Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariages consanguins !!!
f
15 novembre 2004 12:52
Certainement que la question a due être posée ici mis je la repose quand même : quelle est la position de l'Islam ( qui autorise je crois savoir les mariages consanguins) quant aux maladies génétiques que cela peut provoquer comme tout le monde le sait !!!
Est-ce autorisé mais fût déconseillé avec l'évolution de la médecine ou alors ne fait-on aucune mention dans le coran des conséquences pathologiques que cela entraîne...?
Merci de vos réponses et des références !!!
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
f
16 novembre 2004 21:14
Personne n'a d'idée sur la question ????
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
C
16 novembre 2004 21:40

Salam Feyssal,

Concernant les mariages le Coran est très clair la dessus :


An-Nisaa - 4.23. Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Donc les mariages consanguins sont autorisés..

Effectivement ce genre d'union PEUT entrainer des problèmes génétiques...
Elle peut cela ne veut pas dire que forcément ce sera le cas


D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'on pointait ce genre d'union comme le principal résponsable des malformations chez l'enfan.

Je suis moi-même issue d'un mariage consanguin, j'ai des amies pour qui c'est le cas également, des voisines ect ect
Lhamdullah rien à signaler...

Prenons maitenant le cas de la France où ce genre d'union bien qu'autorisée n'est pas très répandu...En france les malformations génétiques n'existent-elles pas ???

Si bien sûr...

Donc pour moi les mariages consanguins ne sont pas plus risqués que les autres....
m
16 novembre 2004 21:54
Salaam Chireensmiling smiley,

>>>>>>>>>Je suis moi-même issue d'un mariage consanguin, j'ai des amies pour qui c'est le cas également, des voisines ect ect
>>>>>>>>>Lhamdullah rien à signaler...

Mouaaais, mais tu es toujours jeunegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. On sait jamais par la suitetongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley[Allah yahafdakwinking smiley]


>>>>>>>>Donc pour moi les mariages consanguins ne sont pas plus risqués que les autres....

Comment tu le sait?! je crois avoir lu quelque part que d'un point de vue probabilistique, ils le sont....

C
16 novembre 2004 22:06

Salam md grinning smiley

Lol ok je suis pas généticienne je te l'accorde mais excuse moi les cas d'enfants handicapés ne sont pas plus répandu au Maroc qu'en France...

Et j'ai de nombreux cas ( le mien entre autre) qui montrent que ça n'est pas si risqué que cela..

Allahou 3alam
f
17 novembre 2004 02:02
merci de vos réponses mais je reste quand meme seceptique !!! et je pense donc que si le coran autorise ce genre d'union c'est qu'alors les pb génétiques ont une autre cause !!! ceci dit je suis quand même perdu car concerné je me pose des questions et hésite beaucoup à faire le pas !
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
m
17 novembre 2004 02:27
Salaamsmiling smiley,

Chireensmiling smiley,

>>>>>>>>>>>Et j'ai de nombreux cas ( le mien entre autre) qui montrent que ça n'est pas si risqué que cela..

Il se peut que tu ne vois que ceux qui vont bien. Car ceux qui ont ete victime sont mortsgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley [et donc tu ne les vois pastongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley]

feyssalsmiling smiley,

Voila un article sur [www.courriermedical.com]

le 17 / 11 / 2004
Les mariages consanguins entre cousins : fin des idées reçues
Selon une étude parue dans l'édition d'avril du Journal of Genetics Counsenling, les mariages consanguins entre cousins germains ne présenteraient pas de danger pour leurs futurs enfants.

Le Dr Robin Bennett, conseillère génétique à l'Université de Washington (Seattle) et son équipe ont étudié pendant deux ans des statistiques de santé concernant des enfants fruits du mariage entre cousins germains en Amérique du nord, en Afrique, en Asie et au Proche-Orient.

Les conclusions de cette étude démontrent que le risque de tels couples d'avoir un enfant atteint d'une malformation ou d'une maladie d'origine génétique est de 7% à 8%, contre 5% pour le reste de la population.

Toutefois il faut retenir que les risques d'avoir des troubles génétiques pour les enfants issus de mariage consanguins sont plus important car les cousins germains se partagent environ 12,5% de gènes identiques.

Cette étude veut surtout rassurer le corps médical , afin que les médecins évitent de décourager les cousins germains de se marier et surtout qu'ils les informent des risques encourus et éventuellement leur conseiller des tests de dépistage génétique.

Aux Etats-Unis, les mariages sont interdits dans 31 Etats, alors qu'en Europe occidentale ils sont autorisés.
f
17 novembre 2004 05:17
merci beaucoup pour tes infos mdlazreg !!!
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
Z
17 novembre 2004 07:10
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je suis moi-même issue d'un mariage consanguin,
> Lhamdullah rien à signaler...

Ca c´est toi qui le dit tongue sticking out smiley!
En tout cas tu es la seule à le penser tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
C
17 novembre 2004 10:07


Salam,

J'étais sure cousin...en voyant ton nom que ton intervention porterait sur mon "cas" tongue sticking out smiley

Je suis on ne peut plus normale, je dirai même que je suis une réussite grinning smiley grinning smiley

l
18 novembre 2004 13:00
Bonjour,

Comme toi Chireen je ne suis pas généticienne mais il me semble que s'il est vrai qu'un premier mariage entre cousins germains n'est que légèrement plus risqué qu'un autre, la multiplication de ces mariages dans une lignée amène fatalement des handicaps plus ou moins graves (je crois qu'il existait une lignée de roi consanguins débiles mentaux et à la mâchoire déformée, dont l'un s'appelait Maximilien si je ne m'abuse).

Ensuite, en France le mariage entre cousins germains n'est pas interdit de façon absolue mais il me semble qu'il faut une dérogation, et en plus je pense que ce n'est plus trop dans notre culture de nous marier entre cousins donc je ne sait pas si on peut comparer avec le Maroc...

Par contre si j'étais toi je ne me citerais pas comme exemple de réussite d'un tel mariage grinning smiley

loooll (je rigole) winking smiley
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
19 novembre 2004 11:28
Salam,

Bande de méchants ok on oublie Chireen grinning smiley

Une amie à mère mariée à son cousin : 8 enfants tabkallah 3alihoum
Une autre amie de ma mère : mariée à son cousin 3 beaux garçons
Une ancienne camarade de classe : mariée 2 enfants tout va bien l'hmadoullah

1- Ces exemples sont véridiques et ne sortent pas de mon imagination tongue sticking out smiley
2-la liste est non exhaustive tongue sticking out smiley


Mais je persiste à dire que Je suis un bon exemple winking smileytongue sticking out smiley
L
Lin
19 novembre 2004 12:47
Salam,

Dans ma famille paternelles la plus part des mariages sont des mariages sont consanguins et el hamdoulilah rien à signaler, je ne suis pas aussi généticienne, mais je pense il y a un risque qd ces mariages se repetent dans la suite des générations enfin c'est une simple supposition.

Je confirme aussi que Chirren est un exemple de Réussite smiling smiley winking smiley
F
10 octobre 2021 12:54
Est-ce que peut-on se marier avec la fille du cousin de son père
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook