Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je me marie, mais mes parents sont divorcés!
O
3 octobre 2005 16:10
Encore une fois, je vais faire appel à vos conseils !

Voilà. J’ai, alhamdoulillah, trouvé ma perle rare et on a décidé de se marier. Ses parents sont au courant, les miens aussi, maintenant nous en arrivons aux détails : dates, lieu, détails de la fête…

Le hic c’est que mes parents sont divorcés et chacun s’est remarié. Ma mère est une femme moderne, un peu frimeuse sur les bords (elle fait parfois penser à Mme Tazi de Gad El Maleh – Je sais, c’est un peu péjoratif, mais ça vous donne une idée du personage). De plus, ma mère est une femme d’affaire à succès, et grâce à Dieu, elle est assez aisé financièrement. Son mari, pour sa part, est un Fraçais converti.

Mon père, de l’autre coté, est une homme simple, religieux et sans histoire. C’est un fonctionnaire à la retraite. Ma belle-mère est un amour de femme. Mais elle est l’opposé de ma mère. C’est une femme très religieuse, voilée, simple, qui parle à voix basse et qui fait tout pour que les gens autour d’elle se sentent bien.

Bien entendu, il n’y a presque aucun contact entre ma mère et ma belle mère.

Comme j’ai grandi chez mon père avec ma belle-mère, les frères et sœurs de celle-ci sont comme mes oncles et tantes et je ne peux pas imaginer mon mariage sans les y voir !!!

Mon problème c’est que maman veut faire une fête pour mon mariage dans sa maison. Si elle le fait, ma belle mère serait trop mal à l’aise pour venir. Ne parlons pas de sa famille qui ne viendrait pas du tout ! Si cela arrive, les ragots commenceront du coté de ma famille maternelle : et patati, et patata, ils nous boycottent, et ceci et cela….

Si mon père – il l’a proposé aussi – me fait une fête, il invitera ma mère, mais pas forcèment certains membre de ma famille maternelle avec lesquels il (tout comme moi d’ailleurs) a peu ou pas d’affinité. La encore, histoire de ragot qui suivra. Sans mentionner le fait que ma mère serait blessée de voir la famille de ma belle mère et non celle de ma mère.

L’autre option est que ce soit moi qui fasse la fête. Dans ce cas, je me retrouve dans le scénario 1, car jamais ma mère me laissera louer une maison car la sienne est disponible.

Une autre option serait que ce soit ma future belle-famille qui fasse la fête. Ce qui sera difficile car ils sont de France et le mariage aura lieu au Maroc.

Si l’un de vous a déjà vécu ce type de situation, j’aimerais vraiment beaucoup savoir comment vous avez géré ça !

D’ici là, à bientôt
a
3 octobre 2005 16:12
et c'est souvent comme ça que les problèmes commencent....


3 octobre 2005 16:15
bien tu fais tout de toi même dans uen grande salle en y invitant tte les personnes que tu aimes...comme ça , ça se passera dans un terrain "neutre" pour le monde...bon courage ton hisotoire est touchante et délicate...parcontre j'ai pas saisie la fin : tu vis où? tes parenst vivent où? et ta belle famille?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
3 octobre 2005 16:15
je pense que tu ne devrais pas les laissé faire ta fète !! tu devrais t'en charger et proposer à ceux qui le veulent de pouvoir t'aider en apportant un peu de contribution !! et c'est tout !! et tu fais ça dans une salle !


ne leurs dis pas que c'est parce que tu as peurs des conflits etc.. dis leur simplement que tu as toujours eu envie et que ta femme aussi ede faire ta fète dans une grande salle comme ci comme ça et c'est tout que t'as pas enviede faire plusieurs fète qu'uneseule
c
3 octobre 2005 16:17
Salam Omar et félications, ça a été rapide votre mariage.

Je te conseillerais juste d'être ferme et de savoir dire "non".

Faites ça dans un endroit neutre.

Et bon courage pour les retrouvailles familiales... t'inquiète pas, la musique adoucit les moeurs smiling smiley.

Bon mariage.
a
3 octobre 2005 16:26
c'est vrai que c'était rapide mais trop rapide ??

mais je vous souhaite tous mes voeux de bonheur !!
3 octobre 2005 16:28
pourquoi rapide?

j'ai raté un début?

**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
3 octobre 2005 16:30
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi rapide?
>
> j'ai raté un début?
>
>
>
> **Jile 9èmiche may h'chème may rimiche**


je rois que c'était y'a même pas un mois que omar nous a annopncé qu'il venait de rencontrer sa perle rare ! enfin je crois ?
s
3 octobre 2005 16:34
il habite à dubai, sa femme aussi, mais lui il vient du maroc et sa famille est làbas(au maroc) et sa femme est de france d'origine marocaine donc sa famille à elle vit en france!
c compliqué oui, mais l'amour n'a pas de limites winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/05 16:35 par santita.
3 octobre 2005 16:42
merci les bergagatestongue sticking out smiley


**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
3 octobre 2005 16:51
B
3 octobre 2005 16:56
Salam smiling smiley,


Mabrouk Omarxb.. smiling smiley
Tout comme les autres intervenants je te conseille de fêter ton mariage sur un terrain neutre, tu expliques à ta maman qu'elle n'a aucune raisons de se vexer, c'est ton mariage et tu souhaites le faire à ta façon.. Une salle serait le top, car si elle insiste pour "t'imposer" sa maison, tu lui dis qu'il n'y aura pas assez de places, qu'une salle c'est déjà aménagé pour l'occasion inutile de tout déplacer..

Pour ce qui est de la famille, tu invites tout le monde pour que personnes n'est rien à redire (jcrois que c'est utopique de penser qu'un mariage ne sera pas critiquer eye rolling smiley), ceux qui veulent venir marhbabihoum, les autres tanpis pour eux! Après tout c'est ton mariage, tu n'as pas à te soucier du fait que telle personne ne viendra pas car elle est en froid avec telle, même si tu tiens profondément à leurs présences.. Si vraiment il t'aime comme tu les aimes, ils mettront leurs "diff"rends" de coté et assisteront à ton mariage pour te faire plaisir, car ils savent que c'est important pour toi..

Allah y kemel a3la kheir khouya!
One step forward and two ahead...
c
3 octobre 2005 17:04
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourquoi rapide?
>
> j'ai raté un début?
>
>
>
> **Jile 9èmiche may h'chème may rimiche**


voilà pour toi le tt début de l'histoire grinning smiley


[www.yabiladi.com]

signé: encore un bergaga grinning smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
t
3 octobre 2005 17:25
toutes mes féliciations omar
en plus je trouve ton histoire tres belle, alors courage, ça vaut le coup.
O
4 octobre 2005 07:52
Merci les amis...

J'ai l'impression que tout le monde est d'accord sur un terrain neutre du genre une salle et que ce soit moi qui fasse la fête...

C'est en effet une option qui a au moins le mérite d'être pratique. Je vais en parler avec Linda et voir ce qu'elle en pense aussi. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça peut me prendre la tête! Ceci dit, j'aimerais quand meme savoir comment d'autres personnes ont fait dans des circonstances pareilles...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook