Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage sous un statu d´étuidant
m
5 janvier 2015 16:25
Bonjour à vous tous,

je sollicite la communauté yabiladi.com car après avoir visité votre forum j´ai éspoire que vous puissiez me donner des imformations, idées ou bien des conseils face à ma situation.

En voici un résumé:
J'ai eu le bonheur de célébrer mon mariage civile le 22 Decembre dernier dans la commune française où j' ai grandie.

Je suis française et étudie à Munich (Allemagne) depuis Septembre 2012.
jusqu' à juillet 2015.
Mon mari est Nepalais et étudie à Genève (Suisse) depuis Septembre 2011.

Nous souhaitons vivre ensemble et ainsi continuer à faire grandir notre amour.
Cependant son visa d'étudiant Suisse est arrivé à date d'expiration juillet dernier. Depuis il a déja fait appel à 3 reprises . Ce Jeudi 8 Janvier 2015, il va avoir la réponse définitive de la justice Suisse qui sera négative comme les précédente. Desormais, il devra retourner dans son pays d'origine rapidement.

Nous souhaitons éviter cette situation, mais le consulat français à Genève nous on informé qu'il ne pouvais demander un visa de long séjour même après notre union civile car je ne suis pas résidente en France. Ceci est un concour de circonstance contre le temps car je finis mes études dans 6 mois.

Merci de partager avec nous vos idées, nous serons très reconnaissants de votre aide.
Dans l'éspoir de recevoir de nouvelles informations face a notre situation;
nous vous envoyons nos plus sincères salutations et une excellente journée.

Mélina de Lamarlière
5 janvier 2015 16:50
Bonjour.
C'est une histoire très triste que je lis là. Vu les réponses données par les autorités Suisses et Françaises, je crois que ça va être très difficile pour votre mari d'avoir une solution positive. J'aimerais bien me tromper, malheureusement je reste vraiment pessimiste.
Sauf si vous veniez demain m'annoncer que votre Époux a eu une réponse positive comme plusieurs ici!
L'une des choses à faire, c'est de ne pas chercher des solutions impossibles, laissez votre Époux retourner au Népal, et vous terminez vos études, venez vous installer en France, chercher du travail, prouvez au moins de 1 an de salaire et ensuite faire une demande de regroupement familial. Ça fera donc 1 an et demi d'attente.
À vous de voir.
Cordialement.
m
5 janvier 2015 23:25
Chère Malama,

merci beaucoup pour votre réponse honnête, c'est très appréciable.
Oui, je devrais peut-être arrêter de chercher des solutions impossibles et laisser le temps faire le choses.

Cordialement,
Mélina de Lamarlière.
H
6 janvier 2015 11:47
Hello!

Si vous êtes mariés, ton époux pourra demander un visa conjoint français au consulat de France dans son pays d'origine. Cela lui permettra de rester en situation régulière en Europe ...
Mais je vous avoue que je n'ai pas plus d'informations concernant la démarche ou les documents qu'ils exigent (et qui prouvent que tu résides en France par ex)...

Essaye de te renseigner d'avantage sur cette possibilité et bon courage
6 janvier 2015 12:22
Bonjour Hanou75.
Pour la posteuse, elle a déjà vu l'Ambassade de France en Suisse, ils ne peuvent rien pour son mari, car la posteuse ne vit pas en France, mais en Allemagne. Elle termine ses études dans 6 mois et son mari aura quitté le territoire Suisse.
La situation de la posteuse est très compliquée.
Bon courage.
V
6 janvier 2015 12:34
Bonjour tout le monde,

Si j’ai bien compris la situation (peut-être pas… ??) mais il me semble qu’il existe bel et bien une solution. Si une personne européenne veut vivre avec son conjoint (epouse, PACS, etc) vous avez le droit de le faire dans n’importe quel pays d’Europe (enfin, du EEA au moins). Pour des raisons perso, je connais tres bien la procedure….

Pour resumer : une personne de nationalite francaise a le droit de « sponsoriser » son epoux pour avoir le droit de vivre et travailler dans un autre pays du EEA (european economic area).

Juste pour préciser : cette procédure est justement pour les personnes de nationalité européenne qui ne vivent pas dans leurs pays d’origine.

[ec.europa.eu]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/15 12:44 par Vero75.
►[b]Préfecture:[/b] 75 le 08/10/2013 ►[b]Entretien: [/b]07/05/2014 ►[b]N° Rezé:[/b] 2014X0250XX ►[b]Reçu SCEC: [/b]04/11/2014 ►[b] PAN reçu/renvoyé : [/b]13/12/2014 ►[b]Traité SCEC:[/b] 06/01/2015 ►[b]Décret n°2[/b] ►[b]Cérémonie:[/b] 09/04/2015
6 janvier 2015 16:04
Bonjour Vero75.
Je comprends bien ce que vous voulez dire, mais dans ce cas de figure, est-ce que c'est possible? Étant donné que le Mari vit en Suisse, et que la Suisse ne fait pas partie de l'euro, sauf si je me trompe!

En tout cas, la posteuse peut toujours tenter sa chance!
V
6 janvier 2015 16:25
Citation
Malama a écrit:
Bonjour Vero75.
Je comprends bien ce que vous voulez dire, mais dans ce cas de figure, est-ce que c'est possible? Étant donné que le Mari vit en Suisse, et que la Suisse ne fait pas partie de l'euro, sauf si je me trompe!

En tout cas, la posteuse peut toujours tenter sa chance!

Bonjour Malama,

En effet, vous avez raison. Du coup, la question que je me pose est la suivante : ou est-ce qu’ils souhaitent s’installer ? Car la reponse change tout…

En gros, si elle veut vivre en Allemagne avec son mari, c’est possible (et très facile). S’ils veulent vivre en Suisse, la règle dont je parle ne s’applique pas, comme vous avez bien noté.

En fait, la loi et plutôt bien faite en ce qui concerne le « free movement » en Europe. Les pays du EEA ont même l’obligation de faire les visas pour les « non EEA family members » plus rapidement que tous les autres visas. Par exemple, pour l’Angleterre c’est fait en moins de 15 jours en générale.

Dans tous les cas, j’espere qu’elle trouveras une solution…. !!

NB: je viens de trouver cette explication sur un site allemand (mais en anglais...) :

Citation
a écrit:
Entry / visa: EU-citizens have the right to enter Germany without a visa and reside here without any further pre-requisitions. Furthermore, they have the right to search for a job for 6 months. Family members, who are accompanying them and have a non-EU citizenship only, have to apply for a visa but the visa has to be issued immediately (even directly at the border) free of cost. A violation of this duty to have a visa may not result in a denial of further residence, according to the European Court of Justice, if the right of freedom of movement is existent.

Franchement, je ne connaissais pas cette loi avant d'en avoir besoin, et c'est important de savoir qu'elle existe et en theorie mais aussi en pratique, surtout pour ceux qui souhaitent s'installer dans d'autres pays d'Europe.
►[b]Préfecture:[/b] 75 le 08/10/2013 ►[b]Entretien: [/b]07/05/2014 ►[b]N° Rezé:[/b] 2014X0250XX ►[b]Reçu SCEC: [/b]04/11/2014 ►[b] PAN reçu/renvoyé : [/b]13/12/2014 ►[b]Traité SCEC:[/b] 06/01/2015 ►[b]Décret n°2[/b] ►[b]Cérémonie:[/b] 09/04/2015
m
8 janvier 2015 10:56
Bonjour,
merci pour vos informations et votre interêt pour notre situation.

Nous allons continuer à voire se qui est le mieux à faire.

Bonne journée.
Mélina
F
20 mai 2015 17:00
Salam,
Je voulais savoir la procédure pour un regroupement familial marocaine_ allemand ?
Et les pièces a fournir au Consulat d'Allemagne pour avoir mon visa national ?
W les questions li kaysawlou FL guichet ?

Merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook