Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marié ou divorcé ??? Besoin de votre avis la oumma
N
11 mai 2012 21:57
salam alaykoum wa rahmata allah wa barakatuh voila j'ai besoin de votre avis sur cette situation :
il y'a quelques jours de cela mes parents se sont disputés entre eux pour certaines raisons et ma mère est partie chez son oncle vu la gravité de la dispute. Ensuite mon père a ramené des gens pour se réconcilier avec elle, ils ne se sont pas vraiment réconcilié mais malgré tout cela ils ont trouvé un arrangement et ma mère est retourné à la maison avec mon père. Comme mon père a plusieurs défaut que ma mère ne pouvait supporter elle lui a dit : Je rentre à la maison à condition que tu change ton comportement avec moi, avec nos enfants etc... Mon père accepta mais en ayant lui aussi des conditions.
Une fois à la maison elle en a reparlé avec mon père qui a juré sur le Coran al karim de changer son comportement sauf qu'il ne l'a pas fait !!!!!!!!!!
Nouvelle dispute donc, les choses se sont aggravé et mon père a prit ses affaires et il est sortie de la maison . Un jour plus tard il a appelé des amis à lui pour essayer une nouvelle fois d'arranger la situation, ma mère est partie chez ses gens ( on les connait ce sont des amis de la famille).
Sauf que la les choses ne sont pas passé comme prévu, la situation s'envenimait et la mon père se lève et dit devant tout le monde à ma mère:
Tu est divorcé une 3ème fois ( en arabe )! Quand les gens lui ont dit ! Starfallah qu'est ce que tu dit pense à ta femme aux enfants qui sont encore etit etc... il répondit ! Par Allah elle ne restera plus chez moi, elle est divorcé ! Quelques heures plus tard il leur dit : Je ne savais pas ce que je disais, je me suis pas rendu compte de mes propos !
Suite à ça ma mère a appelé plusieurs pour leur demander ce que dit l'islam dans cette situation sauf que ses derniers ont divergé dans leur propos !
Un imam lui a dit : si ce frère à dit ce propos dans une situation de colère alors il n'ya pas de divorce.
Un autre lui a dit : Votre mari vous a divorcé 2 fois dans le passé, et cette fois ça fait la 3ème donc vous êtes divorcé vous ne pourrez plus vivre ensemble ( sauf si vous vous marié avec un autre homme et que vous divorcez seulement la vous pourrez revivre ensemble car il y a maintenant 3 divorces).
Un autre encore lui a dit : Si il ne sait pas ce qu'il disait alors il n'ya pas de divorce parce que selon mon père il ne s'est pas rendue compte de ce qu'il disait, alors que selon ma mère et les témoins qui était présent il était parfaitement conscient mais après c'est dans sa tête ils peuvent pas savoir !
C'est pour ça que je voulais votre avis la oumma, SVP C'EST UNE SITUATION TRES GRAVE REPONDEZ UNIQUEMENT SI VOUS ETES SURES ET AVEC DES PREUVES TIREES DU CORAN ET DE LA SOUNNA ET DES HADITHS QU'ALLAH VOUS RECOMPENSE !
Est ce que lorsque mon père a dit ça il est divorcé d'avec ma mère ou non ???????????? ( Parce que il a dit au témoins : moi j'ai loué un appartement etc... et maintenant qu'elle fasse ce qu'elle veut ) Mes parents ont déjà été divorcé 2 fois dans le passé comme j'ai dit !
qu'Allah vous récompense pour votre aide et répondez uniquement si vous avez des sources fiables parce que c'est super important ! Barakallah o fikoum mes frères et soeurs fillah !
N
12 mai 2012 01:15
Salam ,

Si tu connais l'arabe , voilà une vidéo ou la da3iya présente le cas ou la personne est énervé :

[www.youtube.com]

En gros , s'il savait ce qu'il disait ,le divorce est effective , sinon s'il ne savait pas ce qu'il disait sous l'effet de la colère le divorce n'est comptabilisé , mais d'après ce que j'ai lu , il s'est levé devant tout le monde et il a prononcé le divorce, après , c'est lui qui pourra dire son niveau de colère et Dieu en est témoin sur lui . Voilà

Je rappelle aux frères et sœurs que le mot "tu es divorcé" est une phrase lourde conséquence en islam et on ne doit pasl'utiliser lors d'une dispute avec sa femme sans sciemment réfléchir aux conséquence de ce qu'on sort de sa bouche.

Allaho a3llam
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/12 01:23 par Nail2009.
l
12 mai 2012 22:37
Moi je suis allé sur le blog de l'imam rachid abouhoudeyfa il dit que quand un homme dit à sa femme tu es divorcé la c fini tu es divorcé... Il y a même une soeur qui a appelé parsque son mari lui a dit la formaile du divorce alors qu'il avait prie une substence illicite. L'imam a dit que même en ayant fumé ce frrère était conscient donc il y avait bien divorce. Un autre frère disait aussi qu'il c'est énervé contre sa femme et qu'il la divorcé, et il regrette. Mais la encore il dit que même en cas de colère il faut mesurer ces paroles. Donc il est bien divorcé.
Je ne sais pas comment mettre les lien mais tu peu allé voir toi même.....
C'est pour cela qu'il faut savoir métriser sa colère..........
13 mai 2012 13:14
tant qu'il n'y a pas un document officiel qui atteste du divorce , on ne peut pas parler de divorce.

Si vous êtes marocains vous devez suive la moudawana code de la famille. Tout le reste n'a aucune valeur.


[www.divorce-stars.com]
l
14 mai 2012 12:43
Citation
bouloulou4 a écrit:
tant qu'il n'y a pas un document officiel qui atteste du divorce , on ne peut pas parler de divorce.

Si vous êtes marocains vous devez suive la moudawana code de la famille. Tout le reste n'a aucune valeur.


[www.divorce-stars.com]

Tu es musulman toi?
14 mai 2012 18:35
Citation
lina badoua a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
tant qu'il n'y a pas un document officiel qui atteste du divorce , on ne peut pas parler de divorce.

Si vous êtes marocains vous devez suive la moudawana code de la famille. Tout le reste n'a aucune valeur.


[www.divorce-stars.com]

Tu es musulman toi?



oui, je suis musulman mais ça n'a aucune importance, l'important est la réponse;

Tu ferais mieux de donner des réponses qui aident les gens au lieu de leur dire n'importe quoi.
c
14 mai 2012 20:15
Citation
bouloulou4 a écrit:
tant qu'il n'y a pas un document officiel qui atteste du divorce , on ne peut pas parler de divorce.

Si vous êtes marocains vous devez suive la moudawana code de la famille. Tout le reste n'a aucune valeur.


[www.divorce-stars.com]

Bien dit ! S'il suffisait à l'homme de dire 3 fois divorcé à sa femme pour qu'il y est divorce ! Alors c la même chose si la femme le dit aussi 3 fois ! Dieu est Juste entre ses deux créations !
Mais quand va-t-on se défaire de cet héritage religieux et penser par nous même ! Le coran est pour tout temps et toute place pas dans le sens d'héritage mais dans le sens que chaque communauté projette les versets coraniques sur le Savoir et les connaissances de son époque pour en extraire des prédications ! Le coran est un texte constant mais dont le contenu est variable tant que les connaissances de l'Homme évolue ! C'est ça son miracle ! Et nulle personne ne peut établir un tel manuscrit dont le contenu est variable et le texte constant ! Car pour ça il faut connaître Al-Ghayb et y a que Dieu qui le connait !
z
15 mai 2012 23:23
Citation
lamiae60 a écrit:
salam alaykoum wa rahmata allah wa barakatuh voila j'ai besoin de votre avis sur cette situation :
il y'a quelques jours de cela mes parents se sont disputés entre eux pour certaines raisons et ma mère est partie chez son oncle vu la gravité de la dispute. Ensuite mon père a ramené des gens pour se réconcilier avec elle, ils ne se sont pas vraiment réconcilié mais malgré tout cela ils ont trouvé un arrangement et ma mère est retourné à la maison avec mon père. Comme mon père a plusieurs défaut que ma mère ne pouvait supporter elle lui a dit : Je rentre à la maison à condition que tu change ton comportement avec moi, avec nos enfants etc... Mon père accepta mais en ayant lui aussi des conditions.
Une fois à la maison elle en a reparlé avec mon père qui a juré sur le Coran al karim de changer son comportement sauf qu'il ne l'a pas fait !!!!!!!!!!
Nouvelle dispute donc, les choses se sont aggravé et mon père a prit ses affaires et il est sortie de la maison . Un jour plus tard il a appelé des amis à lui pour essayer une nouvelle fois d'arranger la situation, ma mère est partie chez ses gens ( on les connait ce sont des amis de la famille).
Sauf que la les choses ne sont pas passé comme prévu, la situation s'envenimait et la mon père se lève et dit devant tout le monde à ma mère:
Tu est divorcé une 3ème fois ( en arabe )! Quand les gens lui ont dit ! Starfallah qu'est ce que tu dit pense à ta femme aux enfants qui sont encore etit etc... il répondit ! Par Allah elle ne restera plus chez moi, elle est divorcé ! Quelques heures plus tard il leur dit : Je ne savais pas ce que je disais, je me suis pas rendu compte de mes propos !
Suite à ça ma mère a appelé plusieurs pour leur demander ce que dit l'islam dans cette situation sauf que ses derniers ont divergé dans leur propos !
Un imam lui a dit : si ce frère à dit ce propos dans une situation de colère alors il n'ya pas de divorce.
Un autre lui a dit : Votre mari vous a divorcé 2 fois dans le passé, et cette fois ça fait la 3ème donc vous êtes divorcé vous ne pourrez plus vivre ensemble ( sauf si vous vous marié avec un autre homme et que vous divorcez seulement la vous pourrez revivre ensemble car il y a maintenant 3 divorces).
Un autre encore lui a dit : Si il ne sait pas ce qu'il disait alors il n'ya pas de divorce parce que selon mon père il ne s'est pas rendue compte de ce qu'il disait, alors que selon ma mère et les témoins qui était présent il était parfaitement conscient mais après c'est dans sa tête ils peuvent pas savoir !
C'est pour ça que je voulais votre avis la oumma, SVP C'EST UNE SITUATION TRES GRAVE REPONDEZ UNIQUEMENT SI VOUS ETES SURES ET AVEC DES PREUVES TIREES DU CORAN ET DE LA SOUNNA ET DES HADITHS QU'ALLAH VOUS RECOMPENSE !
Est ce que lorsque mon père a dit ça il est divorcé d'avec ma mère ou non ???????????? ( Parce que il a dit au témoins : moi j'ai loué un appartement etc... et maintenant qu'elle fasse ce qu'elle veut ) Mes parents ont déjà été divorcé 2 fois dans le passé comme j'ai dit !
qu'Allah vous récompense pour votre aide et répondez uniquement si vous avez des sources fiables parce que c'est super important ! Barakallah o fikoum mes frères et soeurs fillah !

Salam Alaykoum,

Si effectivement il dit qu'il ne c'est pas rendu compte de ses propos ,l'avis du 1 er imam tiens puisque le divorce prononcé sous la colère n'est pas valable ,et il devait être apparemment puisque tu dis que la discutions ne faisait que de s'envenimer avant qu'il se lève pour tenir ses propos.

Par contre voir ce que ton père veut car il dit qu'il a loué un appartement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook