Non aux mariages forcés ! Notre devoir, Notre conscience
Non aux mariages forcés ! Notre devoir, Notre conscience
mercredi 14 mai 2008, par Tariq Ramadan

Lancement de la campagne européenne contre les mariages forcés. Toutes les délégations européennes seront présentes pour le premier meeting le 14 mai 2008 à Rotterdam

L’initiative et la campagne menée par SPIOR contre le mariage forcé doivent être vivement accueillies. Il était temps de condamner ces pratiques souvent qualifiées d’islamiques alors qu’elles trahissent l’essence même du message. La conscience islamique est actuellement confrontée à deux problèmes majeurs : d’une part, la lecture littérale et l’interprétation réductive des écrits (le Coran et la tradition prophétique, la sunna) et d’autre part, l’énorme confusion entre les principes religieux et les pratiques culturelles. Le mariage forcé se situe à l’intersection de ces deux véritables défis. Certains ‘ulamâ’, savants musulmans, continuent à garder le silence et acceptent même ces pratiques en s’appuyant sur la lecture littérale de certains textes sans se référer à la doctrine islamique dans son ensemble (avec ses objectifs), ni même en replaçant certains textes très marginaux dans leur contexte. Certains musulmans confondent souvent les pratiques culturelles avec les principes religieux et pensent faussement que le mariage forcé, auquel ils ont été habitués dans leur culture (la culture actuelle ou celle de leurs ancêtres) est en fait islamique. Les lectures « littérale » et « culturelle » du Coran et de la Sunna sont deux phénomènes dangereux car ils induisent en erreur les croyants et trahissent l’essence même de l’islam dans de nombreux domaines : disparités entre les sexes, les droits de l’Homme, les systèmes politiques et bien évidemment la famille, le mariage, etc.

La suite de l'initiative : [www.tariqramadan.com]
Main dans la main contre les mariages forcés (Bruxelles)
vendredi 16 mai 2008

La Municipalité de Rotterdam et la plateforme néerlandaise d’organisations musulmanes SPIOR (Stichting Platform Islamitische Organisaties Rijnmond), en collaboration avec le Professeur Tariq Ramadan et le collectif European Muslim Network, ont pris l’initiative commune de lancer une campagne européenne de sensibilisation intitulée << Main dans la main contre le mariage forcé >>.

Cette campagne se déploiera du 14 au 4 juin prochains au départ de sept villes européennes : Rotterdam, Bruxelles, Londres, Berlin, Madrid, Paris et Rome.

Le lancement pour la Belgique aura lieu le vendredi 16 mai à Molenbeek-Saint-Jean, avec le soutien de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean. Convaincue que la problématique des mariages forcés mérite d’être mise en lumière par les autorités publiques, et plus particulièrement à l’échelon local.

Le Sénateur et Bourgmestre Philippe MOUREAUX,Madame Marianne VORTHOREN, Coordinatrice du projet à la SPIOR, Madame Hajer MISSAOUI, juriste spécialisée en droit de l’homme et droit musulman,Monsieur Tariq RAMADAN, Professeur invité en charge de la chaire "Identité et Citoyenneté " à l’Université d’Erasmus à Rotterdam et Président d’European Muslim Network ont le plaisir de vous inviter au lancement de la campagne européenne dans la cadre d’un débat public :
"Main dans la main contre le mariage forcé"

Vendredi 16 mai 2008 à 19h00

au Château du Karreveld, avenue Jean de la Hoese, 3 1080 Molenbeek

Le débat sera modéré par Mme Hafida HAMMOUTI

avec le soutien de :

Femmes Musulmanes de Belgique Astrolabe Le Cercle des étudiants arabo - européens Marianne Belges issus de l’immirgration la mosquée Alhidaya de Charleroi La maison des femmes de Molenbeek Saint Jean CRIBW asbl Citoyenneté active Repère ACLI - VLAANDEREN

P.A.F : 3 euros Contact : forced.marriages.belgium@gmail.com ou 0485 467 827

Source : [www.tariqramadan.com]
 
Facebook