des incertitudes importantes.

Suppose que tu te maries et que tu ne retrouves pas de travail. Quelle vie pourras tu proposer à ta femme? Je veux dire ca ne va pas etre idéal, ni structurant pour elle, ni pour toi. Surtout si vous avez des enfants.

Te marier avec une femme choisie par ton pere, sans pouvoir dire non parce qu'il te met la pression matériellement, je pense que ca serait la pire des erreurs. Est ce que tu pourras lui apporter de l'amour, de l'affection? Ca va pas etre simple si c'est pas toi qui l'a choisi.

A mon avis tu devrais plutot oublier le mariage pour le moment, et te consacrer a 100% aux moyens de trouver du travail (pas forcément ingénieur, et il n'y a pas de sous métier du moment que c'est un travail honnete). Et ensuite tu choisis toi meme celle avec qui tu souhaites partager ta vie.

Bon courage,
d
28 août 2010 15:33
salem
a mon avis si tu n est pas encor pret il ne faut pas foncé comme ca
deplus le mariage c est pour la vie ce n est pas pour une soiré je me permet de te demander kel age tu as?
attend au moin d avoir un travail sure et de trouvé vraiment celle ki illuminera ton coeur et le reste viendra petit a petit
en tout cas khire inchallah
S
28 août 2010 15:41
Salam a3likoum youness

Là c'est toi qui doit réfléchir et voir quel serait la meilleure solution...
Soit te marier par amour en fréquentant la personne de ton choix et en construisant tout doucement ton nid
Soit tu décide de te remettre a tes parents et prendre le risque de ne pas être totalement heureux même si tes parents ne veulent que ton bonheur et Insh'Allah ce sera une personne pieuse qui te rendra heureux.

Là pour moi il n'est pas question d'argent mais de choix personnel vis a vis de ta vie amoureuse.
Tu ne devrais pas penser que le fait d'être au chômage puisse te nuire dans tes relations car aujourd'hui on sais tous que c'est compliqué et qu'il faut simplement être patient.

Je pense que tu sais tout ça, donc il faut que tu fasse la part des choses que tu demande à Dieu swt et que tu sois patient car cela paie toujours.Insh'Allah.

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé et je te souhaite sincèrement de trouver la solution et surtout que Dieu swt t'aide dans ce choix.

Saha ramdanek salam.
i
28 août 2010 15:50
ben justement biladi57 je suis persuadé que mon problème n'est pas du coté de ma situation matérielle. Seulement je me prend énormément la tete à force de cogiter sur mon avenir. J'arrete pas de me dire par exemple : pour que je me marie il faut un appart ok ? l'appart il va pas tomber du ciel faut payer le loyer et les charges tous les mois. Seulement comme tu dis si bien qui dit chomage dit grosses incertitudes sur l'avenir. Moi perso j'ai connu que deux périodes de chomage depuis que j'ai obtenu mon diplome d'ingénieur. En soi j'en fais pas un drame car hamdoullah j'ai beaucoup de contacts professionnels et je peux retrouver un emploi très vite c'est pas un souci. Mon souci au niveau professionnel c'est le manque de stabilité. Et vu le contexte actuel je pense qu'on peut tous le comprendre : je t'assure que meme étant bardé de diplomes c'est pas si simple (je ne dis pas que c'est impossible) de se fixer sur le marché de l'emploi. Maintenant pour en revenir au mariage moi de mon coté je pense que l'argent est plus un handicap qu'un frein. Je suis également conscient que trouver la personne idéale de nos jours c'est pas aisé et je ne suis pas le seul à l'admettre loin de là. Donc la seule interrogation qui mérite conseil c'est de savoir est-ce que je fais confiance à moi meme ou a mes parents. wa jazakoum Allah kheyr
i
28 août 2010 15:53
pour douceur j'ai 33 ans
S
28 août 2010 16:05
les commentaires cités ont tous une part de vérité...
Mais ça reste ton choix car c'est ta vie et personne ne peut décider a ta place mise a part te conseiller.

Les parents certes sont bon mais inconscient parfois car pour eux les valeurs traditionnelles sont les meilleures.
Et c'est loin d'être faux!! sauf que malheureusement la vie d'aujourd'hui n'est plus aussi saine qu'autrefois et on ne peut plus procéder comme a l'époque de nos parents.
Ça reste le choix de l'enfant.
Car c'est ta vie et ton avenir qui est en question.
Pose toi et réfléchis sérieusement a cet question.
Ce que tu peux faire c'est continuer tes recherches dans l'emploi et comme le dis "le vraie personne" il n'y a pas de sous métier dans la vie.
Et tout en envisageant le mariage avec la personne qui tu choisiras.
Car en ce moment tu es célibataire non?? donc tu as le temps de chercher du travail tout en envisageant une rencontre avec la femme de ton choix!

Que Allah swt te guide et montre le chemin de la piété.
salam.
i
28 août 2010 16:28
biladi57 a te lire je crois que comme moi tu est un frère pieux et très soucieux de sa religion macha Allah.

Pour moi ça reste et ça restera toujours le PREMIER de mes critères pour le choix de ma future épouse. Mais je m'efforce tant bien que mal de faire comprendre à mes parents que je souhaite me marier par amour et non par choix. D'autre part j'ai dit que j'étais divorcé et justement ma première femme ce sont mes parents qui me l'ont choisie (sans détailler toute l'histoire). C'est pas plus tard qu'hier que mon père m'a imposé ce choix. Je crois aussi qu'il est devenu jaloux de mon frère et de ma soeur qui sont mariés (on est 4 frères et 3 soeurs). Je pense que tu comprend à quelle point cette situation est péniblement stressante pour tout le monde et je suis le premier à en patir, étant la "cible de tous les maux" actuels de la famille.
L
28 août 2010 16:41
ah ok si tu peux retrouver facilement du travail c 'est pas pareil.

Ben alors maries toi smiling smiley.

C'est clair que le marché du travail en ce moment c'est l'horreur absolue.
M
28 août 2010 16:46
salam



Trouve toi d'abord un travail (l'appartement ce n'est pas la condition essentielle pour un mariage)
Et ensuite essaye de refaire ta vie.

La pression n'est jamais bonne en soi. Zwaj lila tadbiru 3am
et le fait que le choix de tes parents se soit déjà soldé par un divorce pour x y raisons
Ce serait risqué de se relancer dans l'aventure quand on sait que les parents (même s'ils nous veulent du bien), n'ont pas les mêmes choix que nous et les mêmes idées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/10 20:20 par dadahiani.
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
d
28 août 2010 16:57
tu as fait l erreur une fois de te marié ne le refait pas une deuxieme fois!
sber encor et allah t ouvrira une porte inchallah
par contre j ai pas compris ton pére est jaloux de ton frére et ta soeur pk?. plus k il sont mariés .
S
28 août 2010 17:14
Youness je suis une soeur lol mais cela n'empêche que je suis croyante et pratiquante et je te remercie cela me va droit au coeur.

Sois patient et tout iras bien Insh'Allah...
28 août 2010 18:15
Laisse les pousser vieux...

Franchement, qui donnerait du boulot ou encore mieux, une femme à un homme comme ca? Il faut avoir une paire solide pour affronter le monde mon gars, alors mon conseil, laisse les pousser...

Car franchement, je ne ressent aucune énergie aucune pêche, aucune force dans ton discours, si tu étais mon frére, je t'aurais mis un pain dans le nez pour te dire "reléve toi tout seul, je touche pas les chochottes et les gonzesses, ma religion me l'interdit..."

Alors, mon gars... Change d'attitude...
28 août 2010 19:42
Salam Youness,

je ne sais pas si je me trompe ( tu me diras ) mais j'ai l'impression que tu ne veux absolument pas te marier avec une femme

que tes parents ont choisi. Je te conseille de prendre le temps de connaitre la personne qui partagera ta vie.

Inchallah que tu trouveras bent nass qui sera te rendre heureux. L'argent facilite la vie de couple mais tu peux vivre modestement

et être heureux. Tu n'as pas besoin de faire un grand mariage. Juste un petit diner avec la famille proche et les amis.

C'est ce que je compte faire inchallah si j'arrive à convaincre ma mère si je me marie un jour inchallah.

Ps : inchallah que dieu te facilite les choses pour le boulot et le mariage
L
28 août 2010 20:05
Citation
razou2 a écrit:
Tu n'as pas besoin de faire un grand mariage. Juste un petit diner avec la famille proche et les amis.

C'est ce que je compte faire inchallah si j'arrive à convaincre ma mère si je me marie un jour inchallah
.

Salam,

Fais attention, en disant cela tu risques d'etre submergé de demandes en mariage sur ton mp smiling smiley.
d
29 août 2010 00:45
salam aleikoum,
jsuis d'accord avec ce qui a été dit Allah y sahal ahlik mais ne refais pas cette erreur de te marier bezzez kheir inchallah et procède par étape trouve toi un poste stable bi idnillah puis inchallah tu trouveras bel mektoub celle qui te sera destiné en tout cas abuse des douaas!!salam
29 août 2010 11:09
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
razou2 a écrit:
Tu n'as pas besoin de faire un grand mariage. Juste un petit diner avec la famille proche et les amis.

C'est ce que je compte faire inchallah si j'arrive à convaincre ma mère si je me marie un jour inchallah
.

Salam,

Fais attention, en disant cela tu risques d'etre submergé de demandes en mariage sur ton mp smiling smiley.

Salam,

tu m'as fait rire. ça va j'ai eu de la chance pas de demande en mariage par mp tongue sticking out smiley
n
30 août 2010 15:23
SALAM;

Tu penses trop, à trop de choses en meme temps, d'accord ya de la pression apparement de la part de tes parents!
A toi d'essayer de gérer cela!
Je pense que tu dois savoir que les choses ne peuvent se faire en un clin d'oeil et le meilleur moyen est de prendre son temps; chaque chose en son temps!
Prends déjà du temps pour penser à toi, à trouver du travail, à savoir ce que tu désire pour ton avenir et ce que tu ne veux pas!
Et petit à petit , met en pratique tes désirs, tes volontés!
Ca sert a rien de stresser de se prendre la tete a fond; de toute manière ce qui doit arrivé arrivera que tu le veuille ou non!

Je te souhaite un bon courage dans tes différentes démarches
Allah y 3aounek
et bonne fin de ramadan à tous

Salam Aley koum
j
30 août 2010 16:13
Salam

Très cher

Chaque chose en son temps

1er stabilise toi au niveau de ton taf
en parallèle essaie de rencontrer une personne avec qui tu pourra avancer dans le sens de vous fréquenter avant de te lancer dans le mariage

Nos parents ont les aiment mais ne jamais se faire imposer un mariage surtout dans ton cas si il t'a été imposé par tes parents...

Etre divorcé n'est pas une tare en soit et inchallah tu trouveras une bent nass

Mais prend d'abord le temps de faire le ménage dans ta vie et de régler tes soucis de taf pour pouvoir t'épanouir et ne plus être sous la croupe de ton père qui te fait du chantage.
s
31 août 2010 09:10
Salam o aleykum mon frère

Je ne comprend pas pourquoi tu doutes autant de toi, tu m'as l'air d'être quelqu'un de censé et plutôt pieux mashaALLAH, mais pourquoi se poser autant de question quand on fait confiance en ALLAH?

ALLAH dit { Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. } [Sourate 24 - La Lumière - Verset 32 ].

Quant au choix de ta futur femme jnshaALLAH, fait sabab et n'attend pas, demande aux frères s'il ne connaissent pas des soeurs qui veulent se marier, fait des dou3a et surtout n'oublie pas la salate de consultation. Il n' y a pas meilleurs et c'est certains que de placer sa confiance en ALLAH et koulchi fi3 khir inshaALLAH

PS: te précipite pas et ne fait pas et demande à ALLAH qu'IL te facilite tout ce qui peux avoir un khir que cela vienne de tes parents ou de toi meme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook