Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariages MRE/LOCAUX:pour ou contre?
m
2 décembre 2008 19:29
CONTRE.


According to me (et ça n'engage que moi!) unerelation assymétrique à composante économique est vouée forcément à l'echec....

je précise que l'échec peut etre de plusieurs natures il ne faut pas seulement penser à l'echec évident de la rupture fracassante...

je termine en précisant que ceux qui proposent les raisonnements (triviaux) suivants "ça dépends ya des gens du maroc qui sont gentils et des gens d'ici qui sont méchants" peuvent s'abstenir de répondre...
m
2 décembre 2008 19:32
Mimi c'est quoi "une relation assymétrique à composante économique"?
s
2 décembre 2008 19:34
salam

et en français Oh moody smiley, ça donnes quoi stp smiling smiley
n
2 décembre 2008 21:09
mdr je pige rien!

c'est quoi ce post?

moi pas comprendre!
2 décembre 2008 21:13
Le thème serait-il "mariage entre MRE et MRM"? SOS

Mais qu'est ce qui se passe ce soir? Vous avez la flemme de taper sur vos clavier ou quoi? Heu
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
S
2 décembre 2008 21:13
Salam

bon moi ce que j'ai compris c'est qu'elle se base sur des expériences

soit la sienne (mais je ne crois pas autrement elle le dirait) soit son entourage

j'attends une réponse plus claire

donc, sur quoi te bases tu pour de telles conclusions? smiling smiley
m
2 décembre 2008 21:34
assymétrique: relation inégale bancale "nous ne traitons pas d'égal à égal" du fait des réalités d'ordre économique...

ça parait clair?

pr répondre à Gucci, oui "tout "juste" je parle d'expérience personnelle: mes 3 soeurs se sont coltinées ou se coltinent toujours des MRM...lol.

tout proportion gardée, je pense que ce type de mariage part avec un handicap certain.

sans compter la différence, que dis-je le gouffre , entre les modes de pensées et automatismes culturels...
2 décembre 2008 21:39
mimifromlille : tu es prête à te faire lyncher? Attention, je sens que ca arrive... grinning smiley

La dernière personne a avoir ouvert un post comme celui-ci s'est quasiment fait lyncher en public... smoking smiley

Je me sauve, je sens le tsunami arriver...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
L
2 décembre 2008 21:44
salam,

euhhhhperplexe

On va dire ça dépend, malgré les différences culturelles certains arrivent à s'adapter...

Personnellement, je ne prévilégie pas ce genre de relation, je préfère la facilitégrinning smiley

Mais après je ressort le mot magique: "tout est une question de mektoub"
c
2 décembre 2008 21:56
Bonsoir mimi winking smiley

dans les "locaux" tu intègres ceux nés au maroc et venus étudier en france après le bac ?
P
2 décembre 2008 21:56
Salam,


Le gouffre, la différence peut exister entre 2 personnes aillant vécu dans le même environnement. A l'inverse 2 personnes ayant vécu dans des "mondes" différents peuvent avoir des valeurs similaires et vivre ensemble sans soucis. Bref on peut pas faire de généralité.

Par contre, ce qui est sur, c'est que jamais tu ne trouveras un couple qui est 100% d'accord sur tout, la différence c'est quelque chose de naturelle (mais quand y'a un soucis dans un couple MRE/MRE on pense automatiquement que c'est à cause des "origines"winking smiley.



Citation
mimifromlille a écrit:
assymétrique: relation inégale bancale "nous ne traitons pas d'égal à égal" du fait des réalités d'ordre économique...

tu entends quoi par: "nous ne traitons pas d'égal à égal"
Je trouve cette expression pas jolie jolie. Pour moi égalité ça sous entend "supérieur" et "inférieur"...


Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/08 21:57 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
2 décembre 2008 22:42
Citation
mimifromlille a écrit:
assymétrique: relation inégale bancale "nous ne traitons pas d'égal à égal" du fait des réalités d'ordre économique...

ça parait clair?

pr répondre à Gucci, oui "tout "juste" je parle d'expérience personnelle: mes 3 soeurs se sont coltinées ou se coltinent toujours des MRM...lol.

tout proportion gardée, je pense que ce type de mariage part avec un handicap certain.

sans compter la différence, que dis-je le gouffre , entre les modes de pensées et automatismes culturels...

Prétentieux mais drôle ton post. Surtout les modes de pensées et automatismes culturels.

Un évènement qui semble être la norme dans une famille (3 soeurs quand même) ne peut sevir de base pour lancer un sondage et salir toute une frange de la population.

Quant à traîter d'égal à égal; il faut commencer par te situer par rapport à la socièté dans laquelle tu vis; tu penses être française à part entière?
k
2 décembre 2008 23:21
ouai t'as raison ceux qui sont nés au maroc sont tous les voyous et doivent rester chez euxgrinning smiley
dehors les marocainsevil

ah mince tes parents sont nés laba...Oups

un petit rappel pour certaines personnes qui débordent d'intelligence smoking smiley
Le Racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains. Il mène à l' intolérance des autres peuples.
Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie et à la ségrégation sociale qui en sont les manifestations les plus évidentes.

PS:c'est un copier/coller et j'ai rien inventé.
2 décembre 2008 23:56
salam
moi aussi je ne comprends pas le but de sujet, c est nous faire part de l experience des 3 soeurs de la posteuse et attend que les autres partages la meme chose????
Donc comme il a dit Karimero, p etre y a une partie des marocains nes en France qui se sentent 100% francais et oubilent que leurs parents etaient nes au Maroc.
C est pas la faute des marocains que tes 3 soeurs sont tombees sur un genre qui pourra a ton avis etre minable ou je ne sais pas quoi.
Mais au Maroc c 30 millions.
Oui je me sens offensee car je suis une marocaine du Maroc et j aime un marocain de Frane ou je ne sais du maroc car il vit labas depuis l age de 18ans sa fille est nee francaise, et parce que j ai de la famille nes au Maroc, d autres qui ont quitte le Maroc enfants ou adultes et ceux qui sont nes en France.
Donc svp ne mettez (a tous les yabis) pas tous les oeufs dans le meme panier car de la meme facon si jamais un Marocain ou une marocaine du maroc qui tombe sur un partenaire ***** de France il (elle) pourra en dira autant que toi.
En plus tant que nous avons pas entendu l histoire et les versions de tes soeurs et aussi de leurs maris on pourra pas juger ni donner notre avis, ca depend de la culture de chacun, l education,



salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
3 décembre 2008 00:05
Oh elle est remontée la petite elham.
Zen khti merlich.

Elle a sa façon de penser.

Perso j'ai de la famille du bled en France (1 bof) et hamdoullilah ca se passe bien macha'allah.
Je connais des personnes mariées avec des MRE et ca se passe super mal.

Les expériences sont uniques et malheureusement si tes sœurs sont tombées sur des chlagues et bien c'est que sans doute elles se sont faites bernées étant jeunes par des belles paroles et ce sont les gens du bled qui ont su le faire.

PS : fait attention car il y a beaucoup de personnes du bled sur ce site et tu risques de les offenser par tes paroles de "racisme" comme te l'a dit karimero
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
k
3 décembre 2008 01:07
parfois c'est un peu soulant d'entendre toujours les mêmes choses...

certains veulent juste avoir une vie meilleurs en venant travailler/étudier/se marier en France et on leur prend la tête.

celui qui vient du Maroc:
-doit faire face à la petite racaille arabe(une minorité fort heureusement) qui fou la merde ici.et on est tous mis dans le même sac par la suite.
-doit faire face au marocains qui viennent en France par pur intérêt(mariage pour papiers).
-doit faire face à ce qu'on dit sur l'islam et sur les arabes(par ignorance).
-doit faire face au conneries de certains qui s'exposent au nom de l'islam alors que c'est haram de tuer un innocent(musulman ou pas).
....


sérieux on fait quoi alors?les marocains doivent quitter la France?ils ne se marient qu'avec des marocaines "du Maroc" pour te faire plaisir?

je sais pas si tu te rends compte mais t'es entrain de juger tout un pays à cause de 2/3 histoire...

de plus t'as envie de d'aller bosser au Maroc(et de t'y installer),avec des marocains...
ton post: [www.yabiladi.com]
tu veux y aller pour avoir une meilleur vie et c'est ton droit et je te souhaite bonne chance même...mais ne crois tu pas que les marocains ont le droit de venir ici aussi et de s'y installer?(en fondant une famille entre autre)

c'est pas pour tes beaux yeux que certains quittent le Maroc,mais uniquement pour avoir une vie meilleurs pour eux et pour leur famille.

et enlèves de ta tête ces clichés bidons sur les marocains,comme quoi ils sont moins "civilisés" au autre.

malheureusement sur yabi t'es pas la seule à penser comme ça...

une petite anecdote s'impose,un jour je discutai avec une fille française de parents maghrébins,j'aime pas les morts genre beurette,... (c'était la première fois) et quand elle a su que j'étais marocain,elle m'a raconté l'histoire de sa sœur qui s'est marié avec un "mec du bled" et qu'ils ont divorcé blablabla....(elle a tout de même sorti le mot "bledard" dans la conversation,chose que j'ai pas apprécié).j'avais l'impression d'être le responsable,presque l'accusé! mais bon je ne lui parle plus et tant mieux comme ça.
c'est comme si tu voyais un américain pour la première fois et là tu commences à lui dire que l'Amérique fou la merde de partout blablabla...alors qu'il n'est responsable de rien du tout le pauvre!

autre chose,t'aimes bien quand certains en France généralisent en disant que les arabes foutent la merde,grattent la SS,la CAF,...des généralités à la con quoi!

essaies juste de prendre un peu de recule avant de juger les gens comme ça.

bon j'ai trop parlé je crois...

sur ce bonne soirée.
a
3 décembre 2008 11:37
Slm,

Citation
karimero a écrit:
tu veux y aller pour avoir une meilleur vie et c'est ton droit et je te souhaite bonne chance même...mais ne crois tu pas que les marocains ont le droit de venir ici aussi et de s'y installer?(en fondant une famille entre autre)

Tu soulèves ici une question intéréssante mais quelque peu naive à mon humble avis. smiling smiley
Il convient de se référer aux différentes politiques d'immigration de l'ensemble des états du globe terrestre, politiques qui sont liées entre autres au contexte "géo-économique" de ces états.

Citation
karimero a écrit:
c'est pas pour tes beaux yeux que certains quittent le Maroc,mais uniquement pour avoir une vie meilleurs pour eux et pour leur famille.

Tu as raison. Les motivations sont principalement économiques, et ceci quel que soit le bagage professionnel de l'immigrant. smiling smiley
Cependant, certains hommes avancent cet argument (par les beaux yeux j'entend les sentiments amoureux) afin d'arriver à leurs fins, le plus souvent dans des cas de figure ou ce moyen (aussi condamnable qu'il soit) est le seul que possèdent ces hommes pour atteindre leur but.

Cependant, il ne convient pas de s'emporter ainsi.
Je pense que l'auteur de ce sujet a donné un avis (elle a précisé que cela n'engageait qu'elle).

La difficulté dans ce type de sujet est que chacun se base sur son expérience personnelle, chose qu'on fait inconsciemment. Cependant, il faut savoir prendre un peu de recul par rapport à celle-ci, pour la compléter par une reflexion moins passionnée et plus rationnelle.

L'auteur donne l'exemple de ses 3 soeurs, tu nous évoque une discussion que tu as eu avec une jeune maghrébine de France (j'avoue qu'ensuite tu fais pas mal de digressions s'écartant quelque peu du sujet à mon humble avis smiling smiley ).

Il convient plutot d'essayer de comprendre les rouages du raisonnement de son interlocuteur, afin de lui en montrer les éventuelles faiblesses.

Revenons au sujet en lui-meme. Chacun a un avis sur la question, cependant il convient de revenir sur les arguments avancés par l'auteur de ce sujet.

D'une part, elle avance les différences de mentalité des partenaires. En effet, ce problème existe et est universel. A l'intérieur meme d'une communauté, il existe des diffénreces de mentalité. Ainsi, un marocain de France élevé "à la marocaine" aura peut etre plus d'affinités avec un marocain du Maroc, et de meme pour un Marocain du Maroc élevé "à la française".
D'autre part, toutes ces expressions sont à creuser: "à la marocaine", "à la française", "à la traditionnelle"; epxressions qu'on entend souvent notamment pour parler du caractère ou de l'éducation de telle ou telle personne.
Ces expressions prouvent d'elle-même qu'on conçoit, peut-etre inconsciemment, ces différences de mentalités. smiling smiley

Maintenant, comme je viens de le dire, les différences de mentalité ne sont pas dues uniquement au facteur géographique, ni meme social. A mon humble avis, le "microscosme" dans lequel nous grandissons (cocon familial) joue un tres grand rôle. smiling smiley

Partant, l'auteur a raison dans un sens. Cependant, affirmer qu'un marocain de France et un marocain du Maroc n'ont forcément pas la même mentalité serait incorrect. Et l'auteur de ce sujet aurait tort de l'affirmer. D'autre part, les différences en général (pas uniquement en termes de mentalités) ont parfois leur charme, et peuvent meme faire naitre un amour, amour qui s'il s'avère réfléchi et raisonnable pourra donner de beaux fruits. smiling smiley

Par ailleurs, l'équilibre dans une relation est nécessaire, et une relation assymétrique (je ne parle pas forcément à l'instar de l'auteur de l'aspect économique) risque d'etre sujette à des secousses (sans etre catégorique et employer le terme "échec"winking smiley.

Je concluerais par une remarque toute simple: il convient à chacun de rechercher celui ou celle avec laquelle il aura une compatibilité d'humeur (donc de mentalité) et d'essayer d'etre le plus honnete avec soi et avec les autres: avec soi, en ne se laissant pas guider par le desespoir et la résignation; avec les autres, en ne jouant pas avec les sentiments d'autrui et en bannissant le mensonge (je pense aux mariages d'interets). Car un choix pris librement se doit d'être assumé par la suite.
Un minimum d'anticipation et de capacité à se projeter rationnellement dans l'avenir permet souvent d'éviter bien des désagréments. smiling smiley

Dire que certaines personnes sont bien intentionnées (de part et d'autre) n'est pas faux, le nier serait malhonnête. Inversement, affirmer que certaines personnes sont mal intentionnées (de part et d'autre) est tout aussi vrai, le nier serait tout aussi malhonnête.

Chacune des "parties" (puisque apparement le débat semble dégager 2 parties smiling smiley ) possède en elle une part de la vérité.

Et seul Allah est Savant. smiling smiley
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
k
3 décembre 2008 12:37
salam adile29,

je sais qu'un français aura plus de facilités pour s'installer au Maroc contrairement à un marocain qui veut venir en France.

un autre exemple,j'ai été agressé par deux arabes(ici en France pour mon pc portable) il y a quelques années et c'est pas pour ça que je les mets tous dans le même sac...

je sais qu'il y a des abus au niveau du mariage et je le condamne...ce ne sont que des connards! ce que je demande c'est juste de prendre du recule et ne pas taxer le marocain de telle ou telle chose...

je ne demande pas qu'on m'aime loin de là,mais seulement qu'on me respecte et c'est la moindre des chose je pense.
M
3 décembre 2008 12:43
encore une fois, ça dépend du genre de personne que tu fréquentes

c'est clair que si tu te marie avec un mec qui tient les murs et qui est à l'affut de la première beurette qui sera son passeport pour l'europe, c'est sur que tu auras des problèmes

après, on tombe sur les gens qu'on mérite
D
3 décembre 2008 12:46
Citation
Montasser6 a écrit:
encore une fois, ça dépend du genre de personne que tu fréquentes

c'est clair que si tu te marie avec un mec qui tient les murs et qui est à l'affut de la première beurette qui sera son passeport pour l'europe, c'est sur que tu auras des problèmes

après, on tombe sur les gens qu'on mérite


Salam Alikoum,

NON NON NON!!! Elle a dit
Citation
a écrit:
je termine en précisant que ceux qui proposent les raisonnements (triviaux) suivants "ça dépends ya des gens du maroc qui sont gentils et des gens d'ici qui sont méchants" peuvent s'abstenir de répondre...

Ton raisonnement est trivial ! Donc scout ! lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook