Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et réussite
2 mai 2023 13:05
Salam alaykoum,

Les temps ont changé, et la femme ne considère plus le mariage comme une réussite, du moins pour les jeunes femmes jusqu'à l'âge de 35 ans, la plupart des femmes ne donnent pas beaucoup d'importance au mariage.

Certaines se voilent la face et prétendent n'avoir pas encore rencontré la bonne personne, ce qui est complètement faux en vrai, y a t-il une explication rationnelle ?

Ces femmes (hommes) ont elles un problème d'envie.

Ces femmes (hommes) ont elles plus besoins de se marier, vu le mode de vie libéral qui pris place un peu partout dans le monde, donc il est facile de trouver un homme pour coucher.

Les femmes donnent beaucoup plus d'importance à la réussite professionnelles au détriment de la réussite familiale, donc mariage.

Certaines (hommes aussi) par manque d'engagement, qui est le fruit de la libération sexuelle dans laquelle les gens vivent.

Mais c'est tout à fait incroyable, toutes ces femmes célibataires à l'âge de se marier, et d'être maman.

J'ai lu une étude (en Arabe) sur des femmes qui ont atteint l'âge de 40 ans et regrettent de ne pas s'être mariée jeune.

Connaissez vous dans votre entourage des femmes qui regrettent ?

Ce poste, bien qu'il se focalise sur les femmes, mais ça concerne aussi les hommes au sens large du problème.
r
2 mai 2023 13:08
Pourquoi ça te tracasse autant?
2 mai 2023 13:24
Ah ces femmes ? !
Heureusement que des hommes pensent à leur bienfait.
F
2 mai 2023 13:29
Ça soule ce genre d' hommes , ils n'ont plus de pouvoir sur nous, ça les ronge de l'intérieur.
Citation
rachyde23 a écrit:
Pourquoi ça te tracasse autant?
2 mai 2023 13:35
Parce que il y a plus de pression religieuse. J'en ai parlé avec ma mère ce matin justement

Mon conjoint et moi nous avons décidé de se marier une fois que je serai enceinte. .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/23 13:36 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
P
2 mai 2023 13:44
On reproche à certaines de se servir du manque de désir sexuel pour ne pas se marier, et une fois qu'elles seront mariées et qu'elles viendront dire "mon mari a envie de moi, mais moi j'ai zéro désir, l'idée des relations sexuelles ça me dégoûte", on leur dira "fallait y penser avant de te marier, pourquoi tu t'es mariée, etc".

Donc dans tous les cas, quoi qu'elles fassent, elles auront tord. ptdr .




En fait, ton post n'est pas à la recherche de la vérité, il cherche surtout à connaître les opinions des gens, c'est ça ?


Pour ma part, si je ne voulais pas me marier, c'était pour les raisons suivantes :
- aucun désir d'enfant,
- peu de désir sexuel effectivement, je me disais que j'ai du sexe ou pas dans ma vie, ça n'y changerai rien,
- une vie déjà bien remplie et pas mal de projets, je ne voyais pas où caser un mari là-dedans,
- je n'avais en fait aucun intérêt à me marier, ma vie était chouette comme ça.

En gros, où je tombais un jour amoureuse et là oui je n'étais pas contre l'idée de me marier avec, mais sinon, j'avais bien prévu qu'il n'y aurait probablement pas de mariage. Jamais je ne me serais mise en recherche, pourquoi faire ?
N
2 mai 2023 13:46
Salam. Sans de vrais hommes, points de vrais femmes
P
2 mai 2023 13:50
Et concernant les regrets, désolée, je n'avais pas vu.

J'ai un entourage assez "moderne" / occidentalisé, il faut le dire.

Mes amies trentenaires non mariées vivent leur meilleure vie, il y en a une qui m'a dit qu'elle était désolée pour moi quand j'ai annoncé ma grossesse, c'est te dire ptdr . Peut-être qu'à cinquante ans elles auront des regrets, mais j'ai l'impression que là, au contraire, pas du tout.


Certaines cherchent à faire des rencontres, mais sans se dire non plus qu'elles regrettent d'avoir loupé des opportunités. Au contraire, elles se disent que si ça ne s'est pas fait plus tôt, c'est que ce n'était pas leur destinée, et elles sont contentes de se lancer dans cette recherche avec davantage de maturité, et après avoir installé leur vie.


Les hommes célibataires de notre entourage, pour la plupart, c'est un peu pareil. Ou ils sont ravis et ne cherchent pas spécialement à faire de rencontre, ou ils sont en recherche mais sans avoir de regret. Sauf un ou deux qu'on sent clairement "seuls", qui clairement diffusent l'image qu'ils voudraient vraiment avoir une femme là maintenant tout de suite, que c'était pas du tout dans leurs plans que ça prenne autant de temps.


L'âge du mariage, ça dépend beaucoup des groupes sociaux en fait. Il y a des groupes où si tu annonces un mariage à 25 ans, tout le monde va te faire les gros yeux en se disant que c'est super jeune, pourquoi tu te précipites autant, etc.
Et d'autres où à 23 ans, tu passes pour la vieille fille inmariable et où les gens sont désolés pour toi.
r
2 mai 2023 13:54
Non je ne connais personne qui le regrette

De nos jours il n’y a pas à avoir de regret car tout le monde se marie tard

Donc les hommes et les femmes qui ne se marient pas à 25 ans vont le faire à 35 ans ou plus

Y a pas de regret à avoir mais pr contre y a la satisfaction d’avoir eu le temps d’accomplir des choses dans sa vie
2 mai 2023 13:56
Quand on demande les opinions des gens quant à un sujet bien définie, c'est quelque part, on cherche la vérité, comprendre ce qui ne va pas, pourquoi ce changement

Je te remercie pour ton témoignage (deux commentaires), c'est très complet.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
On reproche à certaines de se servir du manque de désir sexuel pour ne pas se marier, et une fois qu'elles seront mariées et qu'elles viendront dire "mon mari a envie de moi, mais moi j'ai zéro désir, l'idée des relations sexuelles ça me dégoûte", on leur dira "fallait y penser avant de te marier, pourquoi tu t'es mariée, etc".

Donc dans tous les cas, quoi qu'elles fassent, elles auront tord. ptdr .




En fait, ton post n'est pas à la recherche de la vérité, il cherche surtout à connaître les opinions des gens, c'est ça ?


Pour ma part, si je ne voulais pas me marier, c'était pour les raisons suivantes :
- aucun désir d'enfant,
- peu de désir sexuel effectivement, je me disais que j'ai du sexe ou pas dans ma vie, ça n'y changerai rien,
- une vie déjà bien remplie et pas mal de projets, je ne voyais pas où caser un mari là-dedans,
- je n'avais en fait aucun intérêt à me marier, ma vie était chouette comme ça.

En gros, où je tombais un jour amoureuse et là oui je n'étais pas contre l'idée de me marier avec, mais sinon, j'avais bien prévu qu'il n'y aurait probablement pas de mariage. Jamais je ne me serais mise en recherche, pourquoi faire ?
2 mai 2023 14:01
Merci pour ton commentaire
Citation
FaireDodo a écrit:
Ça soule ce genre d' hommes , ils n'ont plus de pouvoir sur nous, ça les ronge de l'intérieur.
2 mai 2023 14:04
Exposer un problème pour l'analyser et peut être comprendre ce qui ne va pas, n'est pas une tracasserie.

Merci Rachid
Citation
rachyde23 a écrit:
Pourquoi ça te tracasse autant?
S
2 mai 2023 14:06
Le mariage doit être la priorité absolue des femmes.
Peut importe la raison.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
P
2 mai 2023 14:07
Pourquoi c'est un problème à tes yeux ?


C'est le reflet d'une souffrance que tu ressens personnellement ?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Exposer un problème pour l'analyser et peut être comprendre ce qui ne va pas, n'est pas une tracasserie.

Merci Rachid
S
2 mai 2023 14:19
Salam

Autrefois, un voisin louchait sur vous, paf, les parents s'arrangeaient pour qu'un mariage se fasse.

Sans compter que nos vieux parfois parlaient entre eux et idem.

Parfois les jeunes sortaient et se rencontraient entre eux et idem.

Et en France, combien ont dû se marier parce que la demoiselle était enceinte alors que de base, c'était juste pour s'amuser hein, pas devenir responsable ...

La pression sociale était ainsi. Et les jeunes ne pouvaient pas y faire grand chose.

Pour ma mère, son père parlementait avec un homme au bar qu'il fréquentait. "Oh, tu as un fils ? Ben j'ai une fille. Si tu veux on les met en relation". Ma mère s'est enfuie de la maison ... pour rencontrer mon père eye rolling smiley un autre soiffard mdr. En même temps à l'époque, pour en trouver un qui ne buvait pas ... bref ...

Aujourd'hui, on n'oblige plus à ces mariages. De toutes manières, on ne le pourrait plus sans avoir une plainte contre nous. Les jeunes ne se laissent plus faire.

Les jeunes veulent se marier le jour où ils rencontrent la/le bon/ne. Et si possible, vaut mieux s'essayer avant de s'engager pour de bon. ça va à l'encontre des valeurs religieuses, mais voilà.

Et clairement ... je fais partie de cette génération là qui a pu choisir et essayer et ... je suis bien tombée. Finalement, je suis casée depuis tôt dans ma vie. Et je ne regrette rien.

Celles et ceux qui galèrent, c'est juste qu'ils/elles n'ont pas encore trouvé. ça rajouté aux conditions abracadabresques imposées pour "conclure" (faut quelqu'un de la même origine, de la même langue, de la même religion, qui gagne bien sa vie, l'accord des parents en prime ...), ben faut pas s'étonner que ça devienne impossible.

On est à une époque où on veut que ce soit facile, pas prise de tête. Donc y'a que ceux qui se lancent et qui voient ce que ça donne au jour le jour qui parviennent à une relation durable et qui aboutit parfois à un mariage (souvent quand les enfants arrivent).

ça n'a rien d'islamique ? Certes ... mais le mariage n'est plus obligatoire et plus personne ne désire se lancer à l'aveuglette de nos jours ou pire en suivant ce que les parents ont décidé pour nous.

Les hommes en plus ont accès au sexe sans s'engager à présent, donc pourquoi s'enquiquineraient-ils avec une descendance dont la plupart d'entre eux ne la souhaite pas ...

En plus 70% des hommes souhaitent que leur femme travaille, donc pareil du côté féminin, à quoi ça sert de se marier, avoir des enfants et en plus devoir trimer pour les beaux yeux de monsieur ?

Les gens sont devenus individualistes à souhait. On ne se met plus avec quelqu'un pour le ou la mettre bien. On pense d'abord à son propre confort avant de s'engager. Il n'y a plus de partage, on ne pense qu'à soi et si ça va à l'autre, tant mieux. Si ça ne va pas, on en reste là et basta. On ne veut plus faire de concession non plus.

Mais la base de tout ça, c'est qu'on n'oblige plus les gens à se marier. Tout simplement. Et en donnant le choix aux gens, on se rend bien compte qu'ils ne souhaitent pas revenir à ce genre de pratique.

Une femme ou un homme ont le droit de vivre seul dans une maison. Avant on n'aurait jamais vu ça. On aurait trouvé ça suspect. Les femmes célibataires vivant seules étaient considérées commes des putes et les hommes comme des pervers. On ne quittait pas le cocon familial comme ça.

Les gens sont moins heureux aujourd'hui parce que seuls ? Bah ... aujourd'hui, on entend les jeunes pleurnicher d'être seuls dans leur vie. A l'époque de mes parents ou grands-parents, ça se plaignait que ça n'allait pas dans leur ménage (et certain(e)s ont vraiment vécu des drôles de choses dans leur couple, des trucs vraiment traumatisants et personne ne pouvait s'échapper de ça). Bref, la pleurniche continue. Ce n'est juste plus pour les mêmes raisons ...

Mais quelque part, ne vaut-il pas mieux se plaindre de solitude que de maltraitance ?
T
2 mai 2023 14:26
les trentenaires qui ne sont pas mariées par choix c'est soit parce que l'envie sexuelle n'est pas au rendez-vous soit elles préfèrent se masturber ou forniquer mdrr

et c'est pareil pour les hommes qui ne sont toujours pas mariés à cet âge par choix. faut appeler un chat un chat mdrr
F
2 mai 2023 14:31
Oui le mariage n'est pas une réussite. En fait tu as réussi quoi ? A te marier ? Ça c'est le mektoub , ta zéro effort . Alors que quand tu réussis à décrocher un diplôme et un travai, que tu passes tes soirées a réviser pour obtenir ce que tu veux , là oui c'est une réussite . Tu souffres un temps mais après tu es tellement contente des efforts et des résultats fournies .

La bonne personne n'existe pas vraiment , il faut juste quelle soit bienveillante et respectueuse, déjà c'est un bon début, le reste évoluera dans le positif. On n'est pas chez Disney.

Les femmes musulmanes restent vierges jusqu'au mariage en grande majorité , contrairement aux hommes . Donc non ce n'est pas le sexe libre qui empêche le mariage .

Oui je privilégie ma réussite professionnelle pour de nombreuses raisons : elle ne divorce pas , elle ne te laisse pas tomber , elle te donne de l'argent que tu dépenses comme tu veux et faire des cadeaux a ta famille, être dépendante de personne.

Je connais beaucoup de femmes aussi regrettent de s'être mariée trop tôt.

Faut que tu te mettes à jour , il est urgent car tu te focalises sur ce que tu aimerais genre la fille de moins de 20 ans mariée, a la cuisine , dépendante, soumise . C'est fini mon gars , aujourd'hui homme ou femme c'est pareil .
T
2 mai 2023 14:31
Toujours aussi droit au but toi
Citation
TheLoneliest a écrit:
les trentenaires qui ne sont pas mariées par choix c'est soit parce que l'envie sexuelle n'est pas au rendez-vous soit elles préfèrent se masturber ou forniquer mdrr

et c'est pareil pour les hommes qui ne sont toujours pas mariés à cet âge par choix. faut appeler un chat un chat mdrr
F
2 mai 2023 14:32
Dans ma famille c'est mon cas , quand je me suis fiancée a 25 ans tout le monde m'a dit que j'étais encore jeune .
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Et concernant les regrets, désolée, je n'avais pas vu.

J'ai un entourage assez "moderne" / occidentalisé, il faut le dire.

Mes amies trentenaires non mariées vivent leur meilleure vie, il y en a une qui m'a dit qu'elle était désolée pour moi quand j'ai annoncé ma grossesse, c'est te dire ptdr . Peut-être qu'à cinquante ans elles auront des regrets, mais j'ai l'impression que là, au contraire, pas du tout.


Certaines cherchent à faire des rencontres, mais sans se dire non plus qu'elles regrettent d'avoir loupé des opportunités. Au contraire, elles se disent que si ça ne s'est pas fait plus tôt, c'est que ce n'était pas leur destinée, et elles sont contentes de se lancer dans cette recherche avec davantage de maturité, et après avoir installé leur vie.


Les hommes célibataires de notre entourage, pour la plupart, c'est un peu pareil. Ou ils sont ravis et ne cherchent pas spécialement à faire de rencontre, ou ils sont en recherche mais sans avoir de regret. Sauf un ou deux qu'on sent clairement "seuls", qui clairement diffusent l'image qu'ils voudraient vraiment avoir une femme là maintenant tout de suite, que c'était pas du tout dans leurs plans que ça prenne autant de temps.


L'âge du mariage, ça dépend beaucoup des groupes sociaux en fait. Il y a des groupes où si tu annonces un mariage à 25 ans, tout le monde va te faire les gros yeux en se disant que c'est super jeune, pourquoi tu te précipites autant, etc.
Et d'autres où à 23 ans, tu passes pour la vieille fille inmariable et où les gens sont désolés pour toi.
p
2 mai 2023 14:37
Je pense qu'il manque de choix dans le sondage.
Peut etre que les femmes ne veulent plus jouer à la maman avec les maris ou subir de presion de leur part pour faire ci ou cela .
Comme les femmes travaillent pour aider monsieur mais beaucoup de Monsieur n'aident pas ou pas suffissament madame. C'est toujour la faute de la femme.
La vie a changé mais la mentalité n'a pas changé et je ne parle pas sur le plan sexuel.

Dans le cadre de mon travail j'étais en contact avec plusieurs dame maghrébine trentenaire non mariée et parfois je pose la question du pourquoi. la grande majorité donne la même réponse: on a eu des relations mais comme on ne veut pas de relation avant le mariage , les hommes fuient . Vrai ou pas vrai aucune idée mais c'est une réponse qui revient souvent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook