Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages Musulmans différentes classes sociales
z
4 août 2009 21:17
On entends souvent parler des problemes qu'engendrent les mariages mixtes, mais rarement a ceux qui opposent differentes classes sociale. Je suis né a Montréal, Québec(Canada)et suis d'origine syrienne et je veux me marier avec un algérien. Ca fais 3 ans kon se fréquente. Nous désirons nous marier afin que ce soit enfin halal.

Le probleme c ke tt ma famille s opposent (sauf mon pere qui n est pas au courant). Nous sommes de differentes classes sociale et cela est un probleme pour ma famille.

Il est mécanicien en aéronef et moi je poursuis mes études universitaire en enseignement.

Ma famille est tres importante pour moi mais je suis incapable d imaginer ma vie sans lui.
Comment faire accepter ma famille?Ya til kelkun qui est passé par la ?

Je garde espoir, nchallah kheir


MERCI
h
4 août 2009 21:27
normalement c'est a eviter, ..

mais tout est possible, .. du moment que la personne est pieuse de bonne famille, y aura aucun probleme,

mais dans la religion, il vaut mieux se marier dans la meme classe sociale que soi..
assalam o alykoum
6
4 août 2009 22:35
Salem,

Je me suis retrouvée dans cette situation il y quelques années de cela.
J'étais avec un algérien pendant 7 ans que j'ai fini par quitter.
Moi même je suis marocaine, à l'époque je ne pouvais concevoir la vie sans lui. Je faisais des études supérieures et lui avec arrêté les siennes. Il m'a proposé le mariage dès la 1ère année de notre rencontre, mais moi je savais que c'était impossible vis à vis de ma famille, non pas parce qu'ils sont nationalistes mais parce que selon eux les mariages mixtes même entre musulmans étaient source de compliquation (vrai ou non c'était leur opinion).
Bref au final, 5 ans après je suis tombée nez à nez avec sa mère qui m'a tout simplement insulté, levé la main dessus pour au final me dire qu'elle ne voulait pas de marocaine dans sa famille (son frère était marié au passage avec une asiatique !!!!!!). Va comprendre.
J'ai fini par mettre un terme à notre histoire pour le bien être de nos familles respectives. J'en ai souffert au départ et puis au final, je me suis dit que la famille était bcp trop important (et si ça ne marchait pas entre nous !) Le risque était trop grand et la perte trop importante.
Aujourd'hui il m'arrive de penser à lui occasionnellement mais je n'ai aucun regret.
Tu crois que tu ne pourras pas te passer de lui, mais avec l'aide de Dieu, tu finis par avancer.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, c'est un choix perso, il n'y a que toi qui sais vraiment ce que tu veux dans ta vie. Moi j'ai choisi la famille, rien ne dit que si tu le choisis lui, les choses finiront pas s'arranger avec ta famille (la venue d'un enfant, un homme respectueux envers sa femme...).
Garde juste en tête que la famille est primordiale pour ton équilibre
6
4 août 2009 23:21
Bon, j'ai écrit un roman tout à l'heure, mais je ne sais pas où il est passé, donc pour résumer, oui je me suis retrouvée dans la même situation que toi, les parents de l'homme avec qui j'étais lui on tout simplement dit, aucun problème pour épouser cette fille, mais ne compte pas sur nous pour demander sa main à ses parents, considère que t parents sont morts. De mon côté je sais que mes parents auraient refusé ce mariage mais ils n'auraient pas été aussi catégorie, pour eux la mixité des mariages c'est trop compliqué et source de problèmes (c'est leur droit). J'ai passé 7 ans de ma vie avec lui, il m'avait demandé en mariage dès la 1ère année mais j'avais peur de la réaction de mes parents.
Au final je l'ai quitté, nous en avons souffert autant l'un que l'autre, mais pour moi rien n'est plus sacré que la famille même si dès fois tu supportes plus que tu qu'autre chose.

Ce que j'en tire avec bcp de recul (il y a 4 ans que nous sommes séparés), c'est que j'aurai du réagir dès le départ, puisque je savais que cela n'aboutirait jamais.
Mais bon, je me dis aussi que j'aurais pu défendre mon bout de pain, mais à l'époque je n'en avais pas la force.
Il n'y a que toi qui peut savoir, pose calmement la question à tes parents de savoir sur quel motif ils refusent ce mariage, si c'est un musulman, partiquant, et respectueux qui peut t'assumer même si vous n'appartenez pas à la même "classe", quel est le problème ?
Après garde en tête, que la bénédiction de tes parents est importante, moi tu vois même si mes parents avec été d'accord pour ce mariage( ils ne l'ont jamais su car je ne leur en ai meme pas parlé donc en plus je ne saurai jamais leur réaction finalement), tu crois que j'aurais accepté que mes parents se mangent dans la figure que le jeune homme est venu seul car ses parents refusent ce mariage, c'est mon père qui m'aurait rit au nez en me disant ma fille tu n'es pas chaïta fel denia ! pour qui ce prennent ces gens.

C'est dur la vie, mais si tu as les bons arguments je vois pas de raisons.
L
5 août 2009 10:59
Les mariages entres orientaux et maghrébins sont parfois compliqués. Car quoi qu'on en dise, il y a une différence de mentalités.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook