Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage par téléphone ou internet
t
10 juillet 2012 23:19
salem aalekoum,

Voilà je me pose pas mal de question sur les personnes qui se marient, je précise qui font l'acte par téléphone ou par internet sans être présents.

Je connais une sœur reconvertie qui reste chez elle et qui se marie par téléphone pour la deuxième fois, vraiment sans concerter ses parents, sans tuteur, je précise que soit disant le future époux prend deux témoins et un tuteur pour elle.
D'autant plus que sont future époux la prend pour deuxième épouse sans en parler avec la première.

Ensuite elle accueille sont soit-disant marie à son domicile.

Je reste sceptique sur la validité de ces mariage. Quelqu'un peut-il m'éclairer avec des daliles (preuves) . Barak Allah o'fikoum.
ALLAH OU WA AALEM.
s
11 juillet 2012 00:01
Si cela se passe en France, les mariages ne sont pas valides, car l'État français ne les reconnait pas. Le mariage est un acte reconnu de tous et permettant de protéger les époux. S'il n'est pas reconnu, il ne les protège en rien, donc n'est pas valide.
Si elle tombe enceinte elle aura du mal à faire valoir ses droits si l'homme ne souhaite pas assumer ses devoirs. C'est pour cela d'ailleurs qu'aujourd'hui les imams ont l'obligation de prononcer le mariage religieux une fois que le mariage civil a été célébré.

Mais il faudrait tout de même l'avis d'un imam.

Bye smiling smiley
S
11 juillet 2012 11:42
Déjà sans concerter ses parents, je ne sais même pas s'il faut aller plus loin dans l'explication.
Et pour ce qui est du mariage par téléphone, comment peut-elle avoir la garanti qu'il y a bien des témoins et que ce n'est pas l'homme qui change sa voix ou autre.
Et un tuteur ? Ça ne doit pas être un maharam pour elle ?

Ton amie est très naïve et c'est un grand danger pour elle de faire cela par téléphone.

Voici donc ce que j'ai pu trouver :


Question

Est-il permis de conclure l'acte de mariage par téléphone ? Faut-il avoir deux témoins à côté de chaque téléphone ou bien à coté de l'un des deux seulement ?

Si le jeune homme et la jeune fille se mettent d'accord pour se marier en présence des deux témoins mais sans celle du juge ou de l’imam, leur mariage sera-t-il valide ?

Le consentement des mariés doit être exprimé en présence des deux témoins ensemble ou bien est-il permis qu'ils le fassent en présence d’un témoin un jour puis de le refaire en présence de l'autre un autre jour ? Un acte de mariage conclu de cette façon sera-t-il valide ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il ne faut pas conclure un acte de mariage par téléphone, étant donné qu’il est impossible aux témoins de voir les deux parties de l'acte.

Un mariage valide est celui dont toutes les conditions de validité sont remplies. Or la présence du Waliye et de deux témoins est parmi les conditions les plus importantes de la validité de l'acte de mariage.

L'accord entre l'homme et la femme ne suffit pas pour que le mariage soit valide.

De plus, le juge ou celui qui le remplace ne doit pas conclure l'acte de mariage avec la femme sans la présence du Waliye, sauf s'il existe un obstacle qui ne permet pas au Waliye de conclure l'acte ou bien une preuve qui montre qu'il empêche la femme de se marier sans raison valable.

Quant aux témoins, il faut qu'ils soient tous les deux présents ensembles durant la conclusion de l'acte.

Ainsi, le fait de conclure l'acte en présence d'un témoin un jour puis de le refaire en présence de l'autre un autre jour, rend cet acte invalide car la condition de la présence des témoins durant la conclusion de l'acte n'est pas remplie. Ils étaient témoins sur l'approbation d'un acte invalide.

L’approbation d’un acte n'implique pas sa validité et la présence de témoins durant son approbation n’homologue pas ce qui est faux.

Et Allah sait mieux.
[www.islamweb.net]
11 juillet 2012 13:38
Citation
Soliwane a écrit:

Ton amie est très naïve et c'est un grand danger pour elle de faire cela par téléphone.

perplexe

une française... a son 2eme...

49.12.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيراً مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ
Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.



donc je me tais

perplexe
11 juillet 2012 13:58
On sombre de plus en plus dans le ridicule. Qui va faire mieux?
n
11 juillet 2012 23:33
iLe contenu de votre message est trop court
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook