Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage valide ou pas ?
s
17 septembre 2012 11:28
Selem Alikoum,

J'ai une question qui peut sembler bête mais j'aimerais avoir votre avis. Barak 'Allah Fikoum.

Un mariage religieux entre deux musulmans ( non pratiquant) est il valide ?
Je vous explique, prochainememnt ma cousine se marie Inch Allah, mais tous les deux jeunent mais ne prient pas.
Mes deux soeurs également se sont mariés y'a quelques années , elles prient mais pas leurs conjoints .


Leurs mariages religieux sont'ils valident?

Merci de m'aider, c'est une question qui me trotte, des hadiths ou fatwas sont les bienvenues.

Qu'Allah vous guide
17 septembre 2012 15:54
Aleykoum salam

Pour répondre a ta question il faut préalablement savoir si la personne qui ne fait pas la priere reste musulmane.
Cette question fait l'objet de divergences parmi les savants, pour certains cette personne sort de l'islam pour d'autres elle commet un grand péché et il faut l'enfermer.
Bref j'ai lu quelques avis sur la question et a mon sens les deux positions sont assez argumentées.
Au final je peux pas répondre a ta question, tout dépend de l'avis relatif a l'abandon de la priere que tu suis.
17 septembre 2012 20:44
Citation
moh-b a écrit:
Aleykoum salam

Pour répondre a ta question il faut préalablement savoir si la personne qui ne fait pas la priere reste musulmane.
Cette question fait l'objet de divergences parmi les savants, pour certains cette personne sort de l'islam pour d'autres elle commet un grand péché et il faut l'enfermer.
Bref j'ai lu quelques avis sur la question et a mon sens les deux positions sont assez argumentées.
Au final je peux pas répondre a ta question, tout dépend de l'avis relatif a l'abandon de la priere que tu suis.


assalam alaikum

j'ai corriger qlqs point (faute) qui me semble pas correct, je tien a m'excuser.
-- Celui qui délaisse la salat ne doit pas la délaisser totalement, il reste musulmans. selon l'autre avs


c'est quant même triste de voir les gens de notre oumma , néglige la salat
tout a fait akhy ,
mais cela dépend d'eux , les deux personne, s'il se croient musulmans ils sont donc musulmans, même si certain vois le contraire si on se réfère a l'autre avis , ]a condition qu'ils ne délaissent pas totalement la salat


ce qu'ils faut savoir, la divergence touche celui qui délaisse la salat, s'il est musulmans ou mécréant.
il s'agit de celui qui ne délaisse pas totalement la salat non pas celui la délaisse totalement


mais quant a celui qui na jamais poser le front par terre, je veux dire qui n'a jamais prier, a l' unanimité des savant ils est mécréant, le statut de mécréant s'applique donc sur lui, on le marie pas avec une musulmane il n’hérite des croyants, on n’hérite pas de lui, il sera enterrer avec les koufar s'il meurt ect....

-- la personne qui a délaissé la prière est musulman selon l'autre avis, mais on ne la marie pas avec une pratiquante .
-- tout comme certain savant n'autorise pas de marie une pratiquante a un homme qui fume ,
-- un autre avis, on ne marie pas a une pratiquante celui qui ne fait pas la salat a la mosquée. ( la raison est la salat a la mosquée est une obligation pour les hommes)

wallah aalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/12 00:11 par rosiles.
s
18 septembre 2012 09:14
Selem Alikoum

Merci à vous deux pour vos réponses, je vous avoue ne pas y voir plus claire.
Cher rosiles, je suis tout à fait d'accord avec toi , il est vraiment triste de voir notre communauté si croyante mais trés peu pratiquante, Allah Yer Dina .
Quant à savoir si ces personnes sont sortis ou pas de l'islam, la seule chose que je sache est qu'ils n'ont jamais poser le front au sol malheursement.
Je pense avoir de mes meilleurs réponses auprés d'un Immam.

Bara k'Allah Fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook