Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu est ce que le mariage religieux sous condition?
19 avril 2010 07:31
Salam

tout est dans le titre. Je vous ai deja parlé de la personne avec qui je fais connaissance. On s'apprecie et nous pensons avoir de bonnes chances de nous marier inchaALLAH avec son aide (de Dieu ndlr).
On se parle tous les jours et nous nous sommes vu que 3 fois, avec toujours de mon coté mes frères. Tt se passe bien hamdoulillah et il veut accelerer les choses mais le tres peu de temps de connaissance m inquiete un peu (presque 1 mois seulement) donc comme compromis il m a parlé du mariage religieux sous condition nous permettant de nous voir seuls sans mes freres mais sous condition qu'on ne consomme pas le mariage jusqu au mariage civil qui pourrait avoir lieu dans les 6 mois suivants.


mes questions apres avoir été surprise sont donc:
- connaissancez-vous ce principe?
- comment se materialise ce mariage? (avec qui, comment fixer la condition?)
- quels sont les risques? Comment proteger mes interets si vous y voyez un danger?
BarakAllah oufikoum
z
19 avril 2010 10:40
Salam,

S'il parle du mariage religieux vous serez marier or toi tu veux encore un peu de temps pour prendre ta décision pour l'épouser donc je vois pas où est le compromis.

Le mariage religieux est pour nous musulman ce qui rend notre union valide, le mariage civil est une simple formalité afin de te garantir tes droits en cas de divorce, pour l'héritage , pour les enfants ... puisque aujourd'hui pour prouver que tu est marié il te faut un acte de mariage.

Il y a une seule façon dans l'islam pour se rencontrer entre un homme et une femme sans mahram c'est de se marier en respectant les règles islamique

-Accord du tuteur de la femme.
-Consentement des futurs époux.
-2 témoins
-la dot
- en facultatif ajouter des conditions

Sans cela la rencontre n'est pas possible , s'il entend faire simplement la lecture de la fathia ou je ne sais quoi alors ceci n'est pas valide pour deux raisons un vos rencontres seront considérés comme de la fornication et de deux tu n'a aucune protection à l'égard de tes droits.

Ce qu'il te propose ressemble au mariage orfi et celui est illicite.

Pourrais tu dire ce qu'il te propose exactement quand il parle lu de mariage religieux ?
19 avril 2010 10:56
salam

alors il souhaite les conditions du mariage que tu cite avec la condition qu'on ne consomme pas le mariage jusqu au civil. Je lui ai dit que pour moi ça reste LE vrai engagement et qu'après je ne peux pas reculer.
qu est ce que le mariage orfi?
z
19 avril 2010 12:30
Citation
nisserine2 a écrit:
salam

alors il souhaite les conditions du mariage que tu cite avec la condition qu'on ne consomme pas le mariage jusqu au civil. Je lui ai dit que pour moi ça reste LE vrai engagement et qu'après je ne peux pas reculer.
qu est ce que le mariage orfi?

Salam,

Désolé faute de précision j'ai penser au mariage orfi qui consiste a se marier en gros sans ce marier c'est a dire pas de tuteur pas de témoin et généralement pas de dot.

Donc s'il souhaite les conditions que j'ai cité c'est du mariage dont il parle et que si pour X raison tu voulais reculer alors tu devra passer par la case divorce.

Je pense que tu devrais simplement lui dire que tu besoin encore de temps afin de prendre ta décision explique lui que ceci est dans ton intérêt mais aussi dans le sien. Lui a déjà pris sa décision et a fais son choix demande lui de t'accorder encore un peu de temps ainsi vous pourrez vous faire le religieux et le civil en même temps.
19 avril 2010 12:40
en fait, la seule difference c'est que tant qu'on est pas mariés civilement aussi, on ne consomme pas le mariage.
Pour lui, si on a pas de vie intime, c'est moins génant de se separer éventuellement même si le halal a été fait.
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il a voulu dire par l'absence de vie intime? car il est passé vite la-dessus. Un divorce sans avoir consommé est-il censé me rassurer dans la mesure ou c'est un échec quand meme?

c'est la seule chose qu il a trouvé pour qu on se connaisse mieux sans se voir en groupe...
z
19 avril 2010 18:21
Citation
nisserine2 a écrit:
en fait, la seule difference c'est que tant qu'on est pas mariés civilement aussi, on ne consomme pas le mariage.
Pour lui, si on a pas de vie intime, c'est moins génant de se separer éventuellement même si le halal a été fait.
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il a voulu dire par l'absence de vie intime? car il est passé vite la-dessus. Un divorce sans avoir consommé est-il censé me rassurer dans la mesure ou c'est un échec quand meme?

c'est la seule chose qu il a trouvé pour qu on se connaisse mieux sans se voir en groupe...

Salam,

Je pense quand il parle d'absence de vie intime c'est que vous n'aurez pas de contact physique ni de relation sexuelle mais je pense qu'il est mieux placé pour t'expliquer ici c'est simplement mon interprétation.grinning smiley

Attention le mariage est un sacrement le divorce est autorisé dans l'islam mais c'est une chose détesté par Allah swt comprenons nous bien on parle de divorce pas de séparation comme quand deux personnes sortent ensemble

Si c'est la seule façon pour que vous vous connaissiez mieux personnellement c'est pas la bonne.

Est ce que lors de vos rencontres vous avez pu discuter ouvertement et est ce que ton mahram c'est un peu éloigné ?
19 avril 2010 19:57
Salam A3laykom

Comme te l'as dis zz95, je pense que la proposition que t'as fais le frère est tout simplement un mariage halal.
Si vous le faites ça signifiera que vous êtes mariés officiellement aux yeux d'Allah SWT et dans ce cas oui vous pourrez vous voir sans mahram. Mais ça sera un vrai mariage donc vous vous verrez en tant qu'époux et non plus comme prétendants.
Et encore comme l'a dis zz95, si ça se passe pas bien (je l'espère pas), tu devras divorcer.

Concernant les propos te disant que vous n'aurez pas de vie intime, je pense également qu'il veut dire que vous ne feriez rien qu'un couple marié ferait si ce n'est vous voir et vous parler. Comme ça, si vous deviez vous séparer pour une quelconque raison, vous ne ressentiriez aucune gêne vis-à-vis de cela.

Allah oua3lam, c'est comme ça que je le comprend.

MAintenant, mon conseil est de te déconseiller de faire les choses ainsi parce que le mariage n'est pas un jeu qu'on veut essayer. C'est un engagment à vie. En tout cas, c'est censé l'être. S'il envisage dès maintenant une séparation, je pense qu'il n'est pas pret non plus et qu'il veut seulement que vous soyez seuls tous les deux lorsque vous vous voyez. Autrement dit, tes frères le gêne grinning smiley La solution serait que tes frères se tiennent éloignés de vous tout en gardant un oeil sur vous sans pour autant vous coller et vous écouter. Je pense que cela est permis

Wa Allah oua3lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/10 19:59 par marokn2franss.
19 avril 2010 21:02
Salam,

Je pense plus qu'il est entrain de te parler du mariage de convenance appelé aussi mariage temporaire qui se pratiquait il y a très très longtemps, qui consistait à définir une période de mariage, c'est à dire que le mariage commence le x jour et se termine le y jour.
Cette pratique est vivement réprimandée , elle incite à la fornication et use de principes frauduleux pour détourner les paroles d'Allah. C'est plutôt une pratique chiite, Allah ou 3alem.

Je me permets d'ajouter une question, comment on fait pour divorcer d'un mariage hallal s'il n'y pas d'acte écrit disant que tu es marié.
Comment prouver ton statut de divorcé? Comment fait on pour faire savoir qu'on est divorcé et donc de nouveau libre pour de futur prétendant? Comment on fait pour divorcer si l'un des 2 n'est pas d'accord?
Le Halal en France ne donnant pas lieu à un acte écrit ( sauf fait au consulat devant le 3adoul), comment pouvoir prétendre à un statut si finalement on n'a jamais été marié?
Si par exemple, la phase de connaissance que lui propose ce jeune homme aboutit à une déception de l'un ou de l'autre, comment ça se passe? Bah c'est pas grave, j'étais marié que religieusement donc pas de trace du mariage, et puis j'ai rien fait alors maalich, donc on dévaloriserai dans cas-là le mariage religieux.
Si quelqu'un à une réponse.
(Pardon d'avoir pollué ton post mais je pense que mes questions te seront également utiles)

Wa salama aleykoum
19 avril 2010 21:21
ça fait pas q'une question lol

j'ai fais ma petite recherche et d'après mes trouvailles, le mari devra dire trois fois qu'il divorce donc qu'il répudie sa femme. Mais la femme devra rester vivre avec son mari pendant trois mois chambre séparé, pour s'assurer qu'elle n'est pas enceinte. Désolée j'ai pas de sources, c'est l'ensemble des résultats que j'ai trouvé.

MAis dans le cas de la soeur qui a posté ce sujet, son prétendant dit qu'il ne veux rien faire à part se voir donc pour ce cas je sais pas, c'est particulier.

Mais je me demande à mon tour lol si cela est permis de vivre séparément après le mariage halal sauf en cas d'impossibilité perplexe
z
19 avril 2010 23:46
Citation
djbellette a écrit:
Salam,


 Je pense plus qu'il est entrain de te parler du mariage de convenance appelé aussi mariage temporaire qui se pratiquait il y a très très longtemps, qui consistait à définir une période de mariage, c'est à dire que le mariage commence le x jour et se termine le y jour.

Salam,

Non c'est effectivement ce que je pensais mais non il souhaite bien faire un mariage dans les règles avec dot,témoin,consentement des époux, consentement du tuteur de la femme donc il n'est pas question de mariage temporaire appelé aussi mariage orfi.


Cette pratique est vivement réprimandée , elle incite à la fornication et use de principes frauduleux pour détourner les paroles d'Allah. C'est plutôt une pratique chiite, Allah ou 3alem.

 Je me permets d'ajouter une question, comment on fait pour divorcer d'un mariage hallal s'il n'y pas d'acte écrit disant que tu es marié.


On fait la même chose n'oublions pas que dans l'islam on ne se mari pas devant les Hommes mais devant Dieu donc on suit et on applique ce qu'il y a d'écrit dans le Coran et dans la sunna.

 Comment prouver ton statut de divorcé? Comment fait on pour faire savoir qu'on est divorcé et donc de nouveau libre pour de futur prétendant? Comment on fait pour divorcer si l'un des 2 n'est pas d'accord?


C'est effectivement un problème car de nos jours les gens respectent de moins en moins ce qui a été décrété par Allah swt et que le système actuel nous oblige à fournir un document écrit pour prouver qu'on est marié afin de faire valoir les droits des conjoints.

 Le Halal en France ne donnant pas lieu à un acte écrit  ( sauf fait au consulat devant le 3adoul), comment pouvoir prétendre à un statut si finalement on n'a jamais été marié?
 Si par exemple, la phase de connaissance que lui propose ce jeune homme aboutit à une déception de l'un ou de l'autre, comment ça se passe? Bah c'est pas grave, j'étais marié que religieusement donc pas de trace du mariage, et puis j'ai rien fait alors maalich, donc on dévaloriserai dans cas-là le mariage religieux.
 Si quelqu'un à une réponse.

Et bien si cela n'aboutit pas alors ils devront passer malheureusement par la case divorce et donc respecter ce qu'Allah swt a décrété au sujet du divorce aussi bien pour l'homme que pour la femme nous devons craindre Allah swt et pas se dire j'ai pas de document qui prouve que je suis marier donc c'est bon , et bien non justement c'est pas bon car c'est à Allah swt que nous allons rendre des comptes et il nous observe c'est peut être bon ici bas mais quand sera t'il dans l'aude là.
(Pardon d'avoir pollué ton post mais je pense que mes questions te seront également utiles)

Wa salama aleykoum
20 avril 2010 10:37
Salam

Non non, il ne veut pas accélérer les choses pour consommer, c’est vraiment juste pour voir librement et pas dans le haram. D’ailleurs, je vivrais avec lui qu’après le civil et pour la consommation pareil (c’est fou comme on raconte bcp de détails finalement lol). Lui ça ne le dérange pas de nous marier d’ici un mois religieusement et civilement ! Il n’a aucun doute.
En fait, je veux vraiment que ça marche et ma raison me dit de l’épouser, il a objectivement tout de ce que je recherche hamdoulillah. Le seul souci, c’est que ça parait fou de se décider aussi vite. J’ai fait la prière de consultation et j’ai de bons ressentis, j’ai de moins en moins de doute à vrai dire et je me sens bien après avoir fait la salat istikhara.
20 avril 2010 11:49
No no
Citation
nisserine2 a écrit:
Salam

Non non, il ne veut pas accélérer les choses pour consommer, c’est vraiment juste pour voir librement et pas dans le haram. D’ailleurs, je vivrais avec lui qu’après le civil et pour la consommation pareil (c’est fou comme on raconte bcp de détails finalement lol). Lui ça ne le dérange pas de nous marier d’ici un mois religieusement et civilement ! Il n’a aucun doute.
En fait, je veux vraiment que ça marche et ma raison me dit de l’épouser, il a objectivement tout de ce que je recherche hamdoulillah. Le seul souci, c’est que ça parait fou de se décider aussi vite. J’ai fait la prière de consultation et j’ai de bons ressentis, j’ai de moins en moins de doute à vrai dire et je me sens bien après avoir fait la salat istikhara.

Donc je pense que tu as seulement peur de te lancer et ça risque de durer un moment. Attention à ne pas te laisser plonger dans le grand doute No no D'après ce que tu dis, je le sens bien donc no panic smiling smiley Lah i sahal a3likom oukhti smiling smiley
20 avril 2010 12:17
le souci c'est pas de se lancer, c'est bien d assumer de nous marier après quelques semaines de connaissance (3 semaines).
c'est juste ça en fait mais je dois avouer que j'ai hate de le voir librement aussi sans mes frangins confused smiley
n
21 avril 2010 01:45
demande lui un mois en plus, comme ça tu auras psychologiquement un seuil respectable de période de connaissance, autant c'est bon de faciliter les choses, autant là un mois je trouve assez rapide, et le fait de vous marier juste pour faire connaissance est hasardeux dans le sens où vous le faites sans être sur de vous, et ça va être la sule raison solide en ce moment. C'est peu, le mariage c'est pas du jeu: je consomme pas donc c'est plus facile de divorcer, un divorce reste un divorce, un acte détesté.
21 avril 2010 10:39
je suis d'accord avec nikita, reparlez-en dans un mois InshaAllah. Lui auras patienté et toi t'auras réfléchi, tout le monde y gagne au final grinning smiley mais t'inquiètes pas je le sens bien winking smiley ton ami a l'air d'un homme bien smiling smiley
z
21 avril 2010 11:15
Citation
nisserine2 a écrit:
le souci c'est pas de se lancer, c'est bien d assumer de nous marier après quelques semaines de connaissance (3 semaines).
c'est juste ça en fait mais je dois avouer que j'ai hate de le voir librement aussi sans mes frangins confused smiley

Salam,

Tu sais il y a des personnes qui se voient un 1 ans , 3 ans , 5 ans voir plus et qui au final n'assume pas du tout le mariage.

Il faut partir du principe que tout va se jouer à partir du moment où vous aller vivre ensemble car c'est à partir de ce moment là réellement que tu apprend à connaitre ton époux ou ton épouse. Les premières rencontres permettent simplement de connaitre les grands axes et savoir si oui ou non quelque chose est possible avec la personne.

Je vois que tu apprécie beaucoup cet homme l'Allah y kemel bel kheir et remet ta confiance en Allah swt et ne laisse pas chaytane te mettre des doutes là où il n'y en a pas.

Sa solution certes n'est pas la meilleure mais elle part d'une bonne intention il veut à tout prix eviter la fornication et je pense qu'on ne peut pas le blâmer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook