Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage: Vivre en famille, est ce si compliqué que ça ?
10 mars 2023 21:34
Wa aleykoum Salam,

J'aimerai bien vivre entouré des parents et grands parents même, mais hélas la patience et la bienveillance fait défaut de nos jours.

C'est possible mais pour trouver la personne qui va accepter cela, il va falloir en retourner des pierres et des montagnes. Parce que soit elle est encore dans la jungle élevée pae des loups soit son cœur est déjà saucissoné par un petit chanceux ?

Que Allah nous facilite a tous

Citation
salahoudin23 a écrit:
salam,

une utopie?tu exagères mon frère...nos aînés ont vécus ainsi pendant des siècles et des siècles.
et aujourd'hui certaines personnes vivent très bien ainsi, et pour d'autres c'est impossible.
Cela demande beaucoup de sagesse, et de patience, c'est clair...
Après chacun voit midi à sa porte.Moi je pense sincèrement, que dans l'avenir, on reviendra à cela...
Allahou wallem.
10 mars 2023 21:39
Barrak Allahou fikoum pour vos réponses, si déjà on commence à y penser positivement maintenant, demain aussi et après demain encore, on finira bidinilah/par la permission d Allah, à trouver une solution adéquat et adapté à chaque situation!


Nazela, d autres aussi je pense, tu dis que ce serait ta belle famille qui profiterait de ce système. Tu n as pas de frère?

Imaginons une solution standard mais pas forcement adaptée pour toute situation, dans le temps, composition familiale etc:

"Chaque fille habitera avec son époux chez (ou inviter) les parents de celui-ci"

Faudrait alors voir en détail et sérieusement ce qui empêcherait cette union familiale, comprendre vraiment pourquoi est possible OU impossible. Dans quel but, serait-il intéressant de vivre ainsi ?

Avantages?
Inconvénients ?


Serait ce si dommageable d avoir essayé ??

Conséquences ? Pourquoi ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
K
10 mars 2023 21:40
Salam
Jai un collegue .il ma dif quils song 26 freres et soeurs.
Une partie vit encore avec la grande famille.
Ils ont une ferme et partagent tout.
Ils ont un terrain de foot et vendredi qui est ferie ici . Ils font Des matches entre eux.
Fils et petits fils etc

C'est total happiness
10 mars 2023 21:43
Wa aleykoum Salam,

L'avantage c'est la récompense après s'être occupé des aînés afin de leurs éviter la solitude et la maison de retraite pour certains Allah ister.
Citation
amirene a écrit:
salam

ça peut être agréable pour celui qui vit chez ses parents (et encore, pas sûr) mais quel intérêt pour son conjoint de vivre avec des étrangers ? beaux-parents et beaux-freres/belles-sœurs ?
s
10 mars 2023 21:44
en effet, mon frère je suis d'accord avec toi...voilà pourquoi je suis toujours dans la réflexion...il me manque une pièce à mon puzzle
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Wa aleykoum Salam,

J'aimerai bien vivre entouré des parents et grands parents même, mais hélas la patience et la bienveillance fait défaut de nos jours.

C'est possible mais pour trouver la personne qui va accepter cela, il va falloir en retourner des pierres et des montagnes. Parce que soit elle est encore dans la jungle élevée pae des loups soit son cœur est déjà saucissoné par un petit chanceux ?

Que Allah nous facilite a tous
10 mars 2023 21:47
Après c'est possible avec un peu de bonne volonté et d'organisation.

Une petite dépendance pour que chacun est son intimité, on se retrouve pour les repas et on partage la vie joyeusement.

Citation
salahoudin23 a écrit:
en effet, mon frère je suis d'accord avec toi...voilà pourquoi je suis toujours dans la réflexion...il me manque une pièce à mon puzzle
10 mars 2023 21:55
Les avantages :

Transmission des valeurs, l'éducation, la religion, la rahma, la bénédiction des parents, la barraka,manger ensemble dans le même plat...

Les inconvénients :

A par a s'en inventer pour rien comme seul l'être humain sait le faire moi je n'en vois pas.

Ps: ce que je dis est valable pour mes parents et beaux parents, je ne pourrai pas les laisser partir dans une maison de retraite ni l'un ni l'autre impossible.



Citation
LaPsy a écrit:
Barrak Allahou fikoum pour vos réponses, si déjà on commence à y penser positivement maintenant, demain aussi et après demain encore, on finira bidinilah/par la permission d Allah, à trouver une solution adéquat et adapté à chaque situation!


Nazela, d autres aussi je pense, tu dis que ce serait ta belle famille qui profiterait de ce système. Tu n as pas de frère?

Imaginons une solution standard mais pas forcement adaptée pour toute situation, dans le temps, composition familiale etc:

"Chaque fille habitera avec son époux chez (ou inviter) les parents de celui-ci"

Faudrait alors voir en détail et sérieusement ce qui empêcherait cette union familiale, comprendre vraiment pourquoi est possible OU impossible. Dans quel but, serait-il intéressant de vivre ainsi ?

Avantages?
Inconvénients ?


Serait ce si dommageable d avoir essayé ??

Conséquences ? Pourquoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/23 21:58 par Zephyr 10.
10 mars 2023 21:59
Salam,

Lorsque je me suis mariée, durant les 2 premières années,
bien qu'ayant notre propre appart j'allais tous les jours chez mes beaux parents, du matin au soir, qui habitaient l'immeuble d'en face.

Y avait également mes belles sœurs pas mariées, mes beaux frères mariés et non, et femme du beau frère.


L'ambiance était bonne, on s'ennuyait pas, on rigolait,
mais parfois y avait aussi des soucis entre femmes...

J'étais habituée à être entourée, j'étais passée du foyer de ma famille à celui de ma belle famille.

Lorsque mon 1er fils a eu 1 an, ma belle-sœur 2 enfants,
chacun est resté chez soi, on leur rendait seulement visite.
" Les femmes épousent les hommes en espérant qu'ils changent. Les hommes épousent les femmes en espérant qu'elles ne changent pas. Chacun finit par être déçu..."
10 mars 2023 22:15
On va pas perdre de temps, on a besoin de mots avant toute chose soubhanalah ! Le reste suivra naturellement :

Donc on aura besoin:

• de garantie
• de règles, personnalisées je dirais donc, les règles religieuses doivent être soit prise en compte naturellement soit il faudra en discuter, rappels, nassiha etc
• clarifier et cadrer les choses pour éviter des disputes mais pas toutes malheureusement lol, c est la vie!



Ce qu on pourrait remarquer, c est qu il y a déjà un problème au sein des familles, sauf qu ils vivent séparément. C est pas comme si TOUT allait bien ainsi et qu on cherchait tout d un coup à rassembler.

Les parents sont seuls chez eux
Les parents travaillent
Les enfants sont à l école

Quand est ce que tout le monde se voit?
Quand est ce que tout le monde a l occasion d apprendre et connaître VRAIMENT l autre?

Citation
SalutToiVirgule a écrit:
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah,

Ca semble délicat s'il n'y a pas un minimum de garanties et de règles pour préserver l'intimité de chacun.

Si on prend la génération de nos parents, l'épouse pouvait être amenée à vivre au sein de la famille du mari, se mélangeant à ses frères et devenant une aide ménagère, cuisinière etc pour la famille élargie.

Certaines ont peut être ce modèle en tête qui les empêcherait de prendre un tel risque.
Mais si les choses sont claires, cadrées et que chacun dispose de son espace, cela reste possible. Après, le risque c'est aussi des disputes liées au fait qu'on choisit une des 2 familles. A moins de faire habiter les parents des 2 dans le même lieu, ce qui paraît improbable.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
N
10 mars 2023 22:18
Tout à fait, il faut prendre le contre pied, de ce qui est souhaité par la société qui insuffle cette idéologie d'individualisme. InchaAllah qu'Allah nous préserve.

Pour répondre à ta première question, j'ai des frères, mais il se pourrait que leurs femmes ne souhaitent pas héberger et s'occuper de mes parents. C'est pour cela que j'évoque la gêne, si avec mon futur mari on s'accorde à mettre en place ce système et que mes parents n'auront pas ce choix/privilège avec un de mes frères. De ce fait, une certaine jalousie pourrait s'installer de leur côté. Après c'est de l'ordre de "je présume, j'imagine". Dans ma famille, nous ne sommes pas forcément comme ça, on est ok avec le fait qu'une femme mariée se dévoue à son mari, beaux parents. Puisque chacun in fine doit être gagnant, si l'éducation est bien faite. Je te confie ma fille éduquée sur le principe de famille/solidarité/entraide/bienveillance et j'espère marier mon fils à une fille qui aura ses valeurs.

Ensuite, le modèle standard dont tu parles, c'est finalement le modèle traditionnel qui existe encore chez certaines familles au bled, à savoir que la belle-fille aille chez les beaux parents ? Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Je suis moins pour ce schéma, à moins que le fils soit unique. Le gros inconvénient, c'est que c'est la maison familiale et donc tu n'es pas chez toi. Il y aura toujours la famille pour débarquer entre les beaux frères/soeurs, les oncles/tantes, les cousins/cousines etc. Où est l'intimité, la tranquillité ? C'est sympa chez les autres, j'adore retrouver ça au bled, quand la maison est blindée de gens.

Je préfère vraiment le schéma, un enfant récupère ses parents chez lui. Encore une fois, l'avantage est vraiment pour les enfants, je trouve réellement qu'il bénéficie d'une éducation plus appropriée, beaucoup d'amour, beaucoup de considération pour les personnes âgées, plus sensible à la sagesse des aînés et aux valeurs religieuses également. Quand je vois ces modèles, je vois les adultes qui sont plutôt de (très) bonnes personnes. Après rien ne dit que ça n'aurait pas été le cas sans un grand parent à la maison.

Par contre, su le fait que si ça serait si dommageable d'avoir essayé. J'y ai pensé après avoir posté ma première réponse. Je pense par contre, qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer, il faut avoir les épaules pour ET avoir de bases solides dans le couple. Parce que je me vois très mal recevoir mes beaux parents, et finalement ça ne va pas, ça ne va plus tu les renvoies trouver un autre logement. Peut être à cause de mon schéma familial. Mais une fois le pas de la porte passée, il n'y aurait pas de retour en arrière, il faudra qu'avec mon futur mari nous assumons jusqu'au bout. Cela peut être une pression inutile qui pourrait rebuter le projet. Mais ça me semble impensable de faire comme un test.
Citation
LaPsy a écrit:
Barrak Allahou fikoum pour vos réponses, si déjà on commence à y penser positivement maintenant, demain aussi et après demain encore, on finira bidinilah/par la permission d Allah, à trouver une solution adéquat et adapté à chaque situation!


Nazela, d autres aussi je pense, tu dis que ce serait ta belle famille qui profiterait de ce système. Tu n as pas de frère?

Imaginons une solution standard mais pas forcement adaptée pour toute situation, dans le temps, composition familiale etc:

"Chaque fille habitera avec son époux chez (ou inviter) les parents de celui-ci"

Faudrait alors voir en détail et sérieusement ce qui empêcherait cette union familiale, comprendre vraiment pourquoi est possible OU impossible. Dans quel but, serait-il intéressant de vivre ainsi ?

Avantages?
Inconvénients ?


Serait ce si dommageable d avoir essayé ??

Conséquences ? Pourquoi ?
a
10 mars 2023 22:27
salam

accepterais-tu de vivre avec la famille de ton conjoint ?
tu imagines vivre entouré de tes parents et grands-parents, pourquoi n imagines-tu pas vivre avec les siens

Citation
Zephyr 10 a écrit:
Wa aleykoum Salam,

J'aimerai bien vivre entouré des parents et grands parents même, mais hélas la patience et la bienveillance fait défaut de nos jours.

C'est possible mais pour trouver la personne qui va accepter cela, il va falloir en retourner des pierres et des montagnes. Parce que soit elle est encore dans la jungle élevée pae des loups soit son cœur est déjà saucissoné par un petit chanceux ?

Que Allah nous facilite a tous
10 mars 2023 22:32
Macha allah !! Ça c est ... merveilleux tout simplement.

Tout le monde a du travail et pas de patron extérieur pour la majorité, disons le!!

Ensuite, moyennant donc un investissement évident toujours au début de chaque projet, tout devient gratuit par la suite!! Soubhanalah
Si quelqu'un s intéresse à laine, il est non seulement servit mais il peut la revendre si ça lui chante et etc


Les femmes au bled vendent une partie du lait trait et des œufs ramassés. Quand je leur explique qu elles sont plus riches que moi et vivent sans dettes, elles rigolent et se moque de moi mdr, persuadées que je me moquaient d elles!!




J ai l impression qu il faut tout simplement découdre et recoudre (pas facile!!! Point par point!!!) Tout ce qu on a subit mais aussi tout ce qu on a accepté !! Revoir la vie autrement sans avoir peur du regard ou pensées des autres.

Et biensur, un jour ou l autre, on tombera sur l État qui profite le plus de l isolement, l individualisme !

Citation
Karim599 a écrit:
Salam
Jai un collegue .il ma dif quils song 26 freres et soeurs.
Une partie vit encore avec la grande famille.
Ils ont une ferme et partagent tout.
Ils ont un terrain de foot et vendredi qui est ferie ici . Ils font Des matches entre eux.
Fils et petits fils etc

C'est total happiness
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 mars 2023 22:45
J'ai dit que c'était dans tous les cas, si les enfants des beaux parents ne peuvent ou ne veulent pas les accueillir. Moi je les prends, à moi la récompense grinning smiley
Citation
amirene a écrit:
salam

accepterais-tu de vivre avec la famille de ton conjoint ?
tu imagines vivre entouré de tes parents et grands-parents, pourquoi n imagines-tu pas vivre avec les siens
10 mars 2023 22:53
Macha allah

Excellente réponse !


Moi je vis dans une grotte aujourd'hui, je n ai jamais entendu mon nom!! Ou pour ne pas effrayer les gens lool, que très très très rarement et je m en souviens pas lol


J ai vécu l inverse en fait, dans une ferme, j ai l impression d avoir rêvé !!! TOUT il y avait TOUT et les hommes ne travaillent que pour acheter du sucre ou des livres scolaires (qui valent zéro en plus)
Cest pour cela que je suis persuadée que vivre en grande famille c est vraiment une solution, malheureusement comme je disais sur l autre poste nous sommes happés, notre cerveau biensur, par un système qui propagent des idées à 2fr50, et qu à l heure qu il est elles sont gravées en chacun de nous. Plus, le penchant négatif que tout le monde, moi comprise lol, a pour ce monde! Très compliqué à défaire.


Un autre problème a aborder sans doute aussi, ce sont les mentalités tout simplement!! De chacun! Des parents, chacun du couplé, puis les autres proches, et ainsi de suite. Les enfants c est pareil, des 1 an ils commencent déjà à s affirmer ses fous mdr. On est pas sortis de la ferme, non ! On trouvera une solution!!

D ou l importance de garanties, exprimer ses idées personnelles auxquelles on tient etc etc, bref une mouqabala grandeur famille lol!!
Citation
Zephyr 10 a écrit:
Les avantages :

Transmission des valeurs, l'éducation, la religion, la rahma, la bénédiction des parents, la barraka,manger ensemble dans le même plat...

Les inconvénients :

A par a s'en inventer pour rien comme seul l'être humain sait le faire moi je n'en vois pas.

Ps: ce que je dis est valable pour mes parents et beaux parents, je ne pourrai pas les laisser partir dans une maison de retraite ni l'un ni l'autre impossible.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 mars 2023 22:58
Je suis d'accord, la majorité des gens préfère aller travailler pour payer d'autres gens qui eux vont s'occuper de leur parents.

C'est curieux ce raisonnement, on n'oublie vite qui nous a nourri, soigné et changé nos couches.

Citation
LaPsy a écrit:
Macha allah

Excellente réponse !


Moi je vis dans une grotte aujourd'hui, je n ai jamais entendu mon nom!! Ou pour ne pas effrayer les gens lool, que très très très rarement et je m en souviens pas lol


J ai vécu l inverse en fait, dans une ferme, j ai l impression d avoir rêvé !!! TOUT il y avait TOUT et les hommes ne travaillent que pour acheter du sucre ou des livres scolaires (qui valent zéro en plus)
Cest pour cela que je suis persuadée que vivre en grande famille c est vraiment une solution, malheureusement comme je disais sur l autre poste nous sommes happés, notre cerveau biensur, par un système qui propagent des idées à 2fr50, et qu à l heure qu il est elles sont gravées en chacun de nous. Plus, le penchant négatif que tout le monde, moi comprise lol, a pour ce monde! Très compliqué à défaire.


Un autre problème a aborder sans doute aussi, ce sont les mentalités tout simplement!! De chacun! Des parents, chacun du couplé, puis les autres proches, et ainsi de suite. Les enfants c est pareil, des 1 an ils commencent déjà à s affirmer ses fous mdr. On est pas sortis de la ferme, non ! On trouvera une solution!!

D ou l importance de garanties, exprimer ses idées personnelles auxquelles on tient etc etc, bref une mouqabala grandeur famille lol!!
10 mars 2023 23:01
Salam,

Les grands-parents en ont marre de s'occuper h24 des petits enfants !

Ils ont assez donné avec leurs propres enfants.

Les avoir de temps en temps et a différents phases, bébé puis enfants puis abdolescents ... suffit amplement !
10 mars 2023 23:08
Absolument !

Alors sur le plan financier c est de là folie, plus on prend du recul, et plus on s apercoit que tour le peuple s est fait avoir!!

Une prostituée paie ses impôts lol, car est déclarée svp, elle ne travaille pas au noir.
Une femme de ménage pareil, autrefois on pouvait compter non seulement sur la famille mais aussi et simplement sur la voisine!
La maçonnerie !! Tout le quartier s entraidait! Village, j ai vu ça, c est finit, aujourd'hui on appelle ça tricher, voler -> travail au noir!


Tout est absolument payant jusqu'au moindre fait, geste ou regard!


Citation
Zephyr 10 a écrit:
Je suis d'accord, la majorité des gens préfère aller travailler pour payer d'autres gens qui eux vont s'occuper de leur parents.

C'est curieux ce raisonnement, on n'oublie vite qui nous a nourri, soigné et changé nos couches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/23 23:14 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 mars 2023 23:13
On est en 2023, tu parles de ceux qui les laissent inconsciemment chez leur parents 24H parce qu ils travaillent tous les 2?? Ou autre?

Vivent-ils tous sous le même toit?

S ils sont ensemble, 2 revenus suffit, des pères, ce qui n empêche pas les femmes de travailler comme indépendantes et travailler que quand elle a envie, sans stress.

Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Les grands-parents en ont marre de s'occuper h24 des petits enfants !

Ils ont assez donné avec leurs propres enfants.

Les avoir de temps en temps et a différents phases, bébé puis enfants puis abdolescents ... suffit amplement !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/23 23:15 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 mars 2023 23:49
Je fais référence au bled et ils vivent tous sous le même toit.

Les grands parents en peuvent plus !
... et du coups, laisse traîner les gosses dehors ...

Les mères sont devant la télé avec leurs feuilletons avec 1001 épisodes ou au travail pendant que leurs gosses sont dehors à emmerder les gens et le voisinage.
Les pères sont aux cafés avec leurs 1001 jeux de cartes ou au travail pendant que leurs gosses emmerde le monde !

Bref... bruits, insolences, l' irrespect, responsabilités énormes, prise en otage, rancœurs, fatigues, les repas à faire, ... aucun temps libre, aucun congé, pas de vacances...

En conclusion : c'est la misère pour eux pour les enfants et le voisinage.









Citation
LaPsy a écrit:
On est en 2023, tu parles de ceux qui les laissent inconsciemment chez leur parents 24H parce qu ils travaillent tous les 2?? Ou autre?

Vivent-ils tous sous le même toit?

S ils sont ensemble, 2 revenus suffit, des pères, ce qui n empêche pas les femmes de travailler comme indépendantes et travailler que quand elle a envie, sans stress.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/23 14:40 par LynTu.
S
11 mars 2023 10:26
Moi qui suis enfant de parents divorcés j'aimerais beaucoup.

Quand j'étais petite mes voisins - non musulmans- étaient 2 frères et leur famille qui vivaient dans une très belle maison et c'est encore le cas aujourd'hui.
Je pense que financièrement c'est une bonne chose et aussi je me rappelle que toutes les soirées familiales qu'ils faisaient . De loin ca paraissait très convivial.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook