Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un marie peut t'il interdire sa femme de faire des étude universitaire
j
16 juillet 2014 01:51
Bonjour a tous.

L'objet de mon message et le suivant.

Ma soeur s'est mariée, et elle désire faire des études. Cependant sont marie refuse par fierté en arguent qu'il subviendra a ces besoin. il n'habite pas encore ensemble, il sont juste passé a la mairie et lui devant l'imam.

Elle est lycéenne et vie en France lui en Algérie et sans emploi pour le moment.
16 juillet 2014 03:24
Non ...

ça n'a rien a voir avec la culture et la religion si jamais ...

c'est question d'EDUCATION

si son marie ne veut pas il doit donner les bon argument mais il ne peut pas interdire comme ca sans raison, c'est un dialogue a deux ...
P
16 juillet 2014 03:37
S'instruire est une obligation divine.
Ton beau frère n'a aucun droit d'en interdire ta sœur sous prétexte d'entretien.
C'est visiblement un sot qui craint que sa femme en sache plus que lui.
Cela ne pressage rien de bon...
P
16 juillet 2014 03:39
L’Islam a exalté le savoir et lui a accordé une place éminente, Allah (l'Unique) dit en effet :

« Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. (Sourate 58 : Al-Mujâdalah, verset 11.) .

Il en a fait une obligation qui incombe à tout musulman et à toute musulmane. Le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) dit :

« La recherche du savoir est une obligation pour tout musulman » (Ibn Maja (1/81), hadith n° 224.).

Il a fait de l’instruction des filles une des causes de la multiplication de la récompense, le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Tout homme qui, ayant une fille esclave, l’instruit et lui donne une bonne instruction, l’éduque et lui donne une bonne éducation, puis l’affranchit et l’épouse aura une double récompense » (Al Boukhari (5/1995), hadith n° 4795.) .
F
16 juillet 2014 08:08
Salam. Excuse moi je ne veux pas être méchante mais pourquoi est-ce que certaines personnes se mettent toujours dans des situations pas possible! Tes parents ont acceptés que leur fille lycéenne se marie d'une aussi jeune et de deux avec quelqu'un sans travail au bled!! J'ai toujours dis que les jeunes n'ont pas toute leur tête encore et ne sont pas apte a prendre se genre de décisions a 17-18 ans! C'est donc le rôle des parents de les résonner et de les cadrer! Au lieu de ça ils suivent leurs enfants dans leurs délires! Je ne comprendrais jamais!
Bref pour répondre a ta question, je ne pense pas qu'il puisse lui interdire d'étudier! La science est super importante dans la religion. C'est ce qui va permettre d'éduquer correctement que ce soir côté religion ou côté science de Dounia a ces enfants. Quel argument a t-il avancer pour justifier ce refus au fait?
16 juillet 2014 09:48
Citation
jeanjean540 a écrit:
Bonjour a tous.

L'objet de mon message et le suivant.

Ma soeur s'est mariée, et elle désire faire des études. Cependant sont marie refuse par fierté en arguent qu'il subviendra a ces besoin. il n'habite pas encore ensemble, il sont juste passé a la mairie et lui devant l'imam.

Elle est lycéenne et vie en France lui en Algérie et sans emploi pour le moment.
C'est mal barré l'affaire..perplexe
En général c'est le genre de sujet qu'on aborde avant le mariage pour éviter les conflits..Faire des études ne veut pas dire nécessairement travailler mais acquérir des connaissances de l'instruction..
Sans vouloir porter un jugement de valeur sur cette union atypique le mari en Algérie et l'épouse en France ..quel âge a t elle ..?
Déjà à distance il interdit...Grrrr
d
16 juillet 2014 09:54
Salam Alaykoum

Il est tt a fait dans son droit d'epoux qui demande a ce que son epouse reste à la maison gentillement...mais il est aussi dans son devoir capital de subvenir à ses besoins...De ne pas veiller apres l3icha (dehors), de la respecter, detre bienveillant avec elle, de lui permettre se sinstruire en lui partageant avec les moyens qu'il a des livres, des cours s'il souhaite (islam/coran...).

Lislam ce ne sont pas que des droits, mais aussi des devoirs autant pour l'homme que pour la femme.
Le devoir de la femme est dobeir à son mari quand il ne souhaite pas qu'elle aille à tel et tel endroit...
Mais il est aussi du devoir de l'homme d'offrir à sa femme tout ce qu'il soffre à lui meme (en nourriture, habit...et j'en passe).

Tes parents savent tres bien qu'en mariant leur fille de 17 ans, elle va sheurter à ce genre de demande...Avant de contracter un mariage, il faut definir les bases, les conditions...et cest dans linteret de la fille...

Qu'Allah vs facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/14 09:57 par Lache-Moi-La-Grappe.
i
16 juillet 2014 09:55
Salam,

lycéenne en France et lui au bled sans emploi ......moody smileyAre you crazy

je croyais que c'était un mythe ....mais ça existe encore ....whistling smiley
16 juillet 2014 09:57
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam,

lycéenne en France et lui au bled sans emploi ......moody smileyAre you crazy

je croyais que c'était un mythe ....mais ça existe encore ....whistling smiley
Et bientôt un BB puis un appel au secours sur Yabi et divorce ..C'est à désespérer..!
w
16 juillet 2014 10:22
Citation
chrisado a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam,

lycéenne en France et lui au bled sans emploi ......moody smileyAre you crazy

je croyais que c'était un mythe ....mais ça existe encore ....whistling smiley
Et bientôt un BB puis un appel au secours sur Yabi et divorce ..C'est à désespérer..!

Je partage votre avis.

Elle à l'intention d'aller vivre avec lui en Algérie?
Car sinon, pour le faire venir sans boulot ca va être coton et sans diplôme trouver un boulot ca va être encore plus chaud...

Pourquoi l'avoir mariée si jeune, et tes parents ils en disent quoi? Ils auraient du parler de ca avant de se marier....
A mon avis il a plus peut qu'elle s'amourache d'un copain de lycée et le laisse tomber.

Y des choses que j'ai vraiment du mal à saisir...
16 juillet 2014 12:53
Le mec il est sans emploi et il veut lui interdire les études ? La blague Oups

Il faut se mettre d'accord sur ce genre de chose AVANT de se marier. Surtout qu'elle est lycéenne et je ne lui conseille pas de s'arrêter au bac, de nos jours, ce diplôme ne vaut plus rien malheureusement
M
16 juillet 2014 12:59
c'est un mariage arrangé ca creve les yeux, elle le dénonce aux autorités c'est la meilleure solution....elle doit imposer comme condition de faire ses études avant qu'ils vivent ensemble sinon elle le menace de le dénoncer aux autorités mariage gris.....
i
16 juillet 2014 13:00
Citation
Maha74 a écrit:
c'est un mariage arrangé ca creve les yeux, elle le dénonce aux autorités c'est la meilleure solution....elle doit imposer comme condition de faire ses études avant qu'ils vivent ensemble sinon elle le menace de le dénoncer aux autorités mariage gris.....

mince alors, pourtant certaines filles ici m'ont affirmées que les mariages arrangés étés une rumeur islamophobe .....moody smiley
M
16 juillet 2014 13:04
une lyceene qui n'a pas encore fini ses études se marié avec quelqu'un du bled il faut etre aveugle il se peut que c'est son cousin.....une rumeur ahahahhahahhah mon oeil
16 juillet 2014 14:02
Citation
jeanjean540 a écrit:
Bonjour a tous.

L'objet de mon message et le suivant.

Ma soeur s'est mariée, et elle désire faire des études. Cependant sont marie refuse par fierté en arguent qu'il subviendra a ces besoin. il n'habite pas encore ensemble, il sont juste passé a la mairie et lui devant l'imam.

Elle est lycéenne et vie en France lui en Algérie et sans emploi pour le moment.

Salut,

Rien à conseiller tu as toi-même pointé les contradictions.
F
16 juillet 2014 23:23
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
chrisado a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam,

lycéenne en France et lui au bled sans emploi ......moody smileyAre you crazy

je croyais que c'était un mythe ....mais ça existe encore ....whistling smiley
Et bientôt un BB puis un appel au secours sur Yabi et divorce ..C'est à désespérer..!

Je partage votre avis.

Elle à l'intention d'aller vivre avec lui en Algérie?
Car sinon, pour le faire venir sans boulot ca va être coton et sans diplôme trouver un boulot ca va être encore plus chaud...

Pourquoi l'avoir mariée si jeune, et tes parents ils en disent quoi? Ils auraient du parler de ca avant de se marier....
A mon avis il a plus peut qu'elle s'amourache d'un copain de lycée et le laisse tomber.


Y des choses que j'ai vraiment du mal à saisir...

Moi aussi j'ai vraiment du mal saisir! Franchement c'est de pire en pire! Des gamins qui se marient et après coup se posent ce genre de questions! C'était avant qu'il fallait voir ça! Vraiment du grand n'importe quoi!!
A
16 juillet 2014 23:33
Il est sacrément idiot!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
C
17 juillet 2014 18:31
Je trouve sa dommage, ca peut lui faire que du bien d'avoir une femme instruite.
17 juillet 2014 19:05
Citation
Perledecume78 a écrit:
L’Islam a exalté le savoir et lui a accordé une place éminente, Allah (l'Unique) dit en effet :

« Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. (Sourate 58 : Al-Mujâdalah, verset 11.) .

Il en a fait une obligation qui incombe à tout musulman et à toute musulmane. Le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) dit :

« La recherche du savoir est une obligation pour tout musulman » (Ibn Maja (1/81), hadith n° 224.).

Il a fait de l’instruction des filles une des causes de la multiplication de la récompense, le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Tout homme qui, ayant une fille esclave, l’instruit et lui donne une bonne instruction, l’éduque et lui donne une bonne éducation, puis l’affranchit et l’épouse aura une double récompense » (Al Boukhari (5/1995), hadith n° 4795.) .

Salam,

Ce n'est pas faux ce que tu dis mais ce genre d'homme qui refuse à sa femme de s'instruire ne le fais pas pour ces raisons loin de là.

Non ce qu'il aimerait (d'ailleurs épouser une lycéenne le prouve), c'est épouser une femme docile et incrédule, qui obéit au doigt et à l’œil sans poser de question, qui se contente de lui préparer ces plats préférés... en gros une femme de ménage avec en bonus des relations sexuelles...

Comme certains je n'arrive vraiment pas à comprendre ces parents qui sacrifient leur fille comme ça.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
17 juillet 2014 22:54
Citation
jeanjean540 a écrit:
Bonjour a tous.

L'objet de mon message et le suivant.

Ma soeur s'est mariée, et elle désire faire des études. Cependant sont marie refuse par fierté en arguent qu'il subviendra a ces besoin. il n'habite pas encore ensemble, il sont juste passé a la mairie et lui devant l'imam.

Elle est lycéenne et vie en France lui en Algérie et sans emploi pour le moment.

Ca se discute avant de dire oui car c'est un projet d'avenir et il faut etre d'accord la dessus .

Elle est lycéenne . Il n'a pas de travail . Ou est l’urgence pour se marier ??? C'est pas comme si ca avait été un bon parti qu'on ne refuse pas !Grrrr

Bref mtn, oui il a le droit de luib refuser des etudes . Mais elle peut tjs essayer de le conavincre . c tout ce quim llui reste a faire de tte facon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook